Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Ce n'est pas parce que la France a adoptée le mariage homosexuel, et que les USA pensent le faire, que tous les peuples de la terre sont obligé de faire pareil, sous peine de sanctions. C'est très Stalinien comme raisonnement. Tu connais le mot souveraineté ? ::)

 

Parler de Stalinisme a propos des droits de l'homme, fallait oser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/17/les-tensions-commerciales-entre-la-russie-et-l-ukraine-s-avivent_3462787_3234.html (17 août 2013)

La plupart des produits ukrainiens - tubes métalliques, meubles, produits alimentaires - ont été classés dans la catégorie "à haut risque" par Moscou. Tous les poids lourds qui se présentent désormais à la frontière ukraino-russe sont contraints de décharger leur cargaison. Des centaines de camions sont bloqués en douane avec leur chargement pour d'interminables vérifications.

 

 

Moscou défend ses intérêts avec l'Ukraine. Quel pays ne le fait pas? Comme les Etats-Unis le font avec la Corée du Sud, le Japon, l'Europe occidentale, etc. Inutile d'en faire une affaire de morale.

Je n'ai pas souvenir que les Etats-Unis aient déjà utilisé cette méthode : bloquer les importations. La France l'avait fait contre le Japon dans les années 1980, mais cela touchait un seul produit : les magnétoscopes et le Japon avait pu porter plainte contre la France dans le cadre du GATT. Comme l'Ukraine et la Russie font toutes deux partie de l'OMC, l'Ukraine devrait-elle pas porter plainte contre la Russie dans le cadre de l'OMC ?

 

C'est d'ailleurs ce qu'a dit le porte parole de l'UE pour les affaires commerciale John Clancy : http://www.ft.com/intl/cms/s/0/6b93d30a-09b2-11e3-ad07-00144feabdc0.html : il appelle "la Russie et l'Ukraine à résoudre leurs différends dans l'esprit de l'OMC".

 

http://www.rferl.org/content/ukraine-russia-halt-checks/25081234.html (21 août 2013)

 

L'Ukraine a annoncé que la Russie a cessé de bloquer ses produits.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux articles sur l'évolution de la Russie.

Le premier porte sur la réalité politique, le second sur l'évolution de l'immobilier à partir d'un cas concret:

http://www.contrepoints.org/2013/08/19/135348-carnets-de-russie-1-des-temps-difficiles-pour-lopposition-a-vladimir-poutine

https://www.contrepoints.org/2013/08/22/135678-carnets-de-russie-2-lurbanisme-communiste-ou-la-laideur-durable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux articles sur l'évolution de la Russie.

Le premier porte sur la réalité politique, le second sur l'évolution de l'immobilier à partir d'un cas concret:

http://www.contrepoints.org/2013/08/19/135348-carnets-de-russie-1-des-temps-difficiles-pour-lopposition-a-vladimir-poutine

https://www.contrepoints.org/2013/08/22/135678-carnets-de-russie-2-lurbanisme-communiste-ou-la-laideur-durable

 

à titre perso, le second article (pas encore lu le premier) m'a fait beaucoup rire : j'avais l'impression de relire la prose de BHL lorsqu'il est allé en Lybie il y a quelques années... le site du nivellement par le haut... surement oui si l'on "est en Australie et que le haut est en bas" !

Non mais sans dec', que dire du coeur du reportage/témoignage ? Des développements partisans pour soutenir une idée que le 100 % libéral et 100 % de mise en concurrence est l'avenir de tout, et qu'en deçà on va droit à la cata. Bien sûr que s'il n'y avait pas de conflit d'intérêts, il n'y aurait pas d'ententes commerciales, on sait tous ça tiens. Quant à la conclusion de ce monsieur, c'est misérable de dire que les banlieues françaises sont nées de l'inspiration marxiste  et qu'il faut que nous aussi nous fassions un certain chemin si nous ne voullons pas qu'elles ressemblent plus tard à leurs barres (par contre c'est vrai qu'elles pourraient être mieux gérées, mais là n'est pas le débat)!

Mais pour tout t'avouer, j'aurais peut être été moins sévère si je n'avais pas déjà été en Russie, et si une partie de la famille n'habitait pas par là... 

 

edit> je viens de lire l'article su Poutine, que je trouve moins de mauvais. Pourtant dans le chapeau du texte, je suis tout de suite interpelé par "Mais il m’a paru intéressant, en tant que libéral, d’essayer de comprendre ce qui se passe là-bas."...

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la conclusion de ce monsieur, c'est misérable de dire que les banlieues françaises sont nées de l'inspiration marxiste  et qu'il faut que nous aussi nous fassions un certain chemin si nous ne voullons pas qu'elles ressemblent plus tard à leurs barres (par contre c'est vrai qu'elles pourraient être mieux gérées, mais là n'est pas le débat)!

La gestion est juste le centre de son propos.

 

je viens de lire l'article su Poutine, que je trouve moins de mauvais. Pourtant dans le chapeau du texte, je suis tout de suite interpelé par "Mais il m’a paru intéressant, en tant que libéral, d’essayer de comprendre ce qui se passe là-bas."...

Car la question initiale est de savoir pourquoi il n'y a pas eu libéralisation du pays. Voilà pourquoi en tant que libéral il se pose la question : pourquoi ce qui était évident ne s'est pas passé ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à titre perso, le second article (pas encore lu le premier) m'a fait beaucoup rire [...] Non mais sans dec', que dire du coeur du reportage/témoignage ? Des développements partisans pour soutenir une idée que le 100 % libéral et 100 % de mise en concurrence est l'avenir de tout, et qu'en deçà on va droit à la cata. Bien sûr que s'il n'y avait pas de conflit d'intérêts, il n'y aurait pas d'ententes commerciales, on sait tout ça tiens. Quant à la conclusion de ce monsieur, c'est misérable de dire que les banlieues françaises sont nées de l'inspiration marxiste [...]

 

Je trouve son propos particulièrement orienté. L'auteur nous fait un portrait du logement russe en pointant ces vieux bâtiments en piteux états, mal entretenus, qu'ils qualifient de "stigmates du communisme"... Si l'on doit ressortir quelques exemples d'architectures produites à la même époque par les promoteurs privés, eux aussi intéressés par des procédés de fabrication industrielle du logement, en certaines villes françaises... on ne trouvera pas forcément que de la qualité ou des exemples de bonne gestion à long terme. Et c'est un euphémisme. Souvent, c'est d'ailleurs le public ou du para-public qui est obligé de mettre la main, notamment par le biais de ce que l'on appelle les Pact-Arim, pour entretenir ou rénover un minimum ces bâtis. Et les cas problématiques vont se multiplier dans les années à venir. Ensuite, a-t-il oublié que le manque d'entretien - qui certes était loin d'être sensationnel du temps de la période communiste - est aussi la conséquence de la disparition de structures qui avaient été créées sous période communiste pour gérer le parc et le conséquence également de plus de 20 ans de (non)-gestion qui ont fait suite à la chute de l'URSS ? Pour donner une comparaison, l'état actuel de l'armée russe est-il encore imputable au communisme ? Peut-être en partie, mais le communisme n'est sûrement pas responsable de tous les maux que connaît actuellement l'armée. De manière générale, les transitions de régimes posent toujours d'importants problèmes. De même, avant de faire le procès de la politique du logement sous période soviétique, a-t-il seulement fait l'état des lieux avant l'installation du pouvoir communiste. Quel était le parc de logement ? Quelles étaient les conditions de vie des Russes ? Comment vouloir dresser un bilan juste sans même réaliser cet exercice ?

 

Là où il a raison, c'est qu'il est très difficile d'envisager une bonne gestion du bâti collectif à long-terme sans une législation adaptée en matière de copropriété. Mais ce problème se retrouve dans tous les pays du monde, y compris dans des contextes avec une législation plus travaillée. Que fait-il de ces copropriétés américaines, tout à fait privées, et que les propriétaires ne veulent plus entretenir car ils savent leur investissement ne plus être rentable étant donné leur âge avancé ? Le pire, c'est que le défaut de gestion de ces copropriétés américaine ne concerne pas seulement des habitants collectifs mais également des ensembles d'habitats individuels réunis sous le droit de la copropriété. Bref, si le problème de la gestion des copropriétés sur le long terme se retrouve logiquement dans les anciens pays soviétiques ayant mené de vastes politiques publiques de constructions d'habitat collectif, il existe à peu près partout, indépendamment du système politique et économique en vigueur. C'est un vrai défi des décennies actuelles et à venir. Cet exemple américain évoqué plus haut nuance d'ailleurs l'hypothèse qu'il souffle dans sa question : "les propriétaires ne sont-ils pas censés mieux s’occuper de leur bien que les locataires et un propriétaire public ?" Cela ne signifie d'ailleurs pas que cette hypothèse soit complètement invalidée... mais elle a ses nombreux contre-exemples et ses nombreuses limites.

 

Ensuite, je me demande bien comment l'on peut vouloir discréditer un système de la sorte, tout en fermant les yeux sur le système que l'on défend. Il semble notamment remettre en cause le zonage, outil urbanistique régulièrement pointé par les libertariens. Les quelques exemples de villes sans zonage n'apparaissent pas vraiment enviables. Houston, étant à ma connaissance la plus grande ville au monde privée de zonage, est à peu près le contre-exemple de ce qui peut-être pertinent en matière d'urbanisme : consommation du foncier à l'extrême, surconsommation pétrolière car extension urbaine offrant à la ville le record en matière de production de Co2 /hab, friches géantes dans le tissu urbain car il devient moins cher de reconstruire plus loin que d'entretenir l'existant ou de reconstruire sur une friche qu'il faudrait dépolluer (offrant ainsi à voir les "plaies du libéralisme" ou "stigmates du libéralisme" - pour reprendre sa terminologie - en différents coins de la ville), etc. Vues les références qu'il a pu mobiliser dans d'autres de ces articles, il connaît forcément ces cas "contradictoires"...

 

Enfin, en me limitant dans les différents points que j'aurais pu développer, les pratiques corruptrices, conflits d'intérêts et clientélismes causeraient du tort à un bon fonctionnement des théories libérales. Et bien, pour compléter les propos de Rendbo, c'est bien de s'en rendre compte.

 

________________

PS : En aucun cas, je compte défendre le bilan des politiques soviétiques en matière de logement. D'ailleurs, j'aurais bien d'autres griefs à l'encontre des régimes communistes. Et si l'on me pose la question, l'idée de vivre dans un pays régi à la manière soviétique ne m'emballe pas des masses. De même, je peux aisément reconnaître de la pertinence aux théories libérales. Mais, ici, je trouve la démonstration proposée extrêmement viciée. M'enfin, ce n'est pas la première fois avec cet auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la gestion est le centre de son propos, il devrait alors se demander si les gens qui habitent dans ces immeubles, (en France comme) en Russie, ont  les moyens de "gérer" comme tu le dis un parc qui serait tout privé. Quand on voit la moyenne des salaires là bas (et le prix des travaux), on se dit que lorsque l'on joint à peine les deux bouts, on n'a pas en plus les moyens d'économiser pour penser à l'avenir...

Il fait aussi l'impasse sur les conditions climatiques et l'impact sur l'entretien des voies privées. On peut en effet se rendre compte que partout dans les pays "libérés car libéralisés", les routes sont dans des états catastophiques ou en voie de dégradation alors que ces pays n'ont pas des hivers à -20 (et encore je suis gentil) et des étés à +30. une déformation en été, c'est une infiltration aux premières pluies, et des routes (ou des parterres) qui éclatent aux premiers froids. Quand il parle de la difficulté de la non implantation des résidences en pavillons à cause du mauvais déneigement, j'aimerai plutot qu'il cite sur notre beau pays qui n'est pas foutu de faire décoller un avion dès qu'il y a 1m de neige...

 

la question du pourquoi ce qui est évident ne s'est pas passé, je ne préfère pas rentrer dedans à chaud et sans recherches car je t'avoue que je n'ai pas un niveau de connaissance dans ce domaine me permettant de dépasser le bon sens de la discussion de comptoir. 

ce que je sais par contre c'est que le libéralisme comme le communisme à outrance devrait être mort en 2013, car les deux ont montré leurs limites et tous les deux ont faillis (et pas qu'une fois) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.contrepoints.org/2013/08/22/135678-carnets-de-russie-2-lurbanisme-communiste-ou-la-laideur-durable

L'auteur écrit :

Moscou et Saint-Pétersbourg mises à part (ces deux villes feront l’objet d’un autre article. Leur transformation bien plus spectaculaire n'est pas représentative du reste du pays

Est-ce que vous pensez qu'il va tenir sa promesse et réellement écrire un article sur Petersbourg et Moscou qui potentiellement invalidera son premier article ?

C'est à se demander si cette publication "Contrepoints" a un rédacteur en chef. Si l'auteur d'un article reconnaît lui-même que la thèse qu'il défend est invalidée par un futur article qu'il va écrire, je pense que le rôle du rédacteur en chef est de dire : rédige-moi d'abord l'article sur Moscou et Petersbourg, et on verra ensuite s'il reste quelque chose à sauver de ton article maladroit qui dénigre Yaroslavl.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://nationalinterest.org/commentary/between-russia-china-demographic-time-bomb-8938 (23 août 2013)

C'est un article qui défend l'idée que non seulement le rapprochement entre la Chine et la Russie - qui est un rapprochement de circonstance, pour faire perdre de leur superbe aux Etats-Unis - n'est pas inéluctable, mais pourrait s'inverser avec la réapparition d'un conflit territorial. Pour l'auteur, la Chine risque tôt ou tard de revendiquer la Sibérie Orientale qui était la province maritime de la Mandchourie avant le « siècle de l'humiliation de la Chine » [par les Occidentaux, les Russes, et les Japonais] (1850-1950), et il faut s'attendre à voir dans la presse de Pékin des articles d'historiens utilisant leur "liberté d'expression" pour remettre en cause les « traités inégaux » de 1858 et 1860 qui ont consacré la souveraineté russe sur la Sibérie Orientale. Personnellement, je ne suis pas sûr d'être convaincu par l'argument du vide démographique, car s'il est vrai que la démographie russe est faible, il me semble aussi que les analystes soulignent souvent que la Chine commence dès maintenant à songer au vieillissement de sa population qui aura lieu dès la fin du XXIe siècle.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Article sur l'urbanisme à Moscou :

 

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/09/06/plus-belle-la-vie-a-moscou_3472430_3214.html (6 septembre 2013)

 

"Moscou n'est pas la Russie", préviennent toujours les Moscovites, soucieux de préserver leur statut de privilégiés. Pour eux, l'Etat fait plus, dépensant en moyenne près de quatre fois plus que pour la province (3 600 euros par personne et par an dans la capitale, 950 ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.neurope.eu/article/eu-concerned-armenian-plans-join-russia%E2%80%99s-customs-union (11 septembre 2013)

 

L'Arménie a décidé d'entrer dans l'Union Douanière de la Russie. Cela rend « problématique » son intégration à un partenariat avec l'Union Européenne.Les deux ne sont pas compatibles, dit le commissaire européen à l'intégration Stefan Fuele.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux USA, le trafic d'enfants comme des morceaux de viande :

 

http://www.lefigaro.fr/international/2013/09/11/01003-20130911ARTFIG00440-comment-des-americains-se-debarrassent-d-enfants-adoptes.php

 

Poutine avait sans doute raison de leur interdire l'adoption d'enfants russes.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux USA, le trafic d'enfants comme des morceaux de viande :

 

http://www.lefigaro.fr/international/2013/09/11/01003-20130911ARTFIG00440-comment-des-americains-se-debarrassent-d-enfants-adoptes.php

 

Poutine avait sans doute raison de leur interdire l'adoption d'enfants russes.

C'est effectivement répugnant mais cela (du moins je l'espère) ne concerne qu'une petite portion des adoptions, la situation en Russie n'est pas forcément meilleure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lecourrierderussie.com/2012/06/06/alexandre-guezalov-faut-arreter/ (6 juin 2012)

 

En Russie, un enfant sur cent est orphelin.

 

À l’heure actuelle, l’État, au lieu d’aider les familles en difficulté, prive les parents de leurs droits familiaux et place les petits en orphelinat. On se rassure en pensant qu’un enfant a besoin de manger à sa faim et d’être correctement vêtu : en réalité, ce dont un enfant a le plus besoin pour se réaliser, c’est d’une vie de famille – même si cette famille est pauvre, même si les parents boivent. L’État devrait tenter de préserver les familles à tout prix, d’aider les parents à trouver du travail s’ils sont au chômage, de leur fournir une aide psychologique s’ils traversent une crise. Les bénévoles eux aussi pourraient aider les familles en difficulté plutôt que de venir caresser les cheveux des orphelins. De par mon expérience du travail avec les pensionnaires des orphelinats, je peux affirmer en toute certitude que 40% d’entre eux pourraient rentrer dans leurs familles si l’on accordait aux parents l’aide nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement répugnant mais cela (du moins je l'espère) ne concerne qu'une petite portion des adoptions, la situation en Russie n'est pas forcément meilleure.

 

Oui à voir l'article qui suit c'est pas mieux. Par contre je suis sûr que l'europe de l'Ouest est suffisante pour absorber les orphelins russes. Et je n'ai pas encore entendu parlé de ventes d'enfants par internet "semi-légale" (il y a bien eu l'histoire de la roumaine qui a vendu son gosse mais c'est complètement illégal en france)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...