Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Sur le coups, on remarque hypocrisie totale de la Syrie. D'un côté, elle réprime ses manifestants à huit clos et de l'autre elle affiche volontiers les pauvres petits palestiniens tombés sous les balles "sionistes" en voulant rejoindre le Golan syrien... Personne ne se demande pourquoi des palestiniens voudraient libérer le Golan?  :lol:

Bilan syrien, 13 morts et 220 blessés. (A prendre avec les pincettes évidement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Reuters, le bilan s'est alourdi à 18 morts et 277 blessés.

Selon la radio israélienne, un grand nombre de Palestiniens ont été victimes d'une mine antichar dont l'explosion a été déclenchée par un feu de broussaille à Kouneïtra, la principale ville du Golan, un des lieux de rassemblement des protestataires.

"Quiconque essaiera de franchir cette frontière sera tué", ont prévenu par haut-parleurs les militaires israéliens déployés face à la foule.

Rassemblés à nouveau à la suite d'un mot d'ordre diffusé sur le réseau social Facebook, les Palestiniens agitant des drapeaux nationaux ont notamment déferlé d'une colline surplombant le village druze de Majdal Chams pour se diriger vers les barbelés matérialisant la ligne de démarcation, aux confins du Liban, de la Syrie et du Liban.

C'est à ce moment que des tireurs d'élite israéliens positionnés en retrait ont ouvert le feu, a constaté un correspondant de Reuters, tandis qu'une chaîne de télévision israélienne, Channel 10, transmettait les incidents en direct. "C'était comme un tir aux pigeons", a raconté Fouad all Chaar, un agriculteur du village.

Le général Yoav Mordechaï, porte-parole de Tsahal, a déclaré que cette action de Tsahal "mesurée, ciblée et appropriée" était "un message pour quiconque cherche à violer les frontières souveraines d'Israël".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette action de Tsahal "mesurée, ciblée et appropriée"

Sans absoudre le régime Syrien de ses responsabilités, ça reste quand même un assassinat de civils désarmés. Qui plus est dans une zone où la souveraineté israélienne est litigieuse  :rolleyes:

Bon, pour moi c'est qualifiable de crime de guerre, je ne veux pas entrer dans une polémique trollesque, mais je me contenterais de dire que c'est le qualificatif juridique adapté à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour moi c'est qualifiable de crime de guerre, je ne veux pas entrer dans une polémique trollesque, mais je me contenterais de dire que c'est le qualificatif juridique adapté à mon sens.

Beaucoup de fait peuvent recevoir cette qualification, notamment ce qui se passe ne Syrie, au Yemen, Au Bahrain, en Afghanistan, Libye et j'en passe..  Théoriquement l'homicide intentionnel des civils  peut être  qualifié de crime de guerre or ni la Syrie ni l'Israel ni la Palestine ne sont parties au statut de Rome donc la Cour Pénale internationale est incompétente pour connaitre ces crimes en question.

cette action de Tsahal "mesurée, ciblée et appropriée" était "un message pour quiconque cherche à violer les frontières souveraines d'une région occupée militairement et annexée illégalement en violation du droit international par l'Israël"

Je me suis permis de corriger le Général  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de fait peuvent recevoir cette qualification, notamment ce qui se passe ne Syrie, au Yemen, Au Bahrain, en Afghanistan, Libye et j'en passe..  Théoriquement l'homicide intentionnel des civils  peut être  qualifié de crime de guerre or ni la Syrie ni l'Israel ni la Palestine ne sont parties au statut de Rome donc la Cour Pénale internationale est incompétente pour connaitre ces crimes en question.

Je me suis permis de corriger le Général  :happy:

Non en théorie la CPI est compétente (si tant est que pas de juridiction qualifiée et que enquête montre qu'il y a des faits qualifiables) mais elle ne pourrait naturellement pas faire grand chose pour arrêter les responsables vu que leurs Etats ne sont pas parties aux statues de Rome.

Disons que sur saisine du Conseil de Sécurité, la CPI pourrait ... bon ok ça n'arrivera jamais  =D

Cependant même si il n'y a pas d'enquête, vu le contexte, les faits seraient susceptibles d'être qualifiés ainsi. Je ne sais pas si la notion de crime de guerre existe dans le droit israélien auquel cas ce serait possible.

EDIT : Merci pour le rappel, mes cours de DI sont loins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en théorie la CPI est compétente (si tant est que pas de juridiction qualifiée et que enquête montre qu'il y a des faits qualifiables) mais elle ne pourrait naturellement pas faire grand chose pour arrêter les responsables vu que leurs Etats ne sont pas parties aux statues de Rome.

Disons que sur saisine du Conseil de Sécurité, la CPI pourrait ... bon ok ça n'arrivera jamais  =D

Pour que la CPI soit compétente, 3 cas de figure typiques :

- Que l'Etat qui commis ledit crime de guerre soit partie au Statut de Rome

-Que la personne qui est présumé auteur dudit crime de guerre soit ressortissant d'un Etat partie au Statut

-Que l'Etat sur le sol duquel le crime de guerre a été commis soit partie au Statut.

Après il y a les cas atypiques d'une saisine par le CS  encore une reconnaissance à postériori de la compétence de la Cour par l'Israel ou par la Syrie..... autant miser sur un passage en force du CS  :lol:

La Cour peut être également

Cependant même si il n'y a pas d'enquête, vu le contexte, les faits seraient susceptibles d'être qualifiés ainsi. Je ne sais pas si la notion de crime de guerre existe dans le droit israélien auquel cas ce serait possible.

Ca dépend de quel côté tu situe ces crimes de guerre, en fonction de cela, le terme juridique varie de l'autodéfense légitime et proportionné au crime de génocide  :happy:

@ Tomcat:

Un peu comme Abu Mussa lol.

Je n'ai pas bien saisi  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abu Musa, c'est bien une ile occupee par l'Iran non?

Ah oui, il y en a 3 au fait ;) (Abou Moussa, le petit et le grand Tumb ) mais à ma connaissance il n'y a pas de résolution du CS ordonnant le retrait des troupes iraniennes, ce qui est le cas du Golan. Si tu veux une comparaison relevante, tu peux prendre l'exemple de la Chypre du Nord occupée militairement par la Turquie dont plusieurs résolutions du CS demandent le retrait. Après, je ne pense pas que des pacifistes chypriote grecques voulant forcer le passage devant les troupes turques auraient connus un sort sensiblement différent des Palestiniens du Golan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facons, les grecs ne seraient jamais suffisament inconscients pour le faire

Pendant toute la periode de séparation ils l'ont pourtant fait avec au bout à chaque fois des morts ou des blessés cotés grecs abattus par les unités garde frontière turques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas du tout. Et c'etait pourquoi?

bah il y'a eu de multiples occasions

Je me rappelle notamment le compte rendu d'un officer de casques bleus irlandais qui a vu un grec passer la frontière et monter sur un mat pour en détacher le drapeau turc et s'en faire descendre à coup de G3. Et les casque bleus braqués idem au G3 alors qu'ils voulaient secourir le gars agonisant mais toujours vivant.

Des histoires comme celle là y'en a eu des tas

Je ne garantie pas que il n'y ait pas eu des actions egalement de ce type du coté truc toutefois (avec probablement des conséquences identiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les gisements schisteux de pétrole peuvent transformer Israël en l'un des principaux producteurs mondiaux:

http://israel-chronique-en-ligne.over-blog.com/article-les-gisements-schisteux-de-petrole-peuvent-transformer-israel-en-l-un-des-principaux-producteurs-mondiaux-71651427.html

On a aussi découvert du gaz naturel en grande quantité :

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/12/30/israel-met-au-jour-un-vaste-gisement-de-gaz-naturel_1459347_3218.html

Bref, voir Israël en pays pétrolier c'est nouveau... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces gisements se situent où ?

En territoire israélien incontesté ?

Ou dans des zones occupées ( territoires palestiniens ) ou contestées ( pour les gisements maritimes ) par le Liban voire la Palestine ( bande de Gaza ) ?

si c'est en zones contestées, ça n'aidera pas à un accord de paix ( ça fera une source de conflit en plus à ajouter à Jerusalem, l'eau, les colons, les frontières etc etc )  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:OIls vont invalider la boutade athéiste de Golda Meir :lol:! Comme quoi, le Big Boss finit toujours par avoir raison....

Ceci dit, si ça se confirmait, vu le niveau de corruption et d'individualisme en Israël, le niveau des extrêmismes, ce fait serait à la fois leur dégagement de la tutelle américaine.... Et peut-être le fossoyeur de l'Etat israélien, moins par le risque de les voir franchement déconné une fois sans collier américain, mais plus par implosion d'un régime de ploutocrates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere que c'est pas vrai, j'ai pas envie que la prochaine generation se saoudianise.

@ Loki:

Si je me gourres pas, c'est vers Beit Shemesh en territoire incontestablement israelien, mais ca peut deborder de l'autre cote de la ligne verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...