Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

Ben si au lieu de passer son temps a standardiser la taille de la patate europeenne, la parlement avait pu standardiser les systemes fiscaux europeens, on aurait peut-etre pu eviter de se faire avoir par un etat (la grece en l'occurence) ou l'administration fiscale est inexistante.

Le parlement n'a aucune autorité sur autre chose que la taille de la patate et encore.

Tout l'europe a été construite pour qu'elle n'est aucun pouvoir, Barroso l'éponge a été mis en place justement pour cela, ne servir a rien. Le pouvoir c'est le conseil des ministre qui n'est autre que la représentation des gouvernement nationaux. Donc les seul responsable sont les gouvernement nationaux, et ceux qui les ont mis en place ... nous ...

Je vais essayer ce genre de courier des demain, je suis sur que mon banquier saura ou signer  :lol:

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ben nous, c'te question enfin ?!

Sympa le Ponzi scheme (ou pyramide financière) .....Y'a plus qu'a espérer qu'on sera pas les derniers de la liste (ceux qui se font pigeonner)

Sinon y'a rien qui vous pose problème en plus ?

Le fait que les états aient eu à "négocier" avec les banques

Mais m*** on est de états ou quoi ? On négocie avec les banques maintenant comme si c'etait d'autres états qui nous auraient battus sur le champ de bataille ??

On est donc tombé si bas au niveau pouvoirs étatiques??

On arrive gentiment sur des schémas lus dans les romans d'anticipation :des états faibles aux ordres de  gros conglomérats industriels ou financiers qui décident de la politique, de la défense (PMC for ever) du social, de l'éducation et des taches régaliennes

Ca craint

effectivement ,s'est la sensation que j'ai eu se matin en écoutant la radio  :O ,on discute d'égal à égal avec les banquiers ...

autres truc qui m'a piqué aux yeux ,s'est que la Chine soit sollicité pour "aider" ...

j'avais l'impression de revoir les images de se gars du gouvernement Français après-guerre qui recevait de l'argent d'un responsable du gouvernement américain pour l'aide à la reconstruction (il me semble ) ,le Français le visage barré d'un regard honteux et le US "légèrement" content de lui ...

un truc qui me désole ,s'est qu'on a pas arrêté de nous dire que les Européens gérés ,et là on parle de la Chine voir du Brésil ...

je crois que l'Europe vient de mourir mercredi (enfin sa on le savait depuis longtemps ...) .

l'Europe qui aurait du être un élément rassurant ,signe d'un meilleur niveau de vie a montré tout le contraire ...

putain ,on demande l'aide des Chinois ,merde j'y crois pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ,s'est la sensation que j'ai eu se matin en écoutant la radio  :O ,on discute d'égal à égal avec les banquiers ...

autres truc qui m'a piqué aux yeux ,s'est que la Chine soit sollicité pour "aider" ...

j'avais l'impression de revoir les images de se gars du gouvernement Français après-guerre qui recevait de l'argent d'un responsable du gouvernement américain pour l'aide à la reconstruction (il me semble ) ,le Français le visage barré d'un regard honteux et le US "légèrement" content de lui ...

un truc qui me désole ,s'est qu'on a pas arrêté de nous dire que les Européens gérés ,et là on parle de la Chine voir du Brésil ...

je crois que l'Europe vient de mourir mercredi (enfin sa on le savait depuis longtemps ...) .

l'Europe qui aurait du être un élément rassurant ,signe d'un meilleur niveau de vie a montré tout le contraire ...

putain ,on demande l'aide des Chinois ,merde j'y crois pas ...

On discute d'égal à égal avec les banquiers pour leur dire de prendre 50% de perte sur leurs positions.

On n'a pas à mal leur parler pour leur faire avaler la pilule ...

Pour ce qui est de Chine&Co, je ne vois pas quel est le problème.

A partir du moment où l'Allemagne ne veut pas que la BCE puisse avoir un contrôle de la monnaie (ce qui vu la situation impliquerait directement de l'inflation), et bien la solution est de dire à la Chine d'acheter des obligations européennes de la même manière que ces derniers achètent des obligation US (ce qui maintient d'ailleurs le dollars ...). La "perte" de souveraineté sera à évaluer dans les faits. Les US gardent, il me semble une certaine autonomie d'action et n'ont pas vu leur industrie bradée. Ce n'est donc pas le péril jaune tant redouté par les français ...  :P

De plus, ce n'est qu'un symptôme (un de plus) du non aboutissement de la construction européenne.

Il faut espérer, comme l'a énoncé N. Sarkozy hier, que cela servira de leçon et que l'on ira vers la suite de la construction européenne autour de la convergence France-Allemagne (vers l'Allemagne, en fait ...  :P ).

De toute façon et dans l'absolue, comment une Europe dans un marasme administratif et politique aurait pu résisté encore longtemps à la montée en puissance des émergents (Chine en tête) ?

Quant à considérer la France seule avec sa monnaie face à cette situation, il y aurait eu de quoi rire ... ou pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ,s'est la sensation que j'ai eu se matin en écoutant la radio  :O ,on discute d'égal à égal avec les banquiers ...

autres truc qui m'a piqué aux yeux ,s'est que la Chine soit sollicité pour "aider" ...

j'avais l'impression de revoir les images de se gars du gouvernement Français après-guerre qui recevait de l'argent d'un responsable du gouvernement américain pour l'aide à la reconstruction (il me semble ) ,le Français le visage barré d'un regard honteux et le US "légèrement" content de lui ...

un truc qui me désole ,s'est qu'on a pas arrêté de nous dire que les Européens gérés ,et là on parle de la Chine voir du Brésil ...

je crois que l'Europe vient de mourir mercredi (enfin sa on le savait depuis longtemps ...) .

l'Europe qui aurait du être un élément rassurant ,signe d'un meilleur niveau de vie a montré tout le contraire ...

putain ,on demande l'aide des Chinois ,merde j'y crois pas ...

J'ajouterais que pour defendre l'euro on nous affirmait qu'il nous rendrait "plus fort" face aux U.S et à la Chine. :lol:

L'euro crée de la dette de deux façons. D'une part, pour la plupart des pays de la zone, cette monnaie est bien plus forte que leur ancienne monnaie donc on importe trop facilement en provenance d'Allemagne et des pays hors de la zone et les produits locaux sont mecaniquement plus chers a l'exportation. D'autre part ces mêmes pays ont pu emprunter pour bien moins cher au niveau des taux grace a l'exceptionnelle stabilité de l'euro.

Alors on a les deux pinces de l’étau. Les Etats perdent des recettes parce que les exportations chutent face aux importations et pour compenser, (car on peut pas trop baisser les depenses et laisser le pays s'appauvrir on a dit aux gens que l'euro c'est super..) ont peut emprunter quasiment a volonté d'ou la situation.

Ca veut dire quoi "être plus fort grace a l'euro" ? Moi j'ai pas compris...

Pourquoi nombre de pays bien moins peuplés que la France ont leur propre monnaie et ont de bien meilleurs résultats économiques que la France et que la zone euro dans son ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça appuie là où ça fait mal.

Les Chinois trop contents arrivent en courant et demandent le statut d'économie de marché !

Alors que leur monnaie est sous-évaluée. Alors qu'ils font du dumping à outrance. Alors qu'ils nous empapaoutent depuis des années sur les transferts de technologie. Alors qu'ils copient sans respecter le droit des brevets. Etc...

Alors qu'on a 115 milliards de balance avec eux qui nous permettent, nous Européens d'imposer nos vues !

Sinon, on a encore remis au pot de la dette. On nous annonce de nouvelles taxes. Pas de réduction du train de vie de l'état (...).

On a enfin acté le "Haircut" de 50% de la dette Grecque auprès des banques.

Sinon, dans la catégorie "Rions un peu", quelques citations de Valérie Pécresse issues de ses allocutions durant la crise :

Pecresse : "Le premier ministre Papa Andreou".

Pecresse : "La chansonnière Angela Merkeul (dans plusieurs discours...)".

Moi, je suis pour marier Pecresse et Baroin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la miss Pécresse !, elle nous fait bien rire.

au-delà de ses lapsus, elle a quand même oser dire que si l'on risquait de perdre le AAA, c'était à cause de François Hollande !

c'était déjà l'usage de rejeter sur ses prédécesseurs de l'autre bord la faute concernant la situation présente, voici qu'elle invente une nouvelle défausse : "c'est la faute à notre successeur potentiel de dans 7 mois" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.vedomosti.ru/finance/news/1406154/pekin_nazyval_usloviya_svoego_uchastiya_v_spasenii_evropy

Marrant les journaux russes ne voient pas l'appel a l'aide a la Chine de la meme façon que les notres !!  =)

je traduit la partie la plus intéressante

"Li a déclaré que Pékin pourra exiger des dirigeants de l'UE de s'abstenir de critiquer la politique monétaire de la Chine, qui est devenu une source constante de tension entre les partenaires  commerciaux. Par exemple, pour la sous-évaluion du yuans , l'UE estimant que Pékin stimule ainsi l'exportation de ses marchandises."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point sur la pédagogie Sarkozienne et l'état de l'endettement grec ... j'ai pas fouillé tous les point abordé mais en général ce bloggeur est crédible.

http://finance.blog.lemonde.fr/2011/10/28/les-contre-verites-presidentielles-sont-elles-volontaires/

Il y avait dans la conférence de presse du Président Sarkozy plus de substance que d'habitude. L'admission de la nécessite d'une vraie austérité et d'un surendettement de la France n'était pas facile d'autant plus qu'il refusait d'admettre qu'il est responsable d'une hausse de l'endettement d'environ 500 milliards d'euros soit près de 50%. S'il a admis avec sobriété la gravité de la situation il n'a pas accepté les conséquences de ce diagnostic et s'est dérobé aux questions des journaliste qui ont-en vain- essayé d'extraire des décisions concrètes et un calendrier.

Cet aspect positif ne permet cependant pas de prendre des libertés avec la vérité. J'ai relevé une douzaine de contre-vérités:

1    La dette de la Grèce n’est pas passée de 240 à 120 milliards, mais de 340 milliards à 330 milliards d’euros. L'amélioration de 100 milliards de la dette grecque est une fiction.

2    Il n’y a pas d’effacement de la dette grecque, mais un effort des banques correspondant à 16 milliards d’euros, soit 50 % de leurs encours

3    Les banques n’ont jamais eu  200 milliards d’obligations grecques mais 32 et, si l'on ajoute les 49 milliards des banques grecques qui seront nationalisées, un total de 81. Les banques grecques ne participent pas a l'effort commun: ce serait provoquer leur faillite.

4    L’Euro ne risquait pas d’exploser mercredi soir, la Grèce risquait le défaut de paiement. Il ne faut pas confonfre la devise et l'endettement.

5    Cela n’a pas coûté 100 milliards aux banques, mais 16 milliards, non pas par un abandon de créances, mais par un étalement de la dette sur une période de 30 ans

6     Il n’y a aucune connexion entre cette crise de l’endettement public et celle de la finance en 2008. Ici, les responsables sont politiques. On se demande pourquoi les sacrifices des banques ne sont pas étendus au secteur public qui detient, lui, environ 160 millirds de la dette grecque

7    Les banques françaises ne sont pas les plus fortes d’Europe : leur notation a baissé récemment et leur fragilité est préoccupante

8    La France n’est pas le seul pays au monde qui ait eu des revenus de ses avances lors de la crise: c'est le cas de la plupart des pays preteurs, et principalement des Etats-Unis

9    Toutes les interventions de la France n’ont pas encore été restituées : elle a investi dans la BNP Paribas à hauteur de 10% de son capital et est toujours actionnaires

10    Le système de sécurité sociale en France ne peut garantir les payements des avantages sociaux à la population: il a besoin de contributions budgétaires chaque année

11    La hausse du montant du FESF ne se fait pas sans une contribtion des Etats Membres puisqu'ils garantissent les emprunts. Dans ce cntexte, le quota de la France atteint 200 milliards qui alourdiront l'endettement de la France.

12    Le Président chinois Hu Jin Tao n'a pas appelé Nicolas Sarkozy pour exprimer son désir de participer au FESF. C'est le Président Sarkozy qui a sollicité l'intervention de la Chine

Ce genre de contre-vérités est à l'origine de l'engouement des bourses sur le secteur bancaire. Une fois l'euphorie passée, le soufflé va retomber. Reste la substance des problemes auxquels il est urgent de s'atteler. La prime de risque (CDS) sur les obligations grecques à 5 ans est de 35 %. Le sommet n'a pas passe le test de la crédibilité. C'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa responsabilité est d'avoir fait comme ses prédécesseurs depuis 30 ans et ceux en temps de crise: ne pas avoir équilibré les comptes de la nation.

Passé ce repproche, une question se pose: s'il avait voulu faire le ménage, ses détracteurs (très obsédés par  le Fouquet's*) le lui aurait-il permis?

* C'est vrai que c'est inadmissible d'aller au restaurant faire la fête avec ses potes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sous sa présidence que les comptes publics se sont le plus dégradés.

Après sa part de responsabilité est une équation plus compliqué. Disons que les réductions d'impôts du début de quinquennats n'étaient pas nécessairement très heureuses, le grand emprunt pas forcément optimal. Enfin il est resté pieds et poing liés devant plusieurs gros lobbies.

C'est aussi lui qui a laissé couler certains secteurs stratégiques (Arcelor me vient en premier à l'esprit, mais d'autres secteurs industriels "non essentiels" y sont aussi passés), mais pouvait il faire autrement ?

Responsable oui, c'est son job de président, complice idéologique de certaines mesures foireuses certainement, mais pas coupable de tout non plus.

C'est vrai que c'est inadmissible d'aller au restaurant faire la fête avec ses potes.

Avec une note à 400 euros par personnes alors que le niveau de population sous le seuil de pauvreté augmentait déjà tu conviendras que ça envoyait un mauvais signal. Bien sur ça ne pèse rien à l'échelle macro économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une note à 400 euros par personnes alors que le niveau de population sous le seuil de pauvreté augmentait déjà tu conviendras que ça envoyait un mauvais signal. Bien sur ça ne pèse rien à l'échelle macro économique.

Et encore il a de la chance qu'on ait oublié le doublement de son salaire presidentiel au debut de son mandat.  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sous sa présidence que les comptes publics se sont le plus dégradés.

Avec la crise, oui en effet cela a coûté dans les 20 points de PIB. C'est vrai.

Après sa part de responsabilité est une équation plus compliqué. Disons que les réductions d'impôts du début de quinquennats n'étaient pas nécessairement très heureuses, le grand emprunt pas forcément optimal. Enfin il est resté pieds et poing liés devant plusieurs gros lobbies.

C'est aussi lui qui a laissé couler certains secteurs stratégiques (Arcelor me vient en premier à l'esprit, mais d'autres secteurs industriels "non essentiels" y sont aussi passés), mais pouvait il faire autrement ?

Alors. On lui reproche ou on lui reproche pas?

Responsable oui, c'est son job de président, complice idéologique de certaines mesures foireuses certainement, mais pas coupable de tout non plus.

Je repose ma question:

S'il avait réduit les dépenses, le lui aurions-nous laissé faire?

Tout le monde sait que non. Alors, autant je ne l'aime pas, autant un adversaire s'attaque vis à vis d'une réalité collective. Et en cela, la collectivité francaise a de la marge.

Avec une note à 400 euros par personnes alors que le niveau de population sous le seuil de pauvreté augmentait déjà tu conviendras que ça envoyait un mauvais signal. Bien sur ça ne pèse rien à l'échelle macro économique.

Et des pattes aux truffes, c'est combien?

La grande différence tient à la visibilité decomplexée de ses actes. Rien de plus sur ce créneau. Comme l'affaire yacht.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis 2 fois ministre des finances avec explosion de la dette à chaque fois  ;)

Toujours cette même question:

S'il avait réduit les dépenses, le lui aurions-nous laissé faire?

La responsabilité de la situation de la dette est collective avec des phénomènes acceperateur quand ça va mal. Aussi, aurais-je tendance non à dénoncer notre actuel président mais tout ceux qui ont participé au maintient de nos habitudes de dépenses découplées de nos capacités économiques.

Et je ne pense pas qu'à ceux qui furent ministres mais aussi à ceux qui leur ont donné un soutien conceptuel ou médiatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, faut pas déconner c'est les politiques qui ont le pouvoir, pas moi, s'il avait voulu augmenter les impôts pour les riches (oui car pour un foyer touchant 500000€ par an, la nouvelle taxe sur les hauts revenus vas leurs couter, roulement de tambours... 300€ Yippie-Kay-yee ! Certain songent déjà à quitter le navire à cause de cette sur taxation  :P), baisser les frais de fonctionnement de l'état (réduction des privilèges des députer et autres), personne aurait rien dit et même pour des réductions à plus grande échelle, il a été capable d'en faire pour certain secteurs/personnes...

Mais il à quand même fait exploser les dépenses au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemples de responsabilité collective:

Les premiers rapports prévoyant, expliquant et chiffrant l'explosion du système de retraîtes par répartition datent d'il y a plus de 20 ans (il y en a eu des gouvernements depuis lors ... et de toutes les couleurs).

Explosion des emplois de la FP territoriale (toutes collectivités confondues quelle que soit la couleur) depuis 1983, FP dont les effectifs augmentaient encore alors que la "vraie" FP celle de l'Etat voyait ses effectifs déjà baisser à partir de 2006/2007

Ce ne sont que des exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa responsabilité est d'avoir fait comme ses prédécesseurs depuis 30 ans et ceux en temps de crise: ne pas avoir équilibré les comptes de la nation.

Passé ce repproche, une question se pose: s'il avait voulu faire le ménage, ses détracteurs (très obsédés par  le Fouquet's*) le lui aurait-il permis?

* C'est vrai que c'est inadmissible d'aller au restaurant faire la fête avec ses potes.

disons que faire la féte avec ses potes n'est pas inadmissible loin de la, cela fait meme partie de la culture francaise ......mais il aurait fait cette fete au routier du coin ( bon c'est vrai que dans son quartier un "Routier" doit etre dur a trouver) personne n'y aurait rien trouver a dire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il à quand même fait exploser les dépenses au final.

Avec la bénédiction de tout ceux qui en profitent et que nous élisons.

Pour ma question, le "nous" ne porte pas sur les individus comme nous les membres du forum AD. Je pense aux agregas politiques, idéologiques, médiatiques, économiques, syndicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui m'enfin c'est justifier par l'absurde.

Les autres le font alors moi aussi je peux, ou encore ça fait 30ans que d'autres le font alors pourquoi pas moi...

Si tout le monde réfléchissait comme ça on irait pas loin, de plus tous les politiques au pouvoir ses 30 dernières années n'ont pas été si dépensier  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...