Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Aéronavale et l'avenir


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

C'est quoi la différence entre en parc et en ligne ?

Parceque pour les rafales M, il y a aussi les 9/10 F1 qui sont placé en réserve. Je reconnais que les F1 ne sont pas trés performants, mais en cas de besoin on risque de les resortir (au moins autant que les 9 SEM non en ligne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus d'un an de travail sur chaque cellule de F1

Les livraisons seront étalées de 2012 à 2017

En parc çà veut dire inscrit aux registres

-en unité

-en grande visite d'entretien

-stocké mais susceptible d'être réaffecté rapidement

Pour les SEM Philippe je ne sait pas si on est pas plutôt à 20/24 en tout cas pour le standard S5 35 cellules sont concernées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pascal, c'est un recensement au 1 janvier 2010. ;) Mais bon, entre les mises sous cocon, les retraits de service, les mutations, les dissolutions d'unités, et d'escadrilles, les prévisions de vente sur le marché d'occasion et les attritions.Il peut y avoir une petite erreur. ;)

@CVS, la MN n'est pas la Heyl Ha'Yan, nos H ont doivent remplir plusieurs missions (écolage, soutien, asm, hélitransportage, surveillance environnementale, chasse aux pirates et narcotrafiquants, Service public SECMAR, aéromobilité, amphibie..... et la France a un hélicoptèriste mondial qui vend des hélos, de plus la France a toujours à vendre des hélicoptères de part le monde.

@Chris, oui on a retiré les Alouette III à la Sécurité Civile, dans les SAG de Gendarmerie Nationale, pas encore à la MN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 4 super frelon en ligne, c'est vraiment se moquer du monde quand on sait qu'ils ont été régulièrement indisponibles l'année dernière et ont du être remplacé par d'autres hélicos.

Les 16 lynx aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas, il y en a combien encore en parc/ligne, car tu ne les indiques pas ?

Autant pour moi, mais entre mes investigations, ma base de données, mes recherches et mes recoupements, il va falloir que j'embauche une équipe d'enquêteur, d'analystes, et de rédacteurs pour les saisies pour ce forum. :lol:

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i0666.asp#P145_7268

La marine dispose quant à elle de 93 hélicoptères. À l’exception des Dauphin dont le taux de disponibilité est de 80 %, celui des autres appareils est préoccupant. Les 28 Alouette III de formation et de soutien de la flotte affichent un âge moyen de 26 ans et sont disponibles à 62 % ; les 9 Super Frelon, hélicoptères lourds dédiés au sauvetage maritime et aux missions de contre terrorisme maritime, ne le sont qu’à 60 % et leur fin de vie est programmée en 2011 ; la disponibilité des 31 Lynx de lutte anti-sous-marine, dont la moyenne d’âge est de 27 ans, est limitée à 53 % et celle des 16 Panther de soutien de la flotte, bien que l’âge moyen du parc soit de 12 ans, chute à 44 %

Dès le printemps, à la sortie de flottes de combat 2010, on devrait avoir une balance military précise de la part de Bernard Prézelin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 16 lynx aussi ;)

On parlait de recensement, en dotation en parc et en ligne en escadrille/flotille.Si tu veux parler de DTO et MCO, on n'a plus qu'à lancer un nouveau fil de discussion et surtout relativiser et les mettre en comparaison avec nos homologues.Et là, tu pourras voir des surprises sur les flottes étrangères. ;)

Parce que sur ce forum, cela fait 5 ans que j'en parle de déficit capacitaire, de DTO, de Mco http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1986.0.html et que je relaye les rapports parlementaires sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus d'un an de travail sur chaque cellule de F1

Les livraisons seront étalées de 2012 à 2017

C'est vrai pour les mettre en service au standard F3. Mais il est peut-être envisageable que pour une opération spécifique après une longue préparation (reprise des Malouines après une livraison d'une centaine de J10 aux Argentins par exemple) on puisse préférer embarquer des rafale F1 plus performants que des SEM (pour les missions air-air ou nounou) A mon avis ils pourraient quasiment être considéré comme stocké et susceptible d’être rapidement remis en service, mais pas dans la 12F pour compenser les pertes.

C’est pour ça que je trouverais un peu limite de les ignorer complètement alors qu’on compte 39 SEM en parc sur un maximum de 44 à divers standard (74 produit-14 argentins-14 de perdu – 2 de prêté aux irakiens et perdu d’après wiki) Donc soit on a presque aucun SEM en réserve soit on fait exprès de cacher des rafales pour passer pour moins puissant que ce qu’on est réellement.

Ce serrait aussi intéressant d’avoir un tableau avec les avions en réserve longue durée/en parc/en ligne. Enfin pour les Crusader et Alizé en réserve ce n’est pas important, mais pour les SuE (plus ou moins modernisé) ou les rafales c’est différent. Et pareil pour l’armée de l’air on aurait peut-être des surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parlait de recensement, en dotation en parc et en ligne en escadrille/flotille.Si tu veux parler de DTO et MCO, on n'a plus qu'à lancer un nouveau fil de discussion et surtout relativiser et les mettre en comparaison avec nos homologues.Et là, tu pourras voir des surprises sur les flottes étrangères. ;)

Euh nan je parlais d'une possible fusion des flottilles de Lynx ... et la raison qui pourrait être le trop petit nombre d'appareil "vraiment" en ligne. Les Lynx ont des problèmes de pièces détachées lié au retard des NH90ASM, et il va falloir encore attendre un moment avant de voir les NHC90 reprendre opérationnellement le flambeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh nan je parlais d'une possible fusion des flottilles de Lynx ... et la raison qui pourrait être le trop petit nombre d'appareil "vraiment" en ligne. Les Lynx ont des problèmes de pièces détachées lié au retard des NH90ASM, et il va falloir encore attendre un moment avant de voir les NHC90 reprendre opérationnellement le flambeau.

La version NH90 de Combat n'était attendue pour la Royale que vers 2011, par contre celle du NH90 de Soutien qui doit remplacer le Super Frelon pour les missions SECMAR et SP, elle était attendue en novembre 2005 pour le premier. ;) pour l'instant, il y a 2 flotilles d'hélicoptères embarqués et aucun regroupement ou fusion.Je ne dis pas que les Lynx sont au mieux. ;) Ce qui voulait dire que les Lynx sous cocon et les Lynx en flotilles doivent rester jusqu'à partir de 2011 pour commencer à être retirés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous rendez compte que les SEM tenaient tetes a des Tomcats?

Image IPB

In the summer of  ‘90 Big Jack and her airwing, CVW-3 ended up down off Puerto Rico running a little passing exercise (PASEX) with the French carrier FOCH.

The French had these Super Entendards they flew, along with some F-8 Crusaders. For the life of me I can’t remember how the air combat engagements with the Entendards went.  With the tanks we had on (making the Tomcat a real pig at times), I’m not certain we did much – if any – real First-Class-A-One-honkin’-big-down-in-the-weeds-knife-fight-in-a-phone-booth type of air combat, but I know we would have turned with them a bit.  Regarding the external fuel tanks, usually one of the first steps in a real-world air engagement would have been to pickle the tanks off – just get rid of them.  Due to the cost of those suckers, though, you wouldn’t punch them off unless you…like…*really* needed to or they were dry as a bone (any self-respecting carrier aviator is loath to throw away good fuel.  I remember checking our fuel ladder once in the Med and telling Rev “We’re fat on gas” and have him reply “You’re never fat on gas”.  Rev grew up and cut his teeth in F-4 Phantoms, where fuel management was an art AND a science and essential to bringing that aircraft back to the ship).

The two US – Libyan engagements (83 and 89) saw brief air combat, but neither section of Tomcats punched off their tanks.  This, of course, was more due to the ineptitude of the Libyan Air Force pilots than anything else, but had these been 1) competent pilots 2) better aircraft (SU-22 and MiG 23 are not exactly fighters) and 3) a situation in extremis, you’d probably see those tanks hit the water and the Turkey turn into the sleek, svelte Aerospace War Machine that it truly is :)

At some point during this 3 or 4 day PASEX, the French lost a F-8.  I don’t remember the exact circumstances, but I think it was in the landing pattern (vice departing the aircraft in a dogfight or something similar).  The pilot punched out and was recovered safely.  We (CAG 3) had one of our officers spending a few days over on FOCH (a small exchange program) and afterward he said when the helo landed back on deck after recovering the pilot, all flight operations were shut down for the rest of the day, the wine was broken out and everyone got drunk as can be.  Viva la French!

source:http://instapinch.com/?p=528
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pour les mettre en service au standard F3. Mais il est peut-être envisageable que pour une opération spécifique après une longue préparation (reprise des Malouines après une livraison d'une centaine de J10 aux Argentins par exemple) on puisse préférer embarquer des rafale F1 plus performants que des SEM (pour les missions air-air ou nounou) A mon avis ils pourraient quasiment être considéré comme stocké et susceptible d’être rapidement remis en service, mais pas dans la 12F pour compenser les pertes.

C’est pour ça que je trouverais un peu limite de les ignorer complètement alors qu’on compte 39 SEM en parc sur un maximum de 44 à divers standard (74 produit-14 argentins-14 de perdu – 2 de prêté aux irakiens et perdu d’après wiki) Donc soit on a presque aucun SEM en réserve soit on fait exprès de cacher des rafales pour passer pour moins puissant que ce qu’on est réellement.

Non, ce n'est pas envisageable. Les Rafale F1 sont sortis du service et resteront dehors tant qu'ils ne seront pas repassés au standard actuel (F3) ou supérieur.

Les Rafale F1 étaient à un standard extrêmement limité par rapport aux standards actuels, posaient quelques soucis d'opération (recalage des centrales inertielles, par exemple) et n'utilisaient pas les mêmes systèmes, ni la même chaine de logistique/maintenance.

Les remettre en service, ce serait exactement comme de remettre en service un nouvel appareil : il faut requalifier la totalité des personnels et des matériels. Les pilotes doivent être des pilotes spécifiquement qualifiés F1 ou doublement qualifiés (F1-F2/F3). C'est la même chose pour les mécanos et électroniciens. Gérer ça sur une BAN, c'est déjà pénible, alors sur une plate-forme en opération, c'est un vrai cauchemar.

C'est vrai, une flotte monotype-multirôle, c'est un vrai confort pour les planificateurs de mission, qui n'ont à considérer qu'un effectif global, alors que des types-rôles différents supportés par plusieurs appareils, c'est [ce qui se fait couramment et qui est] à éviter autant que possible car il faut affecter la bonne ressources à la bonne mission, sous peine de ne plus pouvoir accomplir une autre mission.

Ce serrait aussi intéressant d’avoir un tableau avec les avions en réserve longue durée/en parc/en ligne. Enfin pour les Crusader et Alizé en réserve ce n’est pas important, mais pour les SuE (plus ou moins modernisé) ou les rafales c’est différent. Et pareil pour l’armée de l’air on aurait peut-être des surprises.

Les appareils en réserve longue durée peuvent être considérés comme "perdus". Si l'on n'a plus personne de compétent pour les mettre en service et les opérer, ils ne servent à rien. Sans compter qu'ils ont été retirés pour de bonnes raisons qu'il serait imprudent de déjuger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ADLA si on prend en compte les Mirage IV A qui prennent l'air sur les parkings de Châteaudun depuis quinze ans c'est sûr que les surprises seront surtout pour les oiseaux qui nichent dedans pareil pour les F1 C petits numéros ou les Jaguars.

Ces avions sont réformés et en attente du ferailleur ou d'une vente quelconque aux Domaines.

Les Mirage 5F ont eu plus de chance ils ont été rapidement vendus au Pakistan.

Les Crouze n'en parlons pas ce sont des WARBIRDS, les Alizé sont je crois stockés depuis des années à Garons dans une alvéole de la demi-lune Nord Ouest.

Bref en dehors des matériels stockés dans de bonnes conditions (ambiance anhydre à Cuers ou Chateaudun) - matériels en service dans les escadrons - pour le reste c'est le chalumeau ou la stèle à l'entrée de la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Sur DIM 2009.

http://www.defense.gouv.fr/marine/content/download/154371/1334082/file/DIM%202009.pdf

Un repère en page 59 sur 60. Relate le tableau 2009/2014.

[table=|]

modele|GAE 2009|GAE 2014

SEM|41|8

RAFALE F3|28|38

E2C|3|3

ATL2|22|22

FALCON50|4|6

FALCON 200|5|5

LYNX|26|17

NH90|0|14

Dauphin PEDRO|3|3

Panther Hc4|16|16

Super Frelon|8|0

Dauphin SP|8 dont 2 loués|6

Alouette III|26|25

CAP 10|7

Rallye|9|0

Xingu|11|11

Falcon 10|6|6[/table]

Avion d'initiation sélection 12 à définir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 SEM en 2014 !! la déflation va être rapide et sévère

En fait ça dépend comment on compte, si les 8 SEM de 2014 forment une flottille (et qu’il en reste un certains nombre en réserve) ça ne ferra qu’une légère réduction de 2 à 1 flottille. Et c’est pareil pour les rafales, on compare les futurs 38 rafale de 2014 (donc 2 flottilles et probablement une troisième en cours de conversion) au 28 d’aujourd’hui (une seule flottille dont 9 F1 en attente de modernisation et 1 autre à la disposition de l’industriel)

Mais vu que tous les SEM devraient être retirés en 2015, il serrait plutôt temps de s’équiper significativement de rafale, ça fait déjà 9 ans qu’il équipe le CdG et il n’y a qu’une flottille de rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Alizé sont je crois stockés depuis des années à Garons dans une alvéole de la demi-lune Nord Ouest.

J'avais plutôt lu que vu le potentiel cellule, ils avaient été vendu à halés qui y a adapte un radar de surveillance maritime ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, mais entre mes investigations, ma base de données, mes recherches et mes recoupements, il va falloir que j'embauche une équipe d'enquêteur, d'analystes, et de rédacteurs pour les saisies pour ce forum. :lol:

oui  :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais plutôt lu que vu le potentiel cellule, ils avaient été vendu à halés qui y a adapte un radar de surveillance maritime ?

On les distingue ailes pliées dans une alvéole (la plus proche des hangars) de la demi lune de Garons sur Gougueule heurteh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 SEM en 2014 !! la déflation va être rapide et sévère

14 NH90 en 2014  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est vilain Pascal de se et gausser  :lol:

Il faut attendre la prochaine diffusion de Dossier Information Marine 2010.

Mais c'est vrai que plus personne ne fait confiance au calendrier de livraison NH90 à la MN.

Ceci dit, on va garder pour l'instant, celui-ci (officiel)

NHS90 >>>>>4 en 2010, 3 en 2011, = 7

NHC90 >>>>>1 en 2011, 2 en 2012, 2 en 2013, 2 en 2014, =7

Soit total, 14 en 2014. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les distingue ailes pliées dans une alvéole (la plus proche des hangars) de la demi lune de Garons sur Gougueule heurteh

ily a cela sur frenchnavy.fr

Les huit derniers exemplaires stockés à Nîmes-Garons sont encore capables de voler 100 000 heures de plus !!!

C'est pourquoi la société Thales Airborne Systems les a acheté afin de moderniser ces vieux guerriers en AMASCOS (Airborne MAritime Situation COntrol System/ Système de Contrôle de la Situation Aéromaritime). Cette version va être équipée d'un radar Océan Master et câblée pour tirer des missiles air-surface de nouvelle génération.

c'est lequel des deux sites qui est à jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...