Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Paris annonce le retrait de la quasi-totalité de ses armes à sous-munitions


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Oui, faut pas prendre non plus nos CEMA et CEMAT pour des imbéciles, ils ont forcément très participé à cette décision et prévu le remplacement.

Chocolatines et bombons pour les actions humanitaires ?  Lance saucisses multiple pour l'Afghanistan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Chocolatines et bombons pour les actions humanitaires ?  Lance saucisses multiple pour l'Afghanistan?

Oui lance-saucisses pur porc à répétition avec inscription d'une malédiction divine sur la saucisse. Je viens de perfectionner le bazar... On dit merci qui? =)

Je continue mes recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon on demande aux russes des armes thermobarique pour remplacer les sous munitions…  O0

Plus sérieusement on vas utiliser quoi contre les concentrations d’ennemis sans sous munitions ???

ouap on pourrait effectivement taper dans du thermobarique mais ça va être le prochain truc discuté parceque trop crabeurk ....

sinon quelles concentrations ennemis ? Qui peut aligner suffisemment de troupes en paquets ou en vagues pour necessiter l'emploi de BASM Apers à par les Chinois, les Nord Coréens ou les Iranies

On va surement pas attaquer les Chinois ou les Nords Coréens et eux non plus

Quant aux Iraniens, ils risquent pas non plus de nous attaquer en Europe (ou alors le temps de reformer la Republique Islamique Unie on aura tout le temps de penser à une solution à base de nukes  :lol:)

Enfin, même si on a plus nos BASM, un peleton de AUF1 GCT suffit pour vaporiser un bataillon d'infanterie en quelques minutes avec des obus fusants airburst... ca marchait deja dans les années 80, je vois pas pourquoi ça marcherait plus de nos jours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui lance-saucisses pur porc ...

Alors là bravo Jojo. Moins politiquement correct tu meure tu décède!!

Quand aux fléchettes de G4, celles-ci ne sont pas bio-dégradables et contiènnent plein de métaux lourds qui sont préjudiciables à la santé.

Il est quand même incroyable de voir qu'en 2008, la démarche eco-citoyenne ne soit pas entrée dans les meurs. Honte à vous.

Non, je crois que Fusilier est dans le vrais, encore faut-il que les chocolatines ne contiennent pas d'OGM qui pourraient faire du mal aux enfants.

Encore bravo les mecs, alors que l'armée fait d'énormes efforts de communication, je suis déçu, mais déçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C Seven, nos croyances sont nos baillons posés sur les yeux. Je me moque en fait de l'homme en général et pas de certains en particulier. Ceci dit la viande de porc, pas très saine d'origine, réclame une excellente cuisson si l'on veut rester en vie... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au UK on a debarasse du M26 l'an dernier, mais on a garde des M85 "plus intelligent" qui se auto detruits, il est possible que vous achete ca en France?

Mais je suis un peu "inquiet" car Gordon Brown a dit recemment que il faut banir les "cluster munnitions trop dangereux" avec cette conference de Dublin, Oxfam interprete ca comme la fin du M85 aussi.

A suivre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben merde alors, moi qui me disait "ont a interdit les mines antipersonel ? c'est pas grave on a les sous mun". je me sent roulé là.

Bientot on suprimeras toute arme qui peut tuer des civils, c'est le bond en arriere, car ce seras des épées et autre objets contondants ou tranchants, car le risque de dommage collatéraux est nulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de résumer le probleme aux trolleurs.

Les bomblets des M26 ne disposent pas de mécanisme d'autodestruction ... et près de 30% des munitions n'explosent pas au contact ...

Résultat le champ de bataille est pollué de "mine", étant donnée que les bomblet non-explosé se comportent comme des mines ... voir pire vu qu'elles explosent absolument de manière imprévisible.

On obtient donc un terrain miné par nous-même ... mais dont on ne connait pas la disposition. Ça représente un vrai danger pour ses propres troupes qui doivent évoluer sur ce terrain franchement conquis le comble - les seuls mort français de la campagne d'Irak 91 sont mort comme ça - .

Plutot que de discuter si c'est bien ou mal ... vu qu'on a signé l'accord sur les mine anti-personnel ... et que les bomblet en question se comportent comme tels ... on finit par signer d'autant que de nombreuse exception existe et que l'accord laisse de la latitude sur la définition des sous-munition exclu.


http://www.lemonde.fr/organisations-internationales/article/2008/05/29/un-projet-de-traite-limite-l-usage-des-bombes-a-sous-munitions_1051265_3220.html?xtor=RSS-3210

[tt]La conférence de Dublin chargée d'élaborer un texte de compromis pour le traité interdisant les bombes à sous-munitions (BASM) devait s'achever, vendredi 30 mai, par un large accord. Certes, les principaux pays producteurs et utilisateurs de sous-munitions - tels que les Etats-Unis, la Russie, la Chine et Israël - n'étaient pas représentés à Dublin. Mais la France et la Grande-Bretagne, notamment, ont consenti des avancées importantes pour réduire leurs stocks de BASM. Une centaine de pays ont manifesté leur intention d'adopter ce projet, qui sera signé à Oslo, en décembre.

L'article 1 du projet de traité stipule que chaque Etat partie au traité s'engage à ne "jamais, en aucune circonstance, employer d'armes à sous-munitions, mettre au point, produire, acquérir de quelque manière, stocker, conserver ou transférer à quiconque, directement ou indirectement, des armes à sous-munitions ; assister, encourager ou inciter quiconque à s'engager dans toute activité interdite à un Etat partie en vertu de la présente convention".

DE NOMBREUSES EXEMPTIONS

Les détails du texte permettent toutefois de nombreuses exemptions. Ainsi, la France pourra conserver ses missiles antipistes Apache-Kriss et ses obus franco-suédois Bonus. Le traité prévoit, en revanche, l'interdiction des obus à grenade OGR ainsi que des roquettes M26. Ces dernières constituent 90 % des sous-munitions françaises. Paris en a annoncé le retrait du service opérationnel, peu avant la conclusion des travaux à Dublin.

A Londres, le gouvernement du premier ministre, Gordon Brown, a fait de même, mardi, pour ses bombes à sous-munitions M85 et M73, largement utilisées en Irak, elles aussi interdites par le traité.

Pour Jean-Baptiste Richardier, directeur général d'Handicap International, qui mena en France la bataille des ONG contre les bombes à sous-munitions, le texte "apporte une réponse à la dissémination incontrôlée de ce type d'armes". Les pays signataires disposent de huit ans pour détruire leurs stocks.

Mais M. Richardier relève aussi "une victoire des Etats-Unis". Washington a en effet multiplié les pressions sur ses alliés pour ajouter un article. Il prévoit que les personnels des Etats signataires pourront s'engager dans une coopération et des opérations militaires avec des Etats non signataires. Même si ceux-ci, à l'instar des Etats-Unis, utilisent ces bombes. Washington veut éviter que les soldats français ou anglais, par exemple, n'encourent des poursuites pénales en participant à des coalitions militaires avec les Etats-Unis. Pour l'administration américaine, les sous-munitions ont "une certaine utilité militaire". Les civils représentent 85 % des victimes d'accidents par mine ou munition non explosée, rappelle Handicap International.

Une autre limite du traité tient à la définition retenue d'"arme à sous-munitions" qui exclut bon nombre d'entre elles. En particulier celles qui contiennent moins de 10 sous-munitions explosives ; qui pèsent plus de 20 kg ; qui sont équipées d'un mécanisme électronique d'autodestruction.

La France s'est toutefois félicitée du résultat de Dublin, qui a pour effet, selon un diplomate, d'interdire quelque "98 % des stocks de sous-munitions, et 100 % de celles qui ont été utilisées dans les conflits de ces dernières années". [/tt]


Des munitions alternatives existent a la fois pour les LRM - charges unitaires, sous-munition anti-personnel modernes - et pour les sous-munitions anti-personnel anti-matériel léger - obus a flechette, chevrotine... - . Juste que c'est soit plus cher soit plus basique ... soit parce que ca s'appele munition intelligente - avec fusée électronique, pour garantir que la dissémination n'est que de courte durée avant explosion - soit parce que c'est non-explosif.

http://www.globalsecurity.org/military/systems/munitions/cbu-107.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Beehive_(ammunition)

http://www.fas.org/man/dod-101/sys/land/m546.htm

Le fond est bon ... éviter de pourrir le champ de bataille avec des armes de merde pas fiable et dangereuses indifférement pour l'ami, l'ennemi et le civile de maniere incontrolable, et longtemps apres la bataille.


Un lien Us de plus sur les chargess alternatives.

http://blog.wired.com/defense/2008/05/after-cluster-b.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A t on la liste des 110 pays participants, et l'Iran ou la Corée du Nord y est elle  :lol:

http://www.clustermunitionsdublin.ie/oslo.asp

Le texte exact est ici en bas de la page.

http://www.clustermunitionsdublin.ie/documents.asp

List of countries subscribing to the Declaration of the Wellington Conference on Cluster Munitions 

Albania

Algeria

Angola

Argentina

Australia

Austria

Bahrain

Belgium

Belize

Benin

Bolivia

Bosnia and Herzegovina

Botswana

Brunei Darussalam

Bulgaria

Burkina Faso

Burundi

Cambodia

Cameroon

Canada

Chad

Chile

Comoros

Congo

Cook Islands

Costa Rica

Côte d’Ivoire

Croatia

Czech Republic

Democratic Republic of

Congo

Denmark

Djibouti

Dominican Republic

Ecuador

El Salvador

Estonia

Fiji

Finland

France

Germany

Ghana

Guatemala

Guinea

Guinea-Bissau

Holy See

Honduras

Hungary

Iceland

Indonesia

Ireland

Italy

Jamaica

Japan

Kenya

Kuwait

Kyrgyzstan

Laos

Lebanon

Lesotho

Liberia

Liechtenstein

Lithuania

Luxembourg

Madagascar

Malawi

Malaysia

Mali

Malta

Marshall Islands

Mauritania

Mexico

Moldova

Montenegro

Morocco

Mozambique

Nauru

Nepal

The Netherlands

New Zealand

Nicaragua

Niger

Nigeria

Niue

Norway

Palau

Panama

Papua New Guinea

Paraguay

Peru

Philippines

Portugal

Qatar

Samoa

San Marino

Sao Tome and Principe

Senegal

Serbia

Seychelles

Sierra Leone

Slovakia

Slovenia

Somalia

South Africa

Spain

Sudan

Swaziland

Sweden

Switzerland

Tajikistan

Tanzania

The Former Yugoslav

Republic of Macedonia

Timor-Leste

Togo

Uganda

United Kingdom

Uruguay

Vanuatu

Venezuela

Zambia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du foutage de gueule ce traité, on ne voit pas les principaux pays comme les usa, la russie,la chine, israel, la corée,la turquie, l'ukraine ....

Par contre trouver le luxembourg, Liechtenstein... ca fait rire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remerci le gouvernement Turc, pour avoir refuser de signé ce traité débile...

mmm c'est les Kurdes Irakiens qui vont être contents, et surtout leurs enfants !

Tu as raison, ce traité est vraiment débile, car s'il était utile, les USA l'aurait également ratifié ! Après tout, ils travaillent pour un monde plus sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

mmm c'est les Kurdes Irakiens qui vont être contents, et surtout leurs enfants !

Tu as raison, ce traité est vraiment débile, car s'il était utile, les USA l'aurait également ratifié après tout, ils travaillent pour un monde plus sûr

Est-ce que les civils Kurdes ont étaient tués pendant ces opérations aériennes?

Non, donc Monsieurledonneurdeleçon  :P =(

C'est un traité débile... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les civils Kurdes ont étaient tués pendant ces opérations aériennes?

Non, donc Monsieurledonneurdeleçon  :P =(

C'est un traité débile... ;)

Ah mais tu as tout à fait raison ! Si autant de pays se réunissent pour le ratifier, et que certains prennent de vraies décisions (cf la Grande Bretagne et la France) c'est surement inutile et débile.

Ah et pour les populations civiles, attendons un peu que certains s'aventurent dans ces zones, il recevront une belle surprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Ah mais tu as tout à fait raison ! Si autant de pays se réunissent pour le ratifier, et que certains prennent de vraies décisions (cf la Grande Bretagne et la France) c'est surement inutile et débile.

Ah et pour les populations civiles, attendons un peu que certains s'aventurent dans ces zones, il recevront une belle surprise

Les journalistes sont aller dans cette région, ils ont pas découverts de civils tués..

Dernierement, c'étaient les journalistes de la ZDF, Al jazeera et de la BBC...en plus les médias Kurdes nord Irakiens n'ont jamais parlé de pertes civils...

Toute facon, l'armée de l'air Turc utilise des Mk-84 pour bombarder les camps des membres du Pkk..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...