Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Liban]


Messages recommandés

Excellent timing même :

- les Syriens sont trop occupés à mener la répression en interne et à sauver le régime en place

- les Palestiniens ont désormais une dent contre les Syriens et sont trop occupés par la perspective des débats onusiens prévus pour l'automne au sujet de leur éventuelle adhésion à l'ONU

- les Iraniens se tâtent

- les Turcs se tâtent aussi, et ont de gros problèmes avec les Kurdes en ce moment

Cette initiative pourrait forcer le Hezbollah (et accessoirement le nouveau gouvernement libanais) à dévoiler définitivement ses batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on imaginer un recul du Hezbollah en cas de chute de Bachar?

J'ai un doute sérieux.

On peut même imaginer en cas de perte de la base arrière ( ce n'est pas la seule ) que le Hezbollah ressente le besoin de renforcer sa présence et son influence/mainmise sur le Liban : à la suite de la guerre de 2006, il a accru sa présence au delà du sud liban ( où il avait déjà des bases ) pour étendre sa défense en profondeur face à Israél. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la Syrie etait au Liban, le Hezbollah ne cherchait meme pas a avoir des ministres dans le gouvernement libanais, il acceptait de laisser ca a Amal du moment que la presence Syrienne lui garantissait le maintient de ses armes. Par contre, depuis que la Syrie n'est plus la, le mouvement chiite cherche a accroitre son controle sur l'etat libanais et si le regime syrien tombe, ce sera encore pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2011/08/19/le-president-sarkozy-menace-de-revoir-la-participation-francaise-a-la-finul-en-cas-de-nouvel-attentat/

Le 26 juillet, un engin explosif improvisé (EEI) a visé un convoi de militaires français déployés dans le cadre de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), près de Saïda, dans le sud du pays, blessant sérieusement trois hommes du 515e Régiment du Train.

Quelques semaines plus tôt, un attentat similaire avait blessé 6 soldats italiens, ce qui avait poussé Rome à envisager une réduction de sa participation à la FINUL. estimant que cette dernière était « disproportionnée ».

La France pourrait suivre la même voie que l’Italie. Du moins en cas d’un nouvel incident contre les troupes françaises. C’est ce qu’a fait savoir le président Sarkozy à son homologue libanais, Michel Sleiman, dans un courrier daté du 3 août et dont le contenu a été publié par le quotidien L’Orient-Le jour.

Après avoir rappelé que, suite à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée en août 2006 afin de mettre un terme aux hostilités entre le Hezbollah et Israël, les casques bleus ont permis aux Forces armées libanaises (FAL) de se déployer au Sud-Liban, le président Sarkozy a fait valoir que « les entraves régulières à la liberté de mouvement de la FINUL et l’attentat perpétré contre des soldats français de la FINUL le 26 juillet dernier sont particulièrement inacceptables. »

« Présente sans discontinuer dans la Finul depuis 1978, la France entend ainsi témoigner de son attachement à la souveraineté libanaise et de son amitié pour votre pays. Elle attend en retour que les autorités libanaises remplissent leurs obligations, notamment celles qu’elles ont acceptées au titre de la résolution 1701 et qui prévoient la garantie de libre circulation de la Force » a ajouté le président Sarkozy.

« L’attaque du 26 juillet 2011, si elle devait se renouveler, ne pourrait que poser la question de la justification pour la France de maintenir ses soldats face à des risques qui ne seraient pas traités comme ils devraient l’être par le pays d’accueil. Il est en conséquence essentiel que des actions rapides de sécurisation soient prises, notamment sur l’axe de communication nord-sud » a-t-il encore prévenu.

Actuellement, le contingent français mis à la disposition de la FINUL est fort de 1.500 militaires. Il est notamment équipé de VBCI, de CAESAR, de radars Cobra et de missiles Mistral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pari perdu  :oops:

Plait-il ? A la mission militaire de Beyrouth, certains pensent cela également, je doute être très loin de la réalité !

Le fait même que ladite lettre est été rendue publique est la preuve du peu de réflexion qu'il y a eu derrière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, lettre publié par un journal libanais donc fuite probablement du coté de Beyrouth .  :P

Et je considère également que la FINUL ne joue pas son rôle et qu'il est temps de partir si n'ont pas les moyens de le remplir correctement.

Il s'agit de la plus longue OPEX de l'armée française, on est sur zone depuis que j'ai 7 ans (et j'en ai maintenant 40) et pour quel résultat ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, lettre publié par un journal libanais donc fuite probablement du coté de Beyrouth .  :P

Et je considère également que la FINUL ne joue pas son rôle et qu'il est temps de partir si n'ont pas les moyens de le remplir correctement.

Il s'agit de la plus longue OPEX de l'armée française, on est sur zone depuis que j'ai 7 ans (et j'en ai maintenant 40) et pour quel résultat ?  

Le message de la lettre n'est pas que la FINUL ne joue pas son rôle, mais qu'on ne la laisse pas le faire librement, il n'y a donc pas de vis originel ou structurel dans la présence de la FINUL. Partir c'est laisser le champ libre pour une nouvelle guerre, c'est affaiblir notre position internationale, notre engagement en faveur de la paix dans la région. Bien sûr que la FINUL n'a pas amené la paix toute seule, mais on peut tout de même constater que depuis 2006 il n'y a plus de conflit ouvert à la frontière (hormis les échanges de tirs qui peuvent arriver ici et là, mais qui ne le sont pas entre membres du Hezbollah et Israéliens), ce qui est déjà un bon point !

Sans dire que cette lettre, comme la décision de transférer la sécurité de l'Afghanisan aux Afghans en 2014 ne fait qu'encourager l'ennemi, quel qu'il soit, à poursuivre son oeuvre déstabilisatrice.

Je ne vois donc dans cette lettre qu'un soubresaut d'humeur comme notre petit président en connait tellement, lui qui n'est que peu intéressé en fin de compte par la chose militaire (et ce n'est pas sa reconversion électoraliste récente avec les morts en Afghanistan qui y change quoi que ce soit).

Voilà mon opinion, et voilà pourquoi à mon avis nous devons rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de conflits évité par la Finul depuis 1978 ?  >:(

Même pour l’évacuation de l'OLP en 1982 par la Marine Française, c'était d'autre unités qui étaient intervenu pour sécuriser la zone si je m'abuse ?

Tu n'es pas sans ignorer que la FINUL a changé de format (et de mandat d'ailleurs) depuis 2006. Même les Libanais ont une certaine confiance en elle. Je doute que son départ apporte quoi que ce soit de positif, sachant qu'il ne faut pas grand chose pour que tout saute !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, nous devons partir.

La Finul ne sert à rien même sous son format actuel : on a juste le droit de rouler d'un point A à un point B avec des véhicules peints en blanc pour bien servir de cible et sans même sembler menacer personne, la Finul  n'a aucun pouvoir ni effet réel sur la situation et si on quitte la route ou gène un tant soit peu quelqu'un on se paye un IED... et on doit en plus présenter nos excuses pour les avoir déranger avant de pouvoir rapatrier nos morts et nos blessés.... et faire un rapport.

Pour rappel le Liban est maintenant dirigé par le Hezbollah. 

Et ça nous rapporte quoi ?  ça a empêché les dernières provocations ?  ça empêche le Hezbollah de se réarmer ? tous les rapports de la finul ne servent à rien qu'à caler les meubles de l'ONU. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle de la FINUL est de rendre plus difficile un conflit "accidentel" entre Israél et le Hezbollah : elle représente un frein "léger" à une escalade militaire

Evidemment, elle ne peut en aucun cas empêcher un conflit qui serait voulu par l'une ou l'autre parti ni empêcher le Hezbollah de se réarmer ni empêcher Israél de violer l'espace aérien libanais : elle n'en a ni le mandat ni les moyens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ca bouge un peu au Liban dans le bon sens :

http://www.operationspaix.net/-FINUL-

12 octobre 2011

L’Iran réduirait l’appui financier fourni au Hezbollah - Le quotidien koweïtien al-Qabas affirme que l’Iran a averti le Hezbollah qu’il devra éventuellement réduire les 350 millions de dollars qui seraient consentis annuellement au mouvement chiite. Cette réduction d’appui financier serait causée par deux grands facteurs, soit les engagements existants de l’Iran en faveur du régime syrien, ainsi que des problèmes économiques causés par les sanctions internationales. Le Hezbollah et ses alliés occupent actuellement la majorité des sièges au sein du gouvernement libanais.

11 octobre 2011

Condamnation de dix individus pour des attaques contre la FINUL ( a quel peine ?) – Les autorités libanaises annoncent aujourd’hui la condamnation de dix individus – cinq Libanais et cinq Palestiniens – jugés coupables de faire partie d’une cellule terroriste. Ces dix personnes, condamnées par un tribunal militaire à des peines de prison allant d’une année à la perpétuité, auraient perpétré des attentats contre l’armée libanaise et la FINUL dans le sud du pays. Une récente série d’attaques contre la FINUL fait craindre au gouvernement libanais un retrait des pays contributeurs à la mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel le Liban est maintenant dirigé par le Hezbollah. 

C'est très réducteur pour ses alliés. Le Liban est dirigée par une coalition politique et pas uniquement par le Hezbollah (qui ne dispose que de deux sièges de ministres sur trente d'ailleurs).

En tout cas, le nouveau gouvernement fait des choses très positifs pour le Liban. On va enfin avoir l’électricité 24h/24, internet haut-débit et augmentation du salaire minimum. Quand même autre chose que le 14 Mars qui a été incapable de quoique ce soit en xx années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même autre chose que le 14 Mars qui a été incapable de quoique ce soit en xx années.

En meme temps, l'eternel president du parlement libanais et allie du Hezbollah a refuse de faire sieger le parlement durant l'essentiel du mandat du 14 Mars alors forcement, le gouvernement est incapable de faire autre chose que de liquider les affaires courantes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le nouveau gouvernement fait des choses très positifs pour le Liban. On va enfin avoir l’électricité 24h/24, internet haut-débit et augmentation du salaire minimum. Quand même autre chose que le 14 Mars qui a été incapable de quoique ce soit en xx années.

Le projet de Bassil sur l'électricité vient à peine d'être voté (et on sait avec quelles difficultés!), mais c'est maintenant l'argent pour le financer qui pose problème! A la suite du vote, Bassil avait déclaré vouloir s'attaquer ensuite à la question de l'accès à l'eau potable, mais à mon avis cela est encore plus incertain, tant la situation actuelle satisfait bien du monde (du côté vendeur).

Et pour ce qui est de l'électricité 24h/24, c'est un doux rêve, et comme toujours cela ne concernera que Beyrouth (un peu limité comme vision du Liban). Quand à l'internet au débit, non seulement mon argument reste valable, mais en plus c'est déjà censé être en place, et pour vivre actuellement à Beyrouth, près du jardin public Sanayeh, je peux te dire que c'est LOIN d'être vrai ! Après aussi faut s'entendre sur le haut débit, car si il s'agit de 512k, tout le monde l'a à peu près déjà.

Sinon on pourrait aussi parler du TSL … où le 8 mars n'a pas vraiment de leçons à donner entre un Premier Ministre qui promet que les 32 millions de dollars seront payés, appuyé par Joumblatt, mais qui se retrouve contredit par le Hezbollah, et Aoun qui estime carrément que le paiement du TSL serait anticonstitutionnel. On pourrait aussi parler du double jeu du gouvernent actuel vis-à-vis de la Syrie, et qui se garde bien de dénoncer les incursions militaires syriennes au Nord, ou les exactions contre les opposants syriens installés au Liban (pas plus tard qu'aujourd'hui contre des Kurdes qui manifestaient devant l'ambassade syrienne).

Il est vrai que le 14 mars a eu le temps pour mener des réformes, et qu'il ne l'a pas fait dans une pléthore de domaines essentiels au quotidien, mais l'oeuvre du 8 mars en la matière se limite pour le moment au projet de Bassil. Certes, c'est un exploit dans un pays où on ne se réunis jamais avec l'opposition pour discuter autour d'une table.

J'ajouterais que de toute façon, le budget de l'Etat libanais est liquidé pour l'essentiel (voir exclusivement) par le paiement des fonctionnaires et des divers services de l'Etat, donc la place pour l'innovation et la réforme est à peu près inexistante, que ce soit le 8 ou le 14 mars qui gouverne le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...