Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

Et tu appelles ça des arguments? "Nous ne sommes plus en 1982"? "L'UE a changé"? J'ai précisément juste un truc à opposer: le monde réel. Pitié avec le discours béni oui-oui des tenants du droit international; rien que l'histoire des 20 dernières années prouve que c'est pas grand-chose de plus que du papier cul.

Plus que des arguments, des faits. Les liens inter-étatiques au sein de l'UE se sont grandement renforcés, tout comme la perception d'européanité des peuples. Que ça plaise ou non, que ce soit un discours politicien ou non.

au nom des intérêts supérieurs de la fédération

Je ne vois pas en quoi c'est dans l'intérêt supérieur de la fédération de perdre un territoire. Les DOM sont sur les billets de l'Euro et donc partie intégrante de la fédration au même titre que la métropole. Et puisqu'on parle intérêt, plus que liens naturels et patriotisme, le DOM Guyane est beaucoup plus stratégique que la Lettonie, ne serait-ce que par sa superficie, 3 fois supérieur à la Belgique et sa position géographique.

les autres populations européennes n'ont absolument rien à branler des poussières impériales des ex puissances coloniales

Tu peux m'expliquer ce qu'on en a "à foutre" de la lituanie dont 99% des pays de la vieille Europe ne savent pas le placer sur une carte? Ou de Malte, véritable micro-état ? C'est pas comme ça que cela marche. Dans une alliance militaire et encore plus dans une fédéralisation, on accepte tout le territoire de l'allié, sinon on ne fait pas d'alliance.

Et par pitié, on va pas me les bourrer avec la légitimité universellement reconnue des referendum et l'inviolabilité des traités; ça donne juste la nausée tant on dirait un discours de politicien.

C'est pourtant comme ça que le monde marche, et les exceptions n'ont jamais fait des arguments.

dans un espace vierge, sur des bases neuves, sans histoires, différences et contentieux réellement significatifs de leurs territoires

Massacre des indiens, guerre de sécession, guerre d'indépendance version 1 (fin du 18ème), version 2 ("burn down the whit e house"), guerre contre le Mexique. Epuration ethnique et conquêtes quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'un des aspects de la question est de savoir si un Tchèque, un Autrichien ou un Italien trouverait normal de partir en guerre pour les Antilles, PARCE QU'ON PARLE DU CAS D'UNE UNION POLITIQUE! Union=une armée, un gouvernement.... C'est plus la France ou un autre pays décidant d'agir seul, épaulé ou non par d'autres.

Tu répond déjà à ta question il me semble. en cas de fédération on parlerait d'armée fédérale avec pour commandant en chef un Premier ministre/chancelier/président. On parlerait d'un corps entrainé à penser européen et non purement national. Alors ouais le planteur de patates de Moravie, l'éleveur du Larzac, le lithuanien des campagnes ou je ne sais quoi encore râlerait un petit coup mais pas son gamin qui a entrainé voir éduqué (tout dépendrait de la part du fédéral dans l'enseignement) de la même façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, tout comme un stasbourgeois ou un corse irait combattre pour Mayotte. A partir du moment ou l'union politique existe, que se soit à l'échelle de l'europe ou à l'echelle de la france, la réaction est la même.

On peut prendre l'exemple de la russie ou des USA qui sont des structures fédérales, les soldats ne se posent pas la question de savoir s'ils doivent ou non se battre à 5000 km de chez eux.

Prenez aussi l'exemple de l'Inde, la plus grande démocratie du monde : 1,2 milliard d'habitants, 23 langues officielles, plusieurs religions et cultures différentes  (hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, sikhisme, islam, juive et chrétienne)... s'ils peuvent vivre ensemble, pourquoi pas nous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ilot persil ... rappelez vous la position de notre président Jacques Chirac :) Et son soutient inconditionnel a l'Espagne :lol:

Pour 82 ... il n'y a pas eu de soutient effectif visible ... s'il y en a eu c'était en catimini. La flotte francaise par exemple, n'a pas assurer la portection des ligne de ravitaillement UK... etc. D'ailleurs une partie de l'Europe etait le cul entre deux chaises sur la conduite a tenir... vis a vis des cousins argentin.

On va pas parler de Chypre ... tjrs officiellement a moitier occupé par les turc ... et pourtant normalement entierement europeenne :lol:

... Moi je crois ce que je vois ... et pour le moment je nes vois pas grand chose de tres neuf. Le jour ou l'UE aura une politique éétrangere commune ... et un bras armé peut etre ... avant ca a par un peril commun imminent je ne suis pas sur du tout qu'il y ait une reaction solidaire spontannée et massive :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Argentine en 1982 était un des fournisseurs de l'URSS en produit céréaliers et en viandes suite à l'embargo décrété par les USA à cause de l'intervention soviétique en Afghanistan, il n'était dans l'intéret de personne en Europe que ce conflit assez lointain ai des répercussions chez nous au moment ou les relations Est-Ouest étaient très tendues, ça devait se finir vite et sans laisser le temps à ce conflit de s'envenimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant comme ça que le monde marche, et les exceptions n'ont jamais fait des arguments.

Sauf que la plupart des conflits actuels et des 20 dernières années sont précisément des histoire où le droit international a montré l'étendue de son aspect purement théorique. L'ex-Yougoslavie n'en est que l'exemple le plus proche de l'Eurpe.

Plus que des arguments, des faits. Les liens inter-étatiques au sein de l'UE se sont grandement renforcés, tout comme la perception d'européanité des peuples.

Ah bon? Données chiffrés et exemples effectifs à l'appui? J'ai pas eu cette impression. On se sent "européen" quand il s'agit de faire des fiestas subventionnées pour célébrer un nouveau membre ou le passage à l'Euro; ça c'est panem et circenses, de la com et rien d 'autre, des slogans creux et des paroles rapides d'ados. Dès qu'il faut voter, c'est autre chose, on se bouge moins le cul. Et quand il faut entrer dans les détails, c'est-à-dire dans la réalité des choix politiques derrière les grands slogans type "je suis européen", bizarrement, c'est chacun pour sa gueule.

Rien que la ridicule histoire de l'Irak a montré à quel point, dès qu'on parle de sérieux, il n'y a pas d'Europe. Et 8 ans après, malgré les récents discours, toujours aucune amorce de position un peu commune pour essayer de peser sur la stratégie en Afghanistan.

Tu peux m'expliquer ce qu'on en a "à foutre" de la lituanie dont 99% des pays de la vieille Europe ne savent pas le placer sur une carte?

Un intérêt déjà limité, et quand je parle d'une fédération européenne, quelque part je n'imagine même pas une minute que la Lithuanie serait dedans. Mais déjà, pour causer concret, la Lithanie, c'est 3,5 millions d'habitants, soit pas loin de 3 fois l'ensemble des DOM-COM, c'est un pays nodal dans les échanges de l'est européen, et surtout, si elle était envahie, ça ne pourrait être que par un pays, et ça voudrait dire que ce pays pousse largement vers l'ouest.

La géographie n'est pas une abstraction, contrairement aux principes et aux traités.

Et si je mentionne aussi la Guyane dans le tas, malgré son caractère stratégique lié à Kourou, c'est dans le cas hypothétique où, pour une raison x ou y, le Brésil allait y faire un tour. En France (où malgré l'histoire commune, je suis pas sûr qu'il y aurait pas débat et déballonnage, considérant la nature des politiciens), on considèrerait comme naturel d'y aller, quelles que soient les circonstances. Mais une fédération d'Etats européens (avec 4 ou 5 "gros" dedans), où le sentiment français ne serait plus qu'une composante, pourrait y réfléchir à 3 fois avant de se friter avec le Brésil, zone d'intérêts économiques supérieurs et adversaire potentiellement dangereux dans le futur (surtout pour une zone de combat à 6 ou 7000 bornes).

Parce que c'est pas un traité qui va transformer un agglomérat d'Etat en réelle fédération et en pays: un Etat ne se décrète pas, contrairement à ce que vous avez l'air de penser. Et dans cette hypothétique fédération, développer un sentiment faisant des Antilles, de la Guyane, de la Polynésie, de la Réunion, de Curaçao.... Des voisins au même titre que ceux qui habitent à moins de 500 bornes (et ça c'est déjà à mon avis peu évident), et avec qui on ne partage aucune histoire commune (on voit déjà le rapport Wallons-Flamands, ou Allemands de l'Ouest-Allemands de l'Est pour les territoires à financer, alors qu'il y a du passé commun).... Ben développer ce genre de sentiment qui fait qu'on est prêt à sacrifier des hommes, payer beaucoup d'argent, interrompre le commerce et risquer de se fâcher avec d'autres pays, c'est très loin d'être automatique comme vous le présupposer en disant qu'un traité de fédération va le faire.

CA c'est le monde des bisounours. L'Histoire aussi, c'est du concret, même si ça ne se quantifie pas toujours. Et une solidarité réellement nationale, ça ne se décrète pas, et personne ne sait si ça peut vraiment se créer sans un minimum de base commune.

Massacre des indiens, guerre de sécession, guerre d'indépendance version 1 (fin du 18ème), version 2 ("burn down the whit e house"), guerre contre le Mexique. Epuration ethnique et conquêtes quoi.

Aucun rapport avec ce pour quoi l'exemple US était cité. Ca sort d'où??? La remarque conernait la façon dont se sont créés les USA, et je résumais: sur une base culturelle unique absolument dominante, sans histoires ou querelles préalables (sans vécu antagoniste commun ni histoire longue des territoires, éléments qui développent des identités et des façons de voir, de se penser et d'agir différentes), dans l'union extraordinairement puissante et mobilisante d'une guerre, et j'ajouterais, avec une langue unique. Ca, ce sont les débuts des USA. Et la guerre de 1812 n'a fait qu'appuyer dans le même sens, de même que les guerres indiennes, pour le renforcement de la conscience d'une identité commune et d'une union politique.

L'Europe n'a absolument aucune de ces facilités de départ. Même chose si on la compare aux unions italienne ou allemande.

En quoi ta remarque était-elle censée prouver quelque chose?

La seule chance pour une fédération européenne, du coup, ce serait une guerre d'indépendance par rapport aux USA  >:(. On va commencer par une grande "Coca Cola Party", et refuser de payer les droits outranciers des films et séries US, en criant "mort au roi Barack" et "ne me marchez pas dessus"  :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la plupart des conflits actuels et des 20 dernières années sont précisément des histoire où le droit international a montré l'étendue de son aspect purement théorique. L'ex-Yougoslavie n'en est que l'exemple le plus proche de l'Eurpe.

On ne parle que des trains qui n'arrivent pas l'heure.

Données chiffrés et exemples effectifs à l'appui?

Tous les traités, la monnaie unique, Schengen ect...

quelque part je n'imagine même pas une minute que la Lithuanie serait dedans. Mais déjà, pour causer concret, la Lithanie, c'est 3,5 millions d'habitants, soit pas loin de 3 fois l'ensemble des DOM-COM

Qu'est-ce que tu appelles fédération alors si certains pays européens que tu choisiras n'en font pas partie? Les seuls DOM-COM français c'est 4 millions d'habitants. (Réunion 800 000, Guadeloupe et Martinique 400 000 chacun, Guyane et PF environ 200 000 chacun ect...).

Et nos DOM-COM pourraient être envahis par quoi à part un pays ? Faut déjà se les coltiner les militaires présents sur place.

Mais bon d'après toi nos dirigeants sont laches. Aucun dirigeant français n'hésiterait une seconde à faire la guerre pour les DOM-COM. Et en cas de fédération, ce seront des choses discutées évidemment, mais ce n'est pas notre problème si certains pays s'en foutent de saint-pierre-et-miquelon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant les Malouines, je rappelle le cas de l'invasion et annexion des enclaves portugaises en Inde par l'armée indienne en 62.

Le Portugal fait partie de l'OTAN et pourtant, dans les rares articles sur le sujet, je n'ai pas lu que l'Europe ou les USA ont réagi à cette agression.

Certain te répondrons que dans OTAN y a "Atlantique nord" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prends l'hypothèse de la guyane envahit par le brésil et qu'on considère que l'europe serait impuissante, dites moi ce que la France ferait de mieux seule ?

Les arguments comme quoi l'europe serait impuissante sont encore plus valable si la france était en dehors de l'europe. ça serait même pire, on serait ignoré et considéré internationalement comme une merde, isolé diplomatiquement (c'est pas les francoconneries qui nous donne de l'influence) et avec une économie en chute libre dans les classements mondiaux... j'ose même pas parler du Franc qui servirait de papier toilettes à l'étranger. La france c'est grève-land, même les étudiants (qui par nature ne travaillent pas) font la grève de l'intelligence, c'est dire !

Bref, si on s'en sort pas aidé et associé avec 26 autres pays, c'est pas tout seul qu'on pourra lutter contre le reste du monde !

Heureusement l'europe existe, elle se renforce jour après jour, et c'est pas en le niant ou en essayant de dévaluer sa force politique, militaire et économique (la première économie du monde devant les américains) qu'on va aider la france.

Prétendre que les traités européens sont vides de sens, c'est d'autant plus ridicule qu'ils s'appliquent pleinement chaque jour, autrement le droit de veto on l'entendrait 100 fois par jour au parlement européen.

Le sentiment européen, un slogan creux ? L'europe est au coeur de toutes les discussions politiques, sociales, fiscales.. soit on admire soit on critique ses décisions : c'est par cette référence permanente à l'europe qu'on construit un sentiment européen mais aussi par l'EURO, la suppression des frontières, Erasmus, etc... il faut habiter dans une forêt et coupé du reste du monde pour l'ignorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prends l'hypothèse de la guyane envahit par le brésil et qu'on considère que l'europe serait impuissante, dites moi ce que la France ferait de mieux seule ?

Les arguments comme quoi l'europe serait impuissante sont encore plus valable si la france était en dehors de l'europe. ça serait même pire, on serait ignoré et considéré internationalement comme une merde, isolé diplomatiquement (c'est pas les francoconneries qui nous donne de l'influence) et avec une économie en chute libre dans les classements mondiaux... j'ose même pas parler du Franc qui servirait de papier toilettes à l'étranger. La france c'est grève-land, même les étudiants (qui par nature ne travaillent pas) font la grève de l'intelligence, c'est dire !

Bref, si on s'en sort pas aidé et associé avec 26 autres pays, c'est pas tout seul qu'on pourra lutter contre le reste du monde !

Heureusement l'europe existe, elle se renforce jour après jour, et c'est pas en le niant ou en essayant de dévaluer sa force politique, militaire et économique (la première économie du monde devant les américains) qu'on va aider la france.

Prétendre que les traités européens sont vides de sens, c'est d'autant plus ridicule qu'ils s'appliquent pleinement chaque jour, autrement le droit de veto on l'entendrait 100 fois par jour au parlement européen.

Le sentiment européen, un slogan creux ? L'europe est au coeur de toutes les discussions politiques, sociales, fiscales.. soit on admire soit on critique ses décisions : c'est par cette référence permanente à l'europe qu'on construit un sentiment européen mais aussi par l'EURO, la suppression des frontières, Erasmus, etc... il faut habiter dans une forêt et coupé du reste du monde pour l'ignorer.

:lol: on dirait un supporter de foot

Accessoirement le parlement européen n'a quasiement aucun pouvoir tout se décide au conseil.

Ce qu'on te dis et répete ... c'est qu'aujourd'hui la maintenant il n'y a pas de sentiment de nation européenne ... et que les solidarité qui existent le sont quand on est face aux memes problemes ... en dehors de ca y a pas.

Ca fait des mois et des mois que les pays du sud Espagne Italie Chypre etc. réclament une assistance pour lutter contre l'immigration clandestine via FRONTEX ... et ca fait des mois qu'ils peuvent aller se brosser. Personne ne veut leur preter des helico et des patrouilleur.

Pour la mutualisation des moyen de lutte contre les incendie de foret on en est au meme point.

Alors pour ce qui serait d'aller faire la guerre pour préserver une vieille colonie moisie pleine d'anciens esclaves ... dont une partie pourrait vouloir l'autodétermination et je ne sais quoi encore ... en échange de pas grand chose ... meme les bisounours n'y croient plus. Les portugais te dirait que leur cousin brésilien font ca pour le bien de tous ... les hollandais te dirait que c bien fait sale colonialiste ... les allemand te dirait qu'il peuvent pas faire la guerre "verbotten" ... les grec te dirait que peut etre un jour ... et d'autre en profiterai surement pour te faire un joli croche pied en esperant récupérer un peu d'influence en amérique du sud voir y exporter quelques avions :lol:

Si tout le monde est allé comme un seul homme en Irak ... c'est parce que le pere fouettard US les a menacer de son courrou, pas parce qu'ils aiment batailler contre les moulins a vent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: on dirait un supporter de foot

Alors pour ce qui serait d'aller faire la guerre pour préserver une vieille colonie moisie pleine d'anciens esclaves ... dont une partie pourrait vouloir l'autodétermination et je ne sais quoi encore ... en échange de pas grand chose ... meme les bisounours n'y croient plus. Les portugais te dirait que leur cousin brésilien font ca pour le bien de tous ... les hollandais te dirait que c bien fait sale colonialiste ... les allemand te dirait qu'il peuvent pas faire la guerre "verbotten" ... les grec te dirait que peut etre un jour ... et d'autre en profiterai surement pour te faire un joli croche pied en esperant récupérer un peu d'influence en amérique du sud voir y exporter quelques avions :lol:

Si tout le monde est allé comme un seul homme en Irak ... c'est parce que le pere fouettard US les a menacer de son courrou, pas parce qu'ils aiment batailler contre les moulins a vent !

gibbs

les hollandais ,ouh les faux cul ,et curaçao  :lol: :lol: .

fr.wikipedia.org/wiki/Empire_colonial_néerlandais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'on considère que l'europe serait impuissante, dites moi ce que la France ferait de mieux seule ?

Ce sont 2 choses différentes. Quand on parle d'Europe, on parles mutualisation des moyens. L'Eufor au Tchad (rien que les moyens du dispositif épervier lui sont supérieurs) aurait très bien pu être franco-francaise sauf qu'on a trainé des pieds pour diverses raisons.

En cas de guerre contre le Brésil, au vu de la situation géographique du lieu du conflit et des capacités militaires de chacun, un apport européen nous éviterait juste moins de mort.

Et puis pour le reste bonjour la caricature; érronée de surcroit. Le Brésil est un nain militaire.

il n'y a pas de sentiment de nation européenne

Ca commence chez certains, mais nous ne sommes pas en fédération. Si l'on devenait, à long terme, une fédération, c'est qu'un sentiment de "nation" européenne aurait vu le jour.

pour préserver une vieille colonie moisie pleine d'anciens esclaves

Ca c'est TA vision de choses. Heurreusement peu de gens la partage.

dont une partie pourrait vouloir l'autodétermination et je ne sais quoi encore

Une partie tellement infime qe c'en est ridicule. Es-tu déjà allé dans un DOM-COM ? Le sentiment dêtre français, mais pas européen je te l'accorde, est fort. Mais si on t'écoute, dès qu'une minorité d'extremistes fout la merde on capitule (et cela concerne tous les domaines) ? Sous prétexte qu'une poignée de gens souhaitent l'autodermination, alors on capitule ? Et qu'est-ce qui te fait croire que ces RUP seraient pour le fait d'être annexées ? Les membres de l'UE sont allés au Koweit, pourtant partie non intégrante de l'Europe. Donc pas de guerre si la Catalogne, le pays basque, l'irlande du nord, la corse, la bretagne, le nord de l'italie et beaucoup d'autres ont des problèmes, sous protexte qu'une partie veut l'autodetermination ? Ca ne tient pas.

Une colonie pleine d'anciens esclaves" ? Pleine de noirs quoi ? Donc on s'en fout si c'est noirs ? Je ne pense pas ça de ta part , mais ce que tu dis est pour le moins confus et déconnecté des réalités.

Quand à l'Irak, les 2 pays les plus puissants d'Europe, qui sont des poids lourds mondiaux, ont refusé d'y aller. Et d'autres, comme la Belgique.

Collectionneur : L'UE est différente de l'OTAN, on n'est plus en 1962. Et il me semble que ce traité ne considère que l'atlantique Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement le parlement européen n'a quasiement aucun pouvoir tout se décide au conseil.

C'est vrai et faux. Normalement la commission propose et le parlement et le conseil co-disposent.

"Selon la procédure de codécision dite "procédure législative ordinaire", les actes législatifs (règlement, directive ou décision) sont adoptés conjointement par le Parlement européen et le Conseil sur proposition de la Commission (TFUE 289 et 251)". (source Wiki)

Pour la loi Hadopi par exemple la résolution du parlement doit faire l'objet d'un examen au conseil des ministres qui d'ailleurs à des chances de la refuser. Mais le cas contraire doit surement exister : le conseil propose un truc que le parlement refuse. En général c'est pas souvent car le parlement va souvent plus loin que le conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle un débat que j'ai vu il y a plusieurs jours où un type (un opposant à l'europe dont j'ai oublié le nom) disait :

- les français ne doivent pas aller voter car les députés européens ne servent à rien...

quelques minutes après, au vu des chiffres de la participation des élections précédentes, le même type affirme sans craindre le ridicule :

- les décisions importantes prisent par les députés européens et qui s'imposent à la france ne reflètent pas la volonté populaire compte tenu du faible taux de participation....

Il y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est pas un traité qui va transformer un agglomérat d'Etat en réelle fédération et en pays: un Etat ne se décrète pas, contrairement à ce que vous avez l'air de penser.

Ton hypothèse se situe dans une fédération européenne et donc d'un Etat européen tu l'as toi-même écrit ! Tu veux faire allusion à quoi finalement ? Une fédération européenne ou l'actuelle UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant les Malouines, je rappelle le cas de l'invasion et annexion des enclaves portugaises en Inde par l'armée indienne en 62.

Le Portugal fait partie de l'OTAN et pourtant, dans les rares articles sur le sujet, je n'ai pas lu que l'Europe ou les USA ont réagi à cette agression.

Je croie que c'est l'article 5 qui définie le conflit qu'à la zone europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'europe n'existe pas, dans la tete des gens sauf pour imposer reglements et lois qui souvent s'opposent aux textes nationaux...du moins c'est la perception qu'en on beaucoup de gens!

Moi aussi j'étais un "euroconvaincu" mais plus ça va plus je trouve l'europe "incapable"...ou suiveuse des USA sur de nombreuses choses, faut dire que la "communication" europeenne n'arrange pas grand chose!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'europe n'existe pas, dans la tete des gens sauf pour imposer reglements et lois qui souvent s'opposent aux textes nationaux...du moins c'est la perception qu'en on beaucoup de gens!

Moi aussi j'étais un "euroconvaincu" mais plus ça va plus je trouve l'europe "incapable"...ou suiveuse des USA sur de nombreuses choses, faut dire que la "communication" europeenne n'arrange pas grand chose!!

Le probleme n'est pas d'etre euroconvaincu ou non ... le probleme est de savoir qu'elle Europe on veux et qu'elle Europe on fait.

Et pour le moment ni l'une ni l'autre a de réponse claire... on navigue a vue ... avec en plus l'hypocrisie politique nationale versus européenne. Genre c 'est pas moi c'est l'autre ... forcément sur de telle base ca fait pas plus envie que ca, meme si l'idée est jolie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prends l'hypothèse de la guyane envahit par le brésil et qu'on considère que l'europe serait impuissante, dites moi ce que la France ferait de mieux seule ?

Les arguments comme quoi l'europe serait impuissante sont encore plus valable si la france était en dehors de l'europe. ça serait même pire, on serait ignoré et considéré internationalement comme une merde, isolé diplomatiquement (c'est pas les francoconneries qui nous donne de l'influence) et avec une économie en chute libre dans les classements mondiaux... j'ose même pas parler du Franc qui servirait de papier toilettes à l'étranger. La france c'est grève-land, même les étudiants (qui par nature ne travaillent pas) font la grève de l'intelligence, c'est dire !

Bref, si on s'en sort pas aidé et associé avec 26 autres pays, c'est pas tout seul qu'on pourra lutter contre le reste du monde !

Heureusement l'europe existe, elle se renforce jour après jour, et c'est pas en le niant ou en essayant de dévaluer sa force politique, militaire et économique (la première économie du monde devant les américains) qu'on va aider la france.

Prétendre que les traités européens sont vides de sens, c'est d'autant plus ridicule qu'ils s'appliquent pleinement chaque jour, autrement le droit de veto on l'entendrait 100 fois par jour au parlement européen.

Le sentiment européen, un slogan creux ? L'europe est au coeur de toutes les discussions politiques, sociales, fiscales.. soit on admire soit on critique ses décisions : c'est par cette référence permanente à l'europe qu'on construit un sentiment européen mais aussi par l'EURO, la suppression des frontières, Erasmus, etc... il faut habiter dans une forêt et coupé du reste du monde pour l'ignorer.

Il suffit de voir la solidarité de nos voisins lorsque l'empire du millieu décrète le boycot de nos produits pour imaginer s'il advenait une couille territoriale.

Tiens, les pays de l'UE vont ils appuyer les demandes Fr sur le respect des nouvelles limites de ZEE appliquable à St Pierre et Miquelon, je vois bien la Belgique envoyer un PA et le Luxembourg ses SNA. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai dans ce cas la qu'il vaut mieux compter sur nos forces que sur celles du voisin....maintenant il faut que nous ayons aussi la volonté de s'imposer...!!!

Par contre une union plus reduite avec l'allemagne serait peut etre plus "efficace"...en politique etrangere ou defense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de voir la solidarité de nos voisins lorsque l'empire du millieu décrète le boycot de nos produits pour imaginer s'il advenait une couille territoriale.

Tiens, les pays de l'UE vont ils appuyer les demandes Fr sur le respect des nouvelles limites de ZEE appliquable à St Pierre et Miquelon, je vois bien la Belgique envoyer un PA et le Luxembourg ses SNA.

oui et non : on a une commissaire en charge des relations extérieures, un commissaire à l'agriculture et à la pêche, un autre à la concurrence, le respect des ZEE et les accords commerciaux internationaux figurent dans leurs objectifs... MAIS on n'envoie pas non plus le Charles De Gaulle et on menace pas militairement pour un banal problème diplomatique mineur : on n'est pas des dingues.

Quand la californie a un problème de pêche avec le mexique, le président US ne menace pas d'atomiser Mexico !

L'europe c'est des milliers de décisions communes chaque année : rien qu'aujourd'hui on vient d'infliger 1,06 milliard d'amende à Intel.

L'europe c'est comme la police : quand tout va bien (soit dans 99,99 % du temps), on a 2 lignes dans le Wall Street journal, quand on a une bavure ou un gros clash interne (0,01 % du temps), ça fait 10 pages dans le Canard Enchainé. Personne ne s'intéresse aux trains qui arrivent à l'heure.... 

l'UE est la première puissance commerciale et industrielle du monde. L'euro progresse en tant que monnaie à vocation mondiale. L'UE et ses Etats membres sont les premiers donateurs en faveur des pays en développement (55 % du total mondial de l'aide publique au développement). L'Europe développe également une politique étrangère et de sécurité commune qui reste à consolider. Avec plus de 18 % du volume total des importations et des exportations dans le monde, on est devant les Etats-Unis, le Japon et la Chine. L'UE représente 20 % des exportations mondiales (contre 13 % pour les Etats-Unis et 8 % pour la Chine). Sa balance commerciale est légèrement excédentaire.

Je rappelle que toutes les infos sur l'europe sont publiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Ce n'est pas un simple problème de pêche illégale entre deux état riverain c'est un problème de térritorialité auquel pourrait aussi etre confronté les Brits(vs Argentine) et les Hollandais(vs Vénézuela), aprés je comprends que l'UE agisse de manière douce afin de ne pas apparaitre comme une puissance prédatrice mais un léger soutient public ne ferait pas de mal à son image auprés des principaux concernés, les Européens, surtout qu'il s'agit du réspect et de l'application de traités internationnaux dont le but est de réduire les conflicts afin qu'ils ne prennent pas une tournures ouvertes comme aux siècles précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le référendum sur le traité de Lisbonne avait lieu aujourd'hui en Irlande, le «oui» l'emporterait par 52% contre 29%, 19% n'ayant pas d'opinion. Si on exclut les indécis, le «oui» l'emporterait par 64,5% contre 35,5%! C'est du moins ce qu'indique un sondage publié hier par le Irish Times et réalisé par l'institut TNS mrbi poll. Le «oui» gagne un point par rapport au précédent sondage alors que le «non» perd quatre points et que le nombre d'indécis augmente de trois points. Et ce, en dépit de l'impopularité sans précédent du gouvernement, rendu responsable de la crise économique dans laquelle est plongé le pays. Rappelons que le «non» l'avait emporté, en juin 2008, juste avant la crise, par 53,4% contre 46,6%. Manifestement, les Irlandais ont pris conscience de la valeur ajoutée de l'Union en période de turbulence. Comme on le reconnaît là-bas, ce qui sépare l'Islande de l'Irlande, c'est une lettre et l'euro Les concessions accordaient par les vingt-six partenaires de Dublin, et qui doivent être finalisées lors du Conseil européen des chefs d'État et de gouvernement de juin prochain (maintien de la taille actuelle de la Commission, garanties sur linterdiction de l'avortement et le respect de la neutralité irlandaise), ont manifestement achevé de convaincre des Irlandais qui préfèrent que leur pays reste dans l'Union plutôt que de jouer solo.79% des sondés contre 10% estiment ainsi qu'à l'heure actuelle il vaut mieux faire partie de l'Union...Le nouveau référendum devrait être organisé à l'automne prochain. Seule l'Irlande n'a pas ratifié le traité de Lisbonne, même si les présidents polonais et tchèque n'ont pas encore signé la loi de ratification votée par leur Parlement et que l'Allemagne est dans le même cas dans l'attente de la décision du Tribunal Constitutionnel de Karlsruhe qui devrait intervenir d'ici à la fin de l'été.

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2009/05/si-le-r%C3%A9f%C3%A9rendum-sur-le-trait%C3%A9-de-lisbonne-avait-lieu-aujourdhui-en-irlande-le-oui-lemporterait-par-52-contre.html

La ratification est enfin sur de bons rails. On est plus fort ensemble et on peut constater que les fachos et les anarchistes qui ont prétendus que les irlandais ne changeraient jamais d'avis et que la constitution européenne était morte avaient tort... encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...