Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Les dégagements de gaz d'échappement sont tellement importants que Groizeleau est obligé de les mentionner. La couleur de la fumée vient du gazole marine très paraffiné ... Il ont intérêt à avoir des masques à gaz sur les ailerons de passerelle.

Personnellement ce phénomène ne lasse pas de m'interpeler je me demande ce qu'en pensent les opérationnels

http://www.meretmarine.com/fr/content/premier-ravitaillement-la-mer-et-grand-depart-pour-laquitaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dégagements de gaz d'échappement sont tellement importants que Groizeleau est obligé de les mentionner. La couleur de la fumée vient du gazole marine très paraffiné ... Il ont intérêt à avoir des masques à gaz sur les ailerons de passerelle.

Personnellement ce phénomène ne lasse pas de m'interpeler je me demande ce qu'en pensent les opérationnels

http://www.meretmarine.com/fr/content/premier-ravitaillement-la-mer-et-grand-depart-pour-laquitaine

D'après ce que j'ai compris, la quantité de fumée vient du refroidissement par eau des échappements.

Ce serait donc en grande partie de la vapeur d'eau sans conséquence.

Reste à voir si cela ne peut pas effectivement gêner la visibilité des ailerons, de la passerelle et des systèmes de veille IR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon M&FN, n°143.

L'ICETA =Ingénieur en Chef des Études de l'Armement ,

les opérations sur la Libye ont mis en évidence le besoin d'un matériel d'artillerie principale de plus gros calibre que l'actuel 76 mm OTOM .Toutes les options sont donc ouvertes pour un éventuel remplacement du 76 offrant une plus grande allonge.

La frégate Normandie sera équipée de 2 Narwhal 20 mm optimisés pour engager menaces asymétriques.Tourelles montées au-dessus du hangar, à bâbord et tribord ...

A lire la suite, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon M&FN, n°143.

L'ICETA =Ingénieur en Chef des Études de l'Armement ,

A lire la suite, ...

"les opérations sur la Libye ont mis en évidence le besoin d'un matériel d'artillerie principale de plus gros calibre que l'actuel 76 mm OTOM .Toutes les options sont donc ouvertes pour un éventuel remplacement du 76 offrant une plus grande allonge."

On note qu'il ne s'agit pas simplement d'une remise en cause du type de munition pour opter pour la simple disponibilité de munitions mer-sol, mais bien d'une remise en cause du calibre.

Alors que dans le special Euronaval, dans l'article de Le Bihan consacré à l'artillerie, il était dit que la précision du 76mm en limitant les dommages collatéraux du fait de sa précision et de son plus petit calibre , en avait apprécier l'usage par rapport au 100mm.

Ce sera intéressant de voir ce qui va se profiler.

Mais l'on peut noter que le retour vers le 100 mm est HS si l'on veut une plus grande allonge, car le 76mm apporte l'obus Vulcano qui va porter à 40 mm tandis qu'il n'y a rien dans la filière 100 mm

Donc resterait soit le 127 mm comme sur la Fremm "Export" soit l'hypothèse du lanceur Mk-13 avec rocket M31 mais cette option qui semblerait réalisable sur les Cassarts, apparaitrait douteuse sur des FREMM flambant neuves, alors que le Mk-13 provient déjà de la précédente série de FAA...  :-[

L'option du drone missile FireShadow ne produira pas évidemment la même souplesse qu'une pièce principale...

donc à part développer une nouvelle pièce ou récupérer les tourelles doubles du Colbert ... :lol:

... ce devrait être du 127 OtoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit question les canons sont modulable ou pas ? on peut métré  des canons 76 pour une misions et 127 pour une autre ? ses possible  ? est combien temps ?

Non

on quoi comme canons de 127 ou plus

Raisonnablement pas grand chose a part le 127 otomelara. Une solution alternative serait un systeme de missile lowcost surface surface, mais la aussi pas grand chose a se mettre sous la dent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On note qu'il ne s'agit pas simplement d'une remise en cause du type de munition pour opter pour la simple disponibilité de munitions mer-sol, mais bien d'une remise en cause du calibre.

Alors que dans le special Euronaval, dans l'article de Le Bihan consacré à l'artillerie, il était dit que la précision du 76mm en limitant les dommages collatéraux du fait de sa précision et de son plus petit calibre , en avait apprécier l'usage par rapport au 100mm.

Ce sera intéressant de voir ce qui va se profiler.

Mais l'on peut noter que le retour vers le 100 mm est HS si l'on veut une plus grande allonge, car le 76mm apporte l'obus Vulcano qui va porter à 40 mm tandis qu'il n'y a rien dans la filière 100 mm

Donc resterait soit le 127 mm comme sur la Fremm "Export" soit l'hypothèse du lanceur Mk-13 avec rocket M31 mais cette option qui semblerait réalisable sur les Cassarts, apparaitrait douteuse sur des FREMM flambant neuves, alors que le Mk-13 provient déjà de la précédente série de FAA...  :-[

L'option du drone missile FireShadow ne produira pas évidemment la même souplesse qu'une pièce principale...

donc à part développer une nouvelle pièce ou récupérer les tourelles doubles du Colbert ... :lol:

... ce devrait être du 127 OtoM

Après dans la logique on peut imaginer des 127mm sur 4 FREMM/5 FLF et 2 FA70 soit 10 tourelles 127mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon M&FN, n°143.

L'ICETA =Ingénieur en Chef des Études de l'Armement ,

A lire la suite, ...

Notamment la suite sur le niveau inégalé de discrétion de la FREMM FR, sur les plans acoustiques, thermiques, et radar ...

La signature radar de l'Aquitaine semble bien inférieure à celle de la classe La Fayette ... l'ordre de grandeur y est même souligné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit question les canons sont modulable ou pas ? on peut métré  des canons 76 pour une misions et 127 pour une autre ? ses possible  ? est combien temps ?

on quoi comme canons de 127 ou plus

C'est plutôt une question de prix d'achat et d'entretien en fait.

Si on se faisait plaisir, on mettrait un 127 mm en plage avant et un 76 mm sur le hangar hélicoptère comme les italiens sur leur FREMM-AVT.

La FREMM en étant capable, il serait alors idiot de conserver des tourelles au dépôt !

De toute façon, globalement, si on met un 127 mm à l'avant, on perd la capacité AA courte portée et il faut donc ajouter un CIWS sous une forme ou une autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle logique d'enlever le 100 mm des FLF et des 2 FA70 (AA de surcroit) ??? ?

Aucune, par contre pour les 5 FLF il faudrait voir si à un moment donné il ne serait pas temps de rafraîchir les missiles Crotale?

Au niveau export, DCNS se donne la liberté d'action de pouvoir intégrer le 127/64 LW si le client le demande.

Au niveau national, EMA est dans le flou donc ils attendent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non

Raisonnablement pas grand chose a part le 127 otomelara. Une solution alternative serait un systeme de missile lowcost surface surface, mais la aussi pas grand chose a se mettre sous la dent.

Just for the fun

Mais en sachant que  là, on n'aura pas de fonction antiaérienne secondaire en back up pour le secteur avant comme avec le 127 mm comme on le voit sur la FREMM Export où le CIWS est à la poupe :

Comme il faudra de toute façon acheter une tourelle ailleurs ... Nexter et DCNS  n'auraient pas intérêt à remettre en selle la question de la navalisation du 155 mm en s'acoquinant à l'étranger :

Ils pourraient se greffer sur (l'ex) projet de BAE de monter un 155 sur une tourelle de 114 mm GiBi, qui avait été abandonné dans les restrictions budgétaires anglaises vers 2010.

Mais cela nécessite une reprise de financement...

Ou sinon

il me semble que la tourelle du Zumwalt avait été proposée en version allégée pour les futurs DDG-51 .

http://www.dtic.mil/ndia/2012armaments/Tuesday14034weyer.pdf

Cela permettrait au moins de fournir des munitions de 155 mm ...

Voire le canon  :P

[move]déjà Dehors[/move]

Vu le poids de la solution AGS lite : 51t...

http://www.navweaps.com/Weapons/WNUS_61-62_ags.htm

Mais la solution anglaise aurait tourné autour de 28t dans mon souvenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just for the fun

Mais en sachant que  là, on n'aura pas de fonction antiaérienne secondaire en back up pour le secteur avant comme avec le 127 mm comme on le voit sur la FREMM Export où le CIWS est à la poupe :

Comme il faudra de toute façon acheter une tourelle ailleurs ... Nexter et DCNS  n'auraient pas intérêt à remettre en selle la question de la navalisation du 155 mm en s'acoquinant à l'étranger :

Ils pourraient se greffer sur (l'ex) projet de BAE de monter un 155 sur une tourelle de 114 mm GiBi, qui avait été abandonné dans les restrictions budgétaires anglaises vers 2010.

Mais cela nécessite une reprise de financement...

Ou sinon

il me semble que la tourelle du Zumwalt avait été proposée en version allégée pour les futurs DDG-51 .

http://www.dtic.mil/ndia/2012armaments/Tuesday14034weyer.pdf

Cela permettrait au moins de fournir des munitions de 155 mm ...

Voire le canon  :P

[move]déjà Dehors[/move]

Mais je crois bien que le 155 mm du Zumwalt viens de Bae

http://www.meretmarine.com/fr/content/tirs-reussis-pour-le-nouveau-canon-de-155mm-des-futurs-zumwalt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement sur le pont!

Comme Saint-Thomas, je crois ce que je vois. ;) Donc avant d'installer CIWS Millenium 35 mm ou CTAI 40 mm et une navalisation du 155 en artillerie principale voire un 127/64 LW à 14M€ l'unité, commençons par sanctuariser les 11 FREMM dont 2 FREDA, toutes livrées comme il se doit tous les 10 mois et non reportées à des cadencements et livraisons autres pour le futur LBDSN 2013.

Puis après, il sera temps de se faire plaisir pour les mieux armer. =) Pour rappel de 26 navires premiers, on est passé à 18 en comptant les 5 frégates furtives légères type La Fayette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement sur le pont!

Comme Saint-Thomas, je crois ce que je vois. ;) Donc avant d'installer CIWS Millenium 35 mm ou CTAI 40 mm et une navalisation du 155 en artillerie principale voire un 127/64 LW à 14M€ l'unité, commençons par sanctuariser les 11 FREMM dont 2 FREDA, toutes livrées comme il se doit tous les 10 mois et non reportées à des cadencements et livraisons autres pour le futur LBDSN 2013.

Puis après, il sera temps de se faire plaisir pour les mieux armer. =) Pour rappel de 26 navires premiers, on est passé à 18 en comptant les 5 frégates furtives légères type La Fayette.

Donc pas de 155 ou 127 avant 2022 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de 155 ou 127 avant 2022 ?

Pour un navire de déplacement à 6000t, calibre 155 est beaucoup trop gros même en format compact, tout système de stock, mécanique de chargement, de tir et de recul prennent beaucoup de place et surtout pèsent lourd.

C'est la moitié du navire qui doit être redessiné, si ce n'est pas plus...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...