Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Sous quelle forme et sous quelle autorité ces réservistes et ces zodiacs seront utilisés ? J'en sais rien mais à part pour la sécurisation d'accès et de plans d'eau des ports civils je vois pas trop d'intérêt (économique, militaire, autre), et aucun intérêt nautique autre que la formation et le maintien en compétences de personnels déjà formés sur semi-rigides.

L'avantage d'un zod c'est que ça se déplace facilement :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Beachcomber a dit :

Sous quelle forme et sous quelle autorité ces réservistes et ces zodiacs seront utilisés ? J'en sais rien mais à part pour la sécurisation d'accès et de plans d'eau des ports civils je vois pas trop d'intérêt (économique, militaire, autre), et aucun intérêt nautique autre que la formation et le maintien en compétences de personnels déjà formés sur semi-rigides.

L'avantage d'un zod c'est que ça se déplace facilement :dry:

On verra bien quelle est l'organisation finale. Mais, l'Amiral parle "d'angles morts" du système de surveillance (sémaphores, vigies, unités de GenMar ou autres) Sachant que le PrefMar a deux casquettes, celle de préfet et celle d'amiral commandant de zone (Manche, Atlantique, Med) qu'il dispose de deux EM, un AEM et un autre défense militaire; ces unités littorales sont visiblement destinées au volet "défense maritime du territoire". Par conséquent ils feront leur boulot de renseignement / surveillance et porteront assistance au besoin.    

Normalement, l'EM défense maritime collationne, tous les renseignements qui aboutissent au CROSS par la chaîne sémaphorique, satellites (radar, AIS, image) unités déployées (MN, GenMar, Douanes, AffMar, etc..) ou directement chez eux, à leur charge de discriminer ce qui peut présenter un danger pour la défense du territoire.  S'il considère que ce dispositif de renseignement / surveillance a des "angles morts"  et qu'il est utile d'y déployer ces patrouilles "littorales"; je n'ai aucun argument contre ni pour d'ailleurs. Quand à l'organisation en termes de chaîne de commandement, il parle de 3 flottilles, Manche, Atlantique, Med (avec des antennes outremer) elles vont donc être sous commandement opérationnel du PréfMar / Amiral zone. Organiquement je ne sais pas à quelle force MN  elles vont être rattachées (FAN, FUSCO, autre...)   Pour le reste, le soutien, il y a des bases navales, des sémaphores (qui ont des installations vie) des bases en "sommeil" (Aspretto, Adour, etc..) des COMAR dans les "régions" (commandant marine Bordeaux, par exemple) qui sont les représentants de l'amiral commandant, des PMM un peu partout;  bref la trame territoriale existe...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les bases navales pour l'accueil des réservistes et le stockage du matériel ça semble logique.

Les sémaphores peuvent sembler logiques également sauf qu'à mon sens les capacités hôtelières sont minimalistes la plupart de temps et pas du tout prévues pour accueillir des équipes volantes équipées de semi-rigides.

Tout le problème est là d'ailleurs : on ne fait pas grand chose avec un semi-rigide, sauf aller à la pêche par beau temps. Et pour des questions de responsabilités pénales et autres je n'imagine pas la Marine envoyer des civils revenants quelques jours par an aller se faire branler dans le gros temps sur un zod au large de coins mal pavés / pas surveillés.

Alors que dans les différents ports que compte le territoire métropolitain, et les outre-mers, on trouvera toujours de la place à couple des différentes embarcations des services de l'état, et des hôtels pour loger tout ce petit monde le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fusilier a dit :

 

Normalement, l'EM défense maritime collationne, tous les renseignements qui aboutissent au CROSS 

 

Non 

Les infos arrivent aux COM les CROSS s'occupent des operations de secours du respect des reglements en mer, et de la navigation .     

https://www.colsbleus.fr/sites/default/files/2019-12/CB3067.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Scarabé a dit :

Les infos arrivent aux COM les CROSS s'occupent des operations de secours du respect des reglements en mer, et de la navigation .   

Bien sur. Mais le CROSS comme la chaîne sémaphorique peuvent détecter des comportements "anormaux"...  C'est dans ce sens qu'il faut l'entendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Beachcomber a dit :

Dans les bases navales pour l'accueil des réservistes et le stockage du matériel ça semble logique.

Les sémaphores peuvent sembler logiques également sauf qu'à mon sens les capacités hôtelières sont minimalistes la plupart de temps et pas du tout prévues pour accueillir des équipes volantes équipées de semi-rigides.

Tout le problème est là d'ailleurs : on ne fait pas grand chose avec un semi-rigide, sauf aller à la pêche par beau temps. Et pour des questions de responsabilités pénales et autres je n'imagine pas la Marine envoyer des civils revenants quelques jours par an aller se faire branler dans le gros temps sur un zod au large de coins mal pavés / pas surveillés.

Alors que dans les différents ports que compte le territoire métropolitain, et les outre-mers, on trouvera toujours de la place à couple des différentes embarcations des services de l'état, et des hôtels pour loger tout ce petit monde le cas échéant.

On est en train de tirer des plans sur la comète...  On n'a aucune idée des bateaux et de leur profil, des époques de déploiement en mer (toute l'année, en été...) ni la taille des équipes, 4, 6...  ni de l'organisation  concrète sur le territoire. Alors, je crois que l'on va attendre de voir ce qu'il en est. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre : après le Bataclan et le Thalys la surveillance des ports a été significativement renforcée.

Depuis la guerre en Ukraine les infrastructures lourdes (terminaux pétroliers, gaziers, centrales bord de mer, atterrages des câbles et pipes) également.

La MN déléguait la bande côtière à la GM. Des programmes comme celui-ci et les PO semblent indiquer un changement de doctrine, avec un retour de l'AEM musclé.

Financièrement parlant c'est plus efficace que de muscler les différents services déjà en place (GM, Douanes, Aff Mar), et les vedettes fus étaient déjà un premier jalon.

On verra bien...

Modifié par Beachcomber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Beachcomber a dit :

Une chose est sûre : après le Bataclan et le Thalys la surveillance des ports a été significativement renforcée.

Depuis la guerre en Ukraine les infrastructures lourdes (terminaux pétroliers, gaziers, centrales bord de mer, atterrages des câbles et pipes) également.

La MN déléguait la bande côtière à la GM. Des programmes comme celui-ci et les PO semblent indiquer un changement de doctrine, avec un retour de l'AEM musclé.

Financièrement parlant c'est plus efficace que de muscler les différents services déjà en place (GM, Douanes, Aff Mar), et les vedettes fus étaient déjà un premier jalon.

On verra bien...

Surtout depuis 01/07/ 2004 et la mise en place du code ISPS. Pratiquement 3 ans après le 11 septembre 2001. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Beachcomber a dit :

La MN déléguait la bande côtière à la GM. Des programmes comme celui-ci et les PO semblent indiquer un changement de doctrine, avec un retour de l'AEM musclé.

A mon avis, il ne faut pas confondre AEM et défense maritime du territoire, même si les deux semblent se superposer ou que des unités peuvent porter les deux casquettes. L'AEM c'est une chaîne de commandement "civile"  qui dépend du 1er ministre. Ces fonctions sont essentiellement la police et la sauvegarde. La défense maritime c'est une fonction militaire qui dépend d'une chaîne de commandement mili.  Le raidissement de la défense maritime du territoire, c'est une certitude et l'Amiral le verbalise explicitement. Les PO, comme tous les bâtiments de la marine, feront de l'AEM, de la défense maritime, du sauvetage, selon les circonstances et la mission assignée du jour.  Penser que leur développement correspond à un raidissement de l'AEM c'est un contre sens ou une confusion entre les deux niveaux. Les PO sont des battements militaires avec des missions militaires, protection des atterrages de la FOST, défense maritime des approches, missions de présence, de renseignement , intervention, au loin (voir missions) 

a) la défense maritime du territoire. Citation 

Dans le cadre de la politique générale de défense définie par le Gouvernement, la défense maritime du territoire concourt à assurer la sécurité du territoire, et notamment la protection des installations prioritaires de défense. Elle complète la défense civile, la défense opérationnelle du territoire et la défense aérienne. Elle est permanente et a pour objet :

1° De surveiller les approches du territoire national sur ses façades maritimes, de déceler et d'évaluer la menace qui peut s'y exercer sur ou dans la mer ;

2° De renseigner les autorités civiles et militaires sur les activités suspectes ou hostiles en mer et les menaces d'origine maritime qui concernent leurs domaines de responsabilités ;

3° De s'opposer aux actions menées par voie de mer contre le territoire national et aux entreprises adverses contre les intérêts nationaux dans les approches de ce territoire, en particulier, contre les activités nationales dans toutes les zones littorales et maritimes où la France dispose de droits d'exploitation.

La défense maritime du territoire incombe, sous l'autorité du chef d'état-major des armées, au commandement de zone maritime en métropole et au commandant supérieur en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Mayotte, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.

b) l'AEM  c'est de l'ordre de la police générale (avec les limites que cette notion impose) Citation 

Le préfet maritime veille à l'exécution des lois, des règlements et des décisions gouvernementales. Investi du pouvoir de police générale, il a autorité dans tous les domaines où s'exerce l'action de l'Etat en mer, notamment en ce qui concerne la défense des droits souverains et des intérêts de la Nation, le maintien de l'ordre public, la sauvegarde des personnes et des biens, la protection de l'environnement et la coordination de la lutte contre les activités illicites.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000611843

https://www.premar-atlantique.gouv.fr/page/organisation-de-l-action-de-l-etat-en-mer

Petit point d'ordre. La MN ne délègue pas à la GenMar, puisque la GenMar est une force de la MN. La MN assigne des missions à la GenMar (prévôté, sûreté des bases et installations navales, sûreté des grands ports civils, police des eaux territoriales)  Que la GenMar soit assignée en priorité aux eaux territoriales est un avantage par son statut de police judiciaire. Ne pas oublier que d'autres intervenants, police, gendarmerie nationale, polices municipales, peuvent agir au sein des ports municipaux ou régionaux  voir dans la bande des 300 m, en application des arrêtés municipaux.

C'est certain que certains domaines, contre-terrorisme, immigration illégale, peuvent être soumis à débat de compétences (juridiques), selon que l'on est à l'intérieur des 12 nautiques ou au delà.  (on a déjà envoyé des équipes Fus pour arrêter, au-delà des 12, un bateau transportant des immigrés. 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une anecdote puis je développe. J'ai un collègue qui cabote au pétrole : quand j'allais le voir en famille à bord il y a 10 ans on embarquait sans rencontrer personne. Il y a 5 ans il sortait avec son badge pour qu'on fasse entrer la voiture. Aujourd'hui on l'attend à la grille du sas, caméras et barbelés, et on dîne en ville.

En fait l'essentiel de l'effort de sécurisation des infrastructures vient du privé, et l'état investit très peu.

Pour en avoir discuté avec un Délégué Départemental Militaire, peu après l'époque des attaques terroristes, le but des commis de l'état n'était pas de tout révolutionner, mais de tenir sur le long terme en gardant ce qui marchait bien et en faisant évoluer ce qui dysfonctionnait.

Du point de vue portuaire le code ISPS dont parlait @Scarabé dans son dernier post est la réponse américaine à un problème de sécurité américain suite au 11/09. Il a été généralisé presque partout en Europe, voir dans le monde, même quand les terminaux n'échangeaient rien avec les USA, parce qu'une solution était là, éprouvée, avec des personnels formés pour la mettre en œuvre.

Concrètement chaque colis est tracé, chaque accès est filtré, chaque bateau est suivi AIS ou autre, et quand quelque chose semble suspect à qui que ce soit on réfère à nos interlocuteurs habituels.

De mon point de vue l'effort est mis sur la coordination entre services, mais surtout dans le criblage et le traitement des données. Les services de l'Etat n'interviennent ensuite que sur anomalie, alerte informatique ou signalement humain.

On voit bien, en superposant les moyens AEM des Douanes, Aff Mar et GenMar que la rationalisation des moyens est plutôt réussie sur la façade ouest, et que globalement personne n'est saturé de travail au quotidien. Quand j'évoque le programme PO je sais bien qu'il n'est globalement pas destiné à faire de l'AEM, mais je remarque que la Marine remplace des PSP désarmés par des bâtiments de guerre : c'est en soi un signal fort.

Dans ce système de surveillance généralisée les solutions sont donc multiples et très peu militaires, la MN permettant juste d'apporter ponctuellement de la masse, de la présence et du lourd là où les institutions en place n'en ont pas le droit ni les moyens.

L'énorme avantage reste politique puisque le PREMAR reste tout à la fois préfet et militaire. C'est pour les militaires un gage d'efficacité quand l'intervention s'avère nécessaire. Et c'est pourquoi je pense que la MN souhaite réinvestir la bande côtière :smile:

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Beachcomber a dit :

Juste une anecdote puis je développe. J'ai un collègue qui cabote au pétrole : quand j'allais le voir en famille à bord il y a 10 ans on embarquait sans rencontrer personne. Il y a 5 ans il sortait avec son badge pour qu'on fasse entrer la voiture. Aujourd'hui on l'attend à la grille du sas, caméras et barbelés, et on dîne en ville.

:smile:

Les paquebots ne font pratiquement plus d'escale dans un port qui n'est pas aux normes ISPS. 

En faite ISPS permet de savoir qui rentre et qui sort d'un port Le badge permanent doit être refait tout les 2 ans et pour une autorisation d'acces à la journée il faut passé par l'agent martime du navire qui fera la demand eau PC securité . En plus des grilles Cameras eclaiage etc.. On trouve à l'intereur de la zone portuaires des ZAR ou seules les intervenats de cette ZAR ont accées.   

ZAR = Une zone d'accès restreint 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023086525/LEGISCTA000030031404/2020-09-01

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Beachcomber said:

L'énorme avantage reste politique puisque le PREMAR reste tout à la fois préfet et militaire. C'est pour les militaires un gage d'efficacité quand l'intervention s'avère nécessaire. Et c'est pourquoi je pense que la MN souhaite réinvestir la bande côtière :smile:

Je veux bien mais que diable vont-ils faire, ces réservistes en Zodiac?

Vu qu’on a déjà une bonne couverture:

- Bases navales et ports commerciaux avec les Fusiliers Marins et leurs 10 vedettes VFM, et la Gendarmerie Maritime équipée d’une quarantaine de vedettes VCSM, VSMP ou embarcations ESMP

- Les brigades de surveillance littorales (une dizaine) qui couvrent le reste de la côte

- Une trentaine de vedettes des douanes

- Une dizaine de gros patrouilleurs (GM+Douanes+AffMar)

 

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HK a dit :

Je veux bien mais que diable vont-ils faire, ces réservistes en Zodiac?

C'est ce que je disais la page d'avant : de mon point de vue, à part la protection de bassins (ou plans d'eau calmes - rivières, baies abritées), il n'y a guère d'emploi à des réservistes embarqués sur zodiacs.

Mais si tu comptes 2 zod pour un bateau sensible, pour en avoir toujours un de dispo, avec 3 c'est mieux : 4 marins par zod (1 à la barre, 1 à la radio et 2 aux armes), 3 à 4h de rotation maximum (après tu as froid, faim, plein le dos et la vessie, besoin de faire le plein d'essence) pour 2 à 3 jours d'escale... Ça fait entre 30 et 40 pax avec la logistique, rien que pour 1 bassin.

Si tu devais envisager de protéger tous les terminaux énergétiques du pays (pétrole, gaz, charbon) suite à menace de sabotage ou de terrorisme, ça fait du monde à mobiliser et déployer en plus de la routine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2023 à 09:47, Eau tarie a dit :

Tu vas sur le port de tourrisme, et il y a des visite de la rade par la mer.

C'est le mieux.

S'il fait beau c'est très sympa, un peu d'histoire des fortifications littorales en plus etc.

On peut croire que c'est juste un attrape tourristes, mais j'envois presque à chaque fois les amis ou famille qui descendent, et ça plaît bien !

Merci pour tous les conseils.

En bon touriste, j'ai payé pour le tour de la rade. Le Jacques Chevallier ainsi que le Charles de Gaulle étaient bien visibles.

Les commentaires sont sympas en plus. On peut également voir les différentes fortifications du XVIe et XVIIe siècles.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HK a dit :

Je veux bien mais que diable vont-ils faire, ces réservistes en Zodiac?

Faut essayer de comprendre ce que l'Amiral entend par "angle mort"...  J'avoue ne pas savoir.  Mais, comme dit plus haut, les réservistes supplémentaires vont aller, d'abord, à l'appui des marins d'active, à des fonctions que la marine n'a pas ou peu, les reste fera les "flottilles"... Je ne suis pas certain que quelqu'un sache exactement, quelle va être l'organisation et la mission concrète. Quoiqu'il en soit on est plus dans une logique de surveillance plus ou moins intégrée au réseau sémaphorique, que dans une logique d'intervention. 

Il y a 14 heures, Beachcomber a dit :

Quand j'évoque le programme PO je sais bien qu'il n'est globalement pas destiné à faire de l'AEM, mais je remarque que la Marine remplace des PSP désarmés par des bâtiments de guerre : c'est en soi un signal fort.

On verra si les 3 PSP sont effectivement remplacés par des PO... J'ai toujours dit que des patrouilleurs de 90 m /  2000 t pour faire le travail des OPV 54, c'était du pognon foutu en l'air. Pour commencer, 3 sur 10 ont sauté dans la LPM; je mets ma main au feu que ça correspond aux trois OPV 54 (des bateaux de 25 / 26  ans qui peuvent attendre) Si on remplace ça par des "gros" patrouilleurs de GenMar, ça sera aussi bien (vaut mieux mettre l'argent sur les corvettes) 

Je crois pas que, sur le programme PO,  il faille aller chercher très loin; il faut remplacer les A 69, c'est ça la priorité, et avoir assez de passerelles (simples) pour le développement des officiers et des équipages.  Ces bateaux feront les atterrages FOST, au moment des sorties et entrées des SNLE, et pour le reste ils iront en Corymbe, en Adriatique , en MEDOR,  en Mer Noire quand ça sera possible,  devant la Libye, en Indien, etc... souvent loin comme les A 69, et de temps en temps, en fonction des plannings des uns ou des autres, ils feront de la surveillance des approches, comme les autres bateaux de la MN le font de temps en temps en s'intégrant dans le dispositif DMT (ils peuvent faire de l'AEM au même temps, ça ne mange pas de pain)   Le CEMM de l'époque avait cru malin d'enquiller, au chausse pied, les PSP dans le programme. Résultat des courses on n'arrivait pas à boucler le programme (si on veut autre chose que des canots à rames) 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fusilier a dit :

Faut essayer de comprendre ce que l'Amiral entend par "angle mort"... 

 

Les angles morts sont des zones non couverte par des Sémaphores et on en trouve pas mal 

Pour Cannes j'ai déja expliqué 

Saint jean Cap Ferrat dans le 06 ne voit pas plus loin que Monaco  à cause du Cap Martin. Il en résulte que la zone sensible de Menton et de la frontiere italienne n'est pas couverte par la MN  ( Migrants traffic drogue etc..) 

La police Nationale y a crée une brigade martime depuis 2018 mais ils n'envoient aucun infos à la Marine.  DATA_ART_7407434-iEaBzZ9t.jpg?vh=503241&

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Scarabé a dit :

Les angles morts sont des zones non couverte par des Sémaphores et on en trouve pas mal 

Pour Cannes j'ai déja expliqué 

Saint jean Cap Ferrat dans le 06 ne voit pas plus loin que Monaco  à cause du Cap Martin. Il en résulte que la zone sensible de Menton et de la frontiere italienne n'est pas couverte par la MN  ( Migrants traffic drogue etc..) 

La police Nationale y a crée une brigade martime depuis 2018 mais ils n'envoient aucun infos à la Marine. 

 

 

 

 

Punaise on en est encore là en 2023....c'est bien triste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Eau tarie a dit :

Punaise on en est encore là en 2023....c'est bien triste....

Le fait que la police n'envoie pas d'infos à la Marine? Ca me parait logique, ce sont deux systèmes différents, avec des chaines de commandement différentes. Ca concerne les gendarmes nat, la police nat  et les polices municipales; qui agissent dans la bande des 300 m ainsi que dans les ports de plaisance  et d’intérêt régional (Sète, par exemple, c'est un port régional)  en application, des arrêtés municipaux, régionaux, préfectoraux  et autres. En dernière instance ils dépendent du préfet de département et non du préfet maritime. C'est complètement différent de l'AEM (chaîne civile)  et encore plus de la DMT (chaîne militaire).   

il y a une heure, Scarabé a dit :

Saint jean Cap Ferrat dans le 06 ne voit pas plus loin que Monaco  à cause du Cap Martin. Il en résulte que la zone sensible de Menton et de la frontiere italienne n'est pas couverte par la MN  ( Migrants traffic drogue etc..) 

C'est mon hypothèse, il s'agit de compléter la chaîne sémaphorique. Ceci dit, la vedette de GenMar de Nice doit couvrir ce secteur (en principe...) tout comme le patrouilleur des douanes et il doit y avoir une vedette des AffaMar dans le coin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Le fait que la police n'envoie pas d'infos à la Marine? Ca me parait logique, ce sont deux systèmes différents, avec des chaines de commandement différentes. Ca concerne les gendarmes nat, la police nat  et les polices municipales; qui agissent dans la bande des 300 m ainsi que dans les ports de plaisance  et d’intérêt régional (Sète, par exemple, c'est un port régional)  en application, des arrêtés municipaux, régionaux, préfectoraux  et autres. En dernière instance ils dépendent du préfet de département et non du préfet maritime. C'est complètement différent de l'AEM (chaîne civile)  et encore plus de la DMT (chaîne militaire).   

C'est mon hypothèse, il s'agit de compléter la chaîne sémaphorique. Ceci dit, la vedette de GenMar de Nice doit couvrir ce secteur (en principe...) tout comme le patrouilleur des douanes et il doit y avoir une vedette des AffaMar dans le coin. 

La Vésubie est plus souvent sur Cannes.

La vedette Douane Nice est très souvent à quais ou en mission frontex hors ZEE . Vue que le financement de cette vedette était de  50% CEE 

La police Maritime de Monaco à aussi une grosse vedette  De 25 M blindée et armée d'une 12.7 mm  Environ 60 T 

Ils ont des accords avec nous  ici à Toulon lors de l'exercie RAMOGEPOL 2023 cette année le thème était un exercice de lutte contre une pollution marine en rade d’Hyères

FvxmesjX0AAZC_q?format=jpg&name=4096x409

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Le fait que la police n'envoie pas d'infos à la Marine? Ca me parait logique, ce sont deux systèmes différents, avec des chaines de commandement différentes. Ca concerne les gendarmes nat, la police nat  et les polices municipales; qui agissent dans la bande des 300 m ainsi que dans les ports de plaisance  et d’intérêt régional (Sète, par exemple, c'est un port régional)  en application, des arrêtés municipaux, régionaux, préfectoraux  et autres. En dernière instance ils dépendent du préfet de département et non du préfet maritime. C'est complètement différent de l'AEM (chaîne civile)  et encore plus de la DMT (chaîne militaire).   

C'est mon hypothèse, il s'agit de compléter la chaîne sémaphorique. Ceci dit, la vedette de GenMar de Nice doit couvrir ce secteur (en principe...) tout comme le patrouilleur des douanes et il doit y avoir une vedette des AffaMar dans le coin. 

C'est trop compliqué d'avoir un canal d'échange de rens'?

Un forum crypté par exemple

Ou une section privée des stups de air défonse :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Eau tarie a dit :

C'est trop compliqué d'avoir un canal d'échange de rens'?

Un forum crypté par exemple

Ou une section privée des stups de air défonse :happy:

Tu sais, cette unité de police ne fonctionne que l'été, pendant les vacances (le zodiac appartient à la municipalité...)  Ils s'occupent surtout des excès de vitesse, de veiller à ce que les padle soient au-delà des bouées jaunes, etc...  Bref gérer le bordel des estivants sur l'eau pour le compte de la mairie.   Des unités police de ce type, il doit y en avoir 3 ou 4 sur l'ensemble des côtes métro. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Asgard a dit :

Pas pour moi, je croyais que c'était JUSTEMENT le but de la création du coFGC ! La Police maritime / Police Nationale est exempte du système ?!

Ne pas confondre les instances.  La fonction garde côtes, concerne la MN (dont la gendarmerie maritime) les douanes et les affaires maritimes. Sont inclus les affrétés (de fait c'est la MN) et la SNSM. A ma connaissance, les patrouilles nautiques de police (nationale ou municipale) exerçant dans le domaine municipal, port chenaux etc y compris la bande des 300 m, n'ont pas de fonction garde-côtes, c'est de la police municipale... D'ailleurs qu'ils contrôlent, dans la zone des 300 m, par exemple l'armement des bateaux immatriculés, est à la limite de la légalité; l'autorité du PrefMar s'exerçant sur ces navires y compris dans les 300 m. De toutes manières ça concerne 3 ou 4 brigades surtout l'été; on ne va pas en faire un drame. Le statut des brigades nautiques côtières de la Gendarmerie Nat (une 20e) doit être fondamentalement le même, en termes de compétences police des ports et bande des 300 m.  La différence c'est que comme tous les gendarmes ils ont des fonctions militaires (unités organisées par zone de défense) Donc, est-ce qu'ils contribuent à la DMT? J'ai un gros doute, ils ne figurent pas dans les schémas (voir dessous) Mais, ils font sans doute de la DOT, donc ça doit se coordonner quelque part. Mais, tout ça n'a pas de lien, juridique, avec l'AEM et la FGC.  

Pour revenir à nos flottilles littorales; elles sont, à mon sens, dans un schéma DMT et non AEM; leur lien avec la chaîne sémaphorique se fait par la fonction défense  de cette dernière (je sais les doubles casquettes...) Donc en termes de surveillance / renseignement, ils vont rendre compte au chef de la DMT. Evidemment, comme toute embarcation de la MN, ils porteront secours aux personnes etc... (ça va de soi) 

spacer.png

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...