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Les Frégates de la Royale


Berkut
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Un faux air de Dreadnought pour les futures productions DCNS

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113110

C'est Ch*ant le progrès !!! >:(

Image IPB

On commence juste à rénover L'OSSATURE notre flotte de surface pour une trentaire d'année

et Bling, on inaugure la Première FREMM et

Patatras,  DCNS nous sort quelques jours plus tard, une option "au choix du client",

Sans surcout

Sans modification majeure de la conception générale du batiment

MAIS

qui diminue la conso en cas de grosse mer

qui diminue la signature radar

qui diminue l'usure structurelle du navire

qui améliore le confort des équipages...

MAIS PAS POUR NOUS AVANT 30 ans....

Car évidemment on ne va pas adapter ce design sur les 9 FREMM encore en construction ...

MEME SI EN COUT SUR 30 ANS ON SERAIT GAGNANT D'UN RAJOUTIS ACTUEL AU CONTRAT

Et pourtant sur un navire comme la Fremm faite pour des opérations de Haute intensité, une simple inversion de carène,

si elle fait gagner pas mal sur la signature Radar CELA VAUT DE L'OR!  :-\

Image IPB

Image IPB

En plus il ne s'agit apparemment que de la moitié supérieure du bloc d'étrave...

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Ouais enfin, ils présentent des images 3D, rien ne dis que le système est près à la construction. J'aurais tendance à penser que quand DCNS sera réellement près à construire ce type de navire, on aura déjà une bonne partie de nos freem en service actif.

@+, Arka

C'est pas ce qui est dit dans l'article...

Et puis DCNS ne va pas construire une F400 sur fond propre aussi ....

S'il n'y a pas de surcout, je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas revoir notre contrat pour modifier les 3 ou 4 dernières fremm

En tout cas c'est que de la Ferraille et en plus de la ferraille sur un demi bloc de hauteur, il n'y a pas d'équipement couteux à redesigner ou à changer (sauf peut être pour l'ancre).

J'aimerais bien savoir le gain en signature Radar !!!

Déjà que la Fremm était mieux qu'une Horizon qui avait une signature de gros thonier ...

En plus quelle Gueule : cela jetterait pour la Royale dans un exercice type Brillant Mariner  :lol:

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En tout cas c'est que de la Ferraille et en plus de la ferraille sur un demi bloc de hauteur, il n'y a pas d'équipement couteux à redesigner ou à changer (sauf peut être pour l'ancre).

Alors pourquoi ne l'a-t-on pas fait avant ? ça semble étonnant..  O0

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Alors pourquoi ne l'a-t-on pas fait avant ? ça semble étonnant..  O0

Ils le disent sur Mer Et Marine :

Le premier justificatif des étraves inversées, c'était historiquement l'éperon...

Ensuite il faut les travaux modernes de calcul des structures et en bassin de carène pour se rendre compte que le navire "travaille" moins (au sens physique du terme") en fournant avec l'étrave inversée que normale : moins de dégat structurel en gardant moins longtemps la coque sous l'eau

Image IPB

Et les exigences de confort à la mer de l'équipage , de moindre consommation et de moindre signature radar c'est un questionnement moderne... pas du temps des panaches des cheminées des dreadnought.

De même que la durabilité d'une flotte à une époque où les navires seront moins nombreux...

On est complètement à l'opposé de la "belle flotte" d'avant guerre, au final trop fragile...

Image IPB

un des "demi" anneau de la proue d'une Fremm

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Les solution perce vague n'ont rien de nouveau mais elles sont souvent rejeté par qu'elle font trop sous marin a l'usage. L'étrave peu défendu implique que les paquet de mer viennent lécher les superstructures a chaque vague pendant que la coque passe dessous.

Par contre le dessin est intéressant, il on rajouté beaucoup de volume sur l'avant en relevant la ceinture de coque d'un pont et en l'élargissant, avec un léger redan pour décoller les filets qui remonte le long de la coque. Faudrait voir le résultat comparé par mauvais temps sur l'usage de la plateforme helo par exemple, pour se faire une idée de l'usabilité de la solution. Par beau temps a la vitesse nominal du conception du bulbe, normalement les perf sont les meme. Apres pour la discrétion forcément les facette vers le haut c'est mieux :)

Visiblement chez DCNS ils ont des preuvent que ca ne dégrade pas le boulot sur le pont ... alors y a plus qu'a !

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comme un bon crobar vaut mieux qu'un long discours je vous invite à voir ou revoir le "Crabe-Tambour" de Pierre Schoendorffer

Les images du "Jauréguyberry" dans la houle Atlantique vous permettront de comprendre ce à quoi doivent s'attendre les frégates telles les F 400 dans certains types de mer.

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comme un bon crobar vaut mieux qu'un long discours je vous invite à voir ou revoir le "Crabe-Tambour" de Pierre Schoendorffer

Les images du "Jauréguyberry" dans la houle Atlantique vous permettront de comprendre ce à quoi doivent s'attendre les frégates telles les F 400 dans certains types de mer.

http://www.dailymotion.com/pageitem/abuse?request=/relevance/search/Jaur%C3%A9guyberry/video/x330wa_le-crabe-tambour-4_shortfilms&ajax_rnd=4be80bb6c4373&subRouteName=toolsReport

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comme un bon crobar vaut mieux qu'un long discours je vous invite à voir ou revoir le "Crabe-Tambour" de Pierre Schoendorffer

Les images du "Jauréguyberry" dans la houle Atlantique vous permettront de comprendre ce à quoi doivent s'attendre les frégates telles les F 400 dans certains types de mer.

C'est exactement ce à quoi je pensais ...

Et j'imagine que les naviguants (autre qu'avec leur maquette dans leur baignoire...) peuvent être sensible à une réduction des soucis lors de ce type de mer...

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S'il n'y a pas de surcout, je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas revoir notre contrat pour modifier les 3 ou 4 dernières fremm

comme pour les SM RUBIS entre le premier et le dernier il on bien changer le nez non ?
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Messieurs

c'est pas parce que c'est joli sur le dessin que les opérationnels trouveront l'option à leur goût

Le Dunkerque et le Strasbourg étaient de superbes navires testés en bassin de carène étouétou...

Quand il est aller opérer en Atlantique Nord en 39 le Dunkerque dut immédiatement après repasser au bassin à Brest pour réparer ses avaries de coque...

Ces grands navires furent qualifiés de "coques de bassin de carène"....

Laissons le Zumwalt déverminer le concept !!!

Laissons les premières FREMM entrer en service et accomplir leur neuvage

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Laissons le Zumwalt déverminer le concept !!!

Laissons les premières FREMM entrer en service et accomplir leur neuvage

Remarque : le concept de carène inversée a été largement expérimentée au debut du vingtième siècle : on devrait trouver des écrits d'operationnels commentant la tenue à la mer en passant des navires a éperon aux nouvelles formes de coques actuelles...

Surtout que les aciers étaient moins rigides qu'actuellement : par forte mer, cela devait s'entendre et se ressentir dans le navire...

D'ailleurs je ne serais pas surpris que les gens de DCNS qui, certes ne sont pas membres d' ADNet , aient d'ailleurs creusé cette question avant que de décider de l'etudier complètement ...

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Remarque : le concept de carène inversée a été largement expérimentée au debut du vingtième siècle : on devrait trouver des écrits d'operationnels commentant la tenue à la mer en passant des navires a éperon aux nouvelles formes de coques actuelles...

D'ailleurs je ne serais pas surpris que les gens de DCNS qui, certes ne sont pas membres d' ADNet , aient d'ailleurs creusé cette question avant que de décider de  l'etudirr complètement ...

Toutes les solutions modernes de carene rapide utilise la logique perce vague pour limiter le stresse sur la structure et la résistance a l'avancement par gros temps. On a l'expérience des catamran perce vague, des trimaran comme le LCS, des supply, des ferry rapide, de tout un tas de yacht monocoque ou trimaran, les carene a éperon des vedette de SNSM, etc. Il y a tout un tas de projet de porte conteneur rapide sur la meme solution "semi submersible" perce vague.

Le probleme c'est plus les habitudes a changer, pour ca le plus simple c'est la démonstration in vivo... comme DCNS le fait avec son petit OPV.

De toute facon DCNS se doit de proposer un solution frégate légere ou corvette, rapide et furtive pour concurrencer les solution rapide dérivées du programme LCS a l'export. Reste a démonter l'opérationnalité au quotidien de l'impression de réduction de défense a l'avant.

La proue du LCS trimaran est moins exotique mais fonctionne strictement sur le même principe car elle déjauge faisant apparaître le bulbe, et l'étrave est quasiment pas défendue.

Image IPB

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Et puis tant le LCS2 que les Fremm sont déjà des navires à circulation interne comme des soum d'ailleurs...

De ce fait que le pont avant soit battu par les vagues n'aura pas la même importance que sur un aviso colonial...

Pour mémoire, René Loire avait dejà défendu cette option pour son Frappeur !!!

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Et puis tant le LCS2 que les Fremm sont déjà des navires à circulation interne comme des soum d'ailleurs...

De ce fait que le pont avant soit battu par les vagues n'aura pas la même importance que sur un aviso colonial...

Pour mémoire, René Loire avait dejà défendu cette option pour son Frappeur !!!

La semi immersion, concu comme telle ou issu des solution perce vague, c'est une solution "naturelle" et passive de défense contre les missiles de croisiere classique, aussi bien pour la détection que pour la destruction.

Le probleme a mon avis c'est surtout le mouillage de la plateforme hélico ... par contre on doit largement y gagner en stabilité de plateforme et donc en sécurité pour les aviateurs, ou en facilité de développement pour les logiciel d'appontage automatique.

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Outre  le fait que la plateforme helo est protégée par le château , il y a généralement pas d'operations aérienne par forte mer : le BPC dont le pont est à l'abri des vagues est limité a force 5 de même que le drone camcopter testé en automatique

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