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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
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Soyons magnanimes de ces échanges retenons avant tout leur pertinence et l'intérêt qu'ils dégagent eu égard aux pedigrees des trois intervenants ...

Le reste n'est effectivement qu'une affaire d'aiguillage  =)

C'est pour cela que je tiens à une meilleure lisibilité du sujet batellerie puisque Eau tarie et True_cricket participent aussi sur ce fil batellerie et engin de débarquement, ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,9184.0.html comme ça on pourra mieux poursuivre le débat. ;)

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C'est pour cela que je tiens à une meilleure lisibilité du sujet batellerie puisque Eau tarie et True_cricket participent aussi sur ce fil batellerie et engin de débarquement, ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,9184.0.html comme ça on pourra mieux poursuivre le débat. ;)

Effectivement, vu la qualité des l'interventions, c'est à mettre au chaud dans le fil dédié , afin qu'on puisse le retrouver le jour où ...

C'est un des défauts du Forum mais logiquement lié aux caractères spontanés des discussions... on ne sait plus où elles ont été stockées.

Pareil, les interventions d'Armen56 qui ne portent pas sur la Batellerie mais sur le programme B2M devrait être déplacé dans un fil ad hoc (remplacement des BAtral ??? )

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Pas question de vendre le Sirocco... pour l'instant.

Ces dernières semaines, la vente au Chili du transport de chalands de débarquement Siroco a été évoquée ici et là. Certains parlant même d’un possible départ du bâtiment français vers l’Amérique latine d’ici la fin de l’année. Une hypothèse « saugrenue », affirme la Marine nationale, qui précise ne pas avoir, à ce jour, de « date de retrait du service actif programmée » pour le Siroco. L’Etat-major attend, en fait, le vote de la future loi de programmation militaire, qui traduira dans les faits les orientations du dernier Livre Blanc sur la Défense.

(...) En rachetant un second TCD à la France, la marine chilienne disposerait d’un outil de projection amphibie homogène et pourrait remplacer avantageusement ses vieux bâtiments de débarquement de chars. Cette transaction serait donc parfaitement logique mais, pour le moment, rien n’est signé.

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-siroco-sera-peut-etre-vendu-mais-pas-tout-de-suite

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  • 1 month later...

En lisant dans les griffes du Tigre Libye-Afghanistan 2011 on peut y apprendre que durant Harmattan 2011, que le spot 1 par nuit noire et en pleine mer, n'était pas utilisé soit 5 plots utilisables de nuit , le sixième plot situé à l'extrême avant du bateau n'est pas utilisable par nuit noire car trop dangereux pour l'appontage.Utilisé donc pour parquer Gazelle devant décoller en seconde vague.

vue-aerienne-du-bpc-mistral-en-cours-de-

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En lisant dans les griffes du Tigre Libye-Afghanistan 2011 on peut y apprendre que durant Harmattan 2011, que le spot 1 par nuit noire et en pleine mer, n'était pas utilisé soit 5 plots utilisables de nuit , le sixième plot situé à l'extrême avant du bateau n'est pas utilisable par nuit noire car trop dangereux pour l'appontage.Utilisé donc pour parquer Gazelle devant décoller en seconde vague.

Il y a une explication de la raison? le manque de repères visuels vers l'avant?

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Pour ce qui est des visuels à l'appontage, les images et autres documents montrent un BPC illuminé comme en plein jour ...

 

Je pense que la raison de sécurité ne tient pas vraiment la route et que la vraie raison pourrait être effectivement que l'avant du BPC était prioritairement dédié au parking de la "seconde vague".

 

Si vous regardez bien le pont d'envol du BPC et bien quand plusieurs hélos appontent ensemble il reste très peu de surface de parking disponible. Si vous utilsez les 6 spots vous devrez attendre de les avoir dégagé pour monter une autre pontée d'hélicoptères. Réserver la zone avant au parking de la pontée suivante perment un gain de temps notable en ce sens que les hélicos prêts à partir sont en position sur le p-e alors qu'arrivent et apontent les autres. Dès que la première vague est descendue la seconde occupe les spots libérés et décolle.

 

Le gain serait dans la préparation de la seconde vague car je ne pense pas que les pleins et les contrôles pré-vol se fassent dans le hangar, d'où l'intérêt de pouvoir effectuer des opérations à l'extérieur alors que la première vague n'est pas encore rentrée et ainsi d'avoir les hélicos sur le p-envol quitte a perdre un spot d'appontage. O, gagne en tempo opérationnel ... surtout si on veut pouvoir lancer deux raids en profitant de la nuit noire ...

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en fait je me suis toujours demandés pourquoi ils n'ont pas mis des sponsons ( ca se dit en francais aussi ?) sur les bpc pour stocker les hélicos a côté des spots

 

Parce que les hélicos appontent en crabe ... et probablement que le downwash doit etre assez génant pour les hélicos stocké a coté du spot.

 

Sur les porte hélicos US la piste et les spots sont largement décallé a babord pour permettre le parking a tribord, sur les Mistral francais ce n'est pas organisé pareil, les spots sont au centre, ça ne doit pas permettre de stocker des engins a coté des spot "centraux" utilisés.

 

Une illustration lors des opérations Libyennes, seul le spot deux - décallé a babord - permet le stockage a coté en plus de l'utilisation

point-de-situation-n-43-1.jpg

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Hypothèse :

Peut être tout simplement que c'est du aux mouvement du navire. La nuit ça doit être plus dure de voir et anticiper les mouvements de houle pour le pilote et la passerelle "avia", et ce même s'ils voient tous bien le pont.

Et vu que le tiers AV d'un navire bouge toujours bcp plus, à moins que ça soit mer d'huile...

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BPC bénéficie fonction aide à l’appontage jour/nuit …balisage feux divers et variés + indicateur de pente ( IPD) ainsi que tranquillisation de plateforme par stabilisation active et passive

 

Sauf que quand tu es dans ton hélico et que tu est stationnaire a bâbord du spot numéro 1 ...  devant tu n'a aucun repère visuel du bateau, tu vois juste au mieux l'océan, et la nuit c'est tout noir aussi bien le ciel que l'eau.

 

Quand tu glisses vers le pont pour te retrouver au dessus du spot tu perds le peu de référence que tu avais a tribord puisque tu ne vois plus le pont que si tu regarde entre tes cuisses, résultat plus aucune référence de hauteur ni de mouvement de coque vertical.

 

autant par nuit clair avec une ligne d'horizon visible, des référence visuelle sur la surface de l'eau tu doit pouvoir gérer la hauteur proprement, autant par nuit noire ça doit être suffisamment délicat pour qu'on se permette de ne pas prendre le risque tant qu'on peu éviter.

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  • 4 weeks later...

Sauf que quand tu es dans ton hélico et que tu est stationnaire a bâbord du spot numéro 1 ...  devant tu n'a aucun repère visuel du bateau, tu vois juste au mieux l'océan, et la nuit c'est tout noir aussi bien le ciel que l'eau.

 

Quand tu glisses vers le pont pour te retrouver au dessus du spot tu perds le peu de référence que tu avais a tribord puisque tu ne vois plus le pont que si tu regarde entre tes cuisses, résultat plus aucune référence de hauteur ni de mouvement de coque vertical.

 

autant par nuit clair avec une ligne d'horizon visible, des référence visuelle sur la surface de l'eau tu doit pouvoir gérer la hauteur proprement, autant par nuit noire ça doit être suffisamment délicat pour qu'on se permette de ne pas prendre le risque tant qu'on peu éviter.

 

Oui appontage de nuit sur le spot numéro 1 interdit de nuit. Aucun visuel sur l'avant, et ceux qui se souviennent du crash du Puma décollant d'un TCD il y a quelques années comprendront à quel point cela peut-être dangereux de décoller de nuit sans référence d'un BPH. Avec le Caïman Marine on apponte soit à 90° soit avec guidage du treuilliste à la porte droite comme en treuillage, mais uniquement de jour.

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

En lisant dans les griffes du Tigre Libye-Afghanistan 2011 on peut y apprendre que durant Harmattan 2011, que le spot 1 par nuit noire et en pleine mer, n'était pas utilisé soit 5 plots utilisables de nuit , le sixième plot situé à l'extrême avant du bateau n'est pas utilisable par nuit noire car trop dangereux pour l'appontage.Utilisé donc pour parquer Gazelle devant décoller en seconde vague.

vue-aerienne-du-bpc-mistral-en-cours-de-

Copier/coller de nos échanges avec le Capitaine Brice ERBLAND sur twitter

 

     

02 oct. 13 7:54 AM

 

BPC/Tigre OP Harmattan/5 SPOTS/SPOT 1 nuit noire/Dans les griffes du Tigre Libye/Afghanistan 2011 - http://t.co/g6tHYkjZ8G

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 30, 2013

 

@top_force tombée sous le sens. 2/2

— Brice Erbland (@Brice_Erbland)

October 2, 2013

 

@top_force Je ne peux qu'être consterné par l'assurance des commentateurs, qui n'y connaissent visiblement rien mais affirment avec force !

— Brice Erbland (@Brice_Erbland)

October 2, 2013

 

-insertion des liens Twitter (mat)

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@Brice_Erbland Je vous remercie pour votre promptitude de réponses, merci pour votre témoignage et vos précisions techniques.Cordialement

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 2, 2013

 

PS/ J'autorise Matthieu dit Mat à copier coller cet échange s'il veut mieux le présenter.

 

-insertion des liens Twitter (mat)

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je me posais la question, de quel type est le renforcement sur le spot 1 pour les hélicos lourds et les autres spots pourraient ils être renforcés ultérieurement?

 

Ben.. C'est un renforcement de la structure, donc une combinaison de tôle plus épaisse et de raidisseurs plus grands et plus épais (en âme et semelle). Ce n'est pas le genre de chose qui se fait à postériori, car si c'est physiquement possible, c'ets géénralement coûteux.

Par ailleurs, des raidisseurs plus volumineux signifient d'une part plus de masse, donc une stabilité à recalculer/re-expérimenter, et d'autre part une diminution du clair en hauteur.

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