Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Questions en vrac


pasteur56
 Share

Messages recommandés

oui bien sur je n'ai pas préciser :-X c'est du 5.56x49 OTAN 5 millimètre 56 de diamètre et 49 millimètre de long ;) etc pour pour 7.62x51....

5.56mm c'est le diamètre de l'ogive, 45mm c'est la longueur de l'étui ... la munition complète fait 57,40mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se posent la question des calibres 12:

Dans ce cas, c'est le nombre de balle que l'on peut fondre dans une livre de plomb. Donc calibre 12, c'est le diamètre de 12 balles venant d'une livre de plomb. Pour cette raison, le calibre 12 est plus gros que le calibre 16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfois pénible, la conversion sur les petits calibres, car il y a plus ou moins de tolérance sur le diamètre en fonction de la puissance de sa munition, de son usage (arme d'épaule ou de poing), de son fonctionnement (automatique, révolver, ...).

Il y a même des fois où c'est franchement marketing :

- le .223 Remington (le fameux 5,56), dérivé du .222 Remington Magnum. Et le canon fait .224" de diamètre...

- le .38 Special et .357 Magnum utilisent les mêmes balles de 9 mm (certains revolvers peuvent tirer les deux)

- Diamètre réel au niveau du canon du .270 Winchester : .277 pouces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai deux questions :

- Je sais bien que les traductions parfois à outrances de termes anglo-saxons ne donnent rien (je pense aux "ELMO" des canadiens francophones pour Equipe de Liaison et de Mentoring Operationnel), néanmoins comment traduire " caveat " ?

- Secondo, sa prononciation, un vrai problème : j'ai passé les deux derniers jours à l'Ecole militaire  Paris pour quelques conférences de l'IHEDN, et j'ai entendu 2 prononciations différentes du mot " caveat ", prononciations que je vais écrire phonétiquement :

Une première, celle du colonel Michel Goya : " kavéa"

Une autre, celle du colonel Nicolas Le Nen (qui a commandé le 27e BCA lors de l'opération en vallée d'Alasay) : " kavéate"

Parfois, c'est même "kavite", enfin bref rien n'est très clair …

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a même des fois où c'est franchement marketing :

- le .223 Remington (le fameux 5,56), dérivé du .222 Remington Magnum. Et le canon fait .224" de diamètre a fond de rayure ...

- le .38 Special et .357 Magnum utilisent les mêmes balles de 9 mm (certains revolvers peuvent tirer les deux) les 357 peuvent tirer le .38 pas l'inverse et les .38 wadcutters sont deconseillés par certaines marques dans leurs 357 car pouvant entrainer une explosion ( surpression ).

- Diamètre réel au niveau du canon du .270 Winchester : .277 pouces a fond de rayure

la .223 et la 5.56NATO  ne sont pas identiques en dimensions ( legères différences )et pressions admissibles max ( normes SAAMI ) , tirer du .223 dans une arme 5.56 c'est " safe "  , l'inverse peut entrainer des surpressions ; idem pour la .308/7.62x51NATO .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rob 1

pour le .38 Spécial l'étui est plus court que celui du 357 Magnum ce qui explique qu'un revolver .38 aura des chambres de barillet trop courtes voir une carcasse trop faible.

Ce que tu dit pour le .38 Wadcutter dans des armes 357 m'étonne car en règle générale on utilise au stand de telles munitions faiblement chargées justement pour ne pas fatiguer inutilement l'arme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dit pour le .38 Wadcutter dans des armes 357 m'étonne car en règle générale on utilise au stand de telles munitions faiblement chargées justement pour ne pas fatiguer inutilement l'arme

faiblement chargées  ;), un tireur qui va faire un rechargement musclé de douille .357 avec une wadcutter au bout : la wadcutter risque de bourrer dans le tube vu la différence de pression/température  au départ , la pression continue de monter  et kaboum ! c'est arrivé assez souvent a l'époque ou le tir silhouettes métalliques au revolver était en vogue et qu'il n'y avait pas de pétoires adaptés .....et les tireurs qui utilisaient les wads pour faire des economies  :lol:

un bon exemple de chambrage versatile , c'est le .44 mag , on peut tirer du .44 mag oeuf corse , mais aussi du .44S&W special et du .44 russian

le .38 special existe en trois chargements :

-le std qui passe partout

- le +P plus musclé dévellopé pour les revolvers carcasse lourde avec plus de pression a n'utiliser que dans une pétoire certifiée

-le +P+ pour un usage police , idem revolver renforçé et approuvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux questions :

- Je sais bien que les traductions parfois à outrances de termes anglo-saxons ne donnent rien (je pense aux "ELMO" des canadiens francophones pour Equipe de Liaison et de Mentoring Operationnel), néanmoins comment traduire " caveat " ?

- Secondo, sa prononciation, un vrai problème : j'ai passé les deux derniers jours à l'Ecole militaire  Paris pour quelques conférences de l'IHEDN, et j'ai entendu 2 prononciations différentes du mot " caveat ", prononciations que je vais écrire phonétiquement :

Une première, celle du colonel Michel Goya : " kavéa"

Une autre, celle du colonel Nicolas Le Nen (qui a commandé le 27e BCA lors de l'opération en vallée d'Alasay) : " kavéate"

Parfois, c'est même "kavite", enfin bref rien n'est très clair …

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Euhm … mmh ? personne parmi les intervenants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà vu ce mot mais je me rappelle plus de sa signification et sur wiki ils aident pas..

par contre ils disent que c'est du latin. pour la phonétique :

alors en latin ça serait "kaweat" ou "kaveat"

en anglais : "kevite"

après faut rajouter une touche d'accent français pour le style  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà vu ce mot mais je me rappelle plus de sa signification et sur wiki ils aident pas..

par contre ils disent que c'est du latin. pour la phonétique :

alors en latin ça serait "kaweat" ou "kaveat"

en anglais : "kevite"

après faut rajouter une touche d'accent français pour le style  :lol:

C'est le mot que les anglo-saxons, et eux seuls, utilisent pour parler des limitations dans les règles d'engagement des unités au combat (frappe aérienne/tir de mortier interdits par exemple).

Pour info, la France en Afghanistan n'en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils utilisent pas "RoE" (Rules of Engagement) alors ? c'est bien un synonyme ?  :rolleyes:

La France, pas de limitations ?! je trouve ça très étonnant, les ROE françaises sont même réputées plus contraignantes que celles des américains..

Si des pros passent dans le coin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils utilisent pas "RoE" (Rules of Engagement) alors ? c'est bien un synonyme ?  :rolleyes:

La France, pas de limitations ?! je trouve ça très étonnant, les ROE françaises sont même réputées plus contraignantes que celles des américains..

Si des pros passent dans le coin..

Nan justement, les Caveat désignent uniquement les limitations des ROE, alors que les ROE désignent l'ensemble des situation dans lesquelles on peut ouvrir le feu.

La France en Afghanistan n'a pas de caveat, toute la panoplie militaire que nous déployons sur place est utilisable sans avoir à demander l'avis de Paris. En revanche, l'ordre de tir de certaines armes (Milan, mortier …) revient au chef de corps.

Ce que je dis là est confirmé par les colonels Durieux (2e REP) et Le Nen (27e BCA) qui ont tous les deux commandé un GTIA en Kapisa.

Il n'y a donc pas de caveat, mais les ROE sont plus strictes que celles des américains, c'est tout.

Un exemple de caveat serait celui des avions de chasse italiens présents en Afghanistan, qui eux n'ont pas le droit de procéder à une frappe aérienne pour autre chose que la protection du contingent italien (là encore les ordres viennent de Rome)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caveat c'est un terme juridique qui signale une opposition a tel ou tel terme d'un contrat et qui est signifié de maniere emphatique en général, parce qu'elle intervient en opposition au contrat standard, et quelle nécessite pour être outrepassé un règlement particulier.

La traduction phrase serait "exception" ou "opposition" selon le contexte. Dans le cadre juridique on utilise le terme "opposition".

En latin ca se prononce "cavéat" en anglais latinisé "kaviate"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les "CAVEAT" sont tout simplement les conditions d'emploi d'une troupe, imposées par leur gouvernement, ce qui lors d'une mission multinationale comme en afgha peut poser quelques soucis au commandement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question :)

A quoi sert le spotter qui accompagne le tireur d'élite? Il lui dis d'ajuster son tire plus haut, plus bas etc. mais qu'est ce qui empêche justement le tireur de faire cette opération lui même?

Rien ;) C'est juste un boulot d'équipe ... assurer la sécurité l'un de l'autre, se relayer etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recherche et Désignation de cible, le fait que le spotter dispose d'un angle de vu plus large que le tireur et donc a une meilleure appréciation de l'environnement (l'effet tunnel c'est mortel), qu'effectivement il fait de la couverture si besoin. C'est une sacrée aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il regarde où impacte la balle, alors que le sniper perd souvent sa visée du faite du recul et éventuellement du réarmement manuel du fusil.

Après, a contrario, on a vu des cas de snipers opérant en solo quand la situation le rend préférable (ex Carlos Hathcock liquidant un général vietnamien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert le spotter qui accompagne le tireur d'élite? Il lui dis d'ajuster son tire plus haut, plus bas etc. mais qu'est ce qui empêche justement le tireur de faire cette opération lui même?

En la matière, il y a plusieurs approches.

En mission, les deux postes sont réversibles. Sauf que celui qui est désigné Spotter est le plus compettant. En effet, si il maitrise le tir (partie la plus simple), il fait toute la partie balistique (la chose la plus compliquée).

Une de leur complémentarité se fait sur l'optique. Le Spotter a le plus fort du binôme. Ainsi, il peut être le seul à voir l'objectif et le but. Le Sniper peut donc tirer en aveugle. Il affiche les corrections tir, se fige et tir. Le Spotter fait l'annonce du but et corrige éventuellement.

Pour certains tirs, il engage aussi.

Enfin, il y a une fonction tactique et radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question inutile mais si j'ai bien compris la quaternisation de notre armée les compagnies auront 4 section de 39 hommes...? mais j'ai une question pour le 8 la section Carmin 2 ne sera pas maintenu cela voudras dire qu'ils n'auront que 3 sections ou qu'ils vont "créer" carmin 5....? :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question inutile mais si j'ai bien compris la quaternisation de notre armée les compagnies auront 4 section de 39 hommes...? mais j'ai une question pour le 8 la section Carmin 2 ne sera pas maintenu cela voudras dire qu'ils n'auront que 3 sections ou qu'ils vont "créer" carmin 5....?

Deux choses:

- Quaternaire signifie juste 4 groupes par section.

- Pour le reste, c'est de la mythologie pure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces cas là, en effet, on ne les recomplette pas. Les "survivants" sont repartis sur plusieurs sections et on reforme la section avec des nouveaux. Avec le jeux des mutations et fin de contrat, il y a un mouvement de personnels assez important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...