Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Citation
  • une majorité, voire une totalité, avec un niveau d'éducation correct, ce qui nous donne un peuple apte à penser librement et correctement, à décider de son avenir sans tomber dans les travers du populisme et la facilité des discussions de comptoir

C'est la voie choisie en France/Belgique : réussite pour tous, tout le monde au même niveau et pas d'élitisme (le refus de l'élitisme est clairement mentionné dans la charte de l'enseignement de la communauté Wallonie-Bruxelles), on peut déjà juger du résultat général. Ce genre de système entraîne généralement un nivellement par le bas.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rendbo a dit :

Lorsque je vois ces classements, je me demande toujours si il vaut mieux :

  • une élite brillante se reproduisant entre elle et produisant l'élite de demain, creusant la disparité avec le bas du panier tout en préservant une majorité bas de plafond.
  • une élite brillante venant de toute les classes sociales, mais de grandes disparités entre les niveaux et une majorité moyenne ou bas de plafond.
  • une majorité, voire une totalité, avec un niveau d'éducation correct, ce qui nous donne un peuple apte à penser librement et correctement, à décider de son avenir sans tomber dans les travers du populisme et la facilité des discussions de comptoir

Ces différents objectifs - élite brillante, méritocratie ouverte aux classes populaires, niveau moyen suffisamment élevé, ne sont pas contradictoires. A preuve, les performances assez impressionnantes de pays comme la Corée du Sud ou le Japon dans le tableau des résultats PISA que je pointais page précédente

(la Chine est moins convaincante parce que seules ses régions les plus développées concouraient... oui, si Paris + le 92 étaient une unité séparée, les résultats "français" seraient probablement époustouflants - et pas si représentatifs)

Et si on veut rester entre Européens, eh bien des pays comme Suisse ou Pays-Bas, et à un moindre degré l'Allemagne, font nettement mieux que la France à la fois en ce qui concerne le niveau moyen et la proportion d'élèves "très performants" en maths.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kiriyama a dit :

C'est la voie choisie en France/Belgique : réussite pour tous, tout le monde au même niveau et pas d'élitisme (le refus de l'élitisme est clairement mentionné dans la charte de l'enseignement de la communauté Wallonie-Bruxelles), on peut déjà juger du résultat général. Ce genre de système entraîne généralement un nivellement par le bas.  

Oui et non, je ne suis pas d'accord mais on est un peu HS ici. Mais le système belge francophone est mauvais, c'est clair, mais pas à cause de son objectif de porter le plus d'élèves possibles, mais plutôt à cause de l'écart entre cet objectif (louable) et les moyens (qui ne suivent pas) et modalités de mise en œuvre (bureaucratiques et aberrantes). Le fameux "nivellement par le bas" est un vieux serpent de mer, une croyance récurrente que ne démontre aucune étude scientifique sérieuse, et par ailleurs lorsqu'il se produit (car il y a hélas des classes ou des réseaux où c'est une réalité même si ça n'apparaît pas dans les performances moyennes) il est surtout la conséquence de l'inconséquence de la mise en œuvre de ces politiques (par exemple rassembler tous les mauvais élèves dans la même classe/école sans encadrement renforcé et adapté, ou encore à un abaissement des exigences certificatives car c'est moins cher changer le thermomètre que la formation). Fin du HS.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confonds avec un autre alors. Je pensais ne pas l'avoir posté. Je suis un peu H.S.

Mais j'ignorais qu'Alexis II, le patriarche, avait fait partie du KGB ! :blink:

Il y a aussi le :

- Qu'est-il arrivé à ce sous-marin (Koursk) ?
- Il a coulé (petit sourire).

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Imparator a dit :

Le PIB Russe recule de 3,7% en 2015. Les chiffres sont plus mauvais qu'attendu. 

Réunion de crise du PM Russe aujourd'hui.

ils ne sont pas plus mauvais qu'attendu

Article sur l'état de l'économie russe au début 2016

http://russeurope.hypotheses.org/4670

Modifié par alexWF
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/1/2016à18:15, Kiriyama a dit :

Mais j'ignorais qu'Alexis II, le patriarche, avait fait partie du KGB ! :blink:

Ben c'est normal. Le patriarche est un personnage important de l'Etat. :happy:

Et je ne persifle qu'à peine. La séparation de l'Etat et des Eglises que nous appelons laïcité n'a pas cours en Russie.

 

(Note : il s'agit bien d'Alexis II ... Quant à moi, j'étais trop jeune pour entrer au KGB, il avait eu le temps de prendre un autre nom entre-temps :laugh: )

 

Il y a 22 heures, Urgan a dit :

La France vise la levée des sanctions "l'été prochain" pour Macron, à consition que la Russie respecte les accords de Minsk. John Kerry est sur la même longueur d'onde.

http://www.ouest-france.fr/europe/russie/les-sanctions-contre-la-russie-pourraient-etre-levees-lete-prochain-3991751

Du lard ou du cochon :unsure: ? Je ne sais.

Ce type de déclaration peut tout aussi bien être une véritable ouverture - la Russie respectant les accords de Minsk, les sanctions seront levées à l'été - qu'une simple manœuvre - car après tout il suffit de déclarer que la Russie ne respecte pas ces accords pour continuer comme avant et maintenir les sanctions après l'été...

Il est même possible / probable que des acteurs différents aient des intentions divergentes à ce sujet, au sein même du pouvoir américain qui décidera au final de la levée ou du maintien de ces sanctions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Imparator a dit :

L'article date d'aujourd'hui et très loin de propagande Poutinienne.

http://fr.sputniknews.com/presse/20150217/1014726123.html

Rapport de PriceWaterhouseCoopers "World in 2050", dont l'original est ici. Pour l'estimation des taux de croissance d'ici 2050, ce rapport est basé sur l'application de "our long-term economic model to estimate trend growth rates" (page 6).

Petit problème : ce modèle donne des résultats absurdes, parce qu'il néglige des facteurs externes importants, pour ne pas dire primordiaux... et PwC a publié ce rapport quand même !

L'erreur la plus criante est leur estimation du taux de croissance mondial moyen 2014-2050 à 3%. Absurde : le taux de croissance moyen de l'économie mondiale est historiquement 0,8% à 1% au-dessus du taux de croissance de l'énergie consommée. Il faudrait donc une croissance de l'énergie consommée de 2 à 2,2%, ce qui est absolument hors de portée étant donné que les réserves d'énergie fossile sont finies et que des substituts aux énergies fossiles ne sont pas pensables dans les volumes et les délais qu'il faudrait.

L'exercice réalisé par PwC, à qui on posait la question "les tendances actuelles vont-elles se poursuivre ?", consiste à prolonger les tendances quasi linéairement. Suite à quoi ils ont "découvert" que, oui, les tendances actuelles vont se poursuivre.

La futurologie est un art difficile, mais ceci n'est même pas de la futurologie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Divos a dit :

On est en pleine surproduction de pétrole avec de nouvelles réserves alors c'est un peu étrange de lire que le pétrole est fini :happy:

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Les réserves d'énergie fossile sont finies, ça c'est un fait scientifique de base. :smile:

Le moment et la manière dont la production de pétrole - la première concernée - passera par un pic, c'est sujet à discussion. Voir par exemple le blog de Mathieu Auzanneau sur le sujet.

Mais une chose est certaine : pour une croissance de 2% par an entre 2014 et 2050 de la production mondiale d'énergie, il faudrait d'autres énergies que les fossiles, et en très grande quantité. Ce qui est invraisemblable dans ces quantités et dans ces délais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, kalligator a dit :

l irruption du petrole de schiste a change la donne pour le pic petrolier.

neanmoins ce type de petrole reste une grosse saloperie en terme ecolo. Parait meme que ca pourrait faire des seismes...

Changé, mais relativement à la marge. L'exploitation de sources déjà connues mais jusqu'ici négligées change la date du pic pétrolier, mais pas la dynamique de base.

Elle ne la change pas tant que ça d'ailleurs. Avant l'effondrement du prix du pétrole, on prévoyait un pic des schistes avant 2020. Tant que le prix du pétrole reste très bas, même cela semble optimiste.

Sans compter que le mécanisme du pic pétrolier pourrait être différent de ce qui était imaginé par la plupart des gens - moi y compris. Il existe des analyses comme quoi l'effondrement du prix est un effet paradoxal de l'approche du pic. En d'autres termes, l'effet du pic est une récession généralisée qui est en train de commencer, retardée seulement par divers artifices financiers, et cette récession a pour conséquence une baisse de la demande qui baisse le prix du pétrole. Ce genre d'analyse était original mais marginal il y a un à deux ans, mais sa vraisemblance augmente.

Bon c'était du HS. Mais il est vrai que du sujet Russie on passe facilement au sujet Pétrole...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, nemo a dit :

Les Tazus sont toujours importateur net de pétrole les deuxième au monde derrière la Chine. De plus suite à la chute actuelle des prix leur production commence déjà à décliner depuis cet été.

Surprenant. Est-ce vrai aussi si on considère l'UE dans son ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, kalligator a dit :

un pic petrole de schiste en 2020 ? Je croyais les reserves gigantesques

Voir le Annual Energy Outlook édition 2015, publié par l'EIA agence américaine d'information sur l'énergie, plus précisément la section sur la production d'énergie. Notamment les figures 21 et 22.

 

fig_21.png

Toutes les projections font apparaître un pic de production de pétrole de schiste aux alentours de 2020, sauf le scénario marron dont le texte permet de comprendre qu'il est irréaliste - suppose que les estimations les plus optimistes sont valides, des technologies inconnues permettent de les exploiter, etc.

 

En ce qui concerne les importations, les EU consomment 19 millions de barils par jour - données 2014 - et en produisent, pétrole de schiste inclus, environ 9 millions de barils par jour.

La différence, c'est un peu d'agrocarburants, un peu de gaz liquéfié, et surtout des importations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nemo a dit :

Les Tazus sont toujours importateur net de pétrole les deuxième au monde derrière la Chine. De plus suite à la chute actuelle des prix leur production commence déjà à décliner depuis cet été.

 

il y a 38 minutes, Boule75 a dit :

Surprenant. Est-ce vrai aussi si on considère l'UE dans son ensemble ?

La Chine et les Etats-Unis sont au coude-à-coude en tant que nations importatrices, au voisinage de 7 millions de barils par jour chacun. La Chine a pris l'avantage à l'été 2015 car elle remplissait ses réserves stratégiques, mais les Etats-Unis pourraient reprendre la tête.

Si on parle de zones économiques, l'UE importe plus de 11 millions de baril par jour, et plus de 9 millions si l'on considère l'ensemble (UE+Norvège) ce qui a plus de sens :

europeoilsd1.png

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...