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Philippe Top-Force
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Pardon c'est un peu hors-sujet, mais je vais passer pas loin de Toulon et je me demandais si ça valait la peine de faire un crochet pour voir la flotte.

 

Un civil peut suffisamment s'approcher ? Est-ce que le Charles de Gaulle est présent en ce moment ?

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il y a une heure, Hypsen a dit :

Pardon c'est un peu hors-sujet, mais je vais passer pas loin de Toulon et je me demandais si ça valait la peine de faire un crochet pour voir la flotte.

 

Un civil peut suffisamment s'approcher ? Est-ce que le Charles de Gaulle est présent en ce moment ?

 Tu peux monter sur le Mont Faron et voir toute la rade. Il y a toujours un mistral, une FREMM, Il me semble que le CdG est là mais à son quai au fin fond de l'arsenal. Par contre le Jacques Chevalier est là et visible depuis le quartier du mourillon côté ouest.

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Il y a 11 heures, Hypsen a dit :

Pardon c'est un peu hors-sujet, mais je vais passer pas loin de Toulon et je me demandais si ça valait la peine de faire un crochet pour voir la flotte.

 

Un civil peut suffisamment s'approcher ? Est-ce que le Charles de Gaulle est présent en ce moment ?

Tu vas sur le port de tourrisme, et il y a des visite de la rade par la mer.

C'est le mieux.

S'il fait beau c'est très sympa, un peu d'histoire des fortifications littorales en plus etc.

On peut croire que c'est juste un attrape tourristes, mais j'envois presque à chaque fois les amis ou famille qui descendent, et ça plaît bien !

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Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Tu vas sur le port de tourrisme, et il y a des visite de la rade par la mer.

C'est le mieux.

S'il fait beau c'est très sympa, un peu d'histoire des fortifications littorales en plus etc.

On peut croire que c'est juste un attrape tourristes, mais j'envois presque à chaque fois les amis ou famille qui descendent, et ça plaît bien !

ou il prend la navette maritime entre Toulon et la Seyne mairie, et pour 2 balles dans chaque sens, il voit aussi les bateaux gris...

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Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

ou il prend la navette maritime entre Toulon et la Seyne mairie, et pour 2 balles dans chaque sens, il voit aussi les bateaux gris...

C'est exact, pour le prix c'est imbatable. Mais c'est quand même moins bien que les tours prévus pour, qui essayent d'en montrer le plus possible quand même :tongue:

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il y a 1 minute, HK a dit :

Oui selon l’audition de l’amiral Vandier.

Perso je ne comprends pas trop le concept. Ca fait un peu usine à gaz pour développer des petites équipes avec des compétences qui ne sont même pas facilement transposables ailleurs… à part faire des ronds dans eau ces réservistes vont faire quoi exactement?

Et de toute façon le littoral ce n’est pas plutôt le domaine de la Gendarmerie Maritime?

Et il y a déjà une réserve dans la Gendarmerie et je pense aussi dans la Gendarmerie Maritime.
Il faudrait peut être des petites patrouilleurs avec drones ?

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23 minutes ago, LBP said:

Il faudrait peut être des petites patrouilleurs avec drones ?

Voir ma réponse au-dessus. Pour moi ces réservistes devraient naviguer sur les PO (ou POM en outre-mer), en mettant à profit les jours de disponibilité en rab.

(Un équipage de réserve avec un potentiel de 30j/an, disons 4 semaines, ça fait il me semble 2 stages d’entraînement/mise en condition par an + une patrouille courte de 7-14 jours. En supposant qu’il s’agit de 50% d’anciens et de 50% de jeunes à former cela pourrait tenir la route, mais je ne suis pas expert)

Avec 10 PO ca ferait 10 équipages de réserve de 50 hommes en métropole. Et disons 4 équipages de 30 hommes en outre-mer pour les POM (un par façade). Dommage…

Modifié par HK
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Il y a 15 heures, LBP a dit :

 

Est-ce que le gros du boulot c'est pas certains Outre Mer qui manquent de moyens nautiques ? Et on en profite pour faire une programme qui donne aussi qqs moyens pour la métropole, histoire de ne pas faire trop de jaloux, et de donner qqs moyens qui sont quand même utiles.

Avoir de l'expérience de contrôle de plan d'eau, avec des petites embarcations, ça peut servir en opération projetée aussi.

Modifié par Eau tarie
5/6 fautes dans 3 lignes... 10 coups de fouets.
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Il y a 15 heures, HK a dit :

Voir ma réponse au-dessus. Pour moi ces réservistes devraient naviguer sur les PO (ou POM en outre-mer), en mettant à profit les jours de disponibilité en rab.

(Un équipage de réserve avec un potentiel de 30j/an, disons 4 semaines, ça fait il me semble 2 stages d’entraînement/mise en condition par an + une patrouille courte de 7-14 jours. En supposant qu’il s’agit de 50% d’anciens et de 50% de jeunes à former cela pourrait tenir la route, mais je ne suis pas expert)

Avec 10 PO ca ferait 10 équipages de réserve de 50 hommes en métropole. Et disons 4 équipages de 30 hommes en outre-mer pour les POM (un par façade). Dommage…

C'est plus compliqué que ça. Je connais bien le probléme.  

Quand tu fais de la reserve c'est sur des periodes courtes que tu te bloque surtout si tu travail à coté. 

Par exemple pour Cannes lors du festival du film qui dure 12 jours la zone est couverte par le Semaphore la Garoupe situé au cap d'Antibes. L' autre sémaphore plus à l'ouest le Dramont est trop loin. La Garoupe ne voit pas visuelle avec leur binoculaire ce qui se passe derriere les iles, par contre les approches son couverte par le radar du semaphore.

Vue que la zone du port de Cannes iles du Lerins et une zone vissuelle blanche et vue le nombre de Méga-Yatchs, Paquebots, et Mouilles-Culs qui viennent sur zone pour cette période. La GM maintien un dispositif sur place pour toute la durée du Festival. 

En gros tu as la VCSM  de Nice la Vesubie qui reste sur place pendant 6 jours. Elle est ensuite rélevé par la vedette de Saint Raphael l'Argens pour les 6 jours restant 

Le PSMP vient avec un ESMP sur remorque depuis Marseille avec 6 GM relevé la aussi au bout de 6 jours 

Et tu à 18 Reservistes bloqués pour cette periode qui fond 4 jours chacun en groupe de 6. 

En permanace tu retrouve donc avec 10 GM sur la VCSM, 6 GM du PSMP, + 6 GM réservistes pour securiser l'evenement film festival sur le plan d'eau. La police etant en charge de la zone à terre. 

Lors de la montée des marches chaque soir ESMP avec son groupe d'intervention PSMP reste au large du Palais pour securiser la zone. 

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Le zodiac de la VSMP lui fait les controls sur les mouilles culs la journée 

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Les reservistes font rosé chips autour des iles en zodiacs 

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Il y a 8 heures, Eau tarie a dit :

 

Est-ce que le gros du boulot c'est pas certains Outre Mer qui manquent de moyens nautiques ? Et on en profite pour faire une programme qui donne aussi qqs moyens pour la métropole, histoire de ne pas faire trop de jaloux, et de donner qqs moyens qui sont quand même utiles.

Avoir de l'expérience de contrôle de plan d'eau, avec des petites embarcations, ça peut servir en opération projetée aussi.

 

Il y a 22 heures, HK a dit :

Oui selon l’audition de l’amiral Vandier.

Perso je ne comprends pas trop le concept. Ca fait un peu usine à gaz pour développer des petites équipes avec des compétences qui ne sont même pas facilement transposables ailleurs… à part faire des ronds dans l’eau ces réservistes vont faire quoi exactement?

Et de toute façon le littoral ce n’est pas plutôt le domaine de la Gendarmerie Maritime?

Au doigt mouillé, on ferait peut être mieux d’utiliser ces réservistes pour former des « équipage B » complets sur les patrouilleurs P.O. et POM sur chaque façade + DOM-TOM. Même s’ils n’assurent que 3-4 entraînements courts par an avec une patrouille de 1-2 semaines ce serait bien mieux pour developer les compétences et un réservoir humain pour faire tourner les équipages en cas de conflit.

A augmenter la reserve autant l'utiliser sur :
- Les bases et ports
- Des navires cargo/ravitailleurs (avec 3 équipages..)
- Une artillerie côtière

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23 minutes ago, LBP said:

- Les bases et ports
- Des navires cargo/ravitailleurs (avec 3 équipages..)
- Une artillerie côtière

Bases et ports - Bonjour les vocations

Cargos/ravitailleurs - Long déploiements loin du port base… impossible à concilier avec des astreintes courtes de réserviste

Artillerie côtière - Avec quels matériels et pour quoi faire? Ce serait très coûteux 

Modifié par HK
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Il y a 5 heures, HK a dit :

Bases et ports - Bonjour les vocations

Mais ce n'est pas le but de la réserve. Et pour certains c'est déjà un gros changement avec le pc du boulot 

De toute façon la marine n'a pas le choix, l'objectif est d'avoir un réserviste pour deux professionnels.

Il faut bien en faire quelque chose ...

Modifié par clem200
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11 minutes ago, clem200 said:

Mais ce n'est pas le but de la réserve. Et pour certains c'est déjà un gros changement avec le mc du boulot 

De toute façon la marine n'a pas le choix, l'objectif est d'avoir un réserviste pour deux professionnels.

Il faut bien en faire quelque chose ...

Non... la force est normalement une et indivisible ... comme la France là ou la guerre est toute l'armée va ...

Il y bien des "exceptions" comme la DOT qu'on pourrait confier essentiellement à des gardes territoriaux https://fr.wikipedia.org/wiki/Défense_opérationnelle_du_territoire

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Le 08/05/2023 à 19:34, HK a dit :

Perso je ne comprends pas trop le concept.

Il y a actuellement 5000 réservistes dans la MN, dont environ 2500 fusiliers. Environ 50% de la réserve ops MN est composée d'anciens pro.  Sachant que toutes les PMMN sont encadrées par des réservistes (anciens pro) Il s'agit de passer, en gros, de 5000 à 10 000 réservistes, ce n'est pas la mer à boire...  Déjà si tu fais 400 (nouveaux) réservistes par territoire ultramarin, tu est dans les 2000 / 2500, en gros la moitié de l'objectif, il te reste 800 pax à repartir sur les trois façades, Manche, Atlantique, Med... 

1° est-ce que l'on va être capables d'avoir un tx d'encadrement aussi élevé? 2° Je pense que l'ensemble des nouveaux réservistes ne seront pas, forcement, destinés à ces flottilles. 3° Je vois derrière cette idée des flottilles, une possibilité d'utilisation de proximité (du domicile) Ces flottilles pouvant être rattachées, par exemple, aux sémaphores, une base navale comme Aspretto, etc..  L'idée des patrouilles en embarcations, j'avoue ne pas voir concrètement l'objectif, quoiqu'il en soit il faut le situer dans une perspective de défense du territoire. 

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il y a une heure, Fusilier a dit :

L'idée des patrouilles en embarcations, j'avoue ne pas voir concrètement l'objectif, quoiqu'il en soit il faut le situer dans une perspective de défense du territoire. 

Je pense que c'est pour de la protection de plan d'eau lors d'escales logistiques hors port militaire.

Dans le cas où un cargo chargé d'armes, par exemple, doit escaler dans un port civil avec les infrastructures nécessaires à son chargement / déchargement, il se fait escorter lors de son atterrage par une vedette hauturière (GM, Aff Mar) puis par des vedettes côtières (Douanes en plus, au besoin et selon dispo).

Les grosses coques font des ronds dans l'eau au large, pendant que les plus petites se relaient devant le port, enfin les zodiacs tournent autour du cargo dans les bassins tout au long de l'escale.

Les accès terrestres sont contrôlés par la gendarmerie, la PAF, les Douanes, police du port, armée, etc. toujours selon besoins et dispos.

En temps de paix ces escales délicates sont rares, en cas de conflit il faudra multiplier la sécurisation des ports.

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il y a 11 minutes, Beachcomber a dit :

Je pense que c'est pour de la protection de plan d'eau lors d'escales logistiques hors port militaire.

Je n'y crois pas trop, dans un cas comme ça on déplace les pro. Les nouvelles vedettes des fus, sont pensées pour ce genre de manip, protection de plan d'eau pour un événement ou un cas particulier comme tu cites. 

Tel qu'exposé par l'Amiral, c'est plutôt dans l'esprit des guetteurs sémaphore, renseignement etc.. éventuellement renforcer la sécurité des sémaphores; t'affectes 40 nouveaux réservistes par sémaphore et tu as déjà bouffé l'ensemble des effectifs... 

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il y a 41 minutes, Fusilier a dit :

Je n'y crois pas trop, dans un cas comme ça on déplace les pro.

De mon vécu quand il n'y a pas de mix (j'admets ne pas bien connaître les uniformes), c'est la gendarmerie, et elle seule, qui s'y colle en coopération avec les autorités civiles du port, ainsi que les services habituels de sécurité - capitainerie, police du port (ou entreprise de gardiennage selon la taille du port). Il m'a semblé reconnaître des personnels GIGN aussi, lors d'opérations avec présence d'activistes avérés.

En cas de chargement de matériel pour l'armée française ce sont des régiments du train qui s'y collent : les dockers ne touchent à rien.

Modifié par Beachcomber
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il y a 8 minutes, Beachcomber a dit :

En cas de chargement de matériel pour l'armée française ce sont des régiments du train qui s'y collent : les dockers ne touchent à rien.

Lors de chargement des affrétés pour les armées, on colle des Fus en protection au port voir en équipe embarquée. L'unité chargée des tâches portuaires et du transit c'est le 519 du Train, unité interarmées, dont le siège principal est à Toulon et une antenne à La Rochelle. Je ne sais pas comment c'est gère en dehors des ports milis (Toulon, Brest, Cherbourg, La Rochelle) 

La Gendarmerie Maritime a été chargée, par la Marine Nationale,  de la police et de la protection des ports (les grands ports + les bases navales) ce sont les "Pelotons de sûreté maritime et portuaire" qui ont des embarcations pour intervenir en mer ou dans les ports et des moyens terrestres. Dans le cas de contre-terrorisme ces unités sont qualifiés "primo intervenant" (en attente des spécialistes, GIGN ou Commandos) et peuvent intervenir conjointement avec les ESIM des fusiliers également qualifiées pour ce faire; en particulier sur des emprises militaires, mais pas que.  (à La Rochelle il n'y a pas de PSMP, c'est pourquoi ont y déploie un élément des Fus lors des transits milis) 

 

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Là tu parles spécifiquement de transport d'armes et de matériel pour l'armée française.

Parmis les navires "sensibles", et en fonction de l'actualité du moment, tu trouveras également : des cargos venus chercher armes et munitions pour d'autres pays (AS au début du conflit yéménite), des transports de déchets nucléaires, des navires chargés de migrants, de coke, des paquebots affrétés par des israéliens, des cargos chargés d'éoliennes dans des zones qui fâchent les pêcheurs, des pêcheurs dans des zones qui fâchent les écolos ou d'autres pêcheurs français, etc., etc....

J'ai juste remarqué que les procédures sont globalement les mêmes, avec une adaptation des administrations AEM au cas par cas, de façon la plus adaptée au contexte, et c'est une preuve s'il en fallait de la souplesse du système.

Demain qui sait ce que sera un "navire sensible"? Un pétrolier ? Un vraquier chargé de matière première rare ? Un porte conteneur chargé de composants électroniques ?

Moi je sais pas.

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il y a 10 minutes, Beachcomber a dit :

Là tu parles spécifiquement de transport d'armes et de matériel pour l'armée française.

Effectivement.  Mais que je sache, les navires classés sensibles dans des zones à risques, bénéficient d'équipes embarquées, soit des équipes MN soit de sociétés privées. A une époque récente, il y avait une équipe Fus positionnée à Djibouti afin d'embarquer sur les navires (Fr ou d’intérêt Fr) pas nécessairement en rapport avec les armées, lors du transit dans ces eaux. 

Par contre, ignore complètement les procédures en vigueur dans les ports civils, quand il s'agit de navires sensibles. Mais, à priori, tout ça doit être sous contrôle du Préfet maritime, en tout cas pour la partie maritime. Comme les GenMar sont sous sont autorité et en charge de la sécurité des ports... 

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