Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Il y a 19 heures , Gibbs le Cajun said:

L'effectif de la Marine et de l'armée de l'Air nécessite pas autant d'arme mais en ce qui concerne les unités non FS effectivement les marins et aviateurs auront l'AIF qu'adoptera l'armée de Terre .

En fait on va être en mode dégradé comme cela l'a était lorsque le FAMAS est arrivé  les unités de l'armée de terre , les fusiliers marins et de l'Air percevront l'AIF et pas pour l'instant les dotations base et navires de la Marine et de l'Air .

Je crains le pire, quand on voit le résultat sur les treillis :rolleyes: à tout les coups ils vont se retrouver avec un fusil sans flotteur additionnel et non adapté aux moufles MN..   :tongue:

Va falloir aménager les stands au tir "électronique" pour les rendre polyvalents et augmenter la formation initiale des Fus, pour les former aux deux armes; ils sont censés encadrer les équipages qui continueront à utiliser le FAMAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fusilier said:

Je crains le pire, quand on voit le résultat sur les treillis :rolleyes: à tout les coups ils vont se retrouver avec un fusil sans flotteur additionnel et non adapté aux moufles MN..   :tongue:

Va falloir aménager les stands au tir "électronique" pour les rendre polyvalents et augmenter la formation initiale des Fus, pour les former aux deux armes; ils sont censés encadrer les équipages qui continueront à utiliser le FAMAS...

Franchement rien de bien compliqué , pas besoin d'avoir "10 000" armes pour gardé un savoir faire sur le FAMAS du côté des fusiliers .

Les équipages et personnels affecté à terre non FM tirent autant que sa ?

J'en suis pas si sûr que sa .

Pour la formation des Fus rien de bien compliqué  ils sont bon :amusec:  nos Fus ,les RM sortent de leur formation en connaissant presque toute les armes utilisé chez eux , les Fus sauront largement géré , s'est des Pros ! 

Pour les SITTAL rien de bien compliqué question aménagement ,le fabriquant d'arme donnera sûrement les infos qui vont bien pour faire rentrer les donnés et caractéristique de leur arme dans le programme du SITTAL . 

 

Pour les treillis franchement je ne vois pas trop le pb , rien de bien gênant la nouvelle coupe ( après les histoires de goût et de couleur de chacun s'est autre chose ) .

Après si ils préfèrent l'ancien F2 , il y aura du stock à finir .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Fusilier said:

Au même temps, on a la totalité (ou presque)  des briques technologiques pour le faire.   Il y a encore des armuriers en France et y compris qui fabriquent des armes de guerre.  Les tubes acier fabriqués en France, destinés à l'usinage des canons , sont de haute qualité et fournissent quelques unes des grandes marques connues...  Près de Clermont il y a un des grandes centres mondiaux de la production d'alu aéronautique ;  une des 3 trois presses les plus puissantes au monde (de mémoire une en Rusie, une au Canada et la 3e en France...)  il existe une filière des composites, Manurhin c'est un équipementier de réputation mondiale et il reste des fabricants de machines outils de haut niveau, capables de te faire n'importe quoi sur mesure.  Bref, si l'on devait équiper une armée d'un ou deux  millions d'hommes, on pourrait faire, faut mettre 5 polytechniciens au travail et c'est réglé :tongue: 

re

 

c'est exact...

mais, est ce que ça justifie que l'on garde tout ce personnel, ce savoir faire, pour sortir une arme tous les 40 ans ?

Une fois que ton personnel est doté, qu'il y a des rechanges en stock, tu fais quoi de tes armuriers, de tes ingés ? une arme (différente tous les 40 ans ! imagine un armurier qui rentre dans la boite à 23 ans : jusqu'à sa retraite, il ne verra, ne concevra qu'une seule arme !)

Transpose ton idée en Europe : 22 pays et plus ... 22 industries d'armement "locales" ???

Regarde en arriere : il y a eu un changement dans les années 80... L'arrivée de Glock et des polymeres.

Le rapport ? he bien, les armes ont changé : avant c'etait acier et bois, maintenant, c'est acier et plastique.

Je diverge un instant sur une arme de poing ; sais tu quel est le prix du SIG 2022, celui des flics ?

Moins de 300 euros et toutes les pieces interchangeables ; pas la peine d'avoir des armuriers : on prend la piece HS et on jette ; on change (que ce soit un ressort, un  chargeur, un percuteur, un canon, une culasse.

Pourquoi garder des armuriers pour faire ça ?? (j'entends des gens avec un grand niveau technique).

 

Tu nous parles de Clermont et d'un savoir faire ...

NON ! Une arme de dotation, dans un pays, c'est avoir une perénité dans la production ; elle est là pour 30 ans, cette arme.

Ces armuriers, vers Clermont, sont ils en compétition pour le futur fusil d'assaut ? non ! et pourquoi ??

 

Manhurin ? les dernieres armes qu'ils ont fait datent des années 80 avec des revolvers ... et quels revolvers : des RMR, Ruger Manhurin.... Bref, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, quelles sont les armes que Manhurin a fait en propre ? (quand on enleve les copies de PPK. ou les armes concues sous licence comme le RMR) Le MR 73 était un bijou (j'en ai eu un, en 4 pouces au boulot) mais, sorti en 73.... nous étions retourné au revolver alors que toutes les polices étaient passées à l'automatique, tout ça pour donner du taf à une boite française... Nous avions 12 balles.... meme pas le contenu d'un chargeur de pistolet d'un collegue étranger.

Cocorico peut etre, mais pas dans ce domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Gibbs le Cajun said:

Franchement rien de bien compliqué , pas besoin d'avoir "10 000" armes pour gardé un savoir faire sur le FAMAS du côté des fusiliers .

Les équipages et personnels affecté à terre non FM tirent autant que sa ? 

Ca dépend.  Ceux qui font partie des Brigades de Protection, il en existe aussi dans les unités à terre, font du tir et des entraînements (une BP d'unité à terre était au CNEC  Collioure, il n'y a pas longtemps) C'est peut-être plus poussé dans les BP et équipes  de visite des bateaux, mais depuis que la Marine a mis en place le programme "marins combattants" ils ont l'air d'avoir pris le truc au sérieux. Par ailleurs, les marins qui partent en OPEX inter-armées, doivent avoir la qualif tir (je ne me souviens plus du sigle) et suivent le stage SACOPS (préparation OPEX assurée par le département Commando de l'Ecole)  Puis les PMM et les Ecoles.  Je n'ai pas vraiment d'idée sur les effectifs, mais c'est plus de  monde que ce que l'on pourrait penser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste maintenant , Fusilier said:

Ca dépend.  Ceux qui font partie des Brigades de Protection, il en existe aussi dans les unités à terre, font du tir et des entraînements (une BP d'unité à terre était au CNEC  Collioure, il n'y a pas longtemps) C'est peut-être plus poussé dans les BP et équipes  de visite des bateaux, mais depuis que la Marine a mis en place le programme "marins combattants" ils ont l'air d'avoir pris le truc au sérieux. Par ailleurs, les marins qui partent en OPEX inter-armées, doivent avoir la qualif tir (je ne me souviens plus du sigle) et suivent le stage SACOPS (préparation OPEX assurée par le département Commando de l'Ecole)  Puis les PMM et les Ecoles.  Je n'ai pas vraiment d'idée sur les effectifs, mais c'est plus de  monde que ce que l'on pourrait penser. 

Oui effectivement , sa a bien évolué sur ce que tu évoque .

Je pense que sa ce fera de manière progressive l'arrivé du remplaçant du FAMAS dans la Marine histoire que la bascule ce fasse dans de bonne condition ,de plus comme tu le disais plus haut les FAMAS de la Marines ont encore du potentiel .

Je pense qu'une fois que l'armée de Terre aura bien avancé dans la mise en service du nouveau FA ,la Marine et l'armée de l'Air verra dans l'ordre des priorités la mise en place du nouveau FA et donc pas de changement brutal je dirais .

On peut ce félicité de cette nouvelle vision du "marins combattants " .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, christophe 38 said:

c'est exact...

mais, est ce que ça justifie que l'on garde tout ce personnel, ce savoir faire, pour sortir une arme tous les 40 ans ?

:rolleyes:  Je ne faisais qu'évoquer le fait que les briques technologiques existent et pas en train de dire qu'il faut le faire... Sauf si, l'on devait armer deux millions d'hommes, bref une guerre mondiale, je n'y vois pas l’intérêt .  Par contre, dans cette hypothèse extrême et improbable on pourrait, je pense, monter des lignes de production. C'est plus histoire de ramer contre l'idéologie du déclinisme qu'un plaidoyer...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Fusilier said:

:rolleyes:  Je ne faisais qu'évoquer le fait que les briques technologiques existent et pas en train de dire qu'il faut le faire... Sauf si, l'on devait armer deux millions d'hommes, bref une guerre mondiale, je n'y vois pas l’intérêt .  Par contre, dans cette hypothèse extrême et improbable on pourrait, je pense, monter des lignes de production. C'est plus histoire de ramer contre l'idéologie du déclinisme qu'un plaidoyer...

dans ce sens, je peux le comprendre..

encore que, dans le cadre d'une guerre mondiale et si ce n'est pas nous contre le reste du monde, on peut trouver des armes d'un coté ou de l'autre (des clones d'AK 74 comme des clones de M4)...

Les alliés fourniront du matériel pour la chair à canon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, christophe 38 said:

dans ce sens, je peux le comprendre..

encore que, dans le cadre d'une guerre mondiale et si ce n'est pas nous contre le reste du monde, on peut trouver des armes d'un coté ou de l'autre (des clones d'AK 74 comme des clones de M4)...

Les alliés fourniront du matériel pour la chair à canon..

Bien sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fusilier said:

Bien sur...

sans compter qu'un conflit important sera bref ; nous avons les bras trop courts ; imaginons que, seuls, nous devions nous battre contre des adversaires de notre niveau technologique.

Quelle est notre autonomie en missiles ? en heures de vols ?

bref, bien à l'abri derriere quelques milliers de km de nos adversaires, il est facile de se refaire une santé.

Si le front est chez nous, nous n'aurons jamais la possibilité de monter des usines d'armement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, christophe 38 said:

Si le front est chez nous, nous n'aurons jamais la possibilité de monter des usines d'armement...

Front chez nous..? :blink:  Sauf si la Corse nous déclare la guerre  en alliance avec la Principauté et la République Corsaire de Saint Malo, je ne vois pas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fusilier said:

Front chez nous..? :blink:  Sauf si la Corse nous déclare la guerre  en alliance avec la Principauté et la République Corsaire de Saint Malo, je ne vois pas... 

guerre mondiale, tu parlais plus haut (alors, si c'est nous contre le reste du monde... ) :biggrin:

 

de toutes les manieres, c'est quand meme facile d'acheter sur étagère....

et l'entrainement au tir, il ne durera pas des mois...:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kiriyama said:

Plus sérieusement, si réimplanter une industrie des armes légères en France est assez improbable, une fabrique de munitions serait une bonne chose et faisable. 

hummm

ma réponse, dubitative, est liée à la consommation :

installer une fabrique de mun' c'est déjà connaitre notre consommation de munitions à l'année.

Ensuite, se demander en combien de temps, un process industriel va les produire ... (écrit autrement, creer une usine avec 50, 100 personnes pour travailler pendant 3 mois, c'est les payer pendant 12 mois par an... Economiquement, est plus rentable que de payer des employés pendant 40 ans ...(coté salaire, les charges augmentent diablement les couts : http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2015/07/29/29006-20150729ARTFIG00006-en-france-pour-100-euros-nets-il-faut-235-euros-de-salaire-super-brut.php ;  

selon cet exemple, un salaire de 2 000 euros coute à l'employeur 4700 euros (moi, j'avais, d'un autre coté, pour le meme salaire, un cout de 3500 euros)...

A ce prix là, il faut que les employés aient du travail (et pas 3-4 mois par an).. et, sinon, combien couterait une cartoucherie ?

pas forcement une mauvaise idée, mais je ne suis pas certain que ce soit le moment (social) : l'argent serait utile ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , christophe 38 said:

A ce prix là, il faut que les employés aient du travail (et pas 3-4 mois par an).. et, sinon, combien couterait une cartoucherie ?

pas forcement une mauvaise idée, mais je ne suis pas certain que ce soit le moment (social) : l'argent serait utile ailleurs.

L'idée des députés était de faire un truc polyvalent, pas que les munitions en 5,5 pour le fusil armée. Aussi les 9 mm, pour la police & gendarmerie, justice , douanes, armées,  les 7,62, les 12,7...   NEXTER produit déjà des munitions de 20 et 30 mm

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on pourrait tout concentrer sur un seul site et couvrir l'entièreté des besoins français : de la 5.56 jusqu'à l'obus de 30mm en passant par le 9mm pour la police/gendarmerie. Qu'un pays aussi impliqué militairement que la France ne fabrique pas ses munitions lui-même m'a toujours paru étrange.  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , blaster9a said:

Le lobbying du jour et spéciale dédicace pour Gibbs le Cajun et Fusilier :

676628HVVHSPariz.jpg

 

Bon un peu ( enfin presque ) de lobbying pour le SCAR dans les mains de nos FS et GCP .

Sa me cause bien visuellement des soldats français équipé en SCAR :amusec: 

 

Afficher l'image d'origine

 

Afficher l'image d'origine

 

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

1375764_603551496352806_311455722_n.jpg?

 

1380393_603551536352802_418870271_n.jpg?

 

Afficher l'image d'origine

87971df5-aad7-4dc0-9f63-abb5f111bc20.jpg

 

 

 

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fusilier said:

C'est curieux, je ne sais pas si c'est la couleur ou des configurations d'équipement (canon plus long , poignées...)  mais certain SCAR me paraissent moins mastoc 

Je crois que le truc qui donne un effet mastoc sur le SCAR s'est l'appui-joue réglable sur la crosse ,en position "haute" il accentue l'effet mastoc cet appui-joue réglable .

De plus le côté arrondi de l'appui joue réglable  tranche sur le reste de l'arme qui est assez angle droit sur le dessus de l'arme et pas arrondi comme le HK 416 and co .

De plus en fonction de la longueur choisie de la crosse , on accentue aussi ce phénomène mastoc ,plus la crosse est courte plus elle l'appui joue en mode impression plus mastoc ,surtout si le tireur opte pour l'appui joue en position haute .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Gibbs le Cajun said:

 

Bon un peu ( enfin presque ) de lobbying pour le SCAR dans les mains de nos FS et GCP .

Sa me cause bien visuellement des soldats français équipé en SCAR :amusec: 

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

Il a pas oublié un truc, le soldat sur la photo du bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, blaster9a said:

Il a pas oublié un truc, le soldat sur la photo du bas ?

la sûreté .

Ben si le gus manipulé l'arme et qu'on le prend en photo au même moment s'est sûr on interprète comme on veut les choses .

Il n'a pas le doigt sur la détente et le chargeur n'est pas en place donc voilà pas mort d'homme ,surtout si on ce fit qu'à l'instant T de la photo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Gibbs le Cajun said:

la sûreté .

Ben si le gus manipulé l'arme et qu'on le prend en photo au même moment s'est sûr on interprète comme on veut les choses .

Il n'a pas le doigt sur la détente et le chargeur n'est pas en place donc voilà pas mort d'homme ,surtout si on ce fit qu'à l'instant T de la photo .

Moi, j'aurais répondu "le chargeur", parce que sans lui ça va marcher beaucoup moins bien, forcément :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...