Vinia

Modernisations des La Fayette et Floréal

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

163 members have voted

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      47


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à l’instant, clem200 a dit :

Décollage du NH90 :biggrin:

C'est pas demain la veille qu'on verra un NH sur une FLF. Déjà que sur les FDI ça va tenir de l'exception alors !

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il y a 41 minutes, Yamato a dit :

La frégate - "Mr le sous-marin, veuillez vous éloignez"

Le sous-marin - "Pourquoi, tu vas faire quoi?!"

La frégate - "Bah euh..." :biggrin:

le soucis étant que les torpilles de 324 mm des tlt des escorteurs ont une portée < aux missiles et torpilles lourdes des s/m

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il y a 54 minutes, Yamato a dit :

Le sous-marin - "Pourquoi, tu vas faire quoi?!"

Pas sûr que le SOUM entende la frégate passer :laugh:

Bon allez bannette c'est mon tour pour le  0 à 4

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il y a 55 minutes, clem200 a dit :

Décollage du NH90 :biggrin:

il y a 54 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

C'est pas demain la veille qu'on verra un NH sur une FLF. Déjà que sur les FDI ça va tenir de l'exception alors !

Je pense que clem parlait de la version miniaturisée du NH, disponible sur étagère en très grand nombre :laugh:

maxresdefault.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

il y a 55 minutes, pascal a dit :

le soucis étant que les torpilles de 324 mm des tlt des escorteurs ont une portée < aux missiles et torpilles lourdes des s/m

Bien sûr, en même temps ça élargit la bulle de défense du navire dans lequel il peut frapper et par conséquent cela lui donne plus de temps pour réagir à une attaque, éventuellement en lançant une MU-90 contre une torpille adverse (je me souviens plus si la version actuelle de la MU-90 en est capable ou si c'est seulement la version hard-kill, qui est proposée, qui en est capable).

il y a 43 minutes, ARMEN56 a dit :

Pas sûr que le SOUM entende la frégate passer :laugh:

En même temps avec le silence de la proplusion de la FLF (FREMM Légère furtive)... :bloblaugh:

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20 minutes ago, Yamato said:

Bien sûr, en même temps ça élargit la bulle de défense du navire dans lequel il peut frapper et par conséquent cela lui donne plus de temps pour réagir à une attaque, éventuellement en lançant une MU-90 contre une torpille adverse (je me souviens plus si la version actuelle de la MU-90 en est capable ou si c'est seulement la version hard-kill, qui est proposée, qui en est capable). 

On a refusé de financer le dev et l’acquisition de la variante - a priori c'est surtout du logiciel - permettant d'engager une torpille. A ma connaissance seule les allemands en sont équipés - pour ce qui est de la Mu90 ... il existe tout un tas d'autre système hard kill contre torpille -

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

il existe tout un tas d'autre système hard kill contre torpille -

Bien sûr, j'évoquais une torpille contre torpille simplement à la suite du post de pascal qui parlait des torpilles légères des navires vs les torpilles lourdes des soum.

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Il y a 11 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

C'est pas demain la veille qu'on verra un NH sur une FLF. Déjà que sur les FDI ça va tenir de l'exception alors !

Pas sur je te rappel que la commande de 27 NH étaient prévu pour travailler avec 17 FREMM et le CDG et que cette commande n'a jamais était réduite. Au contraire puisque maintenant on va en prendre 3 de plus et que nous auront toujours 15 navires de premiers rang . 

Donc même avec 2 flottilles NH 90 avec chacune 12 appareils en ligne on en aura toujours assez pour fournir le 1er rang.   

 

Edited by Scarabé

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il y a 11 minutes, Scarabé a dit :

Au contraire puisque maintenant on va en prendre 3 de plus

J'étais passé à côté de çà ... çà date de quand ?

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Il y a 14 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Pourquoi aller, aujourd'hui, leur caler à très grand frais un nouveau radar (pas le circuit de refroidissement nécessaire), des Aster 15 (pas la place) ou des MICA-VL (pas développés) ?

C'est juste  , c'était l'idée de qqun  de vouloir caser les Smart  des FAA bientôt RSA , d'où mes objections techniques

Il y a 14 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

si on avait financé le Sylver A35 qui prenait moins de place et pesait moins lourd.

Mes données disent que le A35 est plus lourd que le MICA VL

Il y a 18 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Demain, les FLF continueront de faire le même boulot qu'aujourd'hui: de la présence de théâtre, du show of flag

Sans doute mais initialement çà c'était le job des FS ( présence et porte drapeau ) , et FLF zone de crise genre Golf  et pour réponde à çà  tout un monde de différences techniques entre ces deux  plateformes

 

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il y a 39 minutes, ARMEN56 a dit :

C'est juste  , c'était l'idée de qqun  de vouloir caser les Smart  des FAA bientôt RSA , d'où mes objections techniquesMes données disent que le A35 est plus lourd que le MICA VL

Tu me mets le doute du coup. Il me semblait que le A35 devait permettre un système plus compact avec une plus grande densité de silos. Mais il est peut-être plus lourd que les lanceurs individuels actuels, je ne suis plus sûr.

Citation

Sans doute mais initialement çà c'était le job des FS ( présence et porte drapeau ) , et FLF zone de crise genre Golf  et pour réponde à çà  tout un monde de différences techniques entre ces deux  plateformes

C'est pour ça que je parle présence de théâtre (théâtre de crise, d'opération) et pas de zone, mais ce n'est sans doute pas la bonne terminologie. J'ai décris dans un post plus haut les missions des FLF. Elles font effectivement bien plus que de la présence et de la patrouille. Ce sont de vrais outils de reconnaissance armés et de soutien aux opérations spéciales.

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

J'étais passé à côté de çà ... çà date de quand ?

https://www.meretmarine.com/fr/content/caiman-marine-retrofit-des-premieres-machines-et-projet-daccroitre-le-parc

La commande de 3 machines supplémentaires a été validé par le MINAR en fin d'année ( 3 NH 90 de plus pour la marine d'ici 2023). Et c'est surtout parce que le H160 est reporté sur la prochaine LPM ce qui bien sur à entraînée également la location des Dauphins pour la formation.    

 

 

  • Thanks 3

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Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit :

Sans doute mais initialement çà c'était le job des FS ( présence et porte drapeau ) , et FLF zone de crise genre Golf  et pour réponde à çà  tout un monde de différences techniques entre ces deux  plateformes

Sur les qualités des FLF :

En matière de bâtiments militaires, les recherches sont encore plus poussées, un bateau gris devant être capable de résister à des agressions très destructrices. Pour Marc Ferrié, le directeur du BEC : « La DGA a pour but d'assurer aux forces que les matériels répondent aux spécifications. La sécurité est très bonne sur les navires militaires. Avec un compartiment envahi, une frégate peut continuer de combattre et avec deux ou trois compartiments inondés, de rentrer au port. Ce n'est évidemment pas la même chose avec des navires civils, par exemple les rouliers, qui disposent de portes avant et arrière ». Lors des essais, les frégates du type La Fayette se sont, notamment, montrées très résistantes : « Elles sont extrêmement stables et, en cas d'avarie, la gîte est très importante mais elles refusent de chavirer », souligne Jean-Marc"

Immersion dans les profondeurs du bassin d'essais des carène

https://www.meretmarine.com/fr/content/immersion-dans-les-profondeurs-du-bassin-dessais-des-carenes

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il y a 12 minutes, Benoitleg a dit :

Elles sont extrêmement stables et, en cas d'avarie, la gîte est très importante mais elles refusent de chavirer

d'où l'importance de ne pas les charger dans les hauts

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il y a une heure, Benoitleg a dit :

Sur les qualités des FLF :

En matière de bâtiments militaires, les recherches sont encore plus poussées, un bateau gris devant être capable de résister à des agressions très destructrices. Pour Marc Ferrié, le directeur du BEC : « La DGA a pour but d'assurer aux forces que les matériels répondent aux spécifications. La sécurité est très bonne sur les navires militaires. Avec un compartiment envahi, une frégate peut continuer de combattre et avec deux ou trois compartiments inondés, de rentrer au port. Ce n'est évidemment pas la même chose avec des navires civils, par exemple les rouliers, qui disposent de portes avant et arrière ». Lors des essais, les frégates du type La Fayette se sont, notamment, montrées très résistantes : « Elles sont extrêmement stables et, en cas d'avarie, la gîte est très importante mais elles refusent de chavirer », souligne Jean-Marc"

Immersion dans les profondeurs du bassin d'essais des carène

Cela s'applique plus ou moins à tous les navires mili de type frégate . Pour ce qui est des barcasses qui ne chavirent pas , je resterais  plus prudent .....:rolleyes:

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il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit :

Cela s'applique plus ou moins à tous les navires mili de type frégate . Pour ce qui est des barcasses qui ne chavirent pas , je resterais  plus prudent .....:rolleyes:

Pourtant, le Titanic ne peut pas couler :sleep:...

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Le ‎05‎/‎02‎/‎2019 à 14:28, PolluxDeltaSeven a dit :

Reste à se demander si on aurait pas du mettre à jour les Crotale, voire développer le VL-Crotale. Finalement, on avait le choix entre VL-MICA et VL-Crotale et on a choisi... ni l'un ni l'autre. C'est regrettable, je suis le premier à râler contre ça. N'empêche que la rénovation des FLF n'est pas le programme idéal pour justifier le développement et l'intégration dans la MN du VL-Crotale ou VL-MICA.

MBDA a prospecté en 2012, sans succès.

VL Mica sur La Fayette ?

"Fort de ses succès à Oman, au Maroc et aux Emirats, MBDA a proposé une étude, transmise à l'intégrateur DCNS, pour le remplacement des rampes de Crotale CN2 par des VL Mica sur les cinq frégates de classe La Fayette de la Marine nationale. Le dossier a été transmis à la DGA."

TTU 26 septembre 2012 - n° 859, p. 3

Il y a 1 heure, pascal a dit :

d'où l'importance de ne pas les charger dans les hauts

Au passage, quelqu'un connait le poids complet du système Crotale CN2 (Rampe, infrastructure, missiles, etc) ?

Nota :

Après deux trois recherches :

Norman Friedman - 1989, The Naval Institute Guide to World Naval Weapons Systèmes, p. 225,

https://books.google.fr/books?id=3XKuAAAAIAAJ

"Thomson-CSF claims that the modular launcher is about the same size and weight as a single 40-mm gun"

Military Review,  Volume 65 - Page 84, 1985

https://books.google.fr/books?id=L67llm6IiEEC

"The modular Naval Crotale system launcher (see photo) carries eight ready-to-use missiles in an above-deck installation which has a fully loaded weight of 4,500 (kg ?)"

 

Edited by Benoitleg

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il y a 40 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

mais c'est le principe du VLS.

Quel principe ?

Henri K.

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12 minutes ago, Henri K. said:

Quel principe ?

Celui de ne pas être rechargeable à la mer automatiquement ... ni même facilement.

... le Crotale des FLF est rechargeable à la mer ... c'est pas automatique ... ça prend de longue minute mais c'est parfaitement opérationnel et ça étant la capacité a 24 missiles en tout il me semble.

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il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Celui de ne pas être rechargeable a la mer automatiquement ... ni même facilement.

... le Crotale des FLF est rechargeable a la mer ... c'est pas automatique ... ça prend de longue minute mais c'est parfaitement opérationnelle et ça étant la capacité a 24 missiles en tout il me semble.

Ce n'est pas un principe, mais une évolution.

Mk 41 Mod 0 à Mod 2 ont des grues intégrées pour recharger les silos à la mer. J'en ai parlé ici :

http://www.eastpendulum.com/cette-grue-qui-recharge-les-missiles-dans-le-vls-des-type-052d

Quant au Crotale, voici le cas de son cousin chinois :

sAgeCfu.jpg

IKldD6U.jpg

xNPEG6c.jpg

fatnoOO.jpg

Henri K.

Edited by Henri K.

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5 minutes ago, Henri K. said:

Ce n'est pas un principe, mais une évolution. 

Pour les VLS ... et le rechargement à la mer en autonomie. Les américains ont essayé ... puis abandonné.

A priori les russe aussi ... d'ou les tres large quantité de cellule qu'il emporte pour éviter d'avoir a recharger.

Ça pose aussi un probleme de requalification des conduites forcées ... d'alignement des cellules etc.

En pratique la plupart des VLS doivent subir une maintenance et une requalification en fonction du nombre de tir réussi et échoué. Du moins ceux qui mutualise les conduites d'échappement en dehors du conteneur missile.

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Pour les VLS ... et le rechargement à la mer en autonomie. Les américains ont essayé ... puis abandonné.

Rien n'est réellement automatique, au mieux on peut parler du semi-automatique ou mécaniquement assisté.

Henri K.

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Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

C'est le même ordre de grandeur pour 8 cellules MICA-VL. Par contre, c'est 8 cellules non rechargeables, mais c'est le principe du VLS.

Pour deux Conteneur Lanceur Autonome (fagot de 4 Mica) ou un A35 ? J'avais vu 7 t pour ce dernier.

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Il y a 6 heures, Henri K. a dit :

Quel principe ?

Henri K.

Le principe des VLS c'est d'avoir tous les missiles prêts au tir à 360°. Il n'y a pas de vitesse de chargement à prendre en compte, d'orientation du pas de tir etc.
Alors oui, en théorie certains systèmes sont rechargeables en mer. Mais dans la pratique ça ne se fait pas, on perd l'intérêt d'avoir des VLS si on doit en plus gérer une soute à missile, ça pose des soucis de maintenance à la mer, et c'est pas évident du tout de procéder au rechargement.

 

il y a une heure, Benoitleg a dit :

Pour deux Conteneur Lanceur Autonome (fagot de 4 Mica) ou un A35 ? J'avais vu 7 t pour ce dernier.

A ma connaissance c'était bien moins que ça. Plus lourd que les 4t et quelques que tu cites, mais pas non plus 7t pour le A35.
Les CTA ça doit être moins que les chiffres que tu as évoqué pour le Crotale, même avec l'armoire électronique. Mais à voir pour la densité de tir, parce qu'ils prennent quand même bien plus de place.

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Un autre possibilité pour la modernisation

On supprime le 100 mm et on le remplace par un 76 mm au dessus du local Crotal (missile)

Oto-Melara-76SR-gun-004.jpg

 

http://www.seaforces.org/wpnsys/SURFACE/Oto-Melara-76mm-compact-super-rapid.htm

et a la place du 100 mm des Aster 15

ae_bz_mn_f713.jpg?w=625&h=415

https://thaimilitaryandasianregion.wordpress.com/2017/04/10/la-fayette-class-frigate/

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