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Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers


alexandreVBCI
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Les Gazelle et les Tigre volent a 450kts?!!!!!

je t'en prie gally ...................pas toi ............. ne te fait surtout pas plus idiot que tu n'es  :lol:

tu sais comme moi qu'il n'y aucune commune mesure entre le profil de vol d'un hélo de combat qui utilise le masque du terrain et un appareil à voilure fixe

je vois vraiment pas l'interet de s'arc bouté sur la monomanie jet a tout faire...

Je ne m’arque boute pas je dis ENCORE UNE FOIS que le turbo COIN ne se substitue pas il s'ajoute à l'arsenal pour des mission où il y a peu ou pas de risque de perdre un pilote et en l'état actuel des finances on a autre chose à financer que de s'acheter des zincs mono théâtre et quasi mono mission sous prétexte qu'il couteraient moins cher à l'entretien voir à l'achat...

C'est pas plus compliqué que çà et que avant de s'acheter des PC 9 sharkmouth on se paiera des drones de combat croie moi

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Je pense que l'on à déjà parler de la question sur le fil, mais l'USMC met en ligne des Hercules quel peut transformer à volonté en gunship selon un concept qui me semble ''modulaire'', le KC-130J Harvest Hawk, avec un canon de sabord simplement monté sur une porte :

https://www.strategypage.com/htmw/htairfo/20101203.aspx

http://herkybirds.com/attachment.php?attachmentid=1833&stc=1&d=1290303235

C'est quoi cette daube? Ou est le canon de 105 ,les deux autres canons de 25,40 ou 30mm et la bombe FAE?

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@aviapics

parles en aux pilotes de jaguar qui se sont fait descendre au Tchad et en Mauritanie ou bien à ceux de Al Jaber et eux ils étaient à plus de 400 noeuds

Preuve que l'argument vitesse/manoeuvrabilite ne tient pas debout.

Si on dit turboprop on nous reponds "pas assez rapide" et quand on montre un C130 qui echpe a la flak on nous dit "regarde les Jaguar". Alors quoi? on artrete l'aviation? c'est le plus sur moyen de ne pas se faire flakiser...

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@aviapics

parles en aux pilotes de jaguar qui se sont fait descendre au Tchad et en Mauritanie ou bien à ceux de Al Jaber et eux ils étaient à plus de 400 noeuds

C'est un probleme tactique pas technologique ... si tu tends tes miches pour te faire battre tu va finir par te faire battre, forcément.

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tout le problème est là gally UNE FOIS DE PLUS

Résumons:

Pourquoi le turbo propulseur est-il mis en avant par certains:Pour eux: il est plus lent, vole plus bas délivre un armement simple et peu coûteux essentiellement à base de balles obus roquettes napalm bombes légères, comme il vole plus bas et mois vite il permet de mieux discerner les détails au sol

De surcroît il est facile d'emploi peu couteux à l'achat et à l'entretien ...

okay mais si tu es dans ce schéma tu t'exposes aux tirs du sol sur des trajectoires souvent rectilignes sans évasive avant le tir

Réponse

Oui mais aujourd'hui un turbo prop peut délivrer de l'armement intelligent notamment des BGL disposer de leurres de détecteur de départ de CME

okay mais alors à ce moment là quid de la modicité des coûts avion et armement ?

-optronique

-CME, flares et détecteurs ...

c'est tout ou rien soit tu t’exposes car d'une manière ou d'une autre tu pratiques le tir à vue avec des armements rustiques

soit tu apporte la technologie adéquate pour sécuriser tes attaques mais là tu explose les coûts tout en ayant toujours un appareil lent et de faible emport...

C'est toujours le même problème s'exposer excessivement ou perdre les qualités du légépacher

Les jaguars pour ne pas s'exposer lors des raids précités auraient du disposer d'armement tirables à distance de sécurité

et là ce ne sont ni les mêmes prix ni les mêmes technologies

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A priori les turboprop léger peuvent avoir les meme profil de vol que les hélicos... et grosso modo les meme capacité d'armement que les hélicos.

De plus ces meme turboprop léger peuvent voler haut si besoin sans souci autre que l'oxygene des pilotes.

L'objectif je le rappelle n'est pas d'aligner les turboprop sur les engin de l'AdA ... il n'y a évidement aucun interet a équiper un turboprop comme un rafale. L'objectif c'est d'utiliser un engin pas cher, rustique, avec une bonne permanence et disponibilité et équipé pas cher et rustique.

Donc pas d'électronique a a la con... pas de bombe ultra zobi ... que du classique.

Sabord : canon et mortier manuel.

Sous voilure : rocket et bombe.

Contre mesure : les chaff des gazelle qui coute rien et avec lesquels les pilote de Gazelle se démerde, idem pour l'alerte radar des gazelles avec lesquels ils se démerdent. On envoie les mec au turbin avec ca! pourquoi les pilote de voilure fixe pourraient pas y aller!!! ils sont pas plus con que les pilotes d'hélico.

Si on veux un modèle vraiment pas cher on en reste la, en prenant comme base un monomoteur utilitaire léger. Tout le reste de l'équipement communication mili sera le même que dans les gazelle, pr4g etc. le matos d'observation deux paires de jumelle FELIN refroidi, l'équipage a 4, pilote, officier radio qui s'occupe du commandement aéroporté, a l'arriere un artilleur et un observateur. Le machin sera pas plus vulnérable qu'un Kiowa Warrior ou qu'une Gazelle Viviane et volera trois fois plus longtemps et 2 fois plus vite.

Si on est riche on ajoute une boule optro avec désignateur laser intégré, et on rempli les panier a rocket d'engin lasérisé... voire un support hellfire si on est très riche.

Dans le registre reconnaissance armés, ou attaque légère je suis convaincu que ça serait moins couteux et plus efficace qu'une solution de même cout basé sur hélico. Les hélico c'est bien gentil mais les modèle pas trop cher tirent pas 7.5G durent pas 4h30 en vol et file pas a 400kmh.

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Les Sud-Africain Paramount présentent un petit nouveau ce jour http://www.paramountgroup.biz/en/media-centre/press-releases/view/revolutionary-aircraft-heralds-rebirth-of-africa-s-aerospace-industry

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

The project to develop an Advanced High Performance Reconnaissance Light Aircraft (AHRLAC) is the initiative of South African defence and aerospace giant Paramount Group together with technical partner Aerosud, South Africa’s largest aeronautical engineering company.

“AHRLAC is a cost effective, flexible, multi-role aviation platform that marks the first time a company has successfully bridged the gap between manned and unmanned aircraft.”

Unmanned Aerial Vehicles (UAVs) have become increasingly popular over the last few years due to the absence of serious aerial threats in conflicts like Afghanistan and Iraq. These platforms are complex and expensive, lack multi-role flexibility and situational awareness which could result in collateral damage.

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Raytheon intégre le missile Griffin sur les AT-6 et propose l'appareil à l'Australie.

Raytheon has announced plans to integrate its Griffin missile onto the Hawker Beechcraft AT-6 light attack aircraft, aimed at providing a “cost-effective solution” for counterinsurgency operations.

According to Raytheon, the 20kg Griffin B is a precision guided, forward firing missile designed for rapid integration onto rotary, fixed-wing and ground-launched platforms. An ‘A’ variant is also currently in production and integrated onto the C-130 Harvest Hawk (an armed kit capability for the USMC’s KC-130Js), used as “an aft-eject missile designed for employment from non-conventional platforms”.

Raytheon may offer the AT-6 for the ADF’s Air 5428 Pilot Training System program, which will replace the PC-9s used in the Forward Air Controller training role by the RAAF’s 4SQN (as well as the PC-9s used for pilot training by 2FTS).

http://australianaviation.com.au/2011/09/raytheon-to-integrate-griffin-missile-on-at-6/

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Plus de détail sur l'ARHLAC sur le site du producteur http://ahrlac.com/index.php/experience-ahrlac/interactive-3d-model-s

[table=|]

|

Seats|2 in tandem with optional Martin Baker Mk16

Max. takeoff weight|3800 kg  ( 8377 lbs)

Payload with full fuel|800 kg + ( 1760 lbs +)

Take-off distance|550 m  (1800 ft) with full payload

Powerplant|Pratt & Whitney PT6a-66  950 hp flate rated

Max. speed|> 272 kts

Range|> 1100 nm

Wing Span| 12 m  (40 ft)

Length|10.5 m (34ft)

Height|4 m ( 13ft)

Service Ceiling|31 000 ft

Max. endurance|7.5 hr +[/table]

Pour les équipements il y a

- 4 point sous voilure qui peuvent recevoir des panier a rocket, petit bombe ou des lanceur double hellfire-like

- un emplacement pour une boule optro ventrale

- un emplacement pour un radar ventral

- des réservation pour les petite "antenne" ESM.

- un emplacement pour un canon coax

A priori on ne peut embarquer tout ca en meme temps ... le canon exclu le radar il semble.

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Raytheon may offer the AT-6 for the ADF’s Air 5428 Pilot Training System program, which will replace the PC-9s used in the Forward Air Controller training role by the RAAF’s 4SQN (as well as the PC-9s used for pilot training by 2FTS).

C'est la première fois que je vois que la RAAF veut remplacer ces PC-9 par des T-6. D'ailleurs impossible de trouver une quelconque référence à des Texan II sur le site de la RAAF ?!?

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Plus de détail sur l'ARHLAC sur le site du producteur http://ahrlac.com/index.php/experience-ahrlac/interactive-3d-model-s

[table=|]

|

Seats|2 in tandem with optional Martin Baker Mk16

Max. takeoff weight|3800 kg  ( 8377 lbs)

Payload with full fuel|800 kg + ( 1760 lbs +)

Take-off distance|550 m  (1800 ft) with full payload

Powerplant|Pratt & Whitney PT6a-66  950 hp flate rated

Max. speed|> 272 kts

Range|> 1100 nm

Wing Span| 12 m  (40 ft)

Length|10.5 m (34ft)

Height|4 m ( 13ft)

Service Ceiling|31 000 ft

Max. endurance|7.5 hr +[/table]

Pour les équipements il y a

- 4 point sous voilure qui peuvent recevoir des panier a rocket, petit bombe ou des lanceur double hellfire-like

- un emplacement pour une boule optro ventrale

- un emplacement pour un radar ventral

- des réservation pour les petite "antenne" ESM.

- un emplacement pour un canon coax

A priori on ne peut embarquer tout ca en meme temps ... le canon exclu le radar il semble.

En plus il y a une version entraînement/école.

Il y a un blindage ? un baignoire en titane ?

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Plus de détail sur l'ARHLAC sur le site du producteur http://ahrlac.com/index.php/experience-ahrlac/interactive-3d-model-s

[table=|]

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Seats|2 in tandem with optional Martin Baker Mk16

Max. takeoff weight|3800 kg  ( 8377 lbs)

Payload with full fuel|800 kg + ( 1760 lbs +)

Take-off distance|550 m  (1800 ft) with full payload

Powerplant|Pratt & Whitney PT6a-66  950 hp flate rated

Max. speed|> 272 kts

Range|> 1100 nm

Wing Span| 12 m  (40 ft)

Length|10.5 m (34ft)

Height|4 m ( 13ft)

Service Ceiling|31 000 ft

Max. endurance|7.5 hr +[/table]

Pour les équipements il y a

- 4 point sous voilure qui peuvent recevoir des panier a rocket, petit bombe ou des lanceur double hellfire-like

- un emplacement pour une boule optro ventrale

- un emplacement pour un radar ventral

- des réservation pour les petite "antenne" ESM.

- un emplacement pour un canon coax

A priori on ne peut embarquer tout ca en meme temps ... le canon exclu le radar il semble.

Le design de cet avion sud-africain me fait penser à une version monomoteur du OV10X dérivé du vieux OV10 "Bronco" proposé par Boeing. L'avantage c'est qu'il consommera 2 fois moins, alors si sa cxapâcité d'emport en armements est jugée suffisante pour du COIN voilà qui en ferait un candidat sérieux
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Avec une helice propulsive et vue la config de l'engin, s'il faut sauter en parachute c'est coton... d'un autre cote avec une paire de siege ejectable, on prive l'appareil de 400kg de charges supplementaires. Le concept est interessant mais plutot que d'ajouter un type d'appareil dans l'orbat, la solution d'un package type Harvest Hawk me parait la meilleure: un bitube de 20mm et un mortier de 81mm en sabord, un panier a roquettes sous chaque aile, un pod ECM d'un cote et un pod optronique sous l'aile du meme cote que l'armement de sabord. Les appareils sont deja la, si on arrive a million d'euro par package ca doit etre le bout du monde... ou me fourvois-je?  :P

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