Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Embuscade à Surobi


Messages recommandés

Il y a des savoirs-fraire de tactique qui ont été "oubliés", du drill qui n'a pas été assez présent, car nos opex africaines et yougoslaves nous ont désappris la vraie guerre, et que l'AdT intervient trop sur les théâtres extérieurs ce qui fait qu'une unité qui rentre d'opex repart en opex sans être toujours passé par la case entraînement sérieux en camp de manoeuvre. Je me demande ce qu'attend l'EMA pour dire stop, on ne peux plus continuer comme ça, définissons des priorités et rapatrions du monde pour ne plus être en flux tendu, et mettons le paquet où est le vrai conflit: l'Afghanistan! Et laissons le Kosovo et le Liban aux Scandinaves, et diminuons notre présence à Abidjan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout dit Jo

Avec la multiplication des théatre l'EMA est à flux tendu sur les troupes aguerries...

C'est tout du moins ce qi est martelé depuis des années

Questions subsidiaires,

quelle est la valeur de nos unités d'infanterie mécanisées standard qui ne sont ni les alpins ni les TDM ni la légion ?

verra-t-on un jour des artilleurs ou des tringlos faire du travail d'infanterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

verra-t-on un jour des artilleurs ou des tringlos faire du travail d'infanterie ?

Sur différents théatres moins "sensibles", des Artilleurs, cavaliers, transmetteurs, ... sont déployés en format "ProTerre" (Côte d'Ivoire, Guyane, Antilles, Nouvelle-Calédonie, Kosovo, Réunion, Mayotte, ...), c'est à dire une forme "limitée" du combat d'infanterie (explications du concept proterre : http://uir501503rcc.free.fr/proterre.htm)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur différents théatres moins "sensibles", des Artilleurs, cavaliers, transmetteurs, ... sont déployés en format "ProTerre" (Côte d'Ivoire, Guyane, Antilles, Nouvelle-Calédonie, Kosovo, Réunion, Mayotte, ...), c'est à dire une forme "limitée" du combat d'infanterie (explications du concept proterre : http://uir501503rcc.free.fr/proterre.htm)

Clairon

Ajoutons qu'il a été évoqué l'envoi d'unités "proterre" en Afghanistan, avec une fonction soutien des unités d'infantérie / défense des FOB. Si j'ai bien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoutons qu'il a été évoqué l'envoi d'unités "proterre" en Afghanistan, avec une fonction soutien des unités d'infantérie / défense des FOB. Si j'ai bien compris...

Pas les FOB ... les vrais grosses bases seulement celles les plus safe, juste pour libérer de l'infanterie pour le reste.

Enfin c'est ce que j'ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien quelle est son intention. Réfiler le bébé aux ricains? Décidement, c'est un vaillant le CEMA... :lol:

Y a une certaine logique ... les élément insurgé intervenant a Surobi étant surtout des éléments du Laghman.

La seconde solution c'est de rattacher Surobi a la TF Kapissa ... vu que géographiquement c'est dans le le prolongement.

La troisième solution c'est laisser comme ca, car Surobi est logistiquement lié a Kaboul car c'est ce district qui commande la production et l'alimentation électrique de la capital ainsi que les deux voie d'approvisionnement routière principale vers le Pakistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions subsidiaires,

quelle est la valeur de nos unités d'infanterie mécanisées standard qui ne sont ni les alpins ni les TDM ni la légion ?

Je les croie au moins aussi bonnes. Pour les TDM no problem, (vraiment aucun...), pour les paras depuis Carcassonne et Surobi no pb, pour les ralpins no pb. La Légion est un monde à part que je placerais au-dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les familles des défunts de retour de Kaboul ont été reçu par Mr Sarkozy. Une lettre de reproches sera adressé au PdR et au Gal Géorgelin, un père veut faire bouger les choses pour que les soldats aient les matériels et "conditions de vie décentes", il a le soutient de l'amiral Lanxade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les TDM no problem, (vraiment aucun...), pour les paras depuis Carcassonne et Surobi no pb

La Légion est un monde à part que je placerais au-dessus.

:O :O :O ???????!!!!!  :-X :-X :-X !!!!!!!   =( =( =( =( =( =( =( !!!!!!! >:( >:( >:( >:( >:(!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Grrrrrrr...... Mmmmmmmnnnnfffffgngngngngngngn......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends tes pilules, Tancrède, je crois que c'est le moment!  :lol:

Mon argument pour la Légion: on y pratique le drill tactique à haute dose, et niveau forces morales c'est le culte de la mission jusqu'au sacrifice. Enfin les gus sont d'âge plus mûr qu'ailleurs. Un monde à part dis-je.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'il a le Pascal???

disons que Pascal a du comprendre comme Tancrède et comme moi à savoir que vous  comparez, mon cher Jojo, les capacités de combat d'infanterie de nos unités de première ligne (voir d'élite comme les TDM/RP/RPIMa/BIM) avec des unités de seconde ligne (train/artillerie/defense aérienne....)

Soit c'est une licence poétique soit si vous le pensez vraiment (auquel cas je suis pret à prendre l'info mais avec des explications factuelles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends tes pilules, Tancrède, je crois que c'est le moment!

J'en ai trop de différentes; j'les confonds toutes.

Mon argument pour la Légion: on y pratique le drill tactique à haute dose, et niveau forces morales c'est le culte de la mission jusqu'au sacrifice.

De mon temps, pas si loin, j'ai bouffé du drill jusqu'à l'abrutissement (enfin, tout sauf tirer des cartouches en doses industrielles; vous savez ce que c'est de ce côté là), non mais.

Enfin les gus sont d'âge plus mûr qu'ailleurs

Ca c'est très vrai; on ne répètera jamais assez que le soldat idéal a entre 25 (minimum) et 35 ans et au moins un contrat derrière lui sinon 2, pas entre 17 et 24 ans comme les politiques de rémunération tendent à vouloir l'imposer. Mais faut aussi noter que la Légion a rajeuni depuis une quarantaine d'années: proportionnellement, y'a nettement moins de gars qui traînent de la bouteilles et quelques casseroles en arrivant dans la cuisine de la Légion  :lol:. Beaucoup plus de jeunes qu'avant (sauf au REP bien sûr, où ceux qui n'ont pas d'expérience militaire préalable semblent plus l'exception que la règle  :lol:).

La Légion est notre jeune et vieille Garde d'aujourd'hui, en somme.

Assez marrant de le présenter comme ça d'ailleurs; j'avais fait une petite étude historique sur les premiers temps de la Légion, aux débuts de laquelle on trouvait quelques éléments de la Garde qui avaient fait les campagnes de 1813 à 1815, en plus des effectifs d ela légion de Hohenlohe. Ca donnait un côté passation de flambeau assez marrant pour ceux qui aiment ce genre de choses  ;).

Maintenant, fierté d'arme mise à part, il faut reconnaître qu'il y a un problème d'entraînement (et d'appui); j'arrive pas à me sortir la petite vidéo sur la bande de manches qui se fait attaquer par "la porte bleue" (je sais plus quelle vidéo c'est): le mec qui cafouille avec son chargeur, le sergent qui se fait pas obéir.... La crise d'urticaire pointe et je me rappelle pas la couleur des pilules pour ça (j'en ai trop).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question à Jo était en fait de connaître la valeur ops de nos régiments d'infanterie méca et motorisée "classiques" (appartenant aux BB et BM hors légion et TDM)

C'est à dire ceux qu'on a moins l'occasion de voir en OPEX

Ces régiments seront-ils à la hauteur dans un conflit afghan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...