Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Mais en faite s'est pas dramatique 11 au lieu de 17 FREMM sachant qu'il doit remplacer 9 navires ?

Pour info

Fin des Années 80 (avant de toucher les dividendes de la fin de la guerre froide)

Ordre de bataille

2 Frégates AA type Suffren

2 FAA 70

3 F67 ASM

7  F70 ASM

1 C65 Aconit (ASM)

17 Avisos A 69

Total 32

En 2025

2 Horizon

11 Fremm (peut être.....)

5 FLF sous armées non modernisées

6 Floréal qui seront obsolètes et sans moyen de détection ASM et sans armes anti missiles

Total 18 frégates de 1er rang si on est gentil de compter les FLF....

Alors on est pas à poil (juste en string........) =( =( =( =( =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous etes dure

Frégates anti-sous-marines type F67

Frégate De Grasse (remplacer par FREMM)

Frégates anti-sous-marines type F70 ASM (remplacer par FREMM)

Frégate Georges Leygues (D 640 - Équipage mixte)

Frégate Dupleix (D 641 - Équipage mixte)

Frégate Montcalm (D 642 - Équipage mixte)

Frégate Jean de Vienne (D 643 - Équipage mixte)

Frégate Primauguet (D 644 - Équipage mixte)

Frégate La Motte-Picquet (D 645)

Frégate Latouche-Tréville (D 646 - Équipage mixte)

Frégates antiaériennes type F70 AA  (remplacer par FREMM)

Frégate Cassard (D 614)

Frégate Jean Bart (D 615)

Frégates de défense aérienne type Horizon

Frégate Forbin (D 620) lancé en 2010

Frégate Chevalier Paul (D 621) lancé en 2006

Frégates type La Fayette

Frégate La Fayette (F 710) mise en service en 1996

Frégate Surcouf (F 711)

Frégate Courbet (F 712)

Frégate Aconit (F7 13)

Frégate Guépratte (F 714 - Équipage mixte) mise en service en 2001

Les 3 BPC récent + Foudre

Reste bien sur tout les autres bâtiments de surveillance ...

Total bâtiments de combat et de soutien 75

Je trouve que s'est pas mal et rien ne montre une diminution...surtout que les navires ont quand meme fait un bon en avant et couvre un plus grand rayon notamment pour les Fremm, les "la fayette" ont à encore le temps...

Je pense que "la terre" a besoin de moyen aussi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info

Fin des Années 80 (avant de toucher les dividendes de la fin de la guerre froide)

Ordre de bataille

2 Frégates AA type Suffren

2 FAA 70

3 F67 ASM

7  F70 ASM

1 C65 Aconit (ASM)

17 Avisos A 69

Total 32

En 2025

2 Horizon

11 Fremm (peut être.....)

5 FLF sous armées non modernisées

6 Floréal qui seront obsolètes et sans moyen de détection ASM et sans armes anti missiles

Total 18 frégates de 1er rang si on est gentil de compter les FLF....

Alors on est pas à poil (juste en string........) =( =( =( =( =(

Oui enfin il faut remettre ça dans le contexte actuel et en parallèle aux autres marines de la planète. Compare par exemple l'US Navy d'il y a 20ans a celle d'aujourd'hui et tu verras le même phénomène. Et face a celle de l'UE.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin il faut remettre ça dans le contexte actuel et en parallèle aux autres marines de la planète. Compare par exemple l'US Navy d'il y a 20ans a celle d'aujourd'hui et tu verras le même phénomène. Et face a celle de l'UE.

Puis les 17 avisos A69 étaient plus des patrouilleurs que des frégates, en fait. Ils faisaient 1200 tonnes tous mouillés... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info

Fin des Années 80 (avant de toucher les dividendes de la fin de la guerre froide)

Ordre de bataille

2 Frégates AA type Suffren

2 FAA 70

3 F67 ASM

7  F70 ASM

1 C65 Aconit (ASM)

17 Avisos A 69

Total 32

En 2025

2 Horizon

11 Fremm (peut être.....)

5 FLF sous armées non modernisées

6 Floréal qui seront obsolètes et sans moyen de détection ASM et sans armes anti missiles

Total 18 frégates de 1er rang si on est gentil de compter les FLF....

Alors on est pas à poil (juste en string........) =( =( =( =( =(

Donc au final, les frégates AA sont remplacés une pour une (2 Horizons et 2 FREDA), 9 FREMM remplacent 11 frégates ASM et 11 frégates légères et de second rang remplace 17 avisos.

On s'en tire pas trop mal si on tient compte de l'augmentation de tonnage et de capacités.

Avoir moins de bateaux plus performants est aussi une source d'économie surtout avec les équipages réduits actuels.

Les performances des systèmes sont sans commune mesure :

- Aster 15 sur les frégates ASM au lieu de Crotale

- Antennes sonar remorqués dernière génération

- Aster 30 au lieu de Masurca et Tartar

Pour moi, le souci est surtout que les FLF sont entièrement dépourvus de sonar et de torpille d'auto-défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hollande veut louer 2 fremm a la Grèce a un prix réduit .   Deja que 11 cetait peut mais alors la c est le ponpon

L'article ne dit pas qu'il s'agit de 2 des11 FREMM françaises.

Avec un peu d'optimisme, on peut supposer qu'il s'agirait de 2 FREMM supplémentaires (par rapport à nos 11 qui sont le contrat minimal tenable pour nos forces), dont la fabrication viendrait compenser l'annulation des 6 de la commande grecque actuellement gelée. Ces 2 FREMM supplémentaires seraient alors payées par ... soit l'état, soit sur fond propre par DCNS, et louées à la Grèce (avec une garantie de l'état si elles sont sur fond propres de DCNS).

Dans ce cas, je trouve que ce serait une super idée, un peu comme la mise à disposition (gracieuse, celle-ci) de l'Hermes/Adroit à la MN. Ca donne envie à un client potentiel qui n'a pas trop les moyens pour le moment, et quand il sera bien accroché, il fera les efforts qui vont bien pour finalement se les payer. Et là, si dans 10 ans les grecs sont de nouveau en fonds, ils passent leur commande de 6 et ils en ont déjà 2 dispo de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article ne dit pas qu'il s'agit de 2 des11 FREMM françaises.

Avec un peu d'optimisme, on peut supposer qu'il s'agirait de 2 FREMM supplémentaires (par rapport à nos 11 qui sont le contrat minimal tenable pour nos forces), dont la fabrication viendrait compenser l'annulation des 6 de la commande grecque actuellement gelée. Ces 2 FREMM supplémentaires seraient alors payées par ... soit l'état, soit sur fond propre par DCNS, et louées à la Grèce (avec une garantie de l'état si elles sont sur fond propres de DCNS).

Dans ce cas, je trouve que ce serait une super idée, un peu comme la mise à disposition (gracieuse, celle-ci) de l'Hermes/Adroit à la MN. Ca donne envie à un client potentiel qui n'a pas trop les moyens pour le moment, et quand il sera bien accroché, il fera les efforts qui vont bien pour finalement se les payer. Et là, si dans 10 ans les grecs sont de nouveau en fonds, ils passent leur commande de 6 et ils en ont déjà 2 dispo de suite.

J'y est pensé aussi mais, je n'y crois pas trop, a mon avis ces deux la seront préter avec options d'achat mais si il ne les achètes pas elles seront déduites des 11 francaises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des précisions sur le contrat, qui ne plait pas à Berlin... et surtout à TKMS :

http://www.keeptalkinggreece.com/2011/10/17/german-krupp-jealous-of-greek-french-frigates-deal/

Entre autres, sur le lien, un extrait en anglais du Spiegel (datant de 2011 - le deal avait apparemment été imaginé sous Sarkozy : à voir si les conditions sont demeurées les mêmes pour la location) :

“Berlin is unhappy about a weapons deal in which France plans to supply warships to highly indebted Greece free of charge for the first five years, and at a big discount when payment comes due. Firms and politicians in Germany say taxpayers may end up paying for part of the deal, and they want Chancellor Angela Merkel to intervene.

A huge arms deal is threatening to put French-German relations under strain. According to information obtained by SPIEGEL, France wants to deliver two to four new frigates to the Greek navy and to allow the highly indebted nation to postpone payment of the €300 million ($412 million) purchase price per ship for the next five years.

Under the deal, Greece will have the option of paying up after five years, with a significant discount of €100 million, or returning them to the French navy. The “stealth” frigates are designed to avoid detection by enemy radar and are built by state-owned French defense company DCNS.

The deal is being criticized by German rivals that have been competing for the contract for years.

In a letter to the German government, an executive from the ThyssenKrupp group complained that the vessel purchase will in effect be co-financed by German taxpayers because Greece, reliant on aid from the European Union and International Monetary Fund, may have to restructure its debts….”

Me font marrer chez TKMS... ils se soucient des contribuables européens désormais, même s'ils n'ont pas forcément tort sur le fond.

EDIT : Bizarre quand j'ai cliqué sur le lien, l'article du blog datait de moins de 24 heures. Quand on lit l'adresse, il semble avoir été rédigé fin 2011. En tout cas, le deal semble être une suite/adaptation de ce qui avait été imaginé fin 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des précisions sur le contrat, qui ne plait pas à Berlin... et surtout à TKMS :

Ils en sont où, TMKS, sur le deal des sous-marins grecs ? C'est pas les contribuables français qui vont les payer, finalement ?

Et les 223 obusiers (je ne sais plus le modèle. Des PzH 2000 ?) commandés outre-Rhin, ils n'irritent pas Berlin ? Il n'y a pas eu un supplément de Leo II alors que le pays était déjà en crise ?

L'hypocrisie, ça suffit un moment.

D'autant que cette location n'est pas une vente ! Si les grecs ne concrétisent pas, les contribuables européens (enfin, allemands) ne payent pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article ne dit pas qu'il s'agit de 2 des11 FREMM françaises.

Avec un peu d'optimisme, on peut supposer qu'il s'agirait de 2 FREMM supplémentaires (par rapport à nos 11 qui sont le contrat minimal tenable pour nos forces), dont la fabrication viendrait compenser l'annulation des 6 de la commande grecque actuellement gelée. Ces 2 FREMM supplémentaires seraient alors payées par ... soit l'état, soit sur fond propre par DCNS, et louées à la Grèce (avec une garantie de l'état si elles sont sur fond propres de DCNS).

Dans ce cas, je trouve que ce serait une super idée, un peu comme la mise à disposition (gracieuse, celle-ci) de l'Hermes/Adroit à la MN. Ca donne envie à un client potentiel qui n'a pas trop les moyens pour le moment, et quand il sera bien accroché, il fera les efforts qui vont bien pour finalement se les payer. Et là, si dans 10 ans les grecs sont de nouveau en fonds, ils passent leur commande de 6 et ils en ont déjà 2 dispo de suite.

Je vais être optimiste aussi, et je le verrais bien comme ça. D'ailleurs si les teutons font la gueule s'est peut-être parce qu'ils se sentent baisés quelque part. Un peu comme les rosbeefs avec le rafale en Inde. Continuons à leur piquer des contrats sous leur pif, moi ça ne me dérange pas; mais alors pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y est pensé aussi mais, je n'y crois pas trop, a mon avis ces deux la seront préter avec options d'achat mais si il ne les achètes pas elles seront déduites des 11 francaises

Vu le contexte budgétaire , cela. À permettre de les sortir des paiements en cours de la LPM donc d'alléger la facture de plus de 1,2€ . On rappelle les bruits que le gouvernement veut économiser 30 M€ sur 6 ans : plus que 28,8 M€ à trouver...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les infos sorties elles seraient en sus des 11 française. Location sur 5 ans avec option d'achat.

Donc résumons si je décrypte bien le Arka_Voltchek  :lol: , 11 FREMM Françaises, 1 FREMM Marocaine et 2 FREMM Grecques en contrat location sur 5 ans avec option d'achat.Soit un plan de charge pour DCNS  de 14 frégates.

Mais hypothèse contractuelle, Athènes exprime un besoin pour un frégate équipée de 32 Aster et 24 VL Mica M, un canon d'artillerie principale 127/64 LW, et tout le toutim.On leurs loue pour 5 ans mais au bout du compte, Athènes sous la pression de l'UE ne peut les acheter définitivement, que faisons-nous de ces 2 frégates?

1/Option une on les reprend pour remplacer 2 FLF type La Fayette lors de leurs RSA.Nouveau format 13 FREMM + 2 FDA + 3 FLF.

2/Option deux, on les reprend car on n'aura pas commandé les 2 FREDA par anticipation et on aura 11 FREMM

3/Option trois, dans la précipitation on les brade au Brésil, tout heureux de faire une affaire ou on essaye de pousser le Maroc à nous les acheter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4/ option 4, on les reprend, on continue de produire les 11 , on garde les 5 La Fayette, on construit un 2 ème PA de 350 M de long,avec 2 méga réacteurs qui vont le faire pousser 30 Noeuds, il faut toute une armada, pour la protection de ce super-porte-avions à 100 Rafales de la mort dessus, soit 2 nouvelles frégates type horizons derniers modèles, les 2 frégates Grecques (pas le sandwich), 2 nouveaux barracudas rallongés pour 6 tranches à 6 missiles scalp......................................... :oops:... :happy:... :oops:... :happy:

Pardon je rêvais tout éveillé, c'est pas possible hein! Surtout le coup des 2 frégates que l'on récupère.. O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc résumons si je décrypte bien le Arka_Voltchek  :lol: , 11 FREMM Françaises, 1 FREMM Marocaine et 2 FREMM Grecques en contrat location sur 5 ans avec option d'achat.Soit un plan de charge pour DCNS  de 14 frégates.

Pour l'instant tu décodes bien, mais je tiens à préciser que mes propos sont en parfait français  ;)

Mais hypothèse contractuelle, Athènes exprime un besoin pour un frégate équipée de 32 Aster et 24 VL Mica M, un canon d'artillerie principale 127/64 LW

Par contre je n'ai aucune info sûre sur la configurations desdites frégates. Pas impossible qu'elles soient au final au standard français.

Pour tes hypothèses, elles sont toutes possibles, mais il ne faut pas oublier un point : À un moment (pas eu de nouvelle depuis une éternité mais, à vrai dire, pas eu de raison d'en avoir), l'état français a garanti à DCNS un certain plan de charge (de 16 frégates d'après ce que l'on m'avait dis à un moment, mais ça a pu évoluer ensuite, ce n'était pas encore signé). Ce plan de charge prenait en compte les commandes exports, et en échange, DCNS garantissait un prix "plancher" pour ses fremm.

Il peut donc être dans l’intérêt de l'état français de "brader" ces frégates, la perte étant compensé par la baisse de prix de ses propres navires (ou plus exactement pas le non-paiement de pénalités pour non respect du plan de charge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...