Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Au delà du modèle choisi, ce qui m'interesse le plus, c'est la couleur. Restera-t-on en noir pour les défilés ou passerons nous à une couleur neutre?

Surtout avec la présentation des nouveaux modèles http://www.air-defense.net/forum/topic/2984-ici-on-cause-fusil/?p=696891

 

http://www.thefirearmblog.com/blog/2013/09/12/dsei-13-heckler-koch-mp5-hk-mp7-ral-8000-green-brown/

 

IMAG0276-373x660.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Il y a des critères techniques mais ils servent avant tout à se protéger des risques les plus gros.

Entre un SCAR et un HK416, quelles sont les différences fondamentales ? La pondération politique/diplomatique du choix est parfois plus importante dans ces dossiers.

Enfin, c'est comme pour le P2022. Les deux derniers candidats représentaient deux choix opposés. Le HK était le choix des tireurs. Le Sig celui des armuriers. Comment faire le choix quand on connaît le niveau réel des policiers et gendarmes ?

À titre personnel, j'en suis donc à privilégier des choses qui peuvent être accessoires mais qui ont un effet réel. Un 416 ou un SCAR n'auront aucun effet sur la troupe. Une arme en noir ou en "vert terreux" en à un.

De même, sans orienter sur un choix, je suis convaincu qu'il fait penser l'équipement des forces différemment. C'est à dire ici avoir une dotation en 5,56mm pour tous les soldats plus un lot de deuxième dotation en 7,62 pour avec le même type de fusil pour armer des forces expéditionnaires comme celle de Serval. Cela ferait 20000 armes en 7,62mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Il y a des critères techniques mais ils servent avant tout à se protéger des risques les plus gros.

Entre un SCAR et un HK416, quelles sont les différences fondamentales ? La pondération politique/diplomatique du choix est parfois plus importante dans ces dossiers.

Enfin, c'est comme pour le P2022. Les deux derniers candidats représentaient deux choix opposés. Le HK était le choix des tireurs. Le Sig celui des armuriers. Comment faire le choix quand on connaît le niveau réel des policiers et gendarmes ?

À titre personnel, j'en suis donc à privilégier des choses qui peuvent être accessoires mais qui ont un effet réel. Un 416 ou un SCAR n'auront aucun effet sur la troupe. Une arme en noir ou en "vert terreux" en à un.

De même, sans orienter sur un choix, je suis convaincu qu'il fait penser l'équipement des forces différemment. C'est à dire ici avoir une dotation en 5,56mm pour tous les soldats plus un lot de deuxième dotation en 7,62 pour avec le même type de fusil pour armer des forces expéditionnaires comme celle de Serval. Cela ferait 20000 armes en 7,62mm.

 

Pourquoi ne pas dans ce cas équiper tout le monde en 7.62 dès le départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Il y a des critères techniques mais ils servent avant tout à se protéger des risques les plus gros.

Entre un SCAR et un HK416, quelles sont les différences fondamentales ? La pondération politique/diplomatique du choix est parfois plus importante dans ces dossiers.

Enfin, c'est comme pour le P2022. Les deux derniers candidats représentaient deux choix opposés. Le HK était le choix des tireurs. Le Sig celui des armuriers. Comment faire le choix quand on connaît le niveau réel des policiers et gendarmes ?

À titre personnel, j'en suis donc à privilégier des choses qui peuvent être accessoires mais qui ont un effet réel. Un 416 ou un SCAR n'auront aucun effet sur la troupe. Une arme en noir ou en "vert terreux" en à un.

De même, sans orienter sur un choix, je suis convaincu qu'il fait penser l'équipement des forces différemment. C'est à dire ici avoir une dotation en 5,56mm pour tous les soldats plus un lot de deuxième dotation en 7,62 pour avec le même type de fusil pour armer des forces expéditionnaires comme celle de Serval. Cela ferait 20000 armes en 7,62mm.

effectivement ,on peu voir sa comme sa ,mais le "design" de l'arme en plus de la couleur sa reste quand même se qui fait qu'on va aimé l'arme .

 

surtout maintenant ,avec une jeunesse qui au travers des "jeux vidéos" ,internet à une certaines vision des armes .

 

le "fana mili" et plus présent que par le passé ,même dans les armées .

 

on le voit aussi avec les gens qui font de l'airsoft .

 

moi perso ,je m'aperçois que d'une manière pratique ,le SCAR est plus maniable et pratique pour l'ISTC ,alors qu'avant "internet" j'étais toujours plus intéressé par des armes au look US type M16 .

avec les vidéos ,je m'aperçois de chose sur l'arme que j'apprécie en tant qu'ancien tireur ,et de la proximité de l'ISTC avec le FAMAS .

 

on est dans une ère ou le côté "parade" n'est plus se qu'il a était au niveau des armes ,les gens à l'extérieur  ont remis une "image de guerrier" en regardant les soldats ,et un fusil "camouflé" sera plus représentatif de l'image de combattant .

 

je sais pas si vous voyez se que je veux dire  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Serge : t'es sérieux ? C'est réellement ce qui t'intéresse le plus ?

 

@rodac : sauf que des satellites on sait en faire, on a les ingés/compétences/infra, pas les polonais ni les tchèques. A quoi bon recréer une filière qui ne sera pas compétitive, va encore être portée à bout de bras par les commandes étatiques puis sombrer rapidement ? On en vendrait à qui des fusils ? Je vais reprendre ta phrase : "On n'a pas tous vocation à construire des /FA/ surtout maintenant" alors autant continuer à concevoir et construire des produits à forte valeur ajoutée

 

PS *costume de modo* : tu es passé par la case "présentation" ? :)

On le fait bien et à juste titre pour le Rafale (secteur à forte valeur ajoutée et pourtant jusqu'à maintenant peu compétitif). Entre le secteur du tourisme et la construction de satellites il doit bien y avoir moyen de donner du travail aux Français, à moins qu'il soit incontournable d'accorder son FA à sa berline teutonne préfèrée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le fait bien et à juste titre pour le Rafale (secteur à forte valeur ajoutée et pourtant jusqu'à maintenant peu compétitif). Entre le secteur du tourisme et la construction de satellites il doit bien y avoir moyen de donner du travail aux Français, à moins qu'il soit incontournable d'accorder son FA à sa berline teutonne préfèrée.

Tout à fait d'accord.

Il me semble qu'il y a trois capacités qui sont stratégiques et qui, dès lors doivent être préservées quelqu'en soit le prix, la production :

- de cartouches et armes de petits calibres,

- de camions,

- de moyens de transmission.

L'emport en chargeurs aussi, non?

Pas tellement. En situation de combat, il y a une différence mais cela reste gerrable. Surtout que l'idée d'un double stock d'armes longue dans les armées poursuit deux buts :

- dans un temps des opérations militaires expéditionnaires, il importe de pouvoir muter très rapidement pour être le plus adapté au théâtre. Les armées mutent constamment (Il n'est qu'à voir le niveau de l'AdT. Il y a un avant et un après.) mais nous sommes face à un besoin d'instantanéité. Aussi, avoir 20000 fusils en 7,62 permet en quelques jours de remplacer tout ou partie des armes en 5,56mm si le besoin d'allonge s'en faisait ressentir. Cas du Mali, avec un tel système, on aurait changé de calibre très vite pour exploiter les plus grandes distances de prise à partie. Même s'il y a eu du bout touchant.

- il y a un cas qu'il ne faut jamais oublier, celui d'une vrai guerre. Là, avoir un double stock permet de lever très vite des troupes. Si on continue à calculer le nombre d'armes sur le contrat opérationnel projetable, nous aurons de très mauvaises surprises. Le seul besoin en armes de 5,56 va bien au delà des 60000.

Pour aller plus loin dans cette idée expéditionnaire, il y a un sujet qui m'intéresse beaucoup : le camouflage des véhicules.

Je suis pour un abandon du trois tons OTAN au profit d'un système proche de l'ancien américain. Le but serait d'avoir un quatre tons dont on ferait changer au plus deux couleurs avant projection ou sur le théâtre. Un tel système aurait ici un coût et n'est pas à l'ordre du jour même si des solutions de peintures temporaires ont été testées fin des 90s. Notamment le camouflage neige qui valu aux TRF1 du 93RAM le surnom de "vaches à lait".

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la couleur sable ça vient des terrains d'opération que l'on connaît actuellement. Cette "mode" devrait disparaître je pense et on reviendrait à des couleurs plus neutres. Le noir n'a pas l'inconvénient de réfléchir le soleil ? Le gris foncé me paraît plus adapté.

 

Comme l'a dit Serge il n'y a finalement plus énormément de différences entre les armes actuelles. Peut-on dire qui est le "meilleur" entre F.N., Beretta ou H&K ? L'aspect technique va être assez secondaire. Par contre, le prix sera déterminant.

 

 

Le Beretta ,sa carcasse me semble massive (pas forcément lourde mais je dirais "encombrante " ) .carcasse qui est un parfait nid à poussière ...elle m'a l'air moins stable dans le tir et puis vu le prix qu'ils nous ont prit pour le canon du FAMAS FELIN ,s'est du vol ...

sa sera sûrement pareil avec l'ARX 160 ...

 

En main, l'ARX-160 est un régal. Bien plus que le HK416, nettement plus lourd et plein d'aspérité avec ses rails et son garde-main désagréable à empoigner. Il est léger, compact (contrairement à l'impression qu'il donne), son système de changement de canon bien conçu...

 

Maintenant niveau qualité et performances ces armes doivent se valoir. Toutes.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armes d'épaule sont comme les avions de chasse. En emploi, seul des soldats de haut niveau peuvent mettre en lumière les différences entre les modèles. N'oublions jamais que les combattants sont des hommes lambda.

Je ne sais pas ce que tu entends par "combattants d élites" mais j éspére surtout qu au moment de la décision final il prendront le modéle qui aura remporté le plus de points aprés étre passé par les mains de technitiens, combattants d élites et bien sur de combattants lambda comme tu dis .

Personnellement les gens que je connais qui on les meilleurs connaissances en matiére d armement , balistique ...n ont absolument rien de combattants .Il s agirait plutot de civils passionnés !Et je parle la de personne qui ont un niveau notament en balistique , connaissance de l acier, que j ai rarement vu dans l armée de terre .

Mais bien sur dans le choix d une arme ils ne pensent pas aux contraintes que peu rencontrer un FS qui saute au Mali ou un grenaduer voltigeur dans son VBCI.

 

De toute façon je pense que la decision viendra surtout par rapport a une histoire de gros sous .

Modifié par loac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la couleur sable ça vient des terrains d'opération que l'on connaît actuellement. Cette "mode" devrait disparaître je pense et on reviendrait à des couleurs plus neutres. Le noir n'a pas l'inconvénient de réfléchir le soleil ? Le gris foncé me paraît plus adapté.

 

Comme l'a dit Serge il n'y a finalement plus énormément de différences entre les armes actuelles. Peut-on dire qui est le "meilleur" entre F.N., Beretta ou H&K ? L'aspect technique va être assez secondaire. Par contre, le prix sera déterminant.

 

 

En main, l'ARX-160 est un régal. Bien plus que le HK416, nettement plus lourd et plein d'aspérité avec ses rails et son garde-main désagréable à empoigner. Il est léger, compact (contrairement à l'impression qu'il donne), son système de changement de canon bien conçu...

 

Maintenant niveau qualité et performances ces armes doivent se valoir. Toutes.

et avec un SCAR ?

 

entre le HK 416 et le SCAR le côté garde main et bien différent .

 

le SCAR reste mon favori quand même ,question ISTC proche avec le FAMAS .

 

mais l'ARX 160 j'accroche pas .sa s'explique pas en fait  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient quelqu'un peut m'expliquer ce qui rend proche l'ISTC du FAMAS et du SCAR ? Je l'entends régulièrement, mais faute d'avoir beaucoup tiré avec l'un et d'avoir essayé l'autre, j'ai du mal à imaginer ce qui les rend "proche".

 

Pour tout ces nouveaux FA, je dirais que pour ceux qui datent du milieu des années 2000 (416,SCAR etc.) ils ont eu amplement le temps de voir leur défauts de jeunesses corrigés (le SCAR avait même une mauvaise réputation en terme de solidité/fiabilité). Donc il y a pas vraiment pas de risques de prendre l'un ou l'autre. Alors que l'ARX-160, c'est un coup à avoir des emmerdes pendant les premières années à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont l'habitude de faire des salons d'armement ont plus ou moins pu se faire une idée des bêtes, même sans tirer, au moins la prise en main, le mécanisme etc.

 

Perso mon préféré est le HK, il fait moins massif et plus léger dans mes souvenirs qu'un SCAR, je n'avais pas trop accroché avec ce dernier, dans les mouvements etc. je me sentais moins à l'aise. Après je n'ai pas fait de tire avec ou de préparation, donc difficile de voir plus loin.

 

Sinon un jour un ami qui a côtoyé un certain temps un instructeur de tir des FS, m'a raconté que ce dernier, bien qu'habitué à des armes exotiques, avait raconté que pour lui le meilleur restait le FAMAS (chauvinisme ou réalité, je n'en sais pas plus) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient quelqu'un peut m'expliquer ce qui rend proche l'ISTC du FAMAS et du SCAR ? Je l'entends régulièrement, mais faute d'avoir beaucoup tiré avec l'un et d'avoir essayé l'autre, j'ai du mal à imaginer ce qui les rend "proche".

 

 

 

Sans doute l'emplacement du levier d'armement. Sur le HK416 il doit être manipulé totalement autrement ... La vérité serait plus de dire que l'ISTC du HK416 est nettement plus éloignée de celle du Famas.

 

 

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SCAR en main fait vraiment jouet. Il est tout petit (ou il en donne l'impression), je trouve ça bizarre cette impression. On dirait une arme-jouet.

 

Niveau poignée d'armement on a soit :

 

- HK416 ; poignée d'armement à la M4, perso je trouve ça bizarre et peu pratique

- SCAR : poignée d'armement sur l'avant de l'arme

- ARX-160 : poignée d'armement "normale" sur la fenêtre d'éjection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute l'emplacement du levier d'armement. Sur le HK416 il doit être manipulé totalement autrement ... La vérité serait plus de dire que l'ISTC du HK416 est nettement plus éloignée de celle du Famas.

 

 

Clairon

s'est très bien dit cette formulation .

 

 

Tient quelqu'un peut m'expliquer ce qui rend proche l'ISTC du FAMAS et du SCAR ? Je l'entends régulièrement, mais faute d'avoir beaucoup tiré avec l'un et d'avoir essayé l'autre, j'ai du mal à imaginer ce qui les rend "proche".

 

Pour tout ces nouveaux FA, je dirais que pour ceux qui datent du milieu des années 2000 (416,SCAR etc.) ils ont eu amplement le temps de voir leur défauts de jeunesses corrigés (le SCAR avait même une mauvaise réputation en terme de solidité/fiabilité). Donc il y a pas vraiment pas de risques de prendre l'un ou l'autre. Alors que l'ARX-160, c'est un coup à avoir des emmerdes pendant les premières années à mon avis.

les camarades ont répondu et effectivement ,sa vient du levier d'armement sur l'avant me fait pensé à se qu'on avait avec le FAMAS .

 

 

Ceux qui ont l'habitude de faire des salons d'armement ont plus ou moins pu se faire une idée des bêtes, même sans tirer, au moins la prise en main, le mécanisme etc.

 

Perso mon préféré est le HK, il fait moins massif et plus léger dans mes souvenirs qu'un SCAR, je n'avais pas trop accroché avec ce dernier, dans les mouvements etc. je me sentais moins à l'aise. Après je n'ai pas fait de tire avec ou de préparation, donc difficile de voir plus loin.

 

Sinon un jour un ami qui a côtoyé un certain temps un instructeur de tir des FS, m'a raconté que ce dernier, bien qu'habitué à des armes exotiques, avait raconté que pour lui le meilleur restait le FAMAS (chauvinisme ou réalité, je n'en sais pas plus) ;)

franchement ,pour moi le FAMAS reste une bonne arme ,avec ses avantages et inconvénient ,mais en connaissant sa on s'adapté à l'arme et on arrivait a voir les avantages + que les inconvénients (une fois qu'on a maîtrisé les inconvénients on sait quoi faire ) .

 

il aura bien servi ,il est temps de le remplacé .

 

et s'est pas du chauvinisme de ma part  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...