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Ici on cause MBT ....


Akhilleus
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il y a 3 minutes, totochez78 a dit :

La vraie question est : Qui croyait que Nexter était capable de relancer une chaîne de Leclerc pour l'Arabie et que l'Arabie achète les-dit chars.....

Qui croyait à ça? Ceux qui n'ont jamais mis les pieds sur la chaîne de montage Leclerc, ni même chez Nexter et qui ne connaissent ça que de l'extérieur et par des "on dit que, on m'a dit que, il parait que".

Mais il y avait quand même une petite possibilité de pouvoir relancer une prod.

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Il y a 1 heure, totochez78 a dit :

La vraie question est : Qui croyait que Nexter était capable de relancer une chaîne de Leclerc pour l'Arabie et que l'Arabie achète les-dit chars.....

En effet, il est possible qu'effectivement à la suite des belles impressions données par le Leclerc Tropicalisé EAU au combat, en DTO au Yémen, certains ont présagés ou mal interprétés les intentions, les compliments, les réflexions, les commentaires saoudiens. Cela peut arriver, et c'était le cas avec une méprise entre des patrouilleurs que voulaient les Saoudiens et la FREMM  qu'une certaine personne voulait à tout prix, refiler aux Saoudiens.

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Il y a 2 heures, pinpon42100 a dit :

Qui croyait à ça? Ceux qui n'ont jamais mis les pieds sur la chaîne de montage Leclerc, ni même chez Nexter et qui ne connaissent ça que de l'extérieur et par des "on dit que, on m'a dit que, il parait que".

Mais il y avait quand même une petite possibilité de pouvoir relancer une prod.

oui bien sur .....

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Il y a 3 heures, Serge a dit :

Il aurait fallu avoir un autre produit. 

après, l'occasion aurait pu être belle de sous traiter une partie de la fabrication des caisses et carapaces chez Krauss Maffei, cela aurait permis de mettre en avant un vrai mariage de raison entre Nexter et KMW.... Eux ont peut-être conservé des compétences en soudure et découpage acier actives. 

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En lisant le communiqué de la Defense Security Security Agency :

http://www.dsca.mil/major-arms-sales/kingdom-saudi-arabia-m1a2s-saudi-abrams-main-battle-tanks-and-m88ala2-heavy

On voit qu'aucun nouveau Abrams ne sortira des chaînes de montage US. Il s'agit de la modernisation et de la conversion de 133 chars saoudiens M1A2S en M1Al/A2 et de la réparation de 20 M1A2S endommagés ou détruits et de leurs conversions en M1Al/A2

Concernant les dépanneurs M88Al/A2 il s'agit de la modernisation de 20 exemplaires saoudiens et non de la construction de 20 engins neufs.

Les saoudiens modernisent leur flotte de 442 Abrams mais il reste en suspens le remplacement des 450 Patton et des 145 AMX-30 pour lesquels le Leclerc est toujours une option...

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Heuuuu ?

Le texte évoque la vente de 153 M1 A1/A2 pour en transformer 133 au standard A2S.

Les Abrams ne seront pas neuf en effet mais l'US Army a des stocks. Le Congrès a voté des constructions qui n'étaient pas demandées. 

Apres, il reste les M60 et AMX en effet.

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Il s'agit bien de kits de conversion pour moderniser 153 chars saoudiens dont un vingtaine de détruits. A priori rien ne sortira des stocks d'Abrams US en surplus.

le texte évoque 20 M1A2S détruits tandis que le site Lost armour évoque 19 chars détruits au Yémen dont 5 M1A2S, 2 AMX30 et 12 Patton.

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5 hours ago, Vroum said:

Il s'agit bien de kits de conversion pour moderniser 153 chars saoudiens dont un vingtaine de détruits. A priori rien ne sortira des stocks d'Abrams US en surplus.

le texte évoque 20 M1A2S détruits tandis que le site Lost armour évoque 19 chars détruits au Yémen dont 5 M1A2S, 2 AMX30 et 12 Patton.

En fait les saoudien vende leur tank d'occas au USA ...

... les USA vendent au Saoudiens le meme nombre de tank remis a neuf et au standard.

Ca se trouve les caisse dont vont hérité les saoudien seront des caisse recyclé de n'importe ou ... et les US se retrouveront avec des caisse saoudienne a recycler ... peut importe en fait ... c'est juste un échange de chassis nombre pour nombre.

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2 minutes ago, castle68 said:

Pfff... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

:huh:

Ça permet d'avoir des char neuf - du moins reconstruit comme neuf depuis des pièces d'occasion reconditionné et des pièces neuve -, rapidement, car issu de la chaine de reconstruction standard de l'arsenal. S'il faillait isoler les pièces arabes, et reconstruire a partir de pieces arabe reconditionné, de pieces reconditionné pas arabe, et de pieces neuves, ça serait infiniment plus emmerdant au niveau de la gestion de la production, et ca retarderait la production le temps du reconditionnement - qui peut etre long si des piece reconditionné d'autre source sont déjà dispos et qu'un cycle de reconditionnement n'est pas lancé -.

Faut voir comment fonctionne l'usine de reconditionnement reconstruction de l'arsenal ... c'est magique.

 

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pour info, KMW sous-traite ses caisses chez Blom & Voss mais pourrait les acheter en Grèce chez ELVO qui a fabriqué les Léo2 ou chez santa barbara en espagne.

pour fabriquer des Leclerc neufs, il faut d'abord faire l'inventaire de ce qui est disponible

- caisse et carapace tourelle: ok les outillages peuvent être refaits ou déstockés

- train de roulement :ok c'est de la mécanique et des élastomères qui ne sont pas frappés d'obsolescence

- réducteur de barbotin: definition et fabrication Nexter 

- blindages : ok 

- GMP; seul le GMP MTU est encore en fabrication , le V8X n'est plus fabricable car la turbine TM 307B n'est plus fabriquée, donc les Saoudiens doivent achetés des XL type EAU

- canon de 120 mm: c'est de la mécanique donc on sait reproduire

- viseurs chef et tireur: c'est le gros point dur, SAGEM ne les fabriquent plus et met le paquet sur ses nouveaux produits genre PASEO que l'on trouve sur le Jaguar et que l'on a vu à ES sur un XL Trop. Mais Nexter pourrait refaire la configuration optronique du Leclerc Turquie avec un viseur de toit genre Savan 15 que sagem produit et un PASEO comme VCH, donc il existe un plan B mais il faut redessiner l'avant de la tourelle

- electronique : il faut attendre que le développement du Leclerc rénové Scorpion fournisse un réseau électronique neuf

- suspension: le fabricant n'existe plus (SAMM puis TRW )mais il n'est pas impossible de trouver un sous-traitant qui fabrique sur plan, pas simple mais pas infaisable

- chargement automatique : fabriqué par creusot loire qui n'existe plus puis par Giat au moment du rachat; Idem cas suspension, il faut trouver un sous-traitant qui fabrique sur plan

- motorisation de tourelle: à refaire complètement

- joint tournant: on doit pouvoir trouver sur spec mais à quel prix (?!)

- roulement de tourelle: sur spec

- épiscopes: Opsys

 

donc en bilan, c'est pas râpé mais il ya qq beaux dossiers de placement industriel à instruire et surtout l'électronique fait le fil rouge du calendrier.

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il y a 40 minutes, Rescator a dit :

pour info, KMW sous-traite ses caisses chez Blom & Voss mais pourrait les acheter en Grèce chez ELVO (ELBO) qui a fabriqué les Léo2 ou chez santa barbara en espagne.

pour fabriquer des Leclerc neufs, il faut d'abord faire l'inventaire de ce qui est disponible

- caisse et carapace tourelle: ok les outillages peuvent être refaits ou déstockés (Où produire? Il faut de la place pour ça, refaire tous les outillages, revoir toutes les gammes de montage pour les adapter aux chaines de montage existantes, le Leclerc était monté en box, le VBCI et autres sont montés sur ligne de montage par étapes, que faire? Comment faire? Où faire? avec une surface, j’arrondis, passée de 160 000m² entre 1990 et 2000, puis 75000m² entre 2000 et 2015 et maintenant encore amputée de presque 25000m²? Regardez Geoportail en revenant en arrière dans les années 80 puis aujourd'hui vous verrez)

La solution de Totochez78 est clairement la meilleure, mécano-soudure acier chez KMW, montage intégration essais chez Nexter, je ne vois pas d'autre solution.

- train de roulement :ok c'est de la mécanique et des élastomères qui ne sont pas frappés d'obsolescence (Toujours produits en rechange Nexter Mechanics à Tulle)

- réducteur de barbotin: definition et fabrication Nexter (Fabriqués sur Roanne, plus de capacité de production petite mécanique sur ce site, donc réindustrialisation nécessaire).

- blindages : ok 

- GMP; seul le GMP MTU est encore en fabrication , le V8X n'est plus fabricable car la turbine TM 307B n'est plus fabriquée, donc les Saoudiens doivent achetés des XL type EAU

- canon de 120 mm: c'est de la mécanique donc on sait reproduire (Idem, toujours fabriqués en rechange à Bourges)

- viseurs chef et tireur: c'est le gros point dur, SAGEM ne les fabriquent plus et met le paquet sur ses nouveaux produits genre PASEO que l'on trouve sur le Jaguar et que l'on a vu à ES sur un XL Trop. Mais Nexter pourrait refaire la configuration optronique du Leclerc Turquie avec un viseur de toit genre Savan 15 que sagem produit et un PASEO comme VCH, donc il existe un plan B mais il faut redessiner l'avant de la tourelle

- electronique : il faut attendre que le développement du Leclerc rénové Scorpion fournisse un réseau électronique neuf

- suspension: le fabricant n'existe plus (SAMM puis TRW )mais il n'est pas impossible de trouver un sous-traitant qui fabrique sur plan, pas simple mais pas infaisable

- chargement automatique : fabriqué par creusot loire qui n'existe plus puis par Giat au moment du rachat; Idem cas suspension, il faut trouver un sous-traitant qui fabrique sur plan

- motorisation de tourelle: à refaire complètement

- joint tournant: on doit pouvoir trouver sur spec mais à quel prix (?!) (Le prix dépend de la quantité commandée, et tout se négocie)

- roulement de tourelle: sur spec

- épiscopes: Opsys (Optsys à St Etienne)

 

donc en bilan, c'est pas râpé mais il ya qq beaux dossiers de placement industriel à instruire et surtout l'électronique fait le fil rouge du calendrier.

 

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http://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/patrick-pilotera-le-char-de-la-2e-db-vendredi-soir-lonrai-4413557

 

N'y a t-il pas quelque chose qui vous choc dans cette "interview" du "pilote" du Sherman?

Pour ma part,  plusieurs choses me chagrinent, je suis très critique c'est vrai mais quand quelque chose m'exaspère je ne peux m’empêcher d'y apporter des corrections:

- Les manettes: Ne serais-ce pas plutôt les "Bandes"?

- Chef de poste? chef d'engin ou chef de char oui je veux bien.

- Tirailleur? Tireur ou opérateur tourelle non?

-  "Le char, une fois qu'on le met en route, il avance toujours". Ben oui quand ta passé la vitesse et relâché l'embrayage, comme sur une voiture.

- "Je donne des petits acoups exclusivement pour le mettre en position": Il a vraiment appris à piloter un char à l'armée? Il saurait qu'un engin qui se pilote avec des bandes ne se pilote pas par accoups mais en tirant doucement sur l'une ou l'autre des bandes justement.

 

Désolé mais bon ya des fois, c'est comme le collectionneur à Troyes qui repeint un 10PAC90 de couleur sable sans respecter l'aspect initial du véhicule, soit vert uni soit avec le camouflage adéquat puisqu'il a été vendu à l'indonésie, ou encore soulever juste l'avant d'un AMX 32 avec un chariot élévateur pour le déplacer (pas bon pour les barres de torsion arrière qui prennent toute la masse du véhicule dans les dents), ou encore le proto Leclerc export avec démarreur et starter au volant. Gnarf gnarf gnarf !!!!!!!!

 

 

 

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Il y a 21 heures, g4lly a dit :

Sur les 400 et quelques caisse en acier et coque de tourelle produite pour l'AdT, rien n'est reconditionnable?

Selon le point de Rescator, ça semble compliqué car certains ensembles de la tourelle imposeraient de revoir la géométrie de l'ensemble. 

En revanche, les caisses seule pourraient être sympa pour faire une dizaine de variantes spécialisées. 

Enfin, pour rappel, le programme EPC avait pour cible 1400 chars en 1989.

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il y a une heure, Serge a dit :

Selon le point de Rescator, ça semble compliqué car certains ensembles de la tourelle imposeraient de revoir la géométrie de l'ensemble. 

En revanche, les caisses seule pourraient être sympa pour faire une dizaine de variantes spécialisées. 

Enfin, pour rappel, le programme EPC avait pour cible 1400 chars en 1989.

C'etait avant qu'on ne recolte les dividendes de la paix et que la mondialisation conduise les capitaines d'industrie a se faire bouffer par les financiers, aujourd'hui meme en cooperation, sortir le futur MBT centre-europeen sera difficile, enfin moi deja j'attends de voir comment la doctrine d'emploi de la cavalerie blindee sera mise a jour avec une densification nette de la menace missile (man-portable, drone aerien et terrestre, etc...) et IED sur un ensemble toujours plus large de theatres.

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La mondialisation n'a aucun effet sur ce que nous sommes. Le problème vient exclusivement des politiques. 

Pour ce qui est du programme, c'est comme toute chose. "Quand on veut, on peut". Alors, évidement, celui qui dilapide son argent ne peut pas grand chose. 

Pour la menace missile, à celle-ci répond l'amélioration des techniques du furtivité et le déploiement des moyens des défenses actifs. 

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