Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale - Afghanistan 2008


c seven
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 558
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est assez fallacieux comme prétexte car quant au guidage l'A2SM est inertiel GPS comme le JDAM...

Mais avec une manoeuvrabilité sans commune mesure sans parler de la portée et de la souplesse d'emploi...

Notez que ce sont des F2 biplaces qui vont larguer les A2SM... C'est plus pratique pour rentrer les nouvelles coordonnées de la cibles en vol avant de larguer la bombe.

Je pense que cette attitude US vient aussi des liaisons avec les JTAC...

Un des retex est que les liaisons avec les JTAC américains ne sont parfois pas géniales (langue? compréhension? procédures?)

Pour l'A2SM comme pour la BGL la confirmation ultime de la position du target est donnée par le JTAC

Mais bon nos amis n'en sont plus à un croc en jambe près.

Ce qu'il y a de plus rigolo c'est que d'après mes infos c'est un C 17 qui doit ou adéjà trimballé les A2SM en A-stan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire sur le site de TTU, l'édition gratuite du 9 avril :

KANDAHAR : BIENTÔT LA RELÈVE

Ce sont trois Super-Etendard Standard 5 de la base aéronavale Landivisiau qui assureront, à compter de la semaine prochaine, la relève des Mirage 2000D de la 3e escadre de chasse de Nancy-Ochey pour les six mois à venir. Ces trois avions ont pris leur envol pour l'Afghanistan, en début de semaine, en même temps que trois Rafale B Standard F2 de l'escadron de chasse 1/7 "Provence", de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, destinés à remplacer les trois monoplaces Rafale C/F2 stationnés à Kandahar depuis l'automne. Le déploie ment des avions de la marine nationale à Kandahar a été précédé d'une intense campagne d'entraînement au bombardement, depuis la base de Nîmes-Garons. Grâce à leur nacelle de désignation laser Damoclès, les Super-Etendard de la marine auront pour rôle principal le marquage des cibles au profit des Rafale de l'armée de l'air. En variante F2, le Rafale est, en effet, et encore à l'heure actuelle, dans l'incapacité de tirer des bombes guidées laser de manière auto nome. Il faudra attendre pour cela le standard F3 et la livraison des premiers pods Damoclès destinés au Rafale. Prévus initialement pour déployer en combat les premières armes de type AASM (Sagem Défense et Sécurité) décamétrique à guidage GPS sur le théâtre afghan ce printemps, les Rafale ne devraient tirer que des GBU-12 et GBU-22. Des différends avec le commandement de l’armée de l’air américaine sur les conditions d'emploi de l'AASM seraient à l'origine de ce report.

:O :OAh.....nos SEM sont partis........il va devoir revoir ses sources ce journaliste.......... :lol:

m'enfin je peux aussi me tromper.....encore que là je suis plutot assez sur de moi :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que les 2000D apparaissent encore dans les Airpower Summary de l'USAF...  :lol:

Certainement un petit problème de calendrier puisqu'il était question d'un déploiement des SEM de la 17F pour l'été. Il n'y a plus de saison ma pauvre dame !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et il est écrit "semaine prochaine" et la semaine n'est pas finie. Donc, on peux pas encore dire qu'ils ont tord.

@+, Arka

Si tu reprends l'article, ils annoncent que tois avions se sont envolés en début de semaine:

Ce sont trois Super-Etendard Standard 5 de la base aéronavale Landivisiau qui assureront, à compter de la semaine prochaine, la relève des Mirage 2000D de la 3e escadre de chasse de Nancy-Ochey pour les six mois à venir. Ces trois avions ont pris leur envol pour l'Afghanistan, en début de semaine, en même temps que trois Rafale B Standard F2 de l'escadron de chasse 1/7 "Provence".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'A2SM a été larguée en opération en A-stan par le 1/7 Provence le 19 avril 2008

Très vraisemblablement par un des biplaces arrivés il y a qq jours...

L'arme a été qualifiée les 9 et 11 avril par derniers tirs d'essai en FRANCE et expédiée dans la foulée à Kandahar.

La version à guidage INS GPS est "Combat Proven"... Sa précision au essai d'armes BDG est quasi métrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'A2SM a été larguée en opération en A-stan par le 1/7 Provence le 19 avril 2008

Très vraisemblablement par un des biplaces arrivés il y a qq jours...

L'arme a été qualifiée les 9 et 11 avril par derniers tirs d'essai en FRANCE et expédiée dans la foulée à Kandahar.

La version à guidage INS GPS est "Combat Proven"... Sa précision au essai d'armes BDG est quasi métrique

Ca fait du bien des bonne nouvelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais jamais s'il est bon de se réjouir d'un largage d'une munition, mais c'est une nouvelle, disons... bonne pour les affaires. :-\

Visiblement les munition francaise sont largué en dernier recourt ... certain se plaigne qu'on soit pas plus prompt a les larguer... c'est pas le moment de faire la fine bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 munitions larguées sur la mission.

CAS niveau 2 (objectif à 200 mètres des troupes amies)

Impact plein fer

Désignation par JTAC

Tir sans vision de l'objectif de la part du Rafale.

Putain! ils font des progrés dans l'AdA, ils touchent la cible... :lol:

Ok je connais la sortie  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai pas dit que j'étais pas content ! (Euh l'aut' là, c'est le premier à pleurer sur le manque d'infos sur les confrontations rafale/typhoon)

Ces infos auraient été sympa pour savoir si ils exploitaient déjà une grande partie de l'enveloppe de vol ou si ils y allaient progressif. C'est déjà un gros progrès qu'on sache tout ça, je ne le nie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/

En Afghanistan, les Rafale tirent leur nouvelle bombe AASM

Aasm_aSelon nos informations, les Rafales biplaces de l'armée de l'air déployés à Kandahar ont tiré, samedi 19 avril et pour la première fois, leurs nouvelles bombes AASM (Armement air-sol modulaire) guidées par GPS.

Deux engins de 250 kg auraient été tirés durant la même mission, par un Rafale qui n'avait pas de visuel sur la cible. Les opérateurs au sol (TacP) ont transmis les coordonnées GPS de la cible à l'avion qui a ensuite procédé au tir. L'objectif, qui a été atteint, était à environ 200 mètres des troupes alliées au sol.

L'AASM vient d'entrer en service dans l'armée de l'air. Il s'agit d'une arme comparable à la bombe JDAM américaine, en plus sohistiquée, disent les experts. L'AASM a été développée par Sagem. Elle existe en deux versions, l'une à guidage GPS (précision: 10 mètres), l'autre bénéficiant également d'une caméra infra-rouge (précision de l'ordre du mètre). Seule la première version estaujourd'hui en dotation. Selon l'altitude de largage, cette bombe planante a une portée de plusieurs dizaines de kilomètres.

L'Armée de l'Air et la Marine nationale devraient acquérir 3.000 de ses kits de guidage, pour un coût total estimé à 430 millions d'euros. Soit, quand même, 143.000 euros l'unité !

(Crédit photo: Safran)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...