Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

La France juste pour des histoires d'intérêt matériel ça ne me branche pas

Toi qui n'a pas arrêté de critiquer la mentalité française sur ce post, voilà que tu la brandis tout d'un coup ;) :lol:! Le terme "intérêt matériel" a mauvaise presse en France, et ce très abusivement, ce qui a d'ailleurs un impact réel sur la perception de la nécessité d'une capacité militaire de longue distance, mais plutôt que de percevoir ce terme comme s'il s'agissait d'une pure avidité/cupidité mesquine, essaie de prendre le problème autrement:

- l'intérêt matériel du pays, ce sont des marchés, des emplois, de l'activité

- l'intérêt matériel, c'est commencer par la maîtrise de son marché intérieur, donc du fait que les conditions de la croissance économique sont avant tout déterminées par nous-mêmes: si l'on décide que la concurrence et la liberté d'entreprise sont à l'honneur en même temps que le développement social ET un certain niveau de sécurité écologique, ça veut dire qu'on peut y imposer ces conditions, chose impossible si l'on ne maîtrise pas son marché intérieur. Le niveau de revenus, le niveau d'inégalité, le niveau de santé (via la consommation, tant par la qualité des produits que par les conditions de travail et de consommation) et la "propreté" écologique ne sont pas des variables d'ajustement sur lesquelles on ne peut avoir d'influence que marginale (quand ces choses doivent être décidées au niveau européen et surtout mondial.... Ce qui est en train de devenir une impasse)

- préserver de l'activité, et en particulier certaines stratégiques (et vraiment pas que le militaire: les principes actifs de médocs et génériques sont aussi dans le lot par exemple, tout comme la couverture alimentaire), c'est aussi, en plus de pouvoir mieux garantir certains niveaux de sécurité (sanitaire, qualitatifs....), garantir la pérennité de certains équilibres sociaux (limiter les coupures sociales avec un pays à plusieurs vitesses, dont quelques-unes ne permettent pas de vivre à de larges pans de la population), et plus encore le fait que le pays reste une terre d'opportunités pour le plus grand nombre possible. Bref, une part dominante d'autosuffisance, donc d'autodétermination, c'est permettre, via la démocratie, de garder une société plus ouverte et permettant la "circulation sociale", ce qui est le but de la République, à savoir la recherche de l'accomplissement individuel et la quête individuelle du bonheur -entendu comme ouverte à tous et dont l'Etat doit créer les conditions pour le plus grand nombre possible

- l'intérêt matériel, c'est dépendre le moins possible de l'extérieur, à percevoir juste comme un certain nombre de pays qui, par la dite dépendance et pour leur propre intérêt matériel, peuvent plus imposer leurs conditions de production et de commerce, donc les conditions de vie et d'opportunités dans le pays. Cette détrmination n'est jamais un absolu (à moins d'une colonisation), mais plus on maîtrise sa propre économie, plus on a de marge de manoeuvre et/ou de contreparties pour ne pas subir la loi de l'autre

Bref, se préoccuper de l'intérêt matériel - à ne pas percevoir au sens étroit-, c'est se préoccuper de sa liberté et du niveau d'opportunités de vie qui s'offra à chaque membre de la communauté. Quand ce degré de maîtrise se contracte, la richesse se concentre, les opportunités se réduisent, les priorités changent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

T'as des gout de trafiquant drogue ma parole!!! Latitude c'est une Samsung SM5 avec un losange sur la calandre, une horreur made in Seoul. Quand au BMW ... a par la classique 7 le reste est laid. Chez Audi c'est encore mieux c'est le néant du style ...

Y a pas que les racailles qui roulent BMW ou Audi, vient un peu en Alsace, on en voit partout des bagnoles comme ça, pas des... :lol: Quoique...  ;)

Le "néant du style"! Wouaw comme tu y va! Y a rien de plus beau qu'une Audi A5 sportback!

Tancrède, on est d'accord sur le fond, mais bon, il n'en reste pas moins que la France ça me branche moins à présent, même si y a encore un petit quelque chose pour elle. C'est un peu comme une maîtresse à qui on a beaucoup donné, qui a trop changé pour qu'on vive encore avec, mais pour laquelle on a encore des sentiments tendres.

Sinon, pour en revenir à nos insuffisances étatiques, voilà un tableau tiré de l'Expansion (que ne lis jamais mais j'avais acheté ce numéro de juin).

Titre: Cette instabilité fiscale qui plombe nos entreprises:

- 20% des articles du Code des Impôts changent chaque année.

- 1 milliard d'euros, c'est le surcoût annuel en frais de fonctionnement des administrations centrales, dû à l'inflation réglementaire, selon l'économiste Jacques Bichot.

- 117 impôts sont comptabilisés en France par l'OCDE contre 45 en Allemagne.

- 40 modifications de l'impôt sur les sociétés sont intervenues entre 2003 et 2008.

- 33 mesures fiscales incitatives ont été créées en 2010 contre 4 en 2004.

- 509 niches fiscales étaient disponibles en France en 2010, contre 310 en 1980.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tancrède, on est d'accord sur le fond, mais bon, il n'en reste pas moins que la France ça me branche moins à présent, même si y a encore un petit quelque chose pour elle. C'est un peu comme une maîtresse à qui on a beaucoup donné, qui a trop changé pour qu'on vive encore avec, mais pour laquelle on a encore des sentiments tendres.

C'est bien.... T'as juste été jeune (un peu trop ;) :lol:) et emporté, et tu entres enfin dans l'âge de raison, jeune gourgandin ;)! Charité bien ordonnée commence par son cul! Mais il faut surtout différencier la France, le pays, de la France, la république, et plus encore de la France, l'Etat. Pour le 3ème, strictement aucun attachement sinon le minimum nécessaire parce qu'il n'y a rien d'autre à moins de changer de pays. Pour la 2ème, les emportements grandiloquents sont loin, quelques trucs fondamentaux qui restent (oui à la république, le fond, la démocratie et le texto de la DDH, m'en torche); pour la 1ère, c'est le "païs", la terre, la bouffe, les lieux, les paysages, le "pays affectif". Celui-là, il est dans le code génétique (c'est pourquoi l'UE m'énerve encore beaucoup et la pénétration étrangère dans les habitudes culturelles et alimentaires encore plus: là ça impacte mon assiette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titre: Cette instabilité fiscale qui plombe nos entreprises

C'est ce que j'explique depuis des moi sur le forum. C'est vrai pour la fisca, mais aussi pour tout ce qui est réglementaire, en France on fait vivre tout le monde dans un insécurité juridique halucinante. Le mot d'ordre c'est le changisme a chaque fait divers, sondage, ou camapagne électoral.

Dans un pays pareil tu n'as pas envie d'investir ... puisque tu n'as aucune visibilité, donc tu ne peux garantir quoique ce soit aussi bien sur ton modele de business, que sur les risques que tu prends dans ton activité.

La premiere chose dont ont besoin les entrepreneurs, mais aussi les simple citoyen, c'est de stabilité et de visibilité a long terme. Savoir ou on va, tous ensemble ... et a peu pres comment on y va.

"Nous" on fait l'inverse, on passe le temps a monter les gens les uns contre les autres, aussi bien les individu que les acteurs économiques, et a taper sur les uns et les autres a tour de rôle!

Cette diarrhée législative ... dont la qualité est a chier, et pire qui est souvent obsolète avant que les décret d'application ne sorte, pourri la vie de tous.

JE ne vise personne en particulier ;) ... mais on ne gouverne pas en s'agitant et en brassant a tords et a travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bouffe : ça c'est un domaine ou j'applique assez spontanément la préférence nationale, et je perds pas au change. Ce qui ne m empeche pas d'adorer bouffer japonais.

Je répugne à sortir un vin italien (ou autre truc exotique) quand je reçois, même sur des plats italiens  =D, 100% de vinasse franchouillarde.

Bon je roule italien, mais je regarde d'un oeil gourmand certaines citroen, une marque bien de chez nous qui s'est bien rajeunie, on verra plus tard.

Je m'autosatisfait quand je vole dans un AIRBUS, bon je choisis pas en fonction de ca non plus.

Mais ya un truc bien français que j'ai tendance à fuir spontanément : le cinoche, faut me convaincre à deux reprises pour que je brûle un billet pour aller voir un film subventionné made in france, bouh :oops:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premiere chose dont ont besoin les entrepreneurs, mais aussi les simple citoyen, c'est de stabilité et de visibilité a long terme

+36 000,2 :lol:

Ceux qui blâment le taux d'imposition sont de mauvais manageurs cherchant des excuses, mais ce point là de la visibilité est CRUCIAL pour les anticipations et l'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ya un truc bien français que j'ai tendance à fuir spontanément : le cinoche, faut me convaincre à deux reprises pour que je brûle un billet pour aller voir un film subventionné made in france, bouh

+10! Idem pour moi. Sauf exceptions bien sûr.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 10 !

Quand on pense que le budget du ministère de la culture pour "le soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle" est de plus de 500 millions d'euros par an ! 

Marrant ca y'a toujours des esprits chagrin sur ce forum

Et si on coupe le dit soutien, les mêmes vont pleurer parceque y'a plus que de la daube hollywoodienne de dispo sur grand ecran

un jour faudra quand même être un minimum cohérent : des festivals internationaux, des longs metrages français primés et distribués à l'etranger c'est aussi grace a cet argent et à un minimum d'engagement politique

Sinon on peut faire comme les italiens et laisser choir complètement le peu d'industrie cinématographique qui nous reste (et qui est aussi un moyen de faire de la "diplomatie/culture à l'étranger"

Mais ca visiblement dès qu'on depasse le porte feuille ca echappe un peu  :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'inflation à été si forte que toute la dette peut être payée avec un seul bifton de 10 milliard de dollars Zimbabwéens. Ce même bifton ne permettant pas d'acheter un sac de riz.  :lol: Ca fait partie du risque de jouer avec les emprunts étranger  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déconnez pas avec le Zimbabwe, l'une de ses sources de devises malgré le pseudo embargo peu surveillé qui le frappe, ce sont les essais cliniques pour les grands labos pharma: John Le Carré l'évoquait dans un de ses récents romans, mais c'est du vrai. L'outsourcing des grands labos pour des essais sur populations sans contrôle ni garde-fou, c'est ça le plan épargne retraite de l'autre taré et de sa clique au pouvoir, le Zimbabwé étant l'un des derniers pays africains où PIB et compte en banque du chef d'Etat sont un seul et même chiffre :rolleyes: :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas non plus autorisé à emprunter sur les marchés aussi. Mais que ce soit le seul pays non endetté, ça me surprend. Il y a des économies riches qui n'ont pas de dettes comme Singapour, les pays du Golfe, etc. ?

La dette c'est une bonne chose (dans une certaine limite  :lol:). ça permet notamment d'investir. Quand on a des réserves de cash il vaut quand même mieux avoir de la dette, pour diverses raisons (boursières ou politiques). ça fait notamment monter le cours des titres sur les marchés si je me rappelle de mes cours de finance (fin c'est loin).

être à 0 n'a aucun sens, ça veut dire qu'on gâche du potentiel et qu'on sous investit pour demain. D'ailleurs la dette publique est une invention récente (vers la fin du Moyen Âge), ça devait exister sous les Romains j'imagine mais c'est de toute façon la création d'une structure étatique qui l'a permise.

Sur l'insécurité fiscale :

C'est ce que j'explique depuis des moi sur le forum. C'est vrai pour la fisca, mais aussi pour tout ce qui est réglementaire, en France on fait vivre tout le monde dans un insécurité juridique halucinante. Le mot d'ordre c'est le changisme a chaque fait divers, sondage, ou camapagne électoral.

Si vous voulez la liste des coupables suffit de regarder la liste des accréditations des lobbyistes à l'Assemblée :

http://www.assemblee-nationale.fr/representants-interets/liste.asp

Surprise ! Il y en a un paquet d'autres. Ayant été assistant au Sénat quelques temps, je peux vous dire que le téléphone sonne toute la journée. Exemple : "Bonjour monsieur, Mlle H. de chez B., une petite déduction d'ISF par l'investissement dans les PME ça vous tente ?"

Et pas besoin à nos politiques de se creuser la tête, on vous fournit les articles avec exposés des motifs clefs en mains prêts à être proposés/votés, argumentaire à l'appui. En échange on vous invite à plein de dîners / événements qui vous donne de la visibilité, du réseau, des amis, et de la thune pour financer votre réélection. Notre système politique parlementaire est fondé là dessus, et bien sur ça se fait au niveau ministériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ben c'est la politique, avec la version anglo-saxonne du lobbying professionnel qui s'y introduit: ce qui était un petit business artisanal devient une industrie et bouffera d'autant plus le "temps de cerveau disponible" des décideurs, élus, conseillers et hauts fonctionnaires.... Le système de cour vous semblait un peu en rade et peuplés d'amateurs depuis la dernière monarchie en France? Le lobbying arrive et reprend le flambeau, avec juste quelques aménagements vestimentaires pour faire plus "corporate".... Mais ce sont les mêmes parasites qui jadis hantaient les antichambres (lobbies) des grands et des ministres avec perruques, talons, visages poudrés et mouches (non, pas les putes, les autres, les putes pas honnêtes).

Ca s'appelle le suffrage non universel, où le vote est en fonction des sommes versées et des services rendus..... Avec comme prétexte d'être des "communiquants" et "experts" qui n'ont pour but que "d'informer" la décision d'un élu dans tel ou tel domaine. Et moins l'Etat aura de services propres pour l'expertise, plus ces gens là prendront de la place....

Et devinez si le secteur financier est bien représenté dans cette activité.... C'est sûr que le traitement de la crise financière est en bonne voie :-[ :P....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti, haro sur le secteur privé...  :happy:  :oops:

Pourtant il n'y a pas que la bougeotte fiscale qui plombe le secteur privé, il y a aussi le taux des prélèvements. Graphique tiré du projet de loi de finances français de 2011, calculé par la Direction Générale du Trésor (le Saint des saints... :lol:):

Image IPB

8% de plus qu'en Allemagne, presque le double! L'Allemagne n'a pourtant pas la réputation d'être un Etat anti-social.

Source: http://www.performance-publique.gouv.fr/fileadmin/medias/documents/ressources/PLF2011/RPO2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas non plus autorisé à emprunter sur les marchés aussi. Mais que ce soit le seul pays non endetté, ça me surprend. Il y a des économies riches qui n'ont pas de dettes comme Singapour, les pays du Golfe, etc. ?

Oui ils sont riches, donc n'ont pas de dettes, on peut être riche sans avoir le niveau de développement social et machin de la suède. Tout dépend de ce que l'on entend pas riche : un état aux finances saines, ou un niveau de vie moyen élevé, l'un ne vas pas forcément avec l'autre.

Les pays du golfe ont le pétrole, Singapour est un paradis fiscal/place financière en pleine expansion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans nier l'importance de la charge fiscale, faut voir aussi les avantages comparés pour les entreprises entre la France et les autres pays sinon le graphique n'a pas de signification. Faut prendre en compte ce que ces % en plus signifient, je prend un exemple, les infrastructures : transports (réseau d'autoroute dense,tgv ...), faibles coûts de l'énergie, excellentes connexions internet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20110610trib000628676/standard-and-poor-s-menace-la-note-de-la-france.html

L'agence de notation Standard and Poor's a annoncé ce vendredi qu'elle pourrait dégrader la note "AAA" de la France à l'horizon 2020 si elle n'agit pas pour réduire son déficit et si elle ne réforme pas la Sécurité sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a annoncé ce vendredi qu'elle pourrait dégrader la note "AAA" de la France à l'horizon 2020 si elle n'agit pas pour réduire son déficit et si elle ne réforme pas la Sécurité sociale

Ce qui est amusant, c'est que aucun Etat n'ose sanctionner de façon équivalente les agences de notations (entre autres acteurs financiers) pour leur comportement des dernières décennies, pourtant bien au-delà du terme "scandaleux": comme quoi, on voit qui a le pouvoir. Rien que pour leur comportement pendant la crise grecque qu'elles ont plus que largement contribué à rendre ingérable et hors de proportion, elles mériteraient toutes une saisie pure et simple, et l'incarcération de leurs dirigeants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant, c'est que aucun Etat n'ose sanctionner de façon équivalente les agences de notations (entre autres acteurs financiers) pour leur comportement des dernières décennies, pourtant bien au-delà du terme "scandaleux": comme quoi, on voit qui a le pouvoir. Rien que pour leur comportement pendant la crise grecque qu'elles ont plus que largement contribué à rendre ingérable et hors de proportion, elles mériteraient toutes une saisie pure et simple, et l'incarcération de leurs dirigeants. 

Une agence de notation, c'est une forme de balise, c'est vrai qu'elles ont un pouvoir de nuisance certain qui peut faire peur, mais en même temps regardes les rapports de notre cour des comptes, la quantité de dérives de gestion qu'elle a pu pointer avec : zéro effet derrière. Parce que finalement ça dérange peu ou personne, elle n'a aucun pouvoir réel de nuisance alors les politiques s'en foutent.

Sur la crise grecque, c'est pas les agences de notation que je mettrai en prison, mais les dirigeants grecs qui n'ont pas hésité à truquer leurs chiffres pour intégrer la zone EURO, sous les conseils d'un banque privée goldman sachs, dont on voit pavoiser les dirigeants à tout les G-quelquechose qui se passent, conseillers onéreux en fraude.

C'est ces gens là qui devraient aller en taule, des fraudeurs et complices de fraude.

Ca me dérange pas qu'on nous menace de faire sauter notre AAA, si ca peut faire bouger le c.. de nos politiques, manifestement ya que ca qui marche, un moment faut bien sa rallier à ce qui marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les agences de notation s'ingèrent dans la politique intérieure des pays qu'elles notent. Maintenant ça peut avoir un effet positif dans le sens ou oui, elles peuvent inciter des pays au gouvernement passif à se bouger. Maintenant il y a deux poids deux mesures. Les États-Unis ont toujours une bonne note alors que ce pays est en cessation de paiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...