Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Arts martiaux militaires


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Les Gurkas ne sont pas très gros ni très grands et pourtant ils sont redoutables.

Je suis un petit bonhomme, mais il y a pas grand monde qui m'a mis une rouste

Combien de temps de pratique et dans quelles conditions ;)? Quelle musculature et à quoi tu l'as entraînée (dans le sens où tu as appris à donner des coups -ce qui optimise la force existante- et n'a pas, je suppose, des bras anémiques)? Mon point était surtout de dire que la technique n'est pas la pratique, et que dans la pratique, il faut un sérieux niveau pour compenser un grand différentiel physique, en supposant évidemment que le gars d'en face soit pas une masse de muscle complètement vide du cerveau et n'ayant jamais pratiqué le combat qu'avec sa petite soeur de 12 ans ;).

du live

Ca ressemble à du combat, vous trouvez :-[?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais. Ce n'est pas un sport de combat, mais le Parkour, sport Français, est, selon la légende enseigné dans l'Armée Anglaise. Est ce vrai? Qu'en est il plus largement de ce sport dans les Armées, et dans l'Armée Française?

La méthode naturelle d'Herbert à laquelle tu te réfères était enseignée à l'Ecole des Fusiliers très tôt  (début du XXe) Herbert y était officier instructeur.

D'une certaine manière les parcours du combattant, commando etc en sont des dérivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps de pratique et dans quelles conditions ;)? Quelle musculature et à quoi tu l'as entraînée (dans le sens où tu as appris à donner des coups -ce qui optimise la force existante- et n'a pas, je suppose, des bras anémiques)? Mon point était surtout de dire que la technique n'est pas la pratique, et que dans la pratique, il faut un sérieux niveau pour compenser un grand différentiel physique, en supposant évidemment que le gars d'en face soit pas une masse de muscle complètement vide du cerveau et n'ayant jamais pratiqué le combat qu'avec sa petite soeur de 12 ans ;).

Beaucoup... :lol:

Mais même avec des combattants de même expérience/ entraînement  (et poids diffèrent) d'autres facteurs entre en ligne de compte (ceux que t'as déjà souligné évidemment ) le "timing" / vitesse par exemple, par expérience, ça prend souvent le pas sur la masse musculaire "pure". Evidemment, à priori, rien ne garanti que le petit a un meilleur timing que le gros  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dela de la puissance il y a le probleme de gabarit, les hauteur, longueur bras jambe, etc. Qui optimise certaine technique par rapport a d'autre.

Celui qui a une bonne allonge bras et jambe aura des souci au corps a corps avec un petit gabarit justement parce qu'il a les bras trop long, en contrepartie il pourra plus facilement le tenir a distance avec des technique pied poing sans prendre de risque. On a le meme probleme avec le centre de gravité des individu, les petits trappus sont durs a manoeuvrer les jambe courte et musculeuse et le centre de gravité bas leur donnant une importante stabilité, la ou les grand fin peuvent se faire déséquilibrer plus facilement. On obtient le meme probleme masse puissance  dans l'impact des coup, des légers auront un profils puncher avec des coup sec et rapide capable de KO presque a chaque coup, des gabarit plus puissant mais plus lourd n'auront pas cette vitesse de bras mais feront un travail de sape chaque coup plus lent développant plus d'énergie et portant meme s'il est paré. C'est pas un hasard si dans les sport tres codifier on a mis en place des catégorie de poids, et que malgré cela il y a des gabarits fortement avantagé.

Je débattais il y a pas tres logntemps de biomécanique dans le sprint et des différente technique et gabarit pour arriver aux memes résultats, mais il se trouve qu'on a chez les champion affaire a des exceptions. Un Michael Johnson qui gagne avec un physique et une technique sortit de nulle part c'est pas forcément reproductible. Ussein Bolt n'est pas n'ont plus reproductible.

Il existe un test idiot pour savoir a presque coup sur, qui d'un panel de gens va gagner au sprint, ou a une autre activité ou la puissance musulaire est nécessaire ... comparer la longueur index et annulaire droit ... plus l'annulaire est plus long plus l'individu a été chargé en testosterone durant sa croissance, et plus il courrera vite.

Malheureusement dans une lutte a main nu, entre deux individus n'ayant pas un entrainement tres poussé au combat, et utilisant plus ou moins les meme technique, le plus puissant a plus de chance de maitriser l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup... :lol:

Mais même avec des combattants de même expérience/ entraînement  (et poids diffèrent) d'autres facteurs entre en ligne de compte (ceux que t'as déjà souligné évidemment ) le "timing" / vitesse par exemple, par expérience, ça prend souvent le pas sur la masse musculaire "pure". Evidemment, à priori, rien ne garanti que le petit a un meilleur timing que le gros  :lol:

Normalement le plus "sec" aura plus de vitesse, mais ca joue pas énormement sans une tres bonne technique les "bagarres" finissant souvent au corps a corps et le plus souvent au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui a une bonne allonge bras et jambe aura des souci au corps a corps avec un petit gabarit justement parce qu'il a les bras trop long, en contrepartie il pourra plus facilement le tenir a distance avec des technique pied poing sans prendre de risque. On a le meme probleme avec le centre de gravité des individu, les petits trappus sont durs a manoeuvrer les jambe courte et musculeuse et le centre de gravité bas leur donnant une importante stabilité, la ou les grand fin peuvent se faire déséquilibrer plus facilement.

Comme tu le soulignes, il y a une question, entre autres, de rapport masse-puissance: le rapport masse puissance comparé des deux adversaires. Parce que ton petit trapu recherchant le corps à corps, s'il a pas une bonne réserve de puissance dans les membres et une bonne capacité à encaisser, il est mal face au grand, surtout un grand qui n'est forcé par aucune règle à jouer des coudes, des avant-bras, des genoux.... Et n'a pas à s'en tenir au combat à distance en respectant les règles du marquis de Queensbury :lol:.

des légers auront un profils puncher avec des coup sec et rapide capable de KO presque a chaque coup

En condition de pratique libre/réelle, je vois mal la possibilité de caser beaucoup de coups capables de KO, qui nécessitent souvent des conditions optimales rarement réunies.

Evidemment, à priori, rien ne garanti que le petit a un meilleur timing que le gros

C'est marrant comme c'est une déformation que j'ai observé dans des conversations et dans pas mal de cours d'arts martiaux (ça vient sans doute de la télé :lol:): cette espèce de façon de voir les choses comme s'équilibrant, avec les légers qui seraient plus rapides et les lourds puissants, l'un compensant l'autre.... Perso, ça fait il est vrai un bail que je suis dans des cours d'un certain niveau, sans trop de newbies (donc avec des pratiquants plutôt rôdés), mais j'ai plutôt rencontré beaucoup de gabarits grands et lourds qui n'avaient pas grand-chose à envier aux "légers" question rapidité, ou si une différence se voyait, je ne l'ai jamais trouvée de nature à pouvoir être décisive en combat, sauf coup de bol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant comme c'est une déformation que j'ai observé dans des conversations et dans pas mal de cours d'arts martiaux (ça vient sans doute de la télé :lol:): cette espèce de façon de voir les choses comme s'équilibrant, avec les légers qui seraient plus rapides et les lourds puissants, l'un compensant l'autre.... Perso, ça fait il est vrai un bail que je suis dans des cours d'un certain niveau, sans trop de newbies (donc avec des pratiquants plutôt rôdés), mais j'ai plutôt rencontré beaucoup de gabarits grands et lourds qui n'avaient pas grand-chose à envier aux "légers" question rapidité, ou si une différence se voyait, je ne l'ai jamais trouvée de nature à pouvoir être décisive en combat, sauf coup de bol.

Je ne sais pas s'il y a une loi générale. Au rugby (du moins de mon temps) il y avait quand même une différence entre les gros et les autres; même de nos jours, avec des trois quart qui ont pris du poids et de la taille, il y a une différence entre un troisième ligne et un premier centre aux gabarits comparables (mecs d'exception mis à part)

Au niveau des arts martiaux, je suppose qu'il y a une effet "sélection" à fur et à mesure que tu montes en gamme; le "timing"  (au sens de la vitesse + coordination / perception dans l'espace) devient un élément de tri, qui se retrouve, par la force des choses, chez tous les combattants quelque soit leur gabarit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un reportage, je crois que c’était pour le recrutement des fusiliers commando, test de combat entre élève. Ce fut bref pour l'un, car d'un côté un pratiquant de boxe thai et de l'autre un lambda moyen.

Et même avec l'instructeur et un élève, vainqueur par abandon l'instructeur......

les bastons dans la rue consiste à jeter ses poings ou pieds sur l'adversaire mais quand l'adversaire est un pratiquant sérieux, là c'est une autre dimension....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un reportage, je crois que c’était pour le recrutement des fusiliers commando, test de combat entre élève. Ce fut bref pour l'un, car d'un côté un pratiquant de boxe thai et de l'autre un lambda moyen.

C'est celui ou le gars est ensuite obligé d'abandonner le stage suite a ce combat vu qu'il s'est explosé le coup de pied(vraisemblablement sur un choc avec un coude lors d'un coup de pied/la  marque des débutants  :lol:)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui ou le gars est ensuite obligé d'abandonner le stage suite a ce combat vu qu'il s'est explosé le coup de pied(vraisemblablement sur un choc avec un coude lors d'un coup de pied/la  marque des débutants  :lol:)?

Non, la fracture du pied n'a rien n'a voir. J'ai déjà donné des coups de pieds mais jamais de fracture mais sacrement mal oui.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu met en face un vieux maitre de karaté de 70 ans et plus face à un des monstres de l'UFC ( surtout si ton vieux maitre fait 70kg face à un poids lourd ou lourd-léger ), je crains que le vieux maitre ne fasse pas de vieux os.................

Il y a sans doute pas mal d'anecdote de ce type dans l'histoire des arts martiaux notamment lorsque le Japon puis la Chine se sont ouverts au monde :

Je crois que le fondateur du Pa kua avait collé une rouste à un boxeur russe ?

Plus récemment le fondateur de l'Aikido ou du Kyokushinkai avaient eu ce genre de défi.

Plus récemment vu la vogue du TaiChi au Japon, certains experts ayant au moins la cinquantaine, avaient l'habitude de "plier" un ou deux stagiaires des le début , afin d' avoir la paix ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là je répondai à la question d'un "vieux" maitre face à un combattant pro de type UFC , c'est à dire un type méchamment entrainé à la base, pas un simple stagiaire

Souvent, il choisissait plutôt ceux qui se la ramenait, et qui n'était pas de simple stagiaire mais plutôt des types suffisamment entrainés pour profiter du stage pour venir tester l'expert.

Avec d'ailleurs parfois des fortunes diverses :

Il se dit qu'un des légataires du Wing Tsun (le style initial de Bruce Lee) s'était fait descendre par "un stagiaire" envoyé par la branche concurrente...

Ce genre de défit sont monnaie courante à TaiWan où chaque maitre a son bout de Jardin où on peut le trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à Paris on pouvait bien trouver il y à quelques année un ancien moine WuTan qui donnait des cours gratuits de Pa Kwa dans un jardin public alors....

Souvent à Paris, c'est plus policé, notamment au jardn du Luxembourg.

Mais il n'y a pas la "mystique" du sauver la face et de défendre sa réputation ...

En Chine c'est plus hardi quand tu es typé occidental....

Un pote s'est retrouvé à faire des exercices à deux de TaiChi avec un premier chinois puis un deuxième plus fort ...puis avec le Jardinier-armoire à glace tandis que l'attroupement grossissait autour...

Quand le jardinier a été projeté sur les platebandes ...

Heureusement, le vieux maitre du pote est arrivé à ce moment:

"Ah, on ne savait pas qu'il était votre élève!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 6 months later...
  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...