Sign in to follow this  
Gibbs le Cajun

la guerre en extrême-orient ,pacifique ,birmanie,chine etc...

Recommended Posts

Je suis tombé sur se petit montage très bien fait, ou l'auteur a mélangé diverses scènes tirées de 2 films de guerre, mémoire de nos pères et lettres d'Iwo Jima, ainsi que que les images tirées de l'épisode de la mini-série the Pacific traitant de Iwo Jima et de la mort du sergent John Basilone du Corps des Marines , médaillé d'honneur à Guadalcanal. 

On observera qu'il n'y a aucun effet de coupure et les images dans la couleur sont très en raccord. 

Je me suis dit que cela méritait d'avoir sa place ici pour mettre en avant le débarquement sur Iwo Jima qui fut très violent. 

Superbe travail se montage ! 

Edit : vous aurez deviné que j'ai en ma possession les 2 films et la mini-série :happy:

Edited by Gibbs le Cajun
  • Like 1
  • Upvote 1

Je pense que cette histoire a sa place sur se file, car elle met en avant le passage au grade de sergent d'un survivant, un marine du détachement de sécurité du bord de l'USS Indianapolis , le fameux navire qui transporta des composants important des 2 bombes atomique et qui fut coulé par un sous-marin japonais au retour de cette mission. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/USS_Indianapolis_(CA-35)

• Like 1

« De Nuremberg à Tokyo » est à voir assurément.

Je l’avais déjà visionné et enregistré du fait de son intérêt.

Il y a toujours des événements nouveaux à connaitre.

• Like 1

Je viens de lire le livre de Eugene Sledge, traduit en français. 

Il est paru sous le titre "frères d'armes" via les éditions Les belles Lettres, collection mémoires de guerre. 

Depuis le temps que je rêvais d'une version en français ! 

Quelques petites erreurs dans la traduction, enfin plutôt des erreurs de type confondre bataillon et régiment, mais c'est très anecdotique, je pense que c'est plus une histoire de transcription. Mais c'est très très anecdotique, vu la qualité de la traduction du livre ! 

Il complète donc ma petite partie en livres traitant du Pacifique. 

Je pense que se livre apporte un tas de réponses pour analyser la guerre dans le Pacifique, sa violence, l'esprit de corps des marines via une écriture offrant une lecture très fluide ( se qui m'a bien aidé au vu de mes pb de santé l !). 

Les rapports humains, les différences entre l'évolution de la formation, équilibre qualitatif entre vétérans et nouveaux ( arrivé de conscrits et réduction de la formation en 1945, beaucoup de casse au combat, on arrivait en limite en terme de capacité d'un pays à avoir des volontaires en nombre même si les conscrits n'ont pas encore était les plus nombreux en 1945 dans les marines ), la formation de Sledge ou on observe que les marines étaient formé sur toute les Armes d'infanterie et non limité à sa spécialité de servant de mortier de 60 mm, un esprit de corps qui a put être de mise grâce à une structure où la colonne vertébrale du Corps au niveau sous-officier était bien en place , et comme l'indique Sledge , sans sa formation et l'état d'esprit du Corps , il ne pense pas qu'il aurait put gérer les terribles combats qu'il a connu.je pense que le sujet plaira à @Tancrède  

Cela m'amène à mettre en avant aussi des comparaisons avec l'adaptation et l'utilisation de se témoignage de première main. 

Dans la série de documentaire the war, j'ai l'impression qu'on a dénaturé le livre de Sledge, mais cela vient sûrement du biais idéologique orienté de Burns qui a fait de très bon documentaires, mais avec son dernier documentaire sur le Vietnam, on a bien ressenti qu'il insisté plus sur des points, plutôt que d'autres. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/The_War_(mini-série)

La série The Pacific est largement plus proche de se que le livre met en avant ( même si j'ai observé des "adaptations" qui m'ont un peu gêné une fois que j'avais lu le livre de Sledge) , je conseil aussi le livre, le Pacifique de Hugh Ambrose qui apporte aussi le témoignage d'autres marines, pilote de l'aéronavale etc...

Mais après avoir lu le livre de Sledge , comme pour les livres de Leckie, il me manque d'ailleurs un de ses livres, si un jour on traduit son livre Helmet for my pillow en francais, j'aurais je pense bien compléter le sujet question littérature sur la guerre dans le Pacifique. 

Oui le livre de Sledge est incroyablement bien écrit, un tas d'infos et de détails qui peuvent parfois nuire, la au contraire cela ne nui pas à la fluidité de la lecture, au contraire il l'a simplifie encore mieux !

Franchement, à lire absolument ! 

J'espère que son autre livre, China Marine qui est en fait la suite de son premier livre, sera aussi traduit en français, car avant de rentrer aux USA pour être démobilisé Sledge à fait parti des forces US déployé en Chine après la défaite du Japon. Je pense que se livre à l'instar de son livre sur sa guerre dans le Pacifique apportera beaucoup en terme de compréhension de cette période. J'ai eu quelques éléments dans le livre de Ambrose qui relate un peu cette période de Sledge en Chine , car Sledge fait parti d'un des témoins qui apparaissent dans le livre de Ambrose. Franchement cela m'a donné l'envie de lire aussi se 2e livre de Sledge, afin de boucler la boucle. J'espère que les éditions qui ont sorti le livre en français de Sledge auront l'idée de traduire China marine. 

Franchement, un magnifique témoignage d'une époque et des hommes qui l'ont vécu au travers de cette guerre dans le Pacifique. 

Voilà, mon petit compte rendu sur se livre à lire absolument ! 

• Like 1
  • Upvote 2

Je viens de découvrir sur YouTube une superbe chaîne, proposant des vidéos (documentaires US, japonais en anglais via NHK, etc...) sur la guerre dans le Pacifique sous-titrées en français. 

Superbe travail de traduction qui me permet de mieux encore apprécier ces vidéos, certaines que j'avais déjà vu mais non sous-titrées. Je me débrouillé vu que l'anglais n'est pas ma tasse de thé. Merci à la personne qui a montée cette chaîne, offrant ainsi aux passionnés comme moi la possibilité d'apprécier des vidéos sur le un sujet peu connu via la guerre en zone Asie-Pacifique , il faut dire qu'on a eu de quoi s'occuper en Europe question matière historique. 

Voici le nom de la chaîne :

BanzaiPicture AndréPicture. 

Je vous souhaite un bon visionnage ! 

• Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1