Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

REVOLUTION DANS L'ADT


Tancrède
 Share

Messages recommandés

Grandiose nouvelle sur le blog bien connu de JDM! L'arme la plus létale du fantassin change!

Exclusif: l'armée de terre annonce la fin des "rangers"

"De quoi sont les pieds ?" demandait-on jadis aux jeunes recrues, qui devaient répondre : "L'objet des soins attentifs et constants du fantassin". Ils sont aujourd'hui l'objet des soins de l'état-major. Dans un entretien au mensuel Terre information magazine, le général Elrick Irastorza, major général de l'armée de terre, annonce la fin des "rangers", la chaussure de base du soldat français. "J'ai fixé comme objectif à la direction du Commissariat de l'armée de terre de réaliser, en priorité pour les unités de combat, un nouveau brodequin de marche (type Meindl ou autres) qui se substituera progressivement à l'actuelle Rangers", affirme le numéro 2 de l'armée de terre, dans le numéro à paraître.

Le nom officiel de la Rangers est BMJA, pour Brodequin de Marche à Jambière Attenante. Elle équipe toutes les unités, à l'exception des forces spéciales, qui ne manquent pas d'acheter des chaussures plus confortables. "On va vers la mort de la Rangers, d'origine américaine. Elle équipait l'armée française depuis la seconde guerre mondiale" indique une source militaire.

Le nouveau modèle sera fourni, au moins en partie, par Meindl pour un coût d'environ 87 euros la paire. Ce remplacement, très attendu par la troupe, sera financé par des économies dans le paquetage des militaires. Ainsi, l'armée de terre cessera de fournir des sous-vêtements de couleur bariolée. 

C'est énaaauuurmeuh! C'est magnifique, c'est grandiose! Mais l'histoire des sous-vêtements fout les jetons! J'ai peur de ce qui sera économisé dans le paquetage qui aurait, lui aussi, bien besoin d'un lifting.

Sans compter la question du treillis: quelqu'un sait si le treillis FELIN concerne toute l'AdT? L'équipement, ou plutôt les diverses versions de l'équipement FELIN, ne concernent que les fantassins et quelques autres, plus ponctuellement. Mais le treillis en général?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Waou  =)

fini les ampoules et les champignons.

bah... Moi je n'ai jamais eu de problème avec les rango.  Ni même avec les brodequins, qui eux étaient pourtant une vraie antiquité ; j'ai toujours supposé qu'ils nous écoulaient les stocks britanniques  :lol: Et pour aller dans l'eau, les pataugas  :lol:

Peut-être que les rango de maintenant ne sont pas les mêmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne peut plus aller poser sa pêche sans être camouflé par des dessous bariolés, ça va être dur "d'être et durer" comme dirait Bigeard! Et ce n'est pas anecdotique, car ça pose un sacré problème tactique! La preuve, voici un fait vécu:  mon père m'a raconté qu'il a été surpris un jour par un soldat allemand en pleine opération de délestage de ses entrailles dans la campagne, et qu'il a répondu du tac au tac en saisissant courageusement ses excréments et en les balançant à la face honnie de l'ennemi, ce qui lui a donné le temps de décamper, car il n'était pas armé... Un soldat d'aujourd'hui aux dessous cam pourrait se fondre dans la verte lui, et éviter d'en venir à des telles extrémités... :lol: C'est pourquoi notre haut Etat-major commet une erreur grave en remplaçant les rangers de papa par des brodequins genre Meindl qui et d'un, vont rendre nos soldats efféminés, et de deux, se paieront au prix de l'abandon des slips cam! Tout fout le camp, au secours! :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! nos gars qui partent en A-stan se payent les équipements personnels avec leur propre denier. C'est une honte.

La France avec sa tenue "moule-bîte" n'a pas fait d'effort pour ses troupes à contrario des danois, australiens, hollandais ou US.

Pas de tenue guerilla correcte réglementaire, ...pas de de camo desert ou "desert boot"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait des SADRAL aussi pour les gogues de campagne: ces pilotes d'éhlicoptères ennemis sont de sacrés pervers et tirent de loin.... même de nuit.

Ceci dit, esthétiquement, on va y gagner si on arrête ces ignobles marcels et calcifs camos. Aucune autre armée ne le fait! Pour la tenue moule-burnes:

- quelqu'un sait-il, je le redemande, si le camo (et le tissu) du FELIN seront bons pour tous?

- quelqu'un sait-il comment on peut empêcher les généraux de rebalancer cet argument merdique du "culte du corps" dont je n'ai jamais croisé un seul troufion, juteux, même un capitaine, qui y croit? On est la seule armée à n'avoir pas le choix entre le "trop grand" ou le "trop petit"; c'est une honte! Ce choix pourri est la prérogative des troufions du monde entier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on y est, parlons d'esthétique militaire; un peu de futilité dans un monde de rustres! C'est pas HS, je le décrète en tant que lanceur du sujet.

Parce qu'il y aurait des manifs à faire contre les lacets blancs et ces ridicules foulards sur treillis lors des défilés. ou encore les petits fanions plantés dans un FAMAS. Il faut faire de grands drapeaux claquant au vent, avec un porte étendard. Ce petit bout de machin qu'on a ne ressemble à rien. Et les lacets blancs (je sais, je rabâche, mais c'est gerbant!)....

Guerre au treillis moule-burne en papier chiotte délavable! Haro sur les sous-vêtements en camo pourri!

La révolution commence par les pompes, apparemment: qu'elle monte à la tête de nos pioupious chéris. Les colos montreront la voie, fusilier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvais intégrer dans la liste les guêtres blanches,  pour les défilés, c'est d'un ridicule....

Pourtant dans la Marine, il y avait des bons tailleurs (suis pas que ce soit toujours le cas...) Les rétouches des uniformes étaient systématiques, même pour les lampistes de base.

Mais alors ces guêtres.... O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'armée de l'air ils avaient des chaussures hautes carrément géniales. Costaux, confortable, bon look.

J'ai fait de la moto un paquet de temps avec et j'ai toujours regretté de ne pas pouvoir en retrouver.

Me rappel plus le nom d'ailleurs. Tiens, faudrait essayer e-bay...

Désolé pour le HS, la révolution technologique concernait les biffins dans ce thread  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'armée de l'air ils avaient des chaussures hautes carrément géniales. Costaux, confortable, bon look.

J'ai fait de la moto un paquet de temps avec et j'ai toujours regretté de ne pas pouvoir en retrouver.

Me rappel plus le nom d'ailleurs. Tiens, faudrait essayer e-bay...

Désolé pour le HS, la révolution technologique concernait les biffins dans ce thread  =)

Paraboot...?  Remarque ça depend à quelle époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a des photos de ces nouvelles chaussures, seront-elles coyotte brown puisqu'apparement le noir ne doit plus exister sur les tenues, sinon d'une question purement esthétique je trouve que nos fantassins nont pas toujours fiere allure avec leur casque antideluvien quand ils ne sont pas en opex, l'absence d 'un camo recurent pour contrées desertiques, les autres fantssins européens ont lair tres bien équipées mais bon je ne parle que d'un point de vue esthétique et non d'efficacité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a des photos de ces nouvelles chaussures, seront-elles coyotte brown puisqu'apparement le noir ne doit plus exister sur les tenues, sinon d'une question purement esthétique je trouve que nos fantassins nont pas toujours fiere allure avec leur casque antideluvien quand ils ne sont pas en opex, l'absence d 'un camo recurent pour contrées desertiques, les autres fantssins européens ont lair tres bien équipées mais bon je ne parle que d'un point de vue esthétique et non d'efficacité!

Ah, moi j'avoue une préfèrence esthétique pour le casque précèdent le Spectra....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paraboot...?  Remarque ça depend à quelle époque...

Palladium, c'était la marque...du moins dans les années 90.

Pour les rangers, j'ai jamais eu de probl♪me avec; et pourtant j'en avais bouffé des marches commando pendant mon SM.La seule chose que je peut leur reprocher c'est leur semelles pourries, casse-gueule assuré sur du mouillé.

Pour la tenue moule-boule, ça l'air de plus gêner les civils que les militaires. Comme le dit Fusillier, ça devait être à l'origine pour "éviter les frottements délateurs en combat de nuit". En plus, ça évite de s'accrocher à tout ce qui traine ( ronces, barbelés, branches..) ou de peser trois kilos de plus quand elle (la tenue) est mouillée...Bref, tout le monde critique mais tout le monde l'adopte, du moins dans le domaine sportif:les footballeurs et les rugbymen qui sont passés du maillot large au maillot moullant pour une façon évidente, ne pas se faire tirer le maillot; les coureurs à pied qui avant courraient avec un petit short large et échancré, tellement échancré qu'on voyait presque leur burnes pour passer aussi maintenant et pour des raisons évidentes de "maintient" au moule-boules; mais aussi les cyclistes, les athlètes, les gymnastes...Bref, ce qui est efficace n'est pas forcément esthétique ( chose qui est de manière subjective puisque dépendante des modes et tendances).

Quant aux guêtres blanches, c'est d'une laideur et en plus c'est portées avec des chaussures basses lors des défilés, donc pas le plus comfortable.

Pour le lacet blanc, fallait penser à bien nettoyer les oeillets des rangers avec un coton tige avant de les enfiler, sinon c'est la cata direct.

Encore plus chiant que les lacets blancs, les plis réglementaires des chemises  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yuck Fou

Ce qui est efficace n'est pas forcément esthétique, comme tu le dis: moule-burnes=grosse signature IR. Avec en plus le tissu de merde qui se délave et se voit bien dans le noir. Moule-burnes= futaille se soulève au-dessus de la pompe dès que tu plies la jambe. Moule-burnes=tendu au moindre mouvement.

Les sportifs adoptent du moule-burnes, certes. MAIS EN STRETCH! Pas dans un tissu rigide (et merdique). Tu veux un treillis en stretch?

Et pis tu arrêtes de parler des plis de chemise s'il te plaît! J'ai encore des frissons. Et les chemises ne sont toujours pas esthétiques.

Sinon, mine de rien, l'esthétique compte un peu; je ne parle pas pour le prestige, la com, l'image auprès des civils.... Mais plus bêtement pour l'image de soi-même: On parle quand même de gars de 18-25 ans en majorité, qui plus est élevés dans nos sociétés. Même Bigeard l'avait compris très tôt: il est aussi connu pour avoir précisément insisté pour des tenues pratiques ET esthétiques pour ses paras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi on pourrait pas avoir des moule -burnes pour faire les beaux au quartier.... :lol:

Par contre,  si le "moulage" est poussé au point de gêner les mouvements et augmenter la signature IR , il  peut dévenir contre productif  du point de vue de la production de spermatozoides. Ainsi, nous pourrions voir le taux de fécondité, chuter considérablement au sein des Armées. Peut-on rélier la réduction du format à cette éventuelle chûte de fécondité?

Notez mes amis que, de lors que les Armées se féminisent à grand pas, le moule-burnes dévient aussi un moule -moule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que ca fait un peu gay.

Sinon, la nouvelle tenue de l'US Army est censée avoir été développée avec l'efficacité placée bien avant l'esthétisme dans la liste des priorités (poches accessibles avec un gilet, gros velcros pour IFF, col montant,poches du pantalon au dessus et au dessous du genou, nouveaux ranger en peau retournée qu'il ne faut pas cirer toute les semaines, large donc confortable) et pourtant le résultat n'est pas si moche que ça.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8e/Army_Combat_Uniform.jpg

Donc l'esthétisme n'est pas vraiment un critère a prendre en compte, pour avoir un truc vraiment moche faut le faire exprès (et pis il y a toujours les uniformes de parade !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que nôtre "référentiel esthétique" ce sont les paras d'Algérie....

On aurait pu choisir l'option "esthétique britannique" (les commandos marine étaient ainsi équipés au début de la guerre d'Algérie) ou d'autres.... Dans les faits après la guerre d'Algérie, il y avait l'esthétique "pioupiou" (je passe sur les détails...) et l'esthétique "forces d'élite" essentiellement paras en Afrique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de treillis ... les israeliens sont parfois en photo avec une sorte de combinaison baggy tres large ... un moment je me suis demandais si ca servait pas de sac de couchage ... genre pas besoin d'en sortir pour combattre au cas ou vu qu'il y a les bras et les jambe intégré :lol: qqun a une idée de ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est vrai que la tenue francaise n'offre pas beaucoup de liberté de mouvement, le moulant c'est trés esthétique, mais c'est bon pour les "Village people", pas pour les gars sur le terrain

Quand on compare un soldat francais (tenue, camouflage, chaussures, bardas....) par rapport aux soldats US (Army et marines) ou a de "petites armées" (par la taille) comme le Canada, Danemark, Suéde ou norvége, finlande....l'équipement de nos gars me fait pitié

OK avec Felin ca va s'améliorer, mais a quel rythme...et dans quelles proportions......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...