Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Questions en vrac


pasteur56
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question au sujet des munitions de l'armée française (En particulier, FAMAS).

Il me semble qu'elles sont très critiquées, et on évoque une perte de qualité à cause d'une production sous-traitée à l'étranger.

Tout ceci est il avéré?

La France produit est elle aujourd'hui des munitions sur son territoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question au sujet des munitions de l'armée française (En particulier, FAMAS).

Il me semble qu'elles sont très critiquées, et on évoque une perte de qualité à cause d'une production sous-traitée à l'étranger.

Tout ceci est il avéré?

La France produit est elle aujourd'hui des munitions sur son territoire?

Les munitions achetées aux EAU posaient effectivement problèmes, l'armée française a depuis changé de fournisseur (Allemagne principalement) afin de répondre à ces problèmes et ça fait plusieurs mois qu'on entend plus rien sur le sujet, peut être un gage de réussite.

Ensuite non la France ne produit plus de munitions, du moins de petit calibre, sur son territoire et ce depuis les années 90. Je suis sûr que les autres membres du forum peuvent largement compléter ce que je dis là, mais voilà pour faire simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er RPIMa recrute directement car les régiments n'envoient pas suffisamment de volontaires. Donc tu signes à Bayonne, tu fonces et si tu marches tu peux t'éclater.

Maintenant, il faut faire attention aux termes employés dans l'AdT:

- Tireur d'Élite. Tireur FR-12,7. Il y en a deux équipes par compagnie de combat dans la section d'appui depuis la réarticulation des RI cette année.

- Tireur de Précision. Tireur FR-F2 (HK-417 en Afghanistan de façon transitoire). il y en a 3 par section de combat, généralement 1 par groupe même si selon la phase tactique ils peuvent être regroupés.

Si tu prends exemple sur les anglo-saxons, il faut parler de Sniping concept refusé par l'EMAT car du domaine exclusif des FS. C'est dommage, mais c'est un fait.

Il y a une dernière possibilité: les SAED.

Ces sections, 1 par régiment, on une vocation particulière de combat sur les avants. Ayant besoin de tireur FR-F2, on peut considerer que c'est une forme de Sniping. Dans les faits, les SAED viennent d'être crées, il faudra du temp pour que le niveau soit bon. La situation est inégale.

Chez les paras et alpins, elles existent déjà sous la forme des GCP et GCM. Pour les autres régiments, ceux qui ont une avance, ce sont les TDM et le 1er RI pour des raisons historiques.

Le recrutement se fait par des tests annuels qu'il faut réussir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TE ne sont plus dans les CEA?

Non. La restructuration 2010 des régiments d'infanterie poursuit deux objectifs et arbitre un dileme:

1) On impose la quaternarisation de façon prioritaire. Les sections de combat doivent être à 4 groupes. Ce n'est plus un souhait en fonction du recrutement, c'est un objectif premier.

2) On crée les SAED dans tous les RI.

3) La 4ème section des compagnie n'est plus une section de combat et d'appui mais d'appui. Elle concentre ses savoirs faire sur:

  - le groupe mortier,

  - le groupe Missile Moyenne Portée (on ne parle plus d'AC dans l'AdT),

  - un groupe TE à 2 pièces,

  - un VAB Cannon de 20mm (chez les motorisés).

Pour tenir le volume en effectif, on dissout la STE pour créer la SAED et le groupe voltige de la 4 devient TE.

En fait, on a même 3 hommes de plus par compagnie. Donc, on a rajouté un homme dans les sections. C'est le 3ème TP. A mon avis, au lieu d'un TP, il aurait mieux vallu mettre en place un Auxiliaire Sanitaire en titre.

La CEA compte:

- la Section Anti-Char,

- la Section de Reconnaissance Regimentaire,

- la nouvelle Section d'Aide à l'Engagement Direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les munitions achetées aux EAU posaient effectivement problèmes, l'armée française a depuis changé de fournisseur (Allemagne principalement) afin de répondre à ces problèmes et ça fait plusieurs mois qu'on entend plus rien sur le sujet, peut être un gage de réussite.

Ensuite non la France ne produit plus de munitions, du moins de petit calibre, sur son territoire et ce depuis les années 90. Je suis sûr que les autres membres du forum peuvent largement compléter ce que je dis là, mais voilà pour faire simple.

J'apporte quelques précisions :

Après la fermeture de la cartoucherie du Mans, la 5,56 sera fabriquée jusqu'en 2001 par Manurhin.

Le document suivant est intéressant : http://www.chear.defense.gouv.fr/fr/pdef/histoire/COMHART_%209%20Rogier.pdf

Au bas de la page 104, on peut y lire :

«Les étuis de 5,56

En début de fabrication l'étui laiton fut privilégié et fabriqué dans la proportion de 75% par rapport à l'étui acier.

Par suite de quelques incidents avec le FAMAS la tendance fut inversée. L'étui acier présente des garanties de résistance très supérieure à l'étui laiton ; avantage très important compte tenu de l'architecture du FAMAS

On redécouvre aujourd'hui des choses que l'on connaissait et que l'on avait oublié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er RPIMa recrute directement car les régiments n'envoient pas suffisamment de volontaires. Donc tu signes à Bayonne, tu fonces et si tu marches tu peux t'éclater.

Mon collège a organisé une sortie sur les métiers de la défense, il y avait des pompiers jusqu'au militaire en passant par la police etc... bref j'en ai profiter pour me renseigner sur 1er RPIMa au "stand" de l'armée de terre et le messieur m'a dit que le 1er RPIMa recrute les civils mais que pour les métiers de cuisinier etc... mais pas soldat. J'espère que c'est lui qui se trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai une question que me tracasse depuis un bon bout de temps, alors voilà j'aimerais savoir si l'ont pouvais choisir sont équipement avant de partir en mission. Je précise un peu, par exemple une fois au 1er RPIMa (ou autre régiment) est ce que j'aurrais le droit de choisir mon arme, ce que je veux mettre dessus (EOTech, peq etc...) et l'équipement (casque, gillet etc...) ou c'est le chef qui décide ?

Merci.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais savoir si l'ont pouvais choisir sont équipement avant de partir en mission. Je précise un peu, par exemple une fois au 1er RPIMa (ou autre régiment) est ce que j'aurrais le droit de choisir mon arme, ce que je veux mettre dessus (EOTech, peq etc...) et l'équipement (casque, gillet etc...) ou c'est le chef qui décide ?

Dans tous les cas, le chef décide.

La réponse est non et oui:

Pour raisons juridiques, un soldat porte et utilise ce qui est réglementaire. Donc là:non. Surtout pour ce qui relève de la protection.

Pour des besoins d'effet de groupe:non.

Le règlement distingue les "effets de confort" comme les sacs de couchage. Ici, il y a une tolérance donc oui.

L'achat d'equipement est un principe naturel, on se retrouve avec des régiments entiers où tous hommes portent des équipements persos.

On a le cas où les unités développent des équipements. Ça n'est pas réglementaire mais vu que ça vient du régiment....

Pour l'armement, les règlements permettent au chef de corps d'autoriser ses hommes à utiliser une arme personnelle (fusil, PA). Dans ce cas, la personne fait une demande, le chef de corps autorise où non. Donc, si un soldat veut partir avec un Glock, il peut techniquement et pas seulement en FS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai une question que me tracasse depuis un bon bout de temps, alors voilà j'aimerais savoir si l'ont pouvais choisir sont équipement avant de partir en mission. Je précise un peu, par exemple une fois au 1er RPIMa (ou autre régiment) est ce que j'aurrais le droit de choisir mon arme, ce que je veux mettre dessus (EOTech, peq etc...) et l'équipement (casque, gillet etc...) ou c'est le chef qui décide ?

Merci.  =)

Ben pour être honnête , c'est un peu la règle a l'armée ....la hierarchie a tendance a brider l'esprit créatif du piou-piou et a toujours vouloir uniformiser les fringues et le matos ...

ça aurait de l'allure de voir un chasseur alpin dans les montagnes afghanes avec une mannlicher-schönauer en 6.5X54 avec une lunette Zeiss sur montage Suhl a crochets et des knickers en Loden .....mais c'est pas demain la veille , les militaires n'ont aucun savoir vivre  O0.

certaines adaptations/variations par rapport  a la tenue reglementaire et au matos  sont possible au bon vouloir du chef de corps mais des membres bien plus calés que moi a ce sujet vont pouvoir te répondre .

edit : justement je pensais a toi serge  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça aurait de l'allure de voir un chasseur alpin dans les montagnes afghanes avec une mannlicher-schönauer en 6.5X54 avec une lunette Zeiss sur montage Suhl a crochets et des knickers en Loden .....mais c'est pas demain la veille , les militaires n'ont aucun savoir vivre.

Comme le rappelle le CEMAT, il appartient à la République d'équiper les soldats. Sur le principe, il a raison.

Sauf que la modification des équipements est un mécanisme qui démontre la compétence.

Pour l'histoire du fusil, c'est bien jolie. Je serais le premier à acheter un L-129A1 mais mon argent sert aussi à faire vivre ma famille.

Les équipements persos représentent un budget. Même en l'autorisant, personne n'achetterait de fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si pourquoi pas, on les trouve à combien les M4A1 ? Et aussi on a pas le droit d'acheter un autre camouflage, genre du MultiCam etc... sa peut causer des problème d'indentification ?

Si tu veux un M4A1 le plus simple c'est de t'engager dans l'armée US nan?! ou de faire du milisim comme je te l'ai connseillé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si pourquoi pas, on les trouve à combien les M4A1 ? Et aussi on a pas le droit d'acheter un autre camouflage, genre du MultiCam etc... sa peut causer des problème d'indentification ?

L'armée française est pas une somme de mercenaires sous contrat qui s'équipent comme ils veulent  :rolleyes:

Le camo est reglementaire.. Et puis tes chargeurs de M4A1 seront même pas compatibles avec ceux des Famas de tes petits camarades  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...