Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Merci pour les réponses. Oui c'est bien cette photo là.

 

Après quelques investigations, ils s'agit du nouveau treillis avec camo spécifiques montagne : http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/l-equipement-du-combattant.

 

j'expliquais pour cette photo :

2.jpg

 

 

 

 

celle-ci effectivement s'est la nouvelle tenue camouflage des chasseurs alpin .enfin il me semble que se sont pour l'instant les GCM qui l'utilise .

chasseur-alpin-poste-devant-le-vbhm.jpg

 

 

 

Pardonnez mon ignorance, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris comment fonctionnait une grenade à fusil ^^

Est-ce qu'il faut charger une balle spéciale avant d'installer la GAF et la tirer ? Vous parliez du robinet de récup des gaz, pourquoi est-ce nécessaire de le fermer ? Ce ne sont pas les gaz issus du tir précédent qui sont sensés la propulser la grenade ?

En gros, imaginons que vous soyez en train de tirer sur le champ de tir à balles réelles avec un FAMAS, quelles sont les étapes nécessaires pour tirer une GAF ?

 

pas de soucis .

 

pour les grenades à fusil on avait deux type de cartouche de lancement en fonction du type de grenade :

 

la cartouche "feuillette" ,qui est une cartouche à "blanc" (avec un poudre plus puissante ) ,ne possédant pas de balle ,un chargeur PCL était employait .

 

la poudre envoyer fourni assez de force et de gaz pour propulser la grenade .

 

 

ou la cartouche classique avec balle ,utilisé pour tiré les grenades équipé d'un piège à balle .

 

lors du tir la balle classique arrive dans un cône à l'intérieur de la grenade ,poussant celle-ci .

 

pour les grenades à piège à balle ,on met le sélecteur de l'arme  sur sécurité ,on engage la grenade et on retire la goupille de sécurité ,on arme l'arme puis on met le sélecteur sur coup par coup pour tiré .

 

mais après ,on peux être en mode disposition de combat (tout le groupe à l'arme approvisionné chargé ,donc une balle en chambre ) ,et certains personnels on déjà une grenade à fusil (prête à l'emploi ) engagé sur le canon .

 

faut juste passé en mode tir coup par coup .

 

en cas d'engagement ,la grenade est tiré et le tireur peu utilisé le reste des cartouches dans son chargeur de manière "normale" .

 

apparement on utilise plus de grenade à fusil cartouche à blanc (Propulsive pour grenade a fusil sans balle ) sur le terrain en opex .

 

sa s'utilise pour le tir avec des grenades d'instruction qui n'ont pas de piège à balle .

 

http://www.tircollection.com/t10614-le-famas-modele-f1

 

 

j'espère ne pas être top bordélique dans l'explication ,s'sest toujours plus facile à montrer que l'écrire  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-ci effectivement s'est la nouvelle tenue camouflage des chasseurs alpin .enfin il me semble que se sont pour l'instant les GCM qui l'utilise .

[img=http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/ema/afghanistan/12-01-09-afghanistan-haute-mobilite-en-kapisa/chasseur-alpin-poste-devant-le-vbhm/301967-1-fre-FR/chasseur-alpin-poste-devant-le-vbhm.

Ce camouflage a été réalisé par Arktis à la demande des GCM qui voulaient alléger leur matériel en se passant de surtout camouflant. Il est dénommé Toundra.

Il est en dotation dans les GCM et auprès des instructeurs des centres de formations alpins. Il se peut que le CNEC en ait mais je n'en suis pas sûr.

La diffusion vers tous les personnels combattants alpins est une vielle demande mais je doute qu'elle soit réalisée. Pour une raison de coût.

Les autres unités de l'armée de terre, même les spéciales, n'en ont pas. Le 13 par exemple emploie en ce moment des tenues d'origine allemande avec une variation neige du camouflage M95 (de mémoire) danois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que les américains ne soient pas pressés de remplacer leur M4 , ils se pourraient qu'ils temporisent avant d'investir dans un nouveau calibre 6,5 ou 6,8 mm qui réaliserait le rêve d'une seule munition à l'échelle de la section , avec un bon compromis entre poids et efficacité . Il va de soi que cette décision risque d'entrainer un changement généralisé de calibre à l'échelle de tout le monde occidental . Si donc la France adopte d'ici peu un nouveau fusil en 5,56 et que nos alliés d'outre atlantique changent de calibre dans quelques années , n'auront nous pas raté le coche ? Pensez-vous que les USA auraient la délicatesse d'avertir leurs partenaires , de les consulter avant d'engager des programmes de renouvellement d'armes légères ? A jouer chacun de notre côté on finit par s'épuiser et s'affaiblir . Si un nouveau calibre standard doit s'affirmer dans la prochaine decennie , reflechissons avant de descendre au mauvais arrêt .

 

De toute façon nous sommes déjà au mauvais arrêt en matière de calibre depuis plus de 60 ans :

 

Quand le 7,62 Otan a été adopté on était encore au 7,5 29C, quand le 5,56 OTAN SS109 a été adopté, on était encore (et on est quaisement toujours) au 5,56 M193 qui n'est pas un standard OTAN (je rappelle qu'il n'y a pas de "calibre" standard, il n'y a que des munitions complètes spécifiques et définies, des 7,62 il y en a des dizaines, mais seul le 7,62 N est un standard Otan)

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce camouflage a été réalisé par Arktis à la demande des GCM qui voulaient alléger leur matériel en se passant de surtout camouflant. Il est dénommé Toundra.

Il est en dotation dans les GCM et auprès des instructeurs des centres de formations alpins. Il se peut que le CNEC en ait mais je n'en suis pas sûr.

La diffusion vers tous les personnels combattants alpins est une vielle demande mais je doute qu'elle soit réalisée. Pour une raison de coût.

Les autres unités de l'armée de terre, même les spéciales, n'en ont pas. Le 13 par exemple emploie en ce moment des tenues d'origine allemande avec une variation neige du camouflage M95 (de mémoire) danois.

à oui effectivement tu l'avais déjà expliqué il y a un moment .

 

désolé de te faire répeter encore une fois  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est la 1er fois que je voit un soldat avec ,des chargeur standard ,alors qu'il a une minimi ,je ne pensait pas que les soldat utilisait aussi le mode tactique...

Il s agit la d une photo assez ancienne , je dirais du premier passage des omlt d un BCA.

L utilisation de chargeurs de 30 cps peu étre pratique en cas de rechargement d urgence car l alimentation de l arme sera plus rapide. Mais elle a été relativement abandonné dans les faits suite a de nombreux incidents de tirs .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahahahaha  :happy:

Par contre j'imaginais pas qu'il y ait autant de recul :)

Je n'ai jamais tiré une grenade à fusil mais je me souviens bien que durant mon service on nous disaient qu'il y avait un sacré recul (post Famas).

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que le fusil d'assaut français pour remplacer le FAMAS coûtait 2.200€ ! Avec un tel tarif, il n'aurait eu aucune chance.

 

Je voudrais pas dire de bêtises, mais ds mes souvenirs la concurrence n'est pas moins chère.

C'est vrai qu'il faut voir ce qu'il y a derrière, si pour 2200, on a un FA déjà félinisé, en plusieurs versions (FS, Infanterie, Unités de l'arrière et tout) et que ça inclue les accessoires de bases (dont quelques chargeurs par armes), les pièces de rechanges etc. et qu'il tire aussi bien que les autres, que l'on a pas à racheter un stock de grenade/lance-grenade, avec des possibilités d'évolutions (nouveaux types de munitions, calibres etc.), ça serait pas si chère que ça. Mais si c'est 2200 juste pour le fusil... c'est pas avec ça qu'il va battre Beretta.

Enfin Dans l’absolue, il suffit juste qu'il soit dans l'enveloppe indiqué par le CEMAT:

la cible du programme, toutes armées confondues, est de 60 000 pour la version standard” pour une coût de “l’ordre de 400 millions d’euros pour les trois armées.”

Donc un coût par arme de 6600 et quelque tout compris.

 

Tient question bête: est-ce que les chargeurs de FAMAS sont compatibles avec d'autres armes ? J'imagine que toute façon, il va falloir renouveler le stock de chargeurs.

Autre question bête, il y a des marchés (privés ou publics) où on pourrait écouler nos FAMAS une fois le nouveaux FA en service ? Le potentiel doit pas être énorme mais bon ça serait toujours ça de pris. Entre les collectionneurs, les amateurs, peut-être une milice ou deux etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chargeurs Famas sont "propriétaires" et uniquement Famaso-compatibles.

 

Les vieux Famas serviront pour la réserve et la transition vers l'AIF, la France ne vend pas d'armes d'occasion ainsi, les armes déstockées sont générallement envoyées au pilon. Ce fut le cas pour des centaines de MSA49/56 neufs qui auraient pû être tranformé en fusils TP Semi-auto pour un bas prix selon le célèbre "armurier breton"

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chargeurs Famas sont "propriétaires" et uniquement Famaso-compatibles.

 

Les vieux Famas serviront pour la réserve et la transition vers l'AIF, la France ne vend pas d'armes d'occasion ainsi, les armes déstockées sont générallement envoyées au pilon. Ce fut le cas pour des centaines de MSA49/56 neufs qui auraient pû être tranformé en fusils TP Semi-auto pour un bas prix selon le célèbre "armurier breton"

 

Clairon

Surtout qu'en terme de sécurité qui voudrait d'armes aussi usées ?
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...