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Airbus A-320


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En admirant la livrée des A320 d'Indian airlines , j'ai remarqué que les A320 avaient tous un train principal à huit roues, contrairement aux 4 grosses roues habituelles des A320...

http://www.airliners.net/photo/Indian-Airlines/Airbus-A320-231/1283400/L/&tbl=photo_info&photo_nr=49&sok=WHERE__%28airline_LIKE_%27Indian_Airlines%25%27%29_&sort=_order_by_photo_id_DESC_&prev_id=1287010&next_id=1282326

c'est étrange, les trains principaux des A320 et 737 ont 4 grosses roues pour justement être plus résistants que les trains des longs courriers qui effectuent moins de rotations... ( mais aussi pour être plus apte à opérer de pistes plus courtes et moins bien entretenues...)

un A320 normal:

http://www.airliners.net/photo/Mexicana/Airbus-A320-231/1344157/L/&tbl=photo_info&photo_nr=41&sok=WHERE__%28aircraft_%3D_%27Airbus_A320-231%27%29_&sort=_order_by_photo_id_DESC_&prev_id=1344729&next_id=1343983

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c'est plutot un effet d'optique j'ai l'impression, et l'avion indien que tu nous montre semble bien avoir comme tout les A320 4 roues.

nb : sur les avions indiens... la compagnie indienne tente de concurencer le train local au niveau des prix, immaginez un billet d'avion pour 1000 km : équivalent à 5 € .. un A380, avec 900 personnes à bord installées très spartiatement, etc.

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c'est plutot un effet d'optique j'ai l'impression, et l'avion indien que tu nous montre semble bien avoir comme tout les A320 4 roues.

Il existe de model de train ... soit des 4 grosses jumelées ... soit 8 petite jumélées en tandem.

8

http://www.airliners.net/photo/Indian%20Airlines/Airbus%20A320-231/1370439/L/&width=1200&height=832&sok=WHERE__(aircraft_%3D_%27Airbus_A320-231%27)_&sort=_order_by_photo_id_DESC_&photo_nr=4&prev_id=1370642&next_id=1370039

http://www.airliners.net/photo/Air-India/Airbus-A320-231/1346445/L/&width=1024&height=695&sok=WHERE__(aircraft_%3D_%27Airbus_A320-231%27)_&sort=_order_by_photo_id_DESC_&photo_nr=38&prev_id=1347711&next_id=1345110

4

http://www.airliners.net/photo/TAM/Airbus-A320-231/1367539&tbl=photo_info&photo_nr=7&sok=WHERE__(aircraft_%3D_%27Airbus_A320-231%27)_&sort=_order_by_photo_id_DESC_&prev_id=1368283&next_id=1365408

http://www.airliners.net/photo/Mexicana/Airbus-A320-231/1344157/L/&width=1300&height=924&sok=WHERE__(aircraft_%3D_%27Airbus_A320-231%27)_&sort=_order_by_photo_id_DESC_&photo_nr=41&prev_id=1344729&next_id=1343983

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oui il existe deux modèles de trains principaux, avec 4 ou 8 roues, mais seul Air India et Indian Airlines ( même groupe) ont ce train spécifique à 8 roues apparemment; ça doit être une demande d'Air India, réalisé spécialement pour cette compagnie.

C'est tres etrange sur un moyen courrier... et contraire aux logiques des moyens courriers!

Tiger: non il n'y a pas d'effet d'optique

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C'est surtout parce que les pistes indiennes sont en moins bon états que les pistes européennes ou américaines. C'est pour assurer une meilleur résistance sur ce genre de pistes.

Et bien non justement, les trains principaux à 8 roues sont bien moins adaptés et rustiques que des "gros" trains à 4 roues pour les pistes plus "sommaires", c'est justement là tout le mystère...

les moyens courriers type a320 /b737 sont assez trapus, avec une envergure moins importante proportionnellement que les longs courriers, et des réacteurs qui en terme de poid/poussée poussent plus.

La raison est simple, les moyens courriers font beaucoup plus de rotations , ont besoin de monter plus vite à leur altitude de croisière, et leur envergure plus courte leur permet des manoeuvres " plus brutales" pour les approches , et donc de bénéficier de circuits d'approches adaptés.

Des trains plus gros et rustiques sont donc en droite ligne de cette conception particulière en raison du nombre de rotations élevées et effectivement de pistes parfois moins "clean"...

En revanche Fusilier n'a peut être pas tord , l'hsitoire des moussons est effectivement à étudier...

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ouais, pour ça je veux bien. Mais faut pas oublier que la surface de contact de 8 roues est probablement assez supérieure à celle de 4 roues, même plus grosses. Donc la pression exercée sur la piste sera moindre.

c'est une possibilité effectivement... mais si ça se vérifie dans les faits , ça fait peur sur l'état des pistes en Inde !  :O

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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Comme certains l'ont déjà dit, le principal interêt de ce type de train est la répartition du poids de l'avion sur une plus grande surface. Après, les raisons peuvent être d'ordre : piste en mauvais état ou possibilité de repousser les risque d'aquaplaning.

Autre chose: a vue de nez, le diamètre de roue des trains principaux des A320 a boggie à 4 roues, ont l'air d'avoir un diamètre inférieur à celle d'un A320 classic  :rolleyes: A vérifier.... O0

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  • 8 months later...

Cà prend moins de place dans la cellule. Il doit y avoir des contraintes liées à l'encombrement maxi autorisé dans la soute du train (longerons de caisson central de voilure, réservoirs...)

La cinématique des trains est parfois bizarre (celle du train ppl du F1 est pas mal non plus)

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Ca doit etre un probleme d'encombrement effictivement. C'est juste bizarre qu'ils n'aient pas reussi a trouver des solutions comme pour les A330 ou A340 qui eviterai des complications et des accidents du a la rotation de ces trains.

Je suis alle un coup d'oeuil aux trains de Mirage F1 et c'est assez impressionant en effet! J'ai du mal a comprendre comment ils se retractent  :rolleyes:

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  • 3 months later...

Ces appareils satisferaient les compagnies aériennes, dont les low-costs, qui cherchent "à embarquer et débarquer les passagers plus rapidement pour mieux rentabiliser l'exploitation de l'avion".

un des problème pour la sortie des passager est aussi du aux nombre de portes et de passerelles!

une seule généralement sur ce type d'appareil

a un moment a roisssy pour accélérer les rotations pendant que les pax sortaient par l'avant,les équipe de nettoyages rentrait par l'arrière

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  • 1 year later...
  • 2 weeks later...

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20101012trib000559474/le-pape-de-l-aerien-denigre-le-dernier-projet-d-airbus.html

Il s'appelle Steven Udvar-Hazy. Après avoir créé et dirigé la plus grosse société de leasing d'avions, la puissante ILFC, il vient de fonder Air Lease Corp (ALC) une entreprise dans le même univers. Si celle-ci est aujourd'hui toute jeune et moins influente qu'ILFC, son patron reste très écouté dans la profession. Steven Udvar-Hazy a la réputation d'avoir droit de vie ou de mort sur un programme d'avions. Ses critiques en 2005 de l'A350 première version (quand Airbus préférait répondre au B787 par un dérivé de l'A330 moins coûteux), avait contraint l'avionneur européen a changé son fusil d'épaule.

Ce mardi, le "pape de l'aérien" a donné à Munich lors d'une conférence sur l'aviation un avis pour le moins tranché sur l'un des sujets phares du moment : l'amélioration des avions moyen-courriers actuels par le biais d'une nouvelle remotorisation, étudiée à la fois par Airbus (A320)  et Boeing (737). Une option préférée par le constructeur européen à partir de 2015, alors que Boeing privilégie au contraire, selon nos informations, le lancement d'un nouvel avion bourré de technologies du 787, dès 2019. Pour Steven Udvar-Hazy, un relookage des avions actuels apporterait des bénéfices limités aux compagnies aériennes.

Un avis partagé par Air France-KLM

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Pourtant, le futur président de Lufthansa voit d'un bon oeil une future version remotorisée des A320...

Chaque compagnie a ses priorités. Mais il me semblait que malgré tout, les A320 profitent/profiteront de certaines innovations technologiques induites par le projet A380.

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  • 2 months later...

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