Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
 Share

Messages recommandés

http://www.defensenews.com/story.php?i=4252129&c=EUR&s=AIR

Il y a trop d'articles sur des sites sérieux pour parler de simple rumeur, mais entre l'intêret semble-t-il réel pour le BPC et la signature du contrat il y a encore de la marge. Les russes commencent à acheter à l'étranger ce qu'ils ne sont pas (plus) capable de construire, dans l'article on cite notamment les drones israéliens déjà achetés par Moscou.

Col. Gen. Nikolai Makarov, the chief of the General Staff, told reporters in Ulan Bator, where he was traveling with President Dmitry Medvedev, that "not a single country can produce everything at the high-quality level."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le 3ème BPC est vendu aux russes, il y aura à nouveau le problème du remplacement de la Jeanne d'Arc à régler puisque ce navire devait la remplacer.

Il n'a jamais été prévu de remplacer la Jeanne la formation pratique sera revu, et la partie commune se déroulera dans les prochaines années sur les navires amphibies parce qu'ils ont les installations et le volume qui va bien. La présence des élèves a bord ne détournera pas forcément le navire amphibie de ses missions d'ailleurs. L'avantage des navires amphibie est entre autres qu'ils sont tres polyvalent et permettent a la fois la pratique d'une grande palette des futurs métier, et l'accueille dans de bonne condition d'un grand nombe d'éleve et professeur en plus des équipages du navire et des autres intervenant qui pourrait avoir besoin du BPC pour la mission. Accessoirement si on touche pas de troisieme BPC on gardera les deux TCD qui fonctionnent bien et font a peut pret autant de chose que les BPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le 3ème BPC est vendu aux russes, il y aura à nouveau le problème du remplacement de la Jeanne d'Arc à régler puisque ce navire devait la remplacer.

Ce sont des conjonctures et des élucubrations de journalistes, comme je l'ai déjà dit ici sur le fil de marine russe

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,5249.msg393282.html#msg393282

On ne sait pas si réellement l'amirauté russe en veut. On sait que cela fait déjà polémique avec les autres armées y compris à l'intérieur même de la marine russe. Si en plus, il opte pour le BPC, on ne sait pas pour laquelle des versions du BPC, rien n'est spécifié. Ils peuvent aussi opter sur le BPC 250 et vouloir d'un véritable porte-hélicoptères d'intervention. Voudront-ils un bâtiment aux normes civiles ou plus militaires.

On sait simplement qu'ils portent un intérêt sur le concept BPC, bâtiment aux versalités opérationnelles, flexible, rapide et souple d'emploi, pouvant être un bâtiment de projections de forces débarquées, là les russes ont leur propre doctrine pour leurs fusiliers marins et troupes d'infanteries de marine.

S'ils en veulent 5/6, ce format ne va-t-il pas pénaliser les autres projets de construction de véritables portes-avions, par ailleurs, ils ont aussi à moderniser une grosse flotte de bâtiment de surface.

Nous, il sera temps de voir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les Russes obtiennent le 3eme BPC destiné a la france, il n'aura pratiquement aucun degré de personnalisation a leurs besoins. Etrange quand meme.

A mon avis, ce sera un 4eme BPC que les russes recevront (avec des amenagements specifique, genre 0 cabines individuelle, que des dortoires etc... je plaisante mais vous voyez ou je veux en venir)

surtout que le 3eme BPC differe un peut des 2 premiers selon un retour et souhait de la MN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les Russes obtiennent le 3eme BPC destiné a la france, il n'aura pratiquement aucun degré de personnalisation a leurs besoins. Etrange quand meme.

A mon avis, ce sera un 4eme BPC que les russes recevront (avec des amenagements specifique, genre 0 cabines individuelle, que des dortoires etc... je plaisante mais vous voyez ou je veux en venir)

surtout que le 3eme BPC differe un peut des 2 premiers selon un retour et souhait de la MN...

Pour ce que j'en sait, la seule réelle différence, c'est le deuxième propulseur d'étrave, prévus à l'origine pour les deux premiers, mais pas installé par manque de crédits, mais qui, à l'usage, s'avère réellement nécessaire (les deux premiers pourraient recevoir le leur lors de leur première IPER). A un moment on parlait des pods plus puissant, option refusée par la MN qui préfère une solution éprouvée et plus de communité avec ses BPC actuels.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arka a voulu dire communalité  :lol:

Arrête de parler franglais  ;)

La communité, dans le domaine de l'astronautique ou aéronautique, est un ensemble des caractères communs à plusieurs matériels du point de vue de la conception, de la fabrication ou de la maintenance.

"commonality" c'est le terme anglais.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête de parler franglais  ;)

"commonality" c'est le terme anglais.

@+, Arka

Tient Alain  :lol: puisque tu as demandé sur internet la définition à 13h34.  O0 http://neuf.recherche.aol.fr/aol/idoidPage?query=communalit%C3%A9&type=web&pageNum=2&title=commonality&s_it=web_serp&s_cid=228348963040510229710179043008060158531&u=http%3A%2F%2Fwww.proz.com%2Fkudoz%2Fenglish_to_french%2Faerospace_aviation_space%2F2159356-commonality.html

Le concept révolutionnaire de communalité

Une autre innovation majeure fut le concept de communalité, source d'économies très importantes pour les compagnies aériennes :

au niveau de la famille A320 : la gestion des pilotes, la maintenance et les pièces de rechange peuvent être standardisées au niveau de la famille entière.

au niveau de toute la gamme des avions Airbus : "tous les appareils Airbus de nouvelle génération [1] partagent la même conception de cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un avion désigne l'espace...), de commandes de vol électriques, ainsi que de caractéristiques de pilotage. Les pilotes peuvent se retrouver aux commandes de n’importe quel avion de la famille Airbus avec un minimum de formation supplémentaire. La qualification croisée (Croisée peut désigner :) des équipages Cross-Crew Qualification (« CCQ ») entre les différentes familles d’avions offre aux compagnies aériennes une flexibilité opérationnelle importante.

... L’étendue du concept de communalité à l’intérieur d’une famille et entre les familles d’avions est une caractéristique unique d’Airbus qui, selon la Direction, constitue un atout concurrentiel durable"[2].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en sait, la seule réelle différence, c'est le deuxième propulseur d'étrave, prévus à l'origine pour les deux premiers, mais pas installé par manque de crédits, mais qui, à l'usage, s'avère réellement nécessaire (les deux premiers pourraient recevoir le leur lors de leur première IPER). A un moment on parlait des pods plus puissant, option refusée par la MN qui préfère une solution éprouvée et plus de communité avec ses BPC actuels.

@+, Arka

Il y a aussi des différence d'affectation des locaux et quelques aménagement hébergement , mais c'est juste des cloisons a déplacer, l'hopital sera un peu plus petit le PC aussi l'hébergement passager plus grand normalement. Rien d'irreversible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui c'est Alain ?  Mon prénom commence par un M :lol:

Quand à prendre une traduction d'un article anglais de wikipedia en source pour justifier d'un terme français, brrr

Ma source c'est l'arrêté du 20 février 1995 relatif à la terminologie des sciences et techniques spatiales  O0

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=333E45E9BCE337EA6A36EC3D6DF028D4.tpdjo17v_2?cidTexte=JORFTEXT000000187248&dateTexte=20090829

@+, Arka

PS : ne jamais embêter un juriste quand y'a un texte règlementaire sur le sujet  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juriste ou pas, tu devras admettre qu'au même moment, des recherches de définitions étaient demandées par un certain Alain, si ce n'est pas toi c'est l'autre  :lol:

http://www.proz.com/kudoz/english_to_french/aerospace_aviation_space/2159356-commonality.html

Car tu vas avoir du travail et pas uniquement sur le plan légalisme car les communiqués EADS et de certaines autres sociétés de défense parlaient de communalité.  ;)

Mais ce n'est pas bien important, ce qui faut retenir sur le projet russe c'est qu'on a tout le temps d'observer/analyser/êplucher s'il n'y a pas des mises en évidence de nombreux domaines de convergences entre les besoins russes, ainsi que de nombreuses voies de coopérations entre les chantiers français et russes.

Quelles capacités pour ce navire amphibie ? Quelles missions seront confiées au navire russe? Quelles caractéristiques navales pour ce navire? Quelles physionomies ? Quel réel dimensionnement? Quelles capacités militaires ?....Après il sera temps de spéculer.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.wired.com/dangerroom/2009/08/russian-arms-shopping-spree-belies-decaying-industry/


http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jmfk42aFwXYmJGKCy4x7porOm8fA

... He did not name a price, but the Russian government daily Rossiiskaya Gazeta reported this month that the ship, which can carry 16 heavy helicopters, 470 airborne troops and other gear, costs 700 million euros (995 million dollars) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ne s'agit pas d'une intox, ne pourrait-ce être un préalable à un échat français de matériel russe, genre du Mi-26, comme un échange de bons procédés?

je verrais bien en effet une "compensation" de ce genre qui pourrait d'ailleurs satisfaire un besoin limité de nos forces (d'avoir quelques gros hélicos logistiques sans attendre le futur et hypothétique HTH ou la commande elle aussi hypothétique de CH53K à Sikorsky).

Je crois aussi que le BPC n°3 sera bien pour la MN : on sait que les russes, comme les indiens, sont très lents entre le moment où ils expriment un besoin et la signature effective d'une commande ferme. Or, les chantiers de St-Nazaire travaillent vite et ce 3ème BPC sera complètement achevé en 2012 ... Je verrais plutôt une confirmation de la commande russe en 2013 avec livraison d'un BPC n°4 au client russe vers 2016-2017 (lequel sera sûrement équipé de systèmes d'auto-défense locaux, canons multitubes AK306 ou "Kashtan" + lanceur sextuple "Gibka").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

équipements électroniques

moyens d'auto défense

éventuellement aussi le coût d'une construction en Russie

Un mélange des trois ...

Un petit nouveau vient de lancer un nouveau fil pour en parler plus en détails.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12170.msg393536.html#msg393536

J'y ai apporté ma modeste vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mer et Marine précise et avalise la rumeur :

La France confirme l'intérêt russe pour un BPC du type Mistral

Ce qui m'étonne c'est la référence à la Gamme de BPC : "jusqu'à 30000 t" ; dans le précédent Post c'était déjà 27000t

Or à ma connaissance la BPC Family s'étend jusqu'au BPC 250 de 25000 t

Et on ne trouve pas de communication sur une extension de la famille vers des versions plus lourdes.

Comme Mer et Marine est une vitrine du cluster maritime français cette affirmation pose question ...

" Si un accord est conclu, Moscou pourra choisir entre différentes versions du BPC, soit une unité de même type que les Mistral et Tonnerre de la Marine nationale, soit un bateau plus petit, ou plus grand (DCNS propose des versions allant de 14.000 à près de 30.000 tonnes)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A on avis les marins ne seraient pas spécialement déçus de garder les TCD jusqu'à leur terme. En 2020 les BPC auront évolué et la bosse sera passée.

Le BPC 3 ne représentant qu'une avance de phase et non pas un accroissement de moyens mieux vaut que le remplaçant de la Foudre arrive quand celle-ci sera vraiment obsolète.

Si on vend le 3 à l'export tant mieux ... de toute façon on a pas grand chose à mettre dessus  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...