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Rafale - Afghanistan 2008


c seven
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Pour les F1 CR DEFA pourrait nous en dire plus mais je pense que c'est de la télémétrie radar...

Il est de notoriété quasi publique que dans certains cercles de l'ADLA (EM) on aimait qu'à moitié les marins en Afrique au Tchad par exemple mais en revanche les pilotes aimaient bien

éternelle rengaine.

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@g4lly

Je parle d' ATL2 opéré par l'ADA pris sur ceux mis en cocon, dailleurs la MN était prète à les céder, c'est l'ADA qui n'en a pas voulu.

Et la marine bosse avec quoi ?! il sont pas sous cocons pour rien ... y a rien prévu pour les remplacer nan ?

D'autant qu'avec moins de frégates il vont donner les ATL2 ...

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Je vais devoir vérifier, mais à priori il n'y a aucune télémétrie canon en air/sol (quel que soit l'avion).

Quel que soit l'avion ? Comment le contrôle de tir place de collimateur CCIP ... pas possible sans télémétrie, sauf les mode dégradé en piochant les info de l'altimetre et de la centrale inertiel de l'avion ... et de l'altitude supposée de la cible - voire de sa taille - .

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Quoiqu'il en soit nous aurons en A-Stan deux avions qui ont la capacité de tirer quelque soit les conditions avec une très bonne précision. Mon opinion est que le SEM va apporter une sacré plus value par rapport au mirage 2000D malgrès qu'il ne puisse pas dépasser le mach. J'explique ma pensée : le SEM apportera non seulement de l'armement GPS/Laser mais aussi la nacelle DAMOCLES qui malgrès ses problèmes de jeunesse est le meilleur pod de désignation laser (et pas seulement) jusque là produit en Europe. A celà on rajoute une capacité RECO non négligeable (la question est sera-t-elle employée ou pas en A-Stan) Surtout qu'en fait le SEM et le Mirage auront le même nombre de suppos sous les ailes (bon le ventre pour le 2000). A celà on rajoute l'expérience des pilotes qui ont qd même l'habitude de ce théatre depuis 2001. (je pense pas que la marine envoie non plus de simples équipiers). Le seul gros défaut du SEM est qu'il est bien plus court sur patte que le 2000 mais bon ce ne sera pas si pénalisant que ça depuis un départ de Kandahar qui n'est qu'à 10 minutes des combats surtout si on rajoute des ravitaillements en vol par dessus.

Ce sera tout de même interessant de voir qui de l'EP2 ou de l'A2SM est la munition la plus précise.

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Quel que soit l'avion ? Comment le contrôle de tir place de collimateur CCIP ... pas possible sans télémétrie

Pas besoin de CCPI (ici on cause français  =D). Les passes de tir se font à environ 500m en semi-piqué, alors que les obus ont une trajectoire quasiment rectiligne jusqu'à plus de 600m. La dispersion et les éclats des OAPEI font le reste.

Le mode CCPI, c'est uniquement pour le bombardement.

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Pas besoin de CCPI (ici on cause français  =D). Les passes de tir se font à environ 500m en semi-piqué, alors que les obus ont une trajectoire quasiment rectiligne jusqu'à plus de 600m. La dispersion et les éclats des OAPEI font le reste.

Le mode CCPI, c'est uniquement pour le bombardement.

Hum oki je vois faut une trajectoire bien rectiligne au moment du tir c'est tout - quoique vu que la cible es pseudo fixe ça doit a peine gêner -  ... par contre dans le cas ou on voudrais tirer des rocket non guidées ... il faudrait absolument le mettre nan?

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D'après le dernier AF les passes de tir RAFALE se sont faites de plus loin (perfs du canon >....)

Sur le AF, il disent 30° de pente à 3 000 m en utilisant une "visée air-air rudimentaire bricolée".

AF dit aussi que sur Rafale B comme sur 2000D, le navigateur a le système scarabee (GeoConcept sous windows XP avec le bluetooth activé  :O ) ainsi que le PDA pour la conversion des coordonnées GPS transmises depuis le sol.

(j'adore le coté camping avec le PDA qui tient grâce des élastiques et le stylet scotché à une ficelle, il va finir par resembler à un SEM ce rafale  :lol:)

Pour les monoplaces , ils parlent de la "minitablette PC" sur la jambe qui reçoit les photos des cibles depuis le sol. C'est quoi cette minitablette ? scarabee, PDA ou un troisième système ?

Il compare les images qu'il reçoit avec celle de l'OSF pour valider les coordonnées ?

Pour un tir AASM en aveugle, il y a conversion des coordonnées GPS sur le PDA ? Une manip sur PDA pour larguer à 200m des collègues au sol ?

Avec toutes ces questions, je doute qu'un rafale monoplace soit autonome pour tirer en aveugle un AASM, isnt-it ? Le nosa d'un rafale B ou d'un 2000D doit sûrement être indispensable ?

Il existe des rafale M biplace pour la marine ?

vivement un Damocles bien intégré pour simplifier tout ça.

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(j'adore le coté camping avec le PDA qui tient grâce des élastiques et le stylet scotché à une ficelle, il va finir par resembler à un SEM ce rafale  :lol:)

Eh oh il faut pas pousser non plus, ils marchent encore bien pour leur age nos SEM......... >:( >:( >:(

Et pis coté camping on connait, les élastiques, les sardines(marine nationale ......) et je dirais même que c'est la marque de fabrique de l'aéronavale......deux bouts de ficelle, un élastique et hop OPERATIONNEL :lol: :lol:

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C'est le côté rustique de l'aéronavale. N'empêche que ça marche. Pour la fameuse planchette je pense que tu parles du système fightacs tout d'abord adapté sur le SEM. Tout comme la GBU49, c'était un système d'armes uniquement destiné au SEM. Comme quoi l'AdlA reprend des systèmes tout d'abord adaptés sur nos vénérables SEM. L'aéronavale c'est peut être les rois du bricolage mais dans ces cas là comment qualifier l'armée de l'air. Je suis sur que même Mc Giver en palit d'envie  :lol:

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C'est pour la prochaine campagne de l'aéronavale en Afghanistan (vers avril 2009, après retour opérationnel du "Charles de Gaulle" =D) que le Rafale disposera vraiment de toute sa panoplie d'avion "omni-rôle" : pod Damoclès permettant le tir des GBL en autonomie, conduite de tir air-sol pour le canon, nouvelle version du Détecteur Départ Missile liée au standard F3 ...

En plus, vu que vu qu'avec ses nouvelles hélice à haut rendement le CDG pourra aller un peu plus vite (il devrait atteindre 27noeuds alors qu'il était limité à 25 lors de la campagne du printemps 2007), ses Rafis, dont en plus les moteurs M88-2E4 sont constamment calibrés-améliorés par petites touches, devraient pouvoir décoller avec qq centaines de kilos en plus ...

     

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ses Rafis, dont en plus les moteurs M88-2E4 sont constamment calibrés-améliorés par petites touches, devraient pouvoir décoller avec qq centaines de kilos en plus

  Ou soutenir autant de Gs a M 1.6 que les Typhoons.

  C'est en tout cas ma these (remarquez je peut toujours me tromper), les M-88 ont ete ameliores progressivement, je doutes qu'il developaient la meme poussee aux meme altitudes/vitesses il y a 5 ans de ca.

  Peut-etre que DEFA550 a quelque chose a dire a ce sujet...

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nouvelle version du Détecteur Départ Missile liée au standard F3 ...

Ah bon ? Les F3-O auront tous le DDM-NG à la livraison ? Je croyais que ça arriverait pour les post-F3... ?

Un rapport avec la vieille photo sortie par je ne sais qui (philippe?), où je croyais avoir relevé un truc suspect ?

Image IPB

C'était en Septembre dernier. LoL

ses Rafis, dont en plus les moteurs M88-2E4 sont constamment calibrés-améliorés par petites touches, devraient pouvoir décoller avec qq centaines de kilos en plus ...

Tu entends qu'ils seraient réglés plus fort en poussée ? Ou ENFIN à la poussée nominale  :lol: ?

Sur quoi te bases-tu cher Bruno ?  ;)

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un truc suspect

  Si on en croit la doc de SAGEM il n'y a rien de suspect dans cette photo, ca ressemble a un SAMIR tout a fait standard...

Tu entends qu'ils seraient réglés plus fort en poussée ? Ou ENFIN à la poussée nominale

  Ce que je veut dire c'est que leur poussee a toute altitudes et vitesses est maintenant nominale.

  Comme je l'ai deja ecrit a plusieur reprises, je me pense pas que les performances des prototypes ne soit representative a 100% du produit final.

  On admet tres facilement que les autres constructeurs mettent en l'air des avions plus lourds du a une electronique d'essai embarquee mais par contre on ne fait jamais mention de la possibilite pour le GIE de faire de meme. De plus le Rafale a atteint son poid maximum avec la version F2, c'est 9.500kg pour le C.

  De plus le M-88 a connu une evolution de ses element internes mecanique que le EJ-200 par example n'a pas connu, la liste est TRES longue pour un moteur recent et ca a du influer sur les performances dans des point different de son envelope de vol.

  Maintenant comme je ne suis pas specialiste moteur, ca ne reste que des suppositions basees sur des fait historiques et bien documentes, j'ai vraiment besoin de connaitre les avis de ceux qui en savent plus que moi pour me faire un idee plus precise a ce sujet.

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Lord :

Ca c'est le DDM normal :

Image IPB

Image IPB

La zone noire (fenêtre du capteur) est énorme.

Ce qui m'avait interpellé sur la photo précédente, c'est que cette section noire semble plus petite. J'écris bien "semble" parce que je ne sais pas si c'est une illusion :

Image IPB

Le bloc entier du DDM sur cette photo apparait d'une couleur plus claire que le reste du "cigare", ce qui m'avait donné l'impression que le système était monté plus récemment qu'un DDM normal livré avec l'avion. Comme en plus, comme le souligne François, cet avion est du CEAM, et en septembre 2007, ça serait amusant d'apprendre que ce DDM est le NG, ou une alternative traitée contre l'obsolescence, déjà testé pour l'arrivée en Juillet de nos premiers F3.

Mais je n'ai peut-être dit qu'un lot de bêtises, je disais ça très modestement.

Alors si Bruno a appris que les F3-O auront des DDM-NG, j'en suis ravi, parce que normalement, ces F3 devaient arriver sans OSF ni DDM. Or le manque de DDM me paraissait être un problème pour la survivabilité de l'avion.

A vous de voir. ;)

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