Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Invité pinpon42100

Le 1/2 RCh de Verdun était équipé, ce fût d'ailleurs le dernier régiment à rendre ses B2 Brenus il me semble.

 

Quid du nom Brenus, il s'écrit avec un seul n en fait, c'est comme cela dans le catalogue GIAT industries puis Nexter il me semble.


C'était un RC80 donc il devait effectivement en avoir 80 mais est-ce que les deux groupes d'escadron étaient équipés?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinpon42100

Si, il y en a déjà un certain nombre, et ça ne va pas en diminuant compte tenu de la cible de 200 chars de la LPM, sachant déjà que presque tous les S1 des tranches 1 à 5 sont retirés du service, démantelés (on a vu des photos de cela circuler sur différents forums) ou stockés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour l'article, juste une petite parenthèse, si monsieur Chassillan nous lit ; concernant le T-64, les premiers modèles avaient des blindages composites à base de fibre de verre (glacis) et d'aluminium (tourelle). Les boules en corindon noyées dans une matrice métallique sont arrivées sur le T-64A et B.

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci G4lly pour les photos. ^-^

 

 

Juste une question que je soulève suite à la vision de cette vidéo ci-dessous : c'est le chargeur qui déclenche le tir de la mitrailleuse coaxiale, est-ce uniquement en mode dégradé ? Car ce n'est pas la première fois que j'observe cette pratique chez les équipages de STRV-122.

 

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt de la procédure hors panne du solénoïde.

Si le tireur ne déclenche pas le tir lui-même, il y a un risque de décalage entre le besoin de tir et sa réalisation. De plus, ça crée un sur-charge pour le chargeur. Il a à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne veut préparer avec la France la construction d'un nouveau char de combat

(source : Die Welt, voir aussi ici)

 

Le titre : "Von der Leyen réagit au réarmement russe"

 

En résumé :

- Les Leopard 2, dont l'Allemagne a décidé d'augmenter le nombre en activité de 225 à 328, termineront leur vie utile vers 2030

- Le char russe T14, présent aux cérémonies du 9 mai dernier, est considéré en Allemagne comme un prototype dont la production en série ne devrait démarrer que vers 2020. Cependant, si les Russes réussissent ce projet, ce char sera supérieur

- Le ministre de la Défense allemand, Ursula Von der Leyen, envisage selon des documents communiqués au journal Die Welt de réaliser les études de technologies et de concepts du successeur du Leopard 2 entre 2015 et 2018, puis de le réaliser en coopération avec la France, ce qui constituerait la "réponse appropriée" aux projets russes

 

Suivant l'évaluation du BND, on n'avait à faire lors de la parade (du 9 mai) qu'à des modèles de pré-série, encore éloignés de quelques années de la production industrielle en série et actuellement seulement en essais probatoires. Cependant, si son développement est achevé, alors il s'agira d'un char du plus haut niveau d'armement.

 

 

Ce n'est pas la première fois qu'on parle d'un tel projet de nouveau char franco-allemand. Ce qui est nouveau est le lien extrêmement explicite avec les nouveaux développements présentés avec pompe par le gouvernement russe.

 

Une nouvelle course à l'armement en perspective ? Je ne suis pas sûr d'y croire tout à fait, mais enfin c'est un signe en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur le principe d'un nouveau char de combat franco-allemand, je ne suis pas sûr que le projet corresponde aux intérêts de la France, et la question mériterait à mon avis examen :

 

- Les Leclerc sont prévus pour durer jusqu'en 2040, ils sont modernisés dans ce but, et il n'est pas prévu d'augmenter leur nombre - ce qui serait possible dans une certaine mesure à partir des véhicules en stockage de longue durée, sinon nécessiterait un redémarrage de la chaîne arrêtée depuis des années. Pas de besoin réel donc, pas avant longtemps, à moins que les besoins de sécurité de la France ne changent grandement

 

- L'Allemagne a beau n'avoir guère plus de chars opérationnels que la France, et son modèle le plus moderne Leopard IIA6 ne pas être plus avancé que le Leclerc, sa chaîne de production reste en fonctionnement et elle a vendu des chars à de nombreux pays. N'y a t il pas un risque que le partage industriel en soit déséquilibré ?

 

- Il est bien entendu que la France doit avoir des armes au meilleur niveau de performance, y compris des chars de combat, et il est clair que la Russie prévoit le remplacement de ses T-72 et T-90 par un modèle très nettement supérieur - peut-être même supérieur au Leclerc, je ne suis pas à même d'en juger. Reste que le budget est limité, les besoins dans toutes les armées pressants, et les scénarios de conflit les plus probables ne sont pas la lutte contre une armée blindée massive. Soyons clair : dans la situation mondiale actuelle, envoyer une colonne blindée faire le coup de feu en Ukraine n'est pas exactement le premier besoin de sécurité de la France ! Si vraiment une nouvelle guerre froide démarrait - ce à quoi je ne crois pas mais enfin supposons - alors il pourrait être nécessaire de changer ces priorités oui, mais alors dans cette hypothèse...

 

- ... S'il s'agissait à l'avenir de pouvoir l'emporter sur une grande armée blindée, alors est-ce que 200 ou même 300 chars lourds pèseraient réellement, même d'un excellent niveau technique ? Dans ce scénario, il faudrait naturellement une armée beaucoup plus grande, de même que les unités lourdes de l'armée française en 1990 ne se limitaient pas à deux malheureuses brigades blindées comme aujourd'hui. Bien sûr cela coûterait cher - ce qui ne serait pas bloquant si vraiment la question de sécurité se posait - mais nous parlerions alors au bas mot de 500 ou 600, plus probablement de plus d'un millier de chars lourds à construire pour la France. Et alors... leur production en national pur serait d'autant plus envisageable s'agissant d'une grande série. Alors, la production d'un modèle commun avec les Allemands, les Anglais, les Japonais ou les Russes serait-elle vraiment la bonne solution ? Peut-être... et peut-être pas

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, il s'agit pour KMW de s'émanciper des lois sur les ventes d'armements outre-rhin en utilisant nexter comme intermédiaire. Il s'agit aussi, sans nul doute, d'imposer aux français un partage déséquilibré, de sucer des compétences, et de neutraliser Nexter, au moins sur le segment des blindés lourds, en l'engageant dans une coopération dont la France n'a pas besoin. Ce n'est pas la première fois qu'ils nous font le coup, ne tombons pas dans le piège !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent bon la parano par ici....

A partir du moment ou l'état français a délaissé depuis bien longtemps ce segment de l'armement, je ne vois pas bien ce qui gêne à ce rapprochement....pensez-vous sérieusement que le jour ou une menace blindée justifiant une série de 1000 unités en prod (cf scénario de alexis) nexter aura conservé le niveau de compétences nécessaire à la conception/production d'un MBT au niveau de ses contemporains?

Je ne pense pas.

Surtout que dans ce domaine là il ne vaut pas mieux prendre trop de retard, car il y a toujours des gens autour qui ont pris le risque de faire de la prospective et qui finalement se retrouve avec un train d'avance sur les autres.

 

C'est à l'état de faire en sorte que ce deal soit win win, industriellement parlant et stratégiquement parlant.

Une mission de plus pour le soldat JYLD...vaut mieux la confier à lui qu'à un fabius, sapin ou hollande.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas que ma défense du soldat Hollande passe pour de la basse propagande, mais concernant la Défense, je ne mettrai pas celui-ci au niveau d'un Fabius ou d'un Sapin. On l'oublie trop souvent mais Hollande, en tant que député a longtemps participé à la commission de Défense de l'AN. Il est parmi les hommes politiques de premier plan, au même titre que Fillon d'ailleurs, un des mieux informés de la chose militaire.

 

C'est quand même le type qui, réformé d'abord pour myopie, va faire des pieds et des mains pour faire son SN et finir EOR. D'autres ont fait des pieds et des mains pour rester à Paris près de leur maman et finir par récurer les chiottes à Balard... Mais j'arrête là pour ne pas être accusé de défendre un homme qui par bien des aspects me paraît assez décevant. Je voulais juste rappeller certains faits.

 

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, faudrait que certains arrêtent cette paranoia germanophobe et s'intéressent un peu au faits. Combien de Leclercq, les Français ont-ils vendus ? Et combien de Léopards 2, les Allemands ont-ils vendus (sans parler des Leo 2 de la Bundeswehr cèdés à vil prix) ? Il faudrait aussi s'intéresser à la localisation géographique de ces clients. Et là on s'apercevrait que la plupart des acheteurs de Léo 2 sont européens. Combien d'armement français a été vendu en Europe ces 25 dernieres années ? A partir du moment ou les traités concernant la réexportation du matériel produit par l'un des 2  partenaires sont respectés, je n'y vois pas de problème.

 

Quand au fait que les chars lourds ne peuvent se concevoir que par milliers, combien la France a t-elle construit de Leclercq ? Combien sont en service ? Toutes les armées conservent dans leur inventaire des chars lourds, on ne s'en sert pas souvent, on espère ne jamais à avoir à s'en servir, mais on est bien content de les avoir sous la main ne serait-ce pour prévenir d'une certaine détermination. De toute façon, on n'est plus à Koursk.

 

Alors en effet, les Allemands prévoient un char à l'horizon 2030 et les Français de prolonger les Leclerqs jusqu'en 2040. Mais vu la disponnibilité et la fiabilité (même si des progrès semblent avoir été faits) qui ne sont pas glorieuses, le MCO devenant de plus en plus couteux, la vie des Leclercq sera peut être raccourcie et ceci d'autant plus si un nouveau produit amène une plus-value notable sur le terrain.

 

Et puis certains devraient peut-être faire un petit tour en Germanie pour voir comment les Goths, Ostrogoths (et toutes sortes d'autres goths) chouinent à propos d'Airbus, pourtant dirigée par un Allemand, où ils clament que les Français sont trop favorisés, cela leur ferait peut-être reconsidérer les choses d'un autre oeil.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...