Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Il y en a trop. Moi je ne prendrais pas un FAMAS sans une petite appréhension à l'idée de me faire péter la g...

Franchement, vous connaissez un autre fusil qui a ce genre de problème ?

ben perso en 15 années le seul truc bizarre que j'ai vu s'est un ressort compensateur de recul de crosse il me semble  qui est sorti et à éclater la crosse sans causé de blessure au tireur centre-Africain lors d'un échange (un FACA ,pas de bol première fois qu'il tirait au FAMAS  :lol: ).

notre armurier avait jamais sa dans toute sa carrière ...

par contre nous on a eu un paquet d'incident très dangereux avec leurs armes mal entretenu (balle qui reste coincé dans le canon du UZI  ... 3 AK pour vidé un seul chargeur de trente ...couvre culasse qui saute durant le tir ,etc... etc ... ) .

et s'était pas des FAMAS neuf qu'on avait à l'époque ...

j'ai jamais vu un coup partir tout seul avec un FAMAS (hormis mauvaise manip du tireur  ) parce qu'il y avait surchauffe  ,problème qu'on rencontre avec des armes US et autres ...

le FAMAS a ses défauts ... mais là ,j'ai pas d'info qui dit que le FAMAS est dangereux pour ses utilisateurs ,surtout de PB empirique en Afgha ...

sa serait le cas ,on aurait déjà équipé tout nos battle group de HK416 ou autres ...

on a juste commencé à remplacé les ANF1 ,et les FRF2 ...mais pas le FAMAS ...

sa m'étonnerait que les chefs voudraient se retrouver à la une des journaux parce qu'il y a eu des blessé ou tués à cause du FAMAS qui serait considéré dangereux pour ses utilisateurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis a part le problème de munition, il n'a pas de problème majeur le FAMAS, non?

Y'a pas moyen de changer juste le canon sur les FAMAS normaux pour qu'il accepte du 5,56 classique et donner le FAMAS FELIN (qui accepte du 5,56 classique si je ne m'abuse) aux troupes au contact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le canon qui pose problème par rapport aux munitions (enfin, à part le le pas de rayure. C'est la chambre et le principe même de fonctionnement de l'arme qui requiert des étuis résistants et laqués. Résultat sur de l'étui laiton ça peut foirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la meme. c'est juste la carosserie qui change et avec un canon moins bien pensé car pas apte a tirer des grenade a fusil.

D'ou tu tient cette inaptitude? de l'absence des organes de visée? ou d'une faiblesse du nouveau canon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou tu tient cette inaptitude? de l'absence des organes de visée? ou d'une faiblesse du nouveau canon?

des différents membres du forum, et du fait que lors de diverses videos de felin, on voit des gus au F1 avec des grenade a fusil en holster, et bizzarement, il n'y a qu'eux qui en ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'absence de la bague réglable et et des sortes de crans au bout du canon je crois.

(Je connais pas les termes techniques.)

+1

pour du tir indirecte (FAMAS en position crosse au sol ) ,il n'y a plus l'alidade de tir indirecte .

plus de cran ou sont marqué les chiffres qui permettait de réglé la distance en fonction .

il est vrai que l'on tir pas mal à l'épaule ,même pour un tir presque indirecte en Afgha .

mais avec un FAMAS FELIN ,le type de cartouche employé (différent des munitions classique du FAMAS de base ) est-il toujours apte pour être employé avec des grenades à piège à balle ?

des différents membres du forum, et du fait que lors de diverses videos de felin, on voit des gus au F1 avec des grenade a fusil en holster, et bizzarement, il n'y a qu'eux qui en ont.

+1

disons que s'est une des grande question que je me posais aussi  =) ,et effectivement j'avais apporté ses arguments en visionnant des vidéos ou le FAMAS INF était toujours en place au sein d'un groupe équipé en FELIN .

je poursuis mes investigations  mais pas encore de "preuve" qui puisse confirmer ou infirmer la question des capacités FLG du FELIN .

à 0.43 on voit un gars équipé en FELIN ,sauf son FAMAS .

à 1.58 ,un GV sans FAMAS FELIN.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=tEN4f2KHkjo&feature=player_profilepage

à 0.50 .

à 0.53 .

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=X-PK_GetioQ&feature=player_profilepage

on dirait qu'il y a une bague fixe ou on pourrait peut-être  coincer le cul de d'une grenade à fusil ,mais sa limiterait au tir tendu (car plus de réglage de distance pour du tir indirecte ) .

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contributeurs semble avoir une vue approximative du tir de la grenade à fusil il faut 2 choses un organe de visée type allidade et un dispositif permettant de propulser la grenade plus ou moins loin et dernière chose une cartouche spéciale dite 'feuillette" ou un dispositif de  piège à balle. Une chose est certaine le tir d'une grenade à fusil demande un entrainement certains et une technique sans faille sans cela le tireur y laisse le  dentier et est condamné à purée pour quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contributeurs semble avoir une vue approximative du tir de la grenade à fusil il faut 2 choses un organe de visée type allidade et un dispositif permettant de propulser la grenade plus ou moins loin et dernière chose une cartouche spéciale dite 'feuillette" ou un dispositif de  piège à balle. Une chose est certaine le tir d'une grenade à fusil demande un entrainement certains et une technique sans faille sans cela le tireur y laisse le  dentier et est condamné à purée pour quelques temps.

Faut pas exagérer non plus, pour avoir tiré une douzaine de GAF fumi et quelques APAV dans la journée, on en meurt pas non plus. Tout au plus une épaule bien douloureuse, voire un peu bleue. Il faut juste avoir la position qui va bien pour ne pas se faire mal sur le F1 avec son garde-main proéminent, c'est sûr.

Sinon le FAMAS surbaissé garde la capacité GAF mais seulement en tir direct. Le tir avec l'optique FELIN en place étant à éviter, cela va sans dire.

Enfin de par le retrait des organes de visée luminescents du FAMAS, je m'aperçois que tout le monde tire désormais "au pif" en tir direct. Après, on me parlera de précision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer non plus, pour avoir tiré une douzaine de GAF fumi et quelques APAV dans la journée, on en meurt pas non plus. Tout au plus une épaule bien douloureuse, voire un peu bleue. Il faut juste avoir la position qui va bien pour ne pas se faire mal sur le F1 avec son garde-main proéminent, c'est sûr.

effectivement ,de plus faut rajouter l'épaisseur du gilet parle-balle qui réduit les effets

Sinon le FAMAS surbaissé garde la capacité GAF mais seulement en tir direct. Le tir avec l'optique FELIN en place étant à éviter, cela va sans dire.

Enfin de par le retrait des organes de visée luminescents du FAMAS, je m'aperçois que tout le monde tire désormais "au pif" en tir direct. Après, on me parlera de précision...

apparemment nos gars ont vite prit le coup pour tirer sans les organes de visé les grenades à fusil .faut pas oublié que sa aussi ,en tirant régulièrement du FLG (et dans la prépa pour l'Afgha ,le tir est quand même bien accentué ),on arrive à faire de la précision .

voir la vidéo ,rien de bien compliqué pour envoyé une GAF en tir direct sans alidade de tir tendu .

à 4.53 ,en tendu pas trop compliqué pour taper dedans .

à 4.55 le gars envoie une grenade en tir indirecte ,il met pas 5 minutes pour réglé son tir (se qui prouve qu'on s'adapte vite en se qui concerne le tir FLG et qu'on connaît l'emploi de son arme ,même sans aide à la visée ).

pour du plus précis ,on compte sur le LGI pour un tir indirect ,donc on se garde les grenades à fusil pour du tir direct voir légèrement indirecte

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=_DMF1Pi1Lwk&feature=player_embedded

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=q1UGa9hjLMM&feature=player_embedded

on voit bien qu'il n'y a pas d'aide à la visée sur le M203 de se Marines pour le M203 (il y a truc genre pointeur laser  positionné au dessus à la place ,et si il est encore dessus ,on ne voit pas trop , le gus semble pas l'employer ) ,et le tir se fait au "juger" à 2.40  ...

sur cette vidéo à 4.51 .(sympa le montage d'ailleurs) .

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=DontRKGL190&feature=related

à 3.31 (j'aime le montage de cette vidéo ,la musique aussi ).

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=-trT2C1qbJA&feature=player_embedded

comme on voit ,l'expérience du tireur s'est quand même pas négligeable .

les retex montrent que nos gars sont très satisfait des GAF en général .un commando de l'air préféré la GAF au M203 au niveau efficacité ,donc la précision doit être pas mal ,surtout que s'est du tir assez proche vu la gueule du terrain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le piff le piff, disont que ca se fait au nez, et y'en a qui en ont, quand on regarde les tireurs de 203, c'est du piff la plupart du temps et ca fait mouche.

Maintenant, il y a aussi l'entrainement et le "don" pour ca.

pour un exemple au ball trap j'ai vu des mecs faire du 18/20 quand c'est pas du 20/20 sans organes de visée sur le fusil ou meme sans reellement épauler, le tout se faisant au feeling.

Maintenant une grenade anti personnel, ca sature, donc pas besoin d'etre au milimetre, en général quand on veut etre aussi precis que ca, c'est de l'AT4 ou du LRAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le piff le piff, disont que ca se fait au nez, et y'en a qui en ont, quand on regarde les tireurs de 203, c'est du piff la plupart du temps et ca fait mouche.

Maintenant, il y a aussi l'entrainement et le "don" pour ca.

pour un exemple au ball trap j'ai vu des mecs faire du 18/20 quand c'est pas du 20/20 sans organes de visée sur le fusil ou meme sans reellement épauler, le tout se faisant au feeling.

Maintenant une grenade anti personnel, ca sature, donc pas besoin d'etre au milimetre, en général quand on veut etre aussi precis que ca, c'est de l'AT4 ou du LRAC

+1

sinon le LGI s'est pas mal pour de l'indirect en plus précis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet des munitions du FAMAS.

C'est un vrai problème qu'il ne puisse accepter des 5,56 standard en laiton et ainsi ne pouvoir être approvisionné par des munitions US en cas de besoin?

Ou finalement, les cas où il n'y a plus de munitions 5,56 acier sur le terrain sont rares?

(J'ai particulièrement  en tête l'Afghanistan dans ce questionnement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revient sur le sujet des munitions du FAMAS.

C'est un vrai problème qu'il ne puisse accepter des 5,56 standard en laiton et ainsi ne pouvoir être approvisionné par des munitions US en cas de besoin?

Ou finalement, les cas où il n'y a plus de munitions 5,56 acier sur le terrain sont rares?

(J'ai particulièrement  en tête l'Afghanistan dans ce questionnement...)

C'est un vrai probleme oui et non... le systeme du Famas permet de ne pas avoir beaucoup de recule et de garder une précision certaine meme en plein "full".

Si ceci aurait été suivi par d'autres, ca serait pas un probleme :lol:

Maintenant, nos gus sont assez bien  approvisionné donc en FOB, normallement tout passe bien.

Le réel probleme était là que les US ont été les premiers a nous venir en aide et qu'ils ont donc pris ce qui etait en leur possession.

d'où le probleme de muniton lors de l'embuscade.

Maintenant, on a plus d'helico a nous qui nous suive et donc, ca a beaucoup moins de chance d'arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vrai probleme oui et non... le systeme du Famas permet de ne pas avoir beaucoup de recule et de garder une précision certaine meme en plein "full".

Le système de fonctionnement du Famas (dit à culasse nonb calée) n'a pas d'influence sur l'influence du recul, c'est plus l'architechture générale (bull pup) qui repartit différement les masses et les masses en mouvement qui influence cela.

Le problème des munitions est double :

- 1°) Le pas du canon des famas F1 resté au standard existant en 1975 (dit M193 pour le type de munition US de l'époque), alors que tous les pays de l'OTAN on adopté depuis la munition SS109/M855 nécessitant un autre pas de rayure du canon. Les mun OTAN dans un Famas perdent toute leur précision au dela de 25 à 50m, et il s'agit de grosses pertes en dizaine de cm, pas en millimètre. Donc si on avait donné en urgence ces munitions, il est fort probable qu'elles auraient tapé à côté de la cible.

- 2°) Le Famas a été conçu avec un projectile M193 et une ballistique précise (point 1°), mais le mode de fonctionnement particulier du famas (quaisement seul fusil au monde fonctionnant par ce système) nécessite un étui (une douille) plus résistant que les étuis habituels en laiton dispo chez nos alliés, étui plus cher également et malheureusement plus procuit. Là les dangers ne sont pas simplement la perte de précision, il y a risque d'explosage en pleine gueule de la bête, même si le risque est très rare (1 sur quelques dizaines de milliers de coups, mais quand une armée comme l'armée française tire plusieurs millions de munitions 5,56 par an, ça fait une sacré différence).

- 3°) Accessoirement la non-utilisation de chargeurs OTAN n'aide pas non plus, imaginez vous en train de grailler vos chargeurs famas alors que le taleb en goguette vous mitraille plein pot ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki, moi j'ai dit ca, parce que c'est ce qu'on m'avait dit lors de ma JAPD meme si ca remonte.

Car c'est pas tous les bullbup qui ont ce systeme là, c'est meme le seul a ma connaissance, les autres bullbup type L85A1, aug, vhs, tavor etc sont a systeme a gaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, nos gus sont assez bien  approvisionné donc en FOB, normallement tout passe bien.

Le réel probleme était là que les US ont été les premiers a nous venir en aide et qu'ils ont donc pris ce qui etait en leur possession.

d'où le probleme de muniton lors de l'embuscade.

De toute manière les chargeurs ne sont pas compatibles donc c'était plié...

oki, moi j'ai dit ca, parce que c'est ce qu'on m'avait dit lors de ma JAPD meme si ca remonte.

Les présentateurs des JAPD ne sont pas ce qu'il y a de plus fiables et de plus neutres. Il y a de fortes chances qu'ils n'aient jamais testé de matos étranger pour comparer et qu'ils souffrent du syndrome "on a la meilleur armée française au monde".  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière les chargeurs ne sont pas compatibles donc c'était plié...

sa aurait été pareil si on aurait eu des G36 ,chargeur pas compatible non plus  ;)

Les présentateurs des JAPD ne sont pas ce qu'il y a de plus fiables et de plus neutres. Il y a de fortes chances qu'ils n'aient jamais testé de matos étranger pour comparer et qu'ils souffrent du syndrome "on a la meilleur armée française au monde".  ;)

perso ,j'ai eu l'occas de tirer avec des armes étrangères ,qui ont des + mais des moins aussi ... (vous me direz ,sa commence à daté ,genre AK47 ,M16 etc ... ) .

pour le FAMAS ,un chargeur plus costaud ,plus de contenance en munition et sa le fait bien .

quitte à changer ,je me dis que le HK 416 et pas mal .il n'a pas l'air d'avoir une carcasse comme le SCAR (à voir si le dépôt de poudre est moins important  ) .

après ,faut une arme ,simple d'entretien ,pas trop encombrante et qui reste précise à 300/400 mètres sans optique d'aide à la visée .et qui encaisse le tir en mode FLG .

je sais ,je suis exigeant  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est, qu'avec le FÉLIN et sont optique il faut une arme par trop encombrante et pas trop lourde

Je me suis fait un petit comparatif, personnel, entre le 416 et le SCAR et l'ARX 160 les trois armes qui pourrais être retenu comme remplacent du FAMAS

Le HK 416                                     

=)  Fiable            =(  Crosse non pliable

      1500 E              Levier d'armement au niveau de la crosse

      3.5 kg                Trop de picatinny

                              Architecture de l'arme trop Américaine

Le FN SCAR L    fiabilité(?)

=)  Crosse pliable et changeable                        =( Prix + de 2000 E

      Levier d'armement plus en avant sur l arme

      avec changement de coter

      Un peut mois de picatinny que sur le 416

      3.5 kg

L'ARX 160          Fiabilité (?)

=) Crosse pliable réglable                                            =( Prix 2000 E

    Double fenêtre d’éjection des étuis

    Levier d'armement au milieu de l'arme interchangeable

    Canon a changement rapide

    Autant de picatinny que sur le scar

    3.1 kg

Donc pour moi le SCAR pourrais avoir plus de chance d'être choisi que le 416 et ça m étonnerais un peut que l'ont achète Beretta

A par le prix l'arme est mieux  que le 416 et elle na pas encore été choisi comme arme officielle d'une armée (le SOCOM ne compte pas)

Et pour le canon ont peut demander au fabriquant un canon spécial FLG

Ai je fait des erreurs dans mon analyse ?  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...