Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
 Share

Messages recommandés

Ce que je n'aime pas c'est que:

 

1. le rafale est en pole sous lula

2. pdt des années, aucunes decisions, et

3. on nous rabache que le bresil a pas les moyens

 

tout pour s'apercevoir que:

1. le gvt continue de causer a NOS concurrents

2. que les bresiliens ont finalement les ronds

3. sont en passe de signer!

 

Alors, sommes nous simplement 'idiots'? J'en ai peur et ca m'enerve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'aime pas c'est que:

 

1. le rafale est en pole sous lula

2. pdt des années, aucunes decisions, et

3. on nous rabache que le bresil a pas les moyens

 

tout pour s'apercevoir que:

1. le gvt continue de causer a NOS concurrents

2. que les bresiliens ont finalement les ronds

3. sont en passe de signer!

 

Alors, sommes nous simplement 'idiots'? J'en ai peur et ca m'enerve!

Globalement, autant Lula était plutôt anti-américain et ne souhaitait pas du tout acheter américain par principe.

 

Mais autant, ce n'est pas le cas de Roussef qui a préféré la jouer fine en continuant les "négociations".

En fait, elle agit avant tout pour les intérêts de son pays et a préféré attendre pour voir jusqu'ou les américains étaient prêt à aller en matière de concession et surtout en matière de Off-set et c'est là que l'offre française ne fait pas le poids.

En effet qu'est ce qu'on peut leur proposer à part un transfert totale de technologie ? Réponse pas grand chose...

Ce qui n'est pas le cas des ricains qui ont un budget de défense sans commune mesure et qui peuvent passer des commandes auprès de EMBRAER pour les avions de transports et de TUCANO en échange des F18.

 

Du coup, je pense que Roussef a laissé trainer les choses pour faire monter au maximum les enchères américaines et grossir leur offre à tel point qu'il serait impossible de refuser ....

 

Bref autant sous le mandat de Lula , le Rafale était sur le point d'être choisie mais autant quand il a passé le flambeau à Roussef, le Rafale a hérité du rôle qu'on lui connait hélas trop bien : LE LIEVRE. :-[

 

Roussef nous a tout simplement fait une "singapourienne" et une "coréenne" .

 

Peut-être que l'affaire Snowden va faire capoter le deal mais j'en doute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais tout ca pour Vianney etc. Mais alors pourquoi pourquoi pourquoi on nous rabache ici meme que le bresil c'est la samba et que ya pas de budget ALORS QUE le bresil est pret a acheter du boeing?! 

 

Faudrait arretter de se mentir en france et de se passer la vaseline... 

Avant de débiter des conneries, lis-ça le rapport d'information,  http://www.senat.fr/rap/r10-662/r10-6621.pdf  à la suite d’une mission effectuée du 11 au 14 avril 2011 au Brésil, arrêtons de faire comme si Paris n'avait rien vendu à Brasilia http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/bresil/la-france-et-le-bresil/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les militaires brésiliens a priori n'ont pas vraiment apprécié que Lula leur force la main ... Lula a joué un solo de mandoline au pdt Sarkozy mais derrière l'establishment militaire jouait sa propre partition.

 

Roussef discute avec les Américains et après ils vont devoir digérer les milliards des JO et du Mundial.

 

Pour vendre des avions aux Brésiliens en ce moment il faut aussi leur offrir le financement ... l'économie brésilienne est plus que morose et les 2000 sont au rencart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tournant atlantiste de plus en plus marqué de notre diplomatie, fait que cet argument de l'indépendance (par rapport aux usa) est de moins en moins pertinent.

 

Oui et non, nous gardons une certaine capacité d'initiative susceptible de contraindre nos alliés à soit nous emboîter le pas soit à nous soutenir activement.

 

En Libye et au Mali l'initiative française a enclenché un mouvement. Ce mouvement a vu les Américains nous soutenir et garantir par leurs moyens notamment le succès de l'opération. Mais à la base l'initiative reste nationale. Pour qu'il en soit ainsi il faut être capable de disposer de moyens et d'expertise que peu de pays peuvent se targuer d'avoir.

-capacités de renseignement (spatial, ELINT/SIGINT, humain)

-capacités de frappes autonome à partir du sanctuaire (métropole ou GAN évoluant en eaux internationales)

-capacités de mise en place de centres de commandement interarmes et interalliés ...

 

En Syrie la position française en parallèle de celle des Américains aura eu pour effet d'obliger les russes à proposer une solution pour garantir l'avenir d'Assad. Si une telle menace n'avait pas existé une telle proposition n'aurait pas été faite ... Désormais les Russes sont obligés de régir aux prises de positions occidentales ne serait-ce que pour défendre leurs propositions.

 

En Irak, les renseignements dont disposait le gouvernement de l'époque nous ont permis de faire la part des choses au Kurdistan (quand les informations Hélios ont permis de contredire les informations diffusées par le Pentagone) mais aussi en 2003 avec l'affaire des ADM.

 

En clair nous disposons du renseignement spatial, des avions de combat, d'un GAN, des MdC, des procédures de commandement et des structures de commandement.

Nous manquons de moyens de projection

-soit de forces (logistique aéroportée notamment: ravitailleurs et gros porteurs)

-soit de puissance (pas encore de MdCN capables d'offrir des frappes indépendamment de toute contraintes de survol et/ou de pré-positionnement)

 

L'indépendance d'action se paye au prix fort, c'est un sport de riches et de gens compétents. Nous assumons cette charge depuis longtemps mais celle-ci aujourd'hui devient écrasante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas envie de disserter sur la grandeur réelle ou virtuelle de notre diplomatie, ni sur tous les aspects de notre puissance (ou de notre impuissance militaire).

Je faisais remarquer que, du point de vue d'un éventuel client, les récents signes d'allégeance aux usa (remember l'affaire snowden ou le fait que soudainement l'Iran soit officiellement devenu notre ennemi) peuvent faire douter de notre "solidité" si ces derniers nous demandent de ne plus livrer des pièces à un éventuel client de Rafale.

 

C'est pourquoi je m'inscrit en faux lorsqu'on prétend que l'cahat du Rafale par le Brésil lui aurait assuré plus d'indépendance que l'acaht de f18.

Modifié par Raoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au bresil, ca ne serait pas la premiere fois que le pouvoir politique impose un avion aux militaires. Cf: Suisse.

 

Apres, il semble qu'il y est quand meme une grande volonté de la part du bresil d'acheter ses avions. Alors, pourquoi pas les notres? En dehors du fait de l'alliance Embraer / Boeing... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais remarquer que, du point de vue d'un éventuel client, les récents signes d'allégeance aux usa (remember l'affaire snowden ou le fait que soudainement l'Iran soit officiellement devenu notre ennemi) peuvent faire douter de notre "solidité" si ces derniers nous demandent de ne plus livrer des pièces à un éventuel client de Rafale.

 

oui si tu veux 

 

mais que vaut-il mieux à ton avis

 

avoir ses missiles EM AMRAAM avec des codes source US stockés à Langley ou à Eglin (comme les Chiliens par exemple ) ou bien disposer de ses Mica (comme les Taïwanais qui ont choisi le dash 5 pour çà) ou de ses AASM dans un dépôt à 400 m de ses avions ?

 

Avions dont le fournisseur peut brider les performances à volonté comme les F 15 saoudiens ?

 

Pour ce qui est des pièces rassure-toi il y a un bon moyen: les stocks préalables

Par exemple les Sud-Afs disposent encore à Waterkloof de stocks de pièces détachées qui occupent des hangars entiers capables de faire voler encore toute une flotte de C 160 de F1 ou d'hélicos .longtemps après que ces derniers aient été retirés du service... Et malgré l'embargo ils ont fait voler leurs F1 et leurs Mirage III/Cheetah pendant 40 ans.

 

Ils avaient anticipé le coup et avec le personnel qualifié pour les grandes visites ils étaient autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à titre personnel, je pense que le Brésil et la France ne sont pas forcément amené à être amis ou alliés dans le monde d'après demain. Notre territoire guyanais nous permet de prétendre à la manne pétrolières potentielles, nous sommes, bien qu'éloignés, la seule puissance (légitime) capable de s'opposer à eux en Amérique du Sud,... 

Les tensions et le conflit armé ne sont peut être pas pour demain, mais plus tard qui sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...