Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale vs F22 et autres avions furtifs


zx
 Share

Messages recommandés

Faudrait quand même qu'on arrête un peu les délires sur ce thread, parce que si Berkut (grand admirateur de l'étoile rouge) doit continuer à défendre le matériel US quelques semaines de plus, il passera pas le printemps... :lol:

Sauvez un modo, restez dans le plausible  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauvez un modo, restez dans le plausible  ;)

Ok ... Pourtant, rien que le titre est un appel au délire !

Mais bon ...

La seule opposition Rafale/F-22 envisageable, et encore, ce n'est pas pour demain, ce serait entre les futurs Rafales Libyens et la couverture aérienne d'un raid de F-35 sur Tripoli ou Benghazi (qui a dit "remake" ?).

Bilan, sur les 14 Rafales livrés, 6 étaient encore en état de marche 3 ans après la livraison.

4 ont été détruit par le bombardement de leurs alvéoles/hangars, l'un qui était en PO s'est fait abattre au décollage, pleine gamelle, par le sidewinder d'autodéfense d'un F-35 qui bombardait son terrain.

Le dernier tourne encore, dans le ciel. Son pilote, fin manoeuvrier récemment revenu d'un échange en France, a réussi à échapper à tous les missiles tirés sur lui. Ses boites à leurres sont vides, les signaux de menaces s'atténuent sur son Spectra, mais il n'a pas tiré le moindre missile car s'il a esquivé des tirs ennemis, il n'a toujours pas réussi à voir d'où ils venaient. Chaque fois qu'il a réussi à accrocher un F-35, à une distance relativement restreinte, s'il s'en approchait trop, ou s'il se plaçait en défense des objectifs probables, ses RWR et MWR le poussaient au break dans un délire pyrotechnique.

Ca va, c'est assez pour sa majesté Raptor ?

Bon ... pour le moment, sans avoir fait ses preuves pour autant, il jouit d'une aura d'invincibilité incontestable. Cependant, si un jour il doit affronter un ennemi modérément intelligent (pas un Saddam Hussein aux abois), celui-ci cherchera certainement le défaut de la cuirasse, la faiblesse du système. La "simulation" Rand supposait une vulnérabilité des tankers sur des opérations à longue distance. Il y a probablement d'autres points durs, notamment pour un système infocentré comme celui-ci. Qui sait si un adversaire ne sera pas prêt à tenter un EMP pour neutraliser le système (même si la probabilité de succès est faible, electronique durcie oblige).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

P4 pourrais tu m'en dire plus sur cet incident entre un 2000 et un f-16 (liens, doc, etc.) ca m'intéresserai d'en savoir plus, ainsi que d'autres membres du forum j'imagine.  =)

Pas de lien ni de date(Kosovo), c'est une info lu sur un forum, ici meme peut etre, je sais plus, désolé :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 2000 c'était un frenchi? ? le F-16 c'était un ...? les pilotes y sont devenus quoi? ?

C'était un F-16 biplace Turk, abattu par un magic 2 d'un 2000 grec, l'un des pilotes truk est mort, l'autre ) été secourut pas la marin grecque, il me semble que c'était une "erreur" du 2000 et que le f-16 était en territoire grec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que P4 parlait de cet incident, mais plutôt d'un autre, sans casse, entre un 2000 français et un F-16 de l'OTAN (américain/belge/italien/hollandais/portugais/danois/norvégien, voire grec ou turc), au Kosovo.

S'il y a la moindre info qui traine là dessus, je suis preneur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un F-16 biplace Turk, abattu par un magic 2 d'un 2000 grec, l'un des pilotes truk est mort, l'autre ) été secourut pas la marin grecque, il me semble que c'était une "erreur" du 2000 et que le f-16 était en territoire grec

bizarre ca c'est passé il y a combien de temps(semaine mois année ? ? ?  ) parce que je suis de près l'actualité aéronautique et j'en est pas entendu parler mais bon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'est passé en 1996, depuis ce jour, ca se bisbille dans le ciel greco/turc et dans les fora et youtube  >:(

Le 8 octobre 1996, un Mirage 2000 grec abat un F-16 turc[1]. Suite à une violation de l'espace aérien grec, les Mirage 2000 envoyés pour intercepter les intrus sont engagés en combat tournoyant par des F-16 turcs. L'un des Mirage tire alors un missile Magic, atteignant un F-16D (biplace) qui s'écrase en mer. Un des pilotes du F-16 est mort, l'autre a pu s'éjecter et a été secouru par un hélicoptère grec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends les F35B qui arrivent chez nos voisins anglais pour ouvrir le fil, on pourra en discuter  =)

Ah ca, je sens que l'AdA seras heureuse de pouvoir faire mumuse avec les F-35  =|

Je ne crois pas que P4 parlait de cet incident, mais plutôt d'un autre, sans casse, entre un 2000 français et un F-16 de l'OTAN (américain/belge/italien/hollandais/portugais/danois/norvégien, voire grec ou turc), au Kosovo.

Une "légende" dis qu'un F-16 aurais tiré un AMRAM par erreur sur un Mirage 2000 et qu'il l'aurais leurré avec maestria.

C'est ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ca, je sens que l'AdA seras heureuse de pouvoir faire mumuse avec les F-35  =|

Une "légende" dis qu'un F-16 aurais tiré un AMRAM par erreur sur un Mirage 2000 et qu'il l'aurais leurré avec maestria.

C'est ca ?

Oui pendant la guerre du Kosovo, c'était un 2000D il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas un F16 mais un F15 qui a claqué deux AMRAAM B (je suis pas sûr pour la version) dans le cul d'un M2000D qui les aurait jammé tout simplement. Je ne me rappelle pas qu'il y ait eu mention de la distance d'engagement, mais pour confondre un 2K-D avec un MiG 21 il devait être quand même assez loin ou bien beurré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas un F16 mais un F15 qui a claqué deux AMRAAM B (je suis pas sûr pour la version) dans le cul d'un M2000D qui les aurait jammé tout simplement. Je ne me rappelle pas qu'il y ait eu mention de la distance d'engagement, mais pour confondre un 2K-D avec un MiG 21 il devait être quand même assez loin ou bien beurré.

il y avait pas d IFF a cette epoque ou quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, Les radars au sols ou sur les navires ne peuvent pas détecter le f22 ? ils sont pourtant plus puissant que dans un rafale ou un eurofighte, ils peuvent informer un raffy sur sa position et il peut le shooter  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait pas d IFF a cette epoque ou quoi?

C'est pas très fiable ces trucs là.

D'où le scepticisme de certains (dans les années 90) à propos du BVR (en rapproché on peut identifier), et d'où l'intérêt de l'OSF sur le Rafale pour identifier de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les radars des navires et appareils de reconnaissance, je me rappelle avoir vu un chiffre comme 40km de portée de détection d'un AWACS sur un F22... largement le temps de se prendre deux HARM (enfin, pour le moment, AIM 120 C7/D) dans le cul et de rentrer la queue entre les jambes. Le F22 est conçu pour faire de la pénétration en profondeur dans l'espace aérien ennemi donc sa SER de face et par en dessous à été particulièrement soignée.

Après pour les radars terrestres de veille opérant sur une bande différente, le F22 devient visible mais la précision oblige quand même à aller vérifier sur place et donc exposer des avions qui sauront seulement qu'un ou plusieurs Raptors sont "dans le coin" . Le problème reste donc entier, comment repérer le Raptor et surtout, le verrouiller, parce que c'est bien beau de le voir mais t'auras beau le voir en gros plan sur ton OSF, bah... Tu peux toujours te brosser pour l'accrocher. Et je ne crois pas qu'à 15km un autodirecteur IR actuel puisse le verrouiller surtout s'il est de face ou légèrement au dessus du tireur. On sera à court de MICA avant d'avoir descendu dix Raptors :lol: ou à court de Rafales... :-[

M'est avis que le pilote de F15 a eu un "visuel" d'un appareil à voilure delta et zou, il a balancé la purée, le Mirage a dû remarquer le départ des missiles et a certainement balancé tout ce qu'il avait en leurres et brouillage pour rendre bigleux les deux missiles :lol: Je connais un pilote iouesses qui a pas dû être sourd en revenant sur le tarmac.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins le cout des leures (ca coute cher a changer une cartouche)

moins egalement le netoyage du cockpit peut etre?  :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: en plus sur un 2000D ils sont 2....tu fais fois 2 pour les cout de nettoyage cockpit mais bon ils ont du tellement serrer les fesses que i a pas grand chose qui a du sortir...... >:( O0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est "Si un mirage a pus leurrer 2 AMRAAM, comment est ce qu'une vile rumeur de ce type n'a pas encore envahi le net ?"

...Peut être parce que ce n'est pas un F15 qui a leurré 2 MICA?

Ou peut être "because it's bullshit you cheese-eater surrender monkey frog"

Regardons les choses en face. =) La propagande militaro-pouet pouet est anglo-saxonne dans 8 cas sur 10 (les deux cas restants étant respectivement chinois et russes).

De plus, l'adt n'est pas la seule "grande muette" des forces armées françaises. C'est une qualité assez bien partagée dans les trois armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...