Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Embuscade à Surobi


Messages recommandés

Pour les 80 rebelles tués, aucune preuve ... On a retrouvé un seul corps ...

Clairon

donc un seul est mort… d'où la limite de se genre de raisonnement.

Les témoignages faisant état de plus d'un mort, je ne vois pas en quoi les chiffres avancés seraient faux (bon ce son des témoignages, mais ils sont plus crédibles que la "sacrée raclée" que l'EMA avait annoncé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est qu'on ne sait pas combien il y a de morts. On ne va pas s'étriper là dessus. Les talibans jouent à fond sur le plan de la comm et du psy op. On devrait même prendre exemple! Je ne dis pas qu'il faille planté des têtes aux bout de piques tout le long de nos pistes ou des crucifix (quoique, ça pourrait dissuader non? ;)  ) mais de ne pas se laisser manipuler déjà.

prévoir un "petit" budget comm pour le Min Def et l'EMA ainsi que des cours de soutien. Pour les chargés de com actuels, une condamnation pour haute trahison et un envoie dans les mines de sel :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.01net.com/editorial/391274/les-familles-des-soldats-tues-en-afghanistan-privees-de-commentaires-en-ligne/

Le blog du 8 RPIMa "figé" et "filtré" pour ne plus avoir a modérer les commentaires extérieurs.

L'accès complet du site n'est réservé qu'aux membres inscrits. Pour vous inscrire contactez moi par mail à cette adresse : portos.famillesdu8@live.fr La validation des membre déjà inscrit continu, pour ceux qui ne l'on pas fait, merci de m'envoyer les infos demandées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en a toujours été ainsi et je ne vois pas pourquoi cela changerait ou aurait changé. Si le soldat est entraîné pour serrer les dents et les fesses, en général les familles ne subissent pas la même formation...

Quand à l'opinion publique, ses humeurs et avis oscillent en fonction de ce dont les médias la gave alors il ne faut pas trop s'inquiéter si ce n'est le fait qu'elle ne tète pas aux mamelles du patriotisme ronflant depuis... Euh... Ah oui quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatre soldats français du 8ème RPIMA ont été blessés samedi lors d'un accrochage avec des rebelles dans le village d'Ebdakel, dans la province de Kapissa, au nord-est de Kaboul. Le soldat le plus sérieusement blessé a eu une jambe cassée, et les quatre victimes ont été transportées à Bagram, a indiqué l'Agence France Presse rapportant les propos du commandant Christophe Prazuk, porte-parole de l'état-major des armées.

Selon les informations dont nous disposons, les événements se sont déroulés ainsi : la section d'une trentaine de condés (combattants débarqués) progressait entre les deux bases principales de Tagab et Nijrab effectuait une reconnaissance dans ce village de la vallée centrale, proche de la grande route logistique MSR ( Main Supply Road ). Les hommes avançaient dans un wadi (petit ruisseau à sec) et étaient appuyés par deux engins blindés qui les accompagnaient, un VAB et un char AMX-10 RC. Au dessus d'eux, deux avions A-10 Thunderbolt de l'US Air Force faisaient des cercles, en raison de l'insécurité bien connue dans cette zone.

A 14 h 50, les premiers tirs de RPG, servis par une quinzaine d'insurgés, ont frappé la colonne française, en provenance du village. A 15 h 25, soit trente-cinq minutes après le début de l'engagement, une première QRF (Quick Reaction Force - Force de réaction rapide) était sur zone, suivie par une seconde à 15 h 40. Les Français ont riposté avec leurs armes d'infanterie, avec la mitrailleuse de 12,7mm du VAB et avec le canon de 105mm de l'AMX-10. Les avions A-10 n'ont pas pu riposter en raison de la présence des tireurs dans le village, et les hélicoptères américains OH-58D Kiowa arrivés très rapidement sur zone n'ont pas pu tirer non plus, pour cette même raison. A 17 h 05, tous les soldats français avaient rejoint leurs bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi où ils se servent de plus en plus du couvert des villages pour supprimer les renforts aériens. Donc voir deux choses:

Ils prennent les villages en otage et là on n'y peut sinon aider les gens du cru

Ils se font aider par les gens du cru et ces derniers devraient en payer le prix, on les pilonne comme si c'était des talibans. Il y a un moment où il faut se montrer ferme, soit on est avec nous, soit on est contre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi où ils se servent de plus en plus du couvert des villages pour supprimer les renforts aériens. Donc voir deux choses:

Ils prennent les villages en otage et là on n'y peut sinon aider les gens du cru

Ils se font aider par les gens du cru et ces derniers devraient en payer le prix, on les pilonne comme si c'était des talibans. Il y a un moment où il faut se montrer ferme, soit on est avec nous, soit on est contre nous.

Y a une double problématique pour les locaux

- Certains insurgés sont des talibans locaux ... donc les autres locaux sont surveillé par des "sympatisans" talibans.

- Les insurgés  obtiennent l'aide ou le silence des locaux par la peur, un jour ou l'autre les ISAF partiront les Talibans resteront ... et de toute facon des que les patrouilles ISAF partent les talibans sont libres de représailles.

- Les insurgés obtiennent l'aide ou le le silence des locaux parce qu'aux yeux des locaux ils sont plus locaux que les etrangers qui sont des occupants.

- La mission officielle n'est pas la destructions des talibans et de leur sympatisans, mais l'assistance a l'état afghan.

Donc si on s'en prend aux locaux on tue des civils donc c'est mal ... et si on s'en prends pas aux locaux on ne peut atteindre durement les talibans puisque qu'il puisent leurs forces dans l'assistance et le silence bon gré mal gré des locaux...

En pratique il faudrait des opérations de police pour traiter ca, identifiant les insurgé personnellement etc. pour pas qu'ils redeveinnet civil en jetant le arme au fossé, avec l'appui de l'armée pour permettre a la police de travailler en sécurité. C'est plus ou moins ce qu'il se passe mais probablement pas a assez grande echelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berkut,les Palestiniens ,et le Hezb font ça depuis de longues années,et Israel se fait cracher dessus quand ils ripostent..Pour nous ce sera pareil.

Je pense que la solution serait de démolir systématiquement le batiment d'où viennent les tirs..Mais une haute précision est requise.

Dire que les combattants Talibans se débinent de plus en plus dans la lâcheté (qu'on ne me parle pas là du fait qu'ils n'ont pas d'autres Moyen,Surobi démontre le contraire) n'est pas à prouver.

A noter qu'un appui plus profond à la Police pourrait être intéressant.Enfin je présume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, Berkut, c'est que c'est justement LA chose à pas faire; ça revient à céder la stratégie (je sais, elle manque en ce moment, mais son principe au moins est connu) au profit de la tactique immédiate. L'objectif, c'est la population, et le gros de celle-ci pour l'instant n'est pour personne d'autre qu'elle-même, essayant de survivre au jour le jour;

Si c'est pour les flinguer, autant se barrer de ce pays tout de suite, ça économisera du temps, du fric, des illusions, des moyens et des hommes. Entre 7000 et 11 000 hommes à l'année (apparemment, on s'oriente de plus en plus vers des rotations de 6 mois) en moins à déployer, y'a de quoi sérieusement accélérer et faciliter les réformes actuelles et accroître l'entraînement et la MCO. Surtout que le fric va plus manquer ces temps-ci.

Le problème est qu'il va falloir y aller à l'ancienne: ils se mettent dans les villages? On va dans les villages après avoir essayé de développer le rens humain, la coopération avec des autochtones et les milices locales. Et on trucide de près: ça coûtera plus d'hommes, c'est inévitable, mais ça limitera le "collatéral".

Y'a un moment ou un autre où il faut quand même placer les buts de guerre dans la tactique aux plus bas échelons. Je déborde sur le sujet "stratégie en Afghanistan", mais le fait est là: l'objectif est la population et de s'en mettre la plus grosse part possible dans la fouille (s'il y avait du pétrole, je serais pour se mettre le pétrole dans les fouilles). Après, dans les modalités d'arbitrage entre les 3 missions de cohercition/sécurisation/nation building, je suis pour la définition de zones divers, les frontalières ou les plus denses en hostiles mettant la mission de cohercition au premier rang des 3. Dans ces régions là, la "méthode Berkut" est inévitable (pas de Topol quand même), mais ailleurs, il faut mettre les 2 autres missions au premier rang, ce qui implique des risques plus grands pour les troupes, au profit de la reconstruction et de l'objectif de mettre la population un minimum de notre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, dans les modalités d'arbitrage entre les 3 missions de cohercition/sécurisation/nation building, je suis pour la définition de zones divers, les frontalières ou les plus denses en hostiles mettant la mission de cohercition au premier rang des 3. Dans ces régions là, la "méthode Berkut" est inévitable (pas de Topol quand même), mais ailleurs, il faut mettre les 2 autres missions au premier rang, ce qui implique des risques plus grands pour les troupes, au profit de la reconstruction et de l'objectif de mettre la population un minimum de notre côté.

Hum tu nous reinvente un concept qui date du Vietnam (les "free fire zones") et qui a pas bien marché la bas

Va falloir peut etre innover en fait si on veut y arriver

cela dis c'est facile de dire ça derrière son clavier, j'ai pas mieux que toi à proposer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le problème: on m'a accusé sur ce forum d'avoir la solution facile. Je n'ai jamais prétendu que ça allait marcher, et je ne saurais même pas dire si ça a une chance de marcher. Je sais en revanche que la solution faussement conciliatrice à l'américaine (impliquant des dommages collatéraux importants qui deviennent apocalyptiques dans les esprits sans même un gros effort de propagande des talebs) est faite pour foirer, et que la solution à la soviétique l'est encore plus, sachant en outre qu'on n'alignera jamais le tiers de la puissance de feu qu'ils ont amené là-bas dans les années 80.

Donc, il ne reste que cette solution des 3 missions conjointes arbitrées territorialement, sous l'égide d'un seul commandement unifié, ou alors celle de se barrer tout de suite: mais elle nécessitera aussi plus d'hommes, et surtout plus de fric. Ca a pas si mal marché en Algérie, et ça aurait vraiment réussi sans la faute originelle du tout répressif face au terrorisme aveugle. le problème est que le rpésupposé est d'être capable d'encaisser les pertes civiles et militaires sans répliquer comme des bourrins, parce que dans un premier temps, la partie sécurité d'un éventuel futur Etat de droit afghan, c'est nous, et qu'un Etat de droit protège et ne réplique pas à l'aveugle.

Est-ce tenable? Est-ce possible? J'en sais foutre rien; mais je ne vois absolument aucune autre solution viable ou allant dans notre intérêt, sinon se barrer tout de suite. Mais cette dernière solution implique des risuqes géopolitiques majeurs dans une région sensible, et cette semaine a encore démontré à quel point le Pakistan devenait un problème vraiment préoccupant (sans même parler du problème de l'opium: plus de 80% de la production mondiale est là, y'a t-il besoin de précision?).

Mais cette solution de la stratégie unifiée des 3 missions, afin de stabiliser la région au sens plein du terme, de créer un Etat afghan et d'enrayer la déliquescence du Pakistan suppose aussi l'implication d'autres acteurs à mon sens indispensables, et c'est sans doute le plus délicat de l'histoire: la Russie et l'Iran doivent participer, de près ou de loin, à cette action (l'Iran au moins sur ses frontières, et la Russie en Asie Centrale). Si la Chine avait aussi son mot à dire, faudrait pas cracher dessus au nom d'hypocrites idéaux mal assumés et peu appliqués et de débilités du genre "l'axe du mal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berkut,les Palestiniens ,et le Hezb font ça depuis de longues années,et Israel se fait cracher dessus quand ils ripostent..Pour nous ce sera pareil.

Euh....  La comparaison avec Israel ne me parait pas très pertinente. Ce sont des situations historiques totalement différentes, avec des buts de guerre et des enjeux totalement différents.

Je pense que la solution serait de démolir systématiquement le batiment d'où viennent les tirs..Mais une haute précision est requise.

En gros c'est ce que font les Ricains. Le résultat des courses : augmentation des effectifs Talibans et du soutien de la pop à ceux-ci. Dans ce genre de bled, tout le monde est cousin à un dégre ou un autre...

Dire que les combattants Talibans se débinent de plus en plus dans la lâcheté n'est pas à prouver.

:lol: Ben tu proposes quoi? que l'on laisse nous les avions et les blindés à la base pour montrer que l'on n'est pas des "couilles molles" comme eux...?  :lol:  Franchement, reprocher à des types d'utiliser des "tactiques asymétriques", alors qu'ils affrontent les armées les plus puissantes de la planete, avec des fusils et quelques RPG, c'est des raisonnements à la noix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum tu nous reinvente un concept qui date du Vietnam (les "free fire zones") et qui a pas bien marché la bas

Va falloir peut etre innover en fait si on veut y arriver

cela dis c'est facile de dire ça derrière son clavier, j'ai pas mieux que toi à proposer

je crois que les américains pratiquent ça avec l'aviation dans les zones où une activité taliban est signalée : en général officiellement il n'y a pas de bavures jusqu'à preuve du contraire........

lors des opérations à la suite de l'embuscade de surobi, il semble que 4 villages aient été rasés/touchés faisant 40 tués civils et 2000 sans-abris/sympathisants taleb.........

pour ( officiellement ) 40 taleb tués.......

pas sur que ça soit trés opportun

j'ai lu des réflexions comme quoi on compensait par l'emploi accru de l'aviation notre manque d'effectif ( qui nous empêche de tenir le terrain ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le problème: on m'a accusé sur ce forum d'avoir la solution facile. Je n'ai jamais prétendu que ça allait marcher, et je ne saurais même pas dire si ça a une chance de marcher. Je sais en revanche que la solution faussement conciliatrice à l'américaine (impliquant des dommages collatéraux importants qui deviennent apocalyptiques dans les esprits sans même un gros effort de propagande des talebs) est faite pour foirer, et que la solution à la soviétique l'est encore plus, sachant en outre qu'on n'alignera jamais le tiers de la puissance de feu qu'ils ont amené là-bas dans les années 80.

Donc, il ne reste que cette solution des 3 missions conjointes arbitrées territorialement, sous l'égide d'un seul commandement unifié, ou alors celle de se barrer tout de suite: mais elle nécessitera aussi plus d'hommes, et surtout plus de fric. Ca a pas si mal marché en Algérie, et ça aurait vraiment réussi sans la faute originelle du tout répressif face au terrorisme aveugle. le problème est que le rpésupposé est d'être capable d'encaisser les pertes civiles et militaires sans répliquer comme des bourrins, parce que dans un premier temps, la partie sécurité d'un éventuel futur Etat de droit afghan, c'est nous, et qu'un Etat de droit protège et ne réplique pas à l'aveugle.

Est-ce tenable? Est-ce possible? J'en sais foutre rien; mais je ne vois absolument aucune autre solution viable ou allant dans notre intérêt, sinon se barrer tout de suite. Mais cette dernière solution implique des risuqes géopolitiques majeurs dans une région sensible, et cette semaine a encore démontré à quel point le Pakistan devenait un problème vraiment préoccupant (sans même parler du problème de l'opium: plus de 80% de la production mondiale est là, y'a t-il besoin de précision?).

Mais cette solution de la stratégie unifiée des 3 missions, afin de stabiliser la région au sens plein du terme, de créer un Etat afghan et d'enrayer la déliquescence du Pakistan suppose aussi l'implication d'autres acteurs à mon sens indispensables, et c'est sans doute le plus délicat de l'histoire: la Russie et l'Iran doivent participer, de près ou de loin, à cette action (l'Iran au moins sur ses frontières, et la Russie en Asie Centrale). Si la Chine avait aussi son mot à dire, faudrait pas cracher dessus au nom d'hypocrites idéaux mal assumés et peu appliqués et de débilités du genre "l'axe du mal".

Et oui c'est pas facile hein

S'engager dans une guerre (car c'est une guerre) c'est toujours couteux à terme actuellement (on est plus à l'aire coloniale ou un bataillon de tirailleurs pouvaient mettre en fuite 5000 indigènes avec une demi bande de mitrailleuse)

Donc il y aura un prix à payer : politique, financier, humain, en equipement, en influence, en opinion publique

Après il faut choisir lequel est le moins cher pour le futur de la nation et faire les choix en conséquence

Mais je doute que les politiques (qqsoit le bord) reflechissent en ces termes

Par ailleurs le maitre mot de cette guerre ici c'est rensiegnement et on (OTAN/ISAF) semblont un peu à poil

C'est "marrant" cette campagne, ça me rappelle les opérations serbes au Kosovo en 1998 contre l'UCK (avant l'intervention de l'OTAN). Pourtant par rapport à des structures equivalentes (claniques, très fermées, hotiles d'une vallée à une autre, ne parlant pas ou peu le serbe, tout le monde connaissant tout le monde) leurs services de renseignement ont pu grenouiller efficacement les differents groupes de combats des séparatistes

Leur méthode ?? je la connais pas mais les resultats montre que c'est faisable

Après c'est beaucoup de risque (demasqué c'est perte de l'opérateur bien souvent après torture)

A voir si on veut et on peut coller plus d'elements de la DGSE et du service action pour gagner des points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir si on veut et on peut coller plus d'elements de la DGSE et du service action pour gagner des points

Là, le problème, c'est qu'on peut pas vraiment en parler parce qu'on ne connaît pas les effectifs disponibles  :lol:; Le périmètre du Service Action tournait, vers 2002, autour de 1000h avec sans doute un très fort taux d'encadrement comme pour le 1er RPIMA et le 13, soient environs 400 à 500 opérateurs dispo grand maxi. Il a connu une montée en puissance depuis, parait-il importante. Sans trop déconner, mettons qu'il doit tourner autour de 600-700 opérateurs dispo au maximum absolu.

Là-dessu, combien peuvent opérer en Afghanistan, c'est-à-dire parlant des langues locales ou ayant suffisamment d'interprètes de confiance? Sans doute pas des masses. Sans doute assez pour, dans une province, jouer les Jedburghs, organiser, coordonner et soutenir des maquis/guérillas locales déjà existantes, et faire le coup de poing occasionnel. Mais pas dans le pays entier ou même dans beaucoup plus d'une province.

Les Anglais ont encore moins d'opérateurs spéciaux dispo: SAS et SBS, plus un SRS encore en développement, sachant que ces forces sont bien plus au four et au moulin que les nôtres vu l'absence de Service Action au MI6 et les missions antiterroristes, antigangs et de sécurité intérieure qu'elles doivent assumer.

Bref, la denrée manque aussi, parce qu'hors des USA, des Rosbifs et de nous, y'a pas grand monde qui a le savoir-faire et l'envie de vraiment jouer à ça hors du domaine de l'anecdotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh....  La comparaison avec Israel ne me parait pas très pertinente. Ce sont des situations historiques totalement différentes, avec des buts de guerre et des enjeux totalement différents.

Je ne parle pas du conflit en lui même,mais du fait qu'une force de guérilla soit opposée à une armée technologiquement avancée,mais soumise a l'opinion publique..Et en cela désolé ,mais les deux conflits se rapprochent.

En gros c'est ce que font les Ricains. Le résultat des courses : augmentation des effectifs Talibans et du soutien de la pop à ceux-ci. Dans ce genre de bled, tout le monde est cousin à un dégre ou un autre...

A l'evidence tu lis mal ,où tu lis ce qu'il te chante.

Ce que font les ricains,c'est que quand ils repèrent un danger,aussi infime soit ils ,ils font du carpet Bomber,les Caennais l'ont subis,maintenant plus de Liberator ou de Flying Fortress certes..

Ce que je propose moi ,c'est ce que font ,a peu près ,les Anglais.

Càd,on cible le bâtiment d'où proviennent les tirs..Et uniquement lui.

Et on envoie une roquette dessus ou un missile sol sol ,je ne suis pas certains qu'ils soient disponibles pour nos troupes aux sols.Mitrailler au canon de 20 (sur Blindé) en essayant de ne pas tirer de tout les côtés ça serait peut être pas non plus inutile..

Le point important est de ne tirer ,et de ne concentrer son feu que sur un secteur limité,le point emmerdant c'est que detecter précisément une cible et ne toucher qu'elle ça tient plus du super heros que d'autre chose.

:lol: Ben tu proposes quoi? que l'on laisse nous les avions et les blindés à la base pour montrer que l'on n'est pas des "couilles molles" comme eux...?  :lol:  Franchement, reprocher à des types d'utiliser des "tactiques asymétriques", alors qu'ils affrontent les armées les plus puissantes de la planete, avec des fusils et quelques RPG, c'est des raisonnements à la noix...

Ah ?

A Surobi ils ont eu besoin de se cacher dans des cours d'école pour nous en faire baver?J'ai pas eu l'impression.Après écoute ,si tu cautionnes qu'une armée (ou milice ou guerilla,comme tu veux) défendant son pays se cache derrière sa population ..Bah écoute !Faire de la guérilla en pourrissant les routes d'IED,en organisant et en plaçant des subterfuges dans les forces de l'ANA , en executant les familles des policiers ,c'est très moche ,mais il me semble que c'est aussi efficace que de tirer en se cachant dans un village..Et ça risque moins la vie des "civils" que tu protèges.

Penser que milice signifie automatiquement sacrifice de la population,c'est un raisonnement à la noix. (surtout pour un Français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...