Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée française dans le sud afghan? Comment faire si les canadiens se cassent?


QuebecOne
 Share

Messages recommandés

C'est pas 500 000 hommes qu'il faut, c'est de la patience.

la patience ça sert si les choses évoluent dans la bonne direction, mais je ne voit pas comment ça pourrait évoluer dans la bonne direction: avec le temps les Afghans oublient que les Talibans sont des tordus qui leur interdisaient de se raser, interdisaient la télé et le cinéma, les oiseaux de companie, la scolarité des filles, le foot, bref à peut pret tout  sauf le coran, et a la place voient des armées étrangères sur leur sol, qui soit restent au bord de la piscine dans des camps géants climatisés, et alors ne servent a rien, soit se déplacent et ferons forcément des conneries sans remporter la victoire parce que pas assez nombreux.

Tant qu'a déployer de faibles moyens, vaut mieux procèder par coup de butoir plutot qu'execer une pression constante mais faible comme actuellement. Qu'on laisse les Talibans reprendre le pouvoir, une fois qu'ils se serons concentrés il sera toujours temps de les napalmer dans leurs palais pour venger Massoud et les ricains et les punir de ne pas nous avoir livrés Ben Laden.

Comme j'ai déjà dit, il est plus facile de nettoyer une bouse bien compacte que de nettoyer de la merde éclaboussée partout sur les murs.

Donc pour résumer: on se retire, on attend qu'une belle bouse se cré, on envoie un gros petard dedans, ça éclabousse les murs, on se retire, on attend qu'une belle bouse se cré a nouveau, et on recommence tant que les pecnos Talibans se melent de politique internationale qui les dépasse. A chaque cycle il y a une partie de la merde qui s'évapore et si ils n'arrettent pas on finira bien par en venir a bout.

Voilà le programme, heureusement qu'il y a les forums pour que les amateurs s'expriment quitte à dire des c******s  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Roland, si tu te retires, tu envoies un signal fort négatif et tu encourages tous les barbus de la planète. En Afghanistan comme ailleurs, la guerre comme le disait feu Clausewitz, c'est à la fois une dialectiques des volontés et un "tribunal de la force". Pour le tribunal de la force, il penche vers nous car nos moyens militaires sont largement supérieurs à ceux des Talibans. Mais comme les Talibans contournent notre force en pratiquant la guérilla, le verdict du tribunal de la force n'est pas déterminant. Il faut donc vaincre la volonté des Talibans de prendre le pouvoir, et pour cela il faut qu'ils soient convaincus qu'on ne lâchera jamais le régime de Kaboul actuel. Pour cela il faut du temps, les user et les écoeurer, faire monter en puissance l'armée afghane, et lui refiler peu à peu le bébé, tout en améliorant le sort matériel des populations civiles pour gagner les coeurs. Mais là intervient la facteur opinions publiques chez nous et médias, qui sont tout sauf patients... D'où peut-être la nouvelle tactique des Talibans qui au lieu de chercher l'affrontement militaire dans le sud, où ils se font étriller régulièrement, auraient choisi les attentats à Kaboul et dans les villes, susceptibles de médiatisation et donc de faire craquer notre front intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas 500 000 hommes qu'il faut, c'est de la patience

justement pas.

Plusieurs articles dnas divers magazines militaires indiquaient que la question n'est plus de savoir si les talibans reprendront Kaboul, mais quand. Pour endiguer leure remontée vers le nord, il faudra donc des troupes et rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Talibans seraient t'ils invincibles ? En tout cas, est ce que l'objectif de l'OTAN en débarquant là-bas étaient de les éliminer ?

Tant qu'ils auront une base de replie sûre au Pakistan, où ils jouissent d'une totale impunité, peuvent se renforcer en membres, en armes, en moyens, tant que le gov Pakistanais ne se bougera pas les miches pour faire quelque chose au lieu de "négocier à l'amiable" avec les talibans, alors oui ils seront invincibles, du moins c'est mon point de vue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement pas.

Plusieurs articles dnas divers magazines militaires indiquaient que la question n'est plus de savoir si les talibans reprendront Kaboul, mais quand. Pour endiguer leure remontée vers le nord, il faudra donc des troupes et rapidement.

D'après mon analyse des infos disponibles, c'est tout le contraire. Ils passent aux attentats car sur le terrain ça se passe mal pour eux.

"Invincibles" ne veut rien dire. Aucune force n'est invincible. Il faut discuter points forts, points faibles, où et quand etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas s'inspirer du Viet Nam et étendre la guerre aux zones tribales du Pakistan ?

le gouvenrement pakistanais serait ok je pense, son armée pourrait aider un peu, mais tant qu'ilks peuvent se replier paisiblement, c'est un gros problème.

Autre soucis, les talibans sont mal identifiés. Quand on voit l'ANA, constitué de nombreux talibans repentis qui sont pret à repartir dans l'autre camp si ils y sont payés, on comrpends que tuer 1 taliban ne sert pas forcément à grand hcose puisque derrière, il en repousse automatiquement.

Bref, c'est très compliqué, et tant que, nous occidentaux, nous n'essaierons pas de comprendre les mentalités locales, d'avoir une politique définitive sur l'opium et comprendre que la victoire en Afghanistan commence par l'éducation et l'aide à la population, on peut rester sur place 50 ans dep lus, ça ne servira à rien, au contraire, ça ne cessera plus, puisque d'une armée d'aide ou deviendra une armée d'occupation pour non plus une partie de la population, mais toute la population afghane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas s'inspirer du Viet Nam et étendre la guerre aux zones tribales du Pakistan ?

le gouvenrement pakistanais serait ok je pense, son armée pourrait aider un peu, mais tant qu'ilks peuvent se replier paisiblement, c'est un gros problème.

Autre soucis, les talibans sont mal identifiés. Quand on voit l'ANA, constitué de nombreux talibans repentis qui sont pret à repartir dans l'autre camp si ils y sont payés, on comrpends que tuer 1 taliban ne sert pas forcément à grand hcose puisque derrière, il en repousse automatiquement.

Bref, c'est très compliqué, et tant que, nous occidentaux, nous n'essaierons pas de comprendre les mentalités locales, d'avoir une politique définitive sur l'opium et comprendre que la victoire en Afghanistan commence par l'éducation et l'aide à la population, on peut rester sur place 50 ans dep lus, ça ne servira à rien, au contraire, ça ne cessera plus, puisque d'une armée d'aide ou deviendra une armée d'occupation pour non plus une partie de la population, mais toute la population afghane.

Un Taliban demade quand méme un minimum de 9 ans de pousse, actuellement il y pour 1 milliard de musulmam pour deux de chrétiens. Donc on a le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu l'occasion de le dire, c'est aussi pour moi un problème d'éducation et d'information du peuple afghan. 1000 soldats français de plus ne changera rien à la situation.

Il faut discréditer les talibans en misant sur des opérations civiles comme l'accès aux soins médicaux, la construction de greniers, l'aide d'agronomes pour trouver des productions rentables, la diffusion massive de la télévision et fournir des programmes éducatifs et de divertissements(une fois qu'ils auront goutés à la télévision, je souhaite bon courage aux talibans pour la faire interdire), l'accès à la radio, aux journaux, au téléphone ou au cinéma, la construction d'écoles, etc..

Celà passe par aussi par l'amélioration de la qualité de vie des soldats afghans (alimentation, soutien aux familles, séances de cinéma gratuite... bref, leur donner un niveau de vie bien supérieure pour leur donner l'envie de se battre pour le garder).

On peut aussi faire des opérations de relations publiques plus importantes (distribution de ballons de foot aux enfants dans les villages, dons et cadeaux divers utiles à la population des villages comme des chèvres, du matériel agricole ou des chargeurs solaires de piles par exemple).

Plus les talibans s'opposeront à ces mesures, plus ils seront rejetés et combattus par la population elle-même.

Il faut montrer concrêtement à la population que le rejet des talibans est positif pour leur situation personnelle.  

Le coût de ses investissements étant bien inférieure au coût d'une intervention militaire surtout si on implique dans ces opérations des pays musulmans, l'ONU et les pays européens qui n'envoient pas de troupes.

Il faut toutefois faire très attention, une diffusion massive de Figaro Madame provoquerait des émeutes dans tout le pays !      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question bête, mais je suis certains qu'une personne pourra me répondre sur le forum:

Maintenant qu'il est défini que l'amx10rc ira en Afghanistan comment fait-on pour récupérer ce blindé sur le terrain en cas de dommages importants, un problème mécanique voir un ''méga-embourbage''? Vu le poids, c'est pas un vbl, la ''poussette'' est-elle aussi utilisé?

Si quelqu'un à des informations sur la procédure-véhicule de dépannage utilisé je suis preneur.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un AMX10RC, comme tout véhicules de la classe mobilité terrestre, fait l’objet d’une attention en MEC (maintien en condition) au prorata du niveau d’immobilisation constaté.

Pour ce qui est d’un «méga embourbage » :

- soit le peloton se débrouille en interne avec l’élingue en dotation dans le lot de bord 1er échelon. En gros, un autre char du peloton désembourbe celui immobilisé (pratique la plus répandue)

- soit l’embourbement est tel que le char doit faire l’objet d’une manœuvre de force. Cette manœuvre est effectué par le NTI1 avec treuil (moyens propre en dotation au NTI1)

Faire appel à un char de dépannage du NTI1 par le peloton est quelque chose de mal vécu par les cavaliers en cas « d’embourbage » (rire)…. Aussi avant de faire appel à lui tous les moyens seront utilisés pour se sauver par ses propres moyens. Parfois cette coutume est poussé dans ses limites extrêmes lorsque ça ne marche pas du 1er coup, on assiste alors à un résultat plus dévastateur qu’autre chose…qui ne trouvera une solution qu’avec un moyens lourd. Je te rassure donc QuébecOne, pas de poussette à l’horizon  ;). Par ailleurs il est à noté qu’un AMX10RC embourbé c’est pas courant du tout (foi de mécano).

Pour ce qui est d’une immobilisation mécanique :

- soit le NTI1 peut réparer sur place (échange de sous ensembles, réglage et rafistolage…) avec son lot de pièces détachées NTI 1 en stock .Ici le dépannage est clairement d’un niveau technique permettant cette intervention (disponibilité des pièces, temps d’interbention/d’immobilisation, difficulté d’accès…)

- soit l’intervention est classé  plus grave en terme technique et dès lors l’évacuation du char est de rigueur. Dans ce cas, seule le remorquage avec triangle lourd est possible. L’esprit du MEC est de toute façon d’une manière générale fondé sur cet axiome ; soit on peut réparer sur place (très vite) et le char reprend sa place dans le dispositif, soit le niveau technique donne un laps de temps d’intervention jugé trop grand et l’on évacue. Dans tout les cas et malgré la disponibilité des pièces sur place c’est le délai d’immobilisation qui va déterminer la faisabilité de l’intervention.

Pour ce qui est dommage de guerre (impact) :

- soit les dommages sont classés légers et peuvent permettent après courte intervention de reprendre la manœuvre (procédure d’échange standart de sous-ensembles)

- soit le niveau des dégâts est classé trop important et dès lors nécessite une évacuation en arrière du dispositif (NTI1 et NTI 2)

D’une manière générale il faut garder à l’esprit que seule la mission et son environnement vont déterminer la nature d’une intervention technique (dépannage ou évacuation).

Au passage je précise que l’idée répandue selon laquelle en cas de pépin extrême on pétarde à la tolite ou à la pentrite un char ou une pièce en dernier recours n’est pas de mise dans notre armée, tout du moins pas à la même échelle que des forces dont les nations ont d’autres moyens…Pétarder un tube de mortier ou un canon de 20 mm en soudant les culasses reste un acte fort différents que celui de démilitariser un char  ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour précéder les AMX10RC il faudrait pour la reco des VBL 12,7 en plus ou des VLBR d'ACMAT (je ne sais même pas si on en a dotation...  quelqu'un le sait ?).

Les gars du REC ont des VBL, je crois.... 

Mais, tu ne veux pas nous transformer les paras en mécanisés, j'espère... C'est fait pour galoper ces bêtes là :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour précéder les AMX10RC il faudrait pour la reco des VBL 12,7 en plus ou des VLBR d'ACMAT (je ne sais même pas si on en a dotation...  quelqu'un le sait ?).

Véhicle de Liaison et de Reconnaissance Blindé ... c'est de ca dont tu parles ?

Image IPB

Si oui ... non on en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement G4lly, je croyais que les FS en avaient quelques uns... je dois confondre avec les VLRA.

Dommage on en aurait bien besoin (avec un canon de 20) sur le terrain lunaire d'afghanistan.

http://www.armyrecognition.com/europe/France/vehicules_a_roues/Acmat/VLRB/VLRB_France_description.htm

J'ai l'impression que Fusilier n'a de la considération que pour ceux qui ont un ponpon ou des palmes aux pieds ! manque de chance, l'afghanistan n'est pas le milieu idéal pour les marins !

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement G4lly, je croyais que les FS en avaient quelques uns... je dois confondre avec les VLRA.

Dommage on en aurait bien besoin (avec un canon de 20) sur le terrain lunaire d'afghanistan.

http://www.armyrecognition.com/europe/France/vehicules_a_roues/Acmat/VLRB/VLRB_France_description.htm

J'ai l'impression que Fusilier n'a de la considération que pour ceux qui ont un ponpon ou des palmes aux pieds ! manque de chance, l'afghanistan n'est pas le milieu idéal pour les marins !

=)

Pourquoi tu dis ça...?  Je cherchais au contraire à honnorer les qualités des paras, que je sais grandes =D

En ce qui concerne les marins, t'en fais pas pour eux...  Quand la patrie en a bésoin, ils savent faire plein de choses en plus de faire marcher les navires, par exemple, 14 /18 : premier parachutiste militaire français (un fusilier marin)  des groupes d'automitrailleuses & auto-canons ; la seule artillerie lourde disponible au début de 14/18 (Brigade d'Artillerie Lourde des Cannoniers Marins) des Régiments de Fusiliers (3eme Régiment le plus décoré de France)  39 /45 : 2 Régiments Blindés des Fusiliers, 1 Régiment de cannoniers,  1 Bataillon d'Artillerie Air Sol ; des Bataillons de Fusiliers  Ils ont été présents aux deux débarquements (Normandie avec le commando Kieffer ; Provence avec le Groupe d'Assaut Naval) monté un Commando Parachutiste SAS ....  Ils ont "inventé" les Flotilles Fluviales d'Assaut  en Indochine...  Et ils droppé en Algérie avec les Commandos en "inventant" un groupement intégré Helico -Commando + helo cannon, la DBFM , le BIFM, les détachements de détection radar aux frontières....

Et deux des nôtres sont tombés en Afghanistan ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je rejoins fusillier sur ce point. Mis à part les faits historiques, n'oublions pas que les commandos marines ont été largement employé en afghanistan et ont payé eux aussi le prix fort. De plus ils risquent fortement d'y retourner avec les renforts français qui devraient y aller. De plus la marine ne se contente pas que d'envoyer des hommes mais aussi des bateaux et des avions d'autant plus que des SEM seront présents pour appuyer les gars qui se battent en dessous. Excuse moi du peu mais nous sommes à l'heure de l'interarmisation et la marine peut être plus qu'une autre armée a très certainement compris ce terme. Tout le monde travaille pour les autres et la marine a toujours répondu présente quoi qu'il arrivait. Allez demander à un légionnaire ce qu'il pense de la marine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de critiquer la marine et encore moins les commandos, les soldats blessés ou tués ou même le soutien des SEM (bien que leurs capacités soient limitées) mais l'afghanistan n'est clairement pas leur milieu naturel d'opération. C'est un boulot pour des fantassins, chasseurs alpins ou la légion.

J'ai la vague impression que l'interarmisation se résumé pour l'instant à une opération "bouche trou" en rameutant les unités expérimentées d'un peu partout.

Un indice : notre duo de comique Sarko et Morin ne parle pas d'envoyer telle ou telle unité en renfort mais une quantité X de soldats, c'est une vision comptable (avec un beau chiffre bien rond) et non tactique de la situation.  It's showtime. 

Bien sur il s'agit de mon avis.... et je le partage !  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de critiquer la marine et encore moins les commandos, les soldats blessés ou tués ou même le soutien des SEM (bien que leurs capacités soient limitées) mais l'afghanistan n'est clairement pas leur milieu naturel d'opération. C'est un boulot pour des fantassins, chasseurs alpins ou la légion.

J'ai la vague impression que l'interarmisation se résumé pour l'instant à une opération "bouche trou" en rameutant les unités expérimentées d'un peu partout.

Un indice : notre duo de comique Sarko et Morin ne parle pas d'envoyer telle ou telle unité en renfort mais une quantité X de soldats, c'est une vision comptable (avec un beau chiffre bien rond) et non tactique de la situation.  It's showtime. 

Bien sur il s'agit de mon avis.... et je le partage !   =D

Mon pauvre ami le problème c'est que de nos jours tout le monde s'occupe de tout, la preuve t'as des hélicos ALAT sur les navires et le CSAR sur le PA est fait par l'ADA, les Alpins vont en Afrique et les Légionaires font de la montagne, les paras ressemblent à de l'infantérie motorisée et les artilleurs délaissent les canons pour jouer les biffins, les mecs du train ont des bateaux... =D Bref, c'est le bordel organisé.

Par ailleurs, les Fusiliers Marins sont des marins mais aussi des fantassins ; c'est d'ailleurs leur métier de base dans la Marine : le combat d'infantérie...  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre ami le problème c'est que de nos jours tout le monde s'occupe de tout, la preuve t'as des hélicos ALAT sur les navires et le CSAR sur le PA est fait par l'ADA, les Alpins vont en Afrique et les Légionaires font de la montagne, les paras ressemblent à de l'infantérie motorisée et les artilleurs délaissent les canons pour jouer les biffins, les mecs du train ont des bateaux... =D Bref, c'est le bordel organisé.

Par ailleurs, les Fusiliers Marins sont des marins mais aussi des fantassins ; c'est d'ailleurs leur métier de base dans la Marine : le combat d'infantérie...  =D

La plate forme "hélicoptères" BPC, c'est son pont d'envol qui dispose de six spots pour hélicoptères de type NH90/Tigre, dont l'un compatible du Super Stallion (30 tonnes à pleine charge), sur un pont d'envol de 5 200 m2. Un hangar de 18 000 m2, desservi par deux plates-formes élévatrices permet le stockage et l'entretien de seize hélicoptères.

Pour une opération Amph ou de projection de force, ce sont les HM & HC de l'ALAT, on pourrait y mettre quelques Super Frelon SP ou NHS90 de l'avia.

Pour le CSAR/RESCO, il a été décidé que cette mission revenait à l'AdA, donc sur le PAN Charles de Gaulle il y aura des Caracal Resco de l'armée de l'air, c'est ainsi.

Est-ce que l'amirauté a demandé à déployer des fusiliers marins en Afghanistan dans un GTIA avec les autres fantassins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation : Est-ce que l'amirauté a demandé à déployer des fusiliers marins en Afghanistan dans un GTIA avec les autres fantassins ?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ca risque pas d'arriver, c'est déjà un miracle d'avoir sauvé les Commandos  :lol: Il faudrait pour ce faire, et pour respecter la tradition, que l'AdT soit dans la merde =D

Les bataillons de Fusiliers n'existent qu'en temps de guerre ou de gros conflit genre : guerre mondiale, Indo ou Algérie, à mon grand regret....

Je trouve d'ailleurs que les Fus de l'Air se démerdent mieux, de ce point de vue  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un débat sans fin. Il suffirait juste d'apprendre à travailler tous ensemble avec les spécificités de chacun. On fera d'énormes progrès quand ce jour arrivera.

Par contre dois-je rappeler que les premiers arrivés en Afghanistan étaient des marins à bord de leurs jolis bateaux ??? Fusillier ne me contredira pas  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...