Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Liban]


Messages recommandés

C'est certain que ce n'est pas vraiment "la fin de l'histoire" comme disait Fukuyama.

Pensez-vous que ca aura des consequences sur le nombre de soldats francais au Liban?

ben s'est vrai qu'à l'annonce de cette attaque ,j'ai pas percuté que Damas pourrait être derrière sa comme la dit si justement  g4lly  =).

réduire le nombre de soldats non ,je ne pense pas .

mais sa va être encore plus tendu qu'un fil de string au niveau ambiance sur le terrain .

m'enfin faut pas non plus que les syriens jouent trop au con ,car vu comment s'est le bordel chez eux ,si ils commencent à faire des coups de pute ,sa risque de devenir tendu si on impose des sanctions internationales genre embargo ...

et sa sa pourrait faire mal dans un pays ou le peuple semble tenir la distance dans sa défiance au père Assad ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'on n'y fait pas très attention dans nos médias ,hormis le fait d'avoir annoncé ,pas beaucoup de monde pour se poser des questions de liens possible avec la Syrie toute proche et en pleine ébullition ... et que tout le monde sait qu'on entretient pas de bonne relations avec la Syrie en se moment  :lol:

y'a pas eu de mort ,alors on s'en fout ... alors qu'il y a quand même pas si longtemps ,il me semble que des ambassadeurs Français et US ont serré la pogne a des manifestants  en Syrie ...

bon d'un côté on parle d'un accident ,m'enfin là s'est pas un camion qui s'est renversé sur une route pou rave ...

même sur ligne de défense il aborde pas non plus un coup de pute possible des Syriens .

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/07/27/ied-au-liban-un-acte-isole-ou-une-mise-en-garde.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps, personne ne sait si c'est l'etat syrien. Et puis, condamner cet etat dans le contexte actuel, c'est lui rendre service a un moment ou il est confronte a l'opposition.

je ne parle pas de condamner ou d'accusé  ;)

mais étant donné que la presse en général aime bien posé des questions avec un sous entendu derrière ,je me disais que bizarre n'ai sortit :"cet attentat ,peut-on y voir la main de Damas ?"

il y a peut-être d'autres évènements plus intéressant  ...

je vois bien l'affaire de notre soldat qui a tué des civils en Afgha faire la une ,sujet à polémique ... j'ai donné mon avis sur le file Afghanistan ,mais je ne pense pas que nos journalistes s'intéresse de mon avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt le Hezbolah devra se farcir les casques bleue et Israël en même temps.

Seul le second est une véritable menace pour le Hezbollah, le mandat de la FINUL-II lui interdit strictement de désarmer l'un ou l'autre des belligérants, ils ne font qu'observer le cessez-le feu le long de la ligne bleue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul le second est une véritable menace pour le Hezbollah, le mandat de la FINUL-II lui interdit strictement de désarmer l'un ou l'autre des belligérants, ils ne font qu'observer le cessez-le feu le long de la ligne bleue.

mais ils peuvent rendre coup sur coups.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ils peuvent rendre coup sur coups.........

La FINUL n'a pas répondu militairement à l'attentat qui a visé les contingents espagnol et colombien en 2007 (6 morts), ni celui qui a visé les Irlandais en 2008, et encore en 2010 contre les Italiens. C'est l'ONU, pas l'US Army, et les choses n'ont pas massivement évolué en matière de représailles depuis la FORPRONU en Bosnie…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, meme si l'attentat du drakkar a ete suivit de represailles, le "can't-shoot-back-saloon" n'a jamais ferme ses portes  O0

Et encore, les forces françaises et américaines visées le 23 octobre 1983 avaient au moins la chance de ne pas être des casques bleu de la FNUL, ils étaient de la FMSB avec des règles d'engagement déjà plus souples. Sans dire que le raid de représailles sur un cantonnement de pasdaran dans la plaine de la Bekka, et c'est un fait reconnu, s'est achevé par le bombardement d'un camp vidé quelques heures avant l'attaque...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si la FINUL avait l'autorisation de combattre ouvertement le Hezzbollah elle saurait le détruire ou au moins l'affaiblir ?

La FINUL ne pourrait que se faire détruire en affrontant le Hezbollah ( et idem face à Tsahal )

La mission est de faire de l'interposition pas du combat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin la Finul c'est 13000 hommes tout de même, avec pas mal de pays "costauds" qui ont des contingents importants donc si il y a un problème les effectifs peuvent rapidement augmenter et être complété par des effectifs de qualité supérieur.

Certes si ça pète la bas ça sera un bordel monstrueux, mais la Finul ce n'est pas un contingent négligeable quand même et y a déjà pas mal de matos sur place qui ne demande qu'a être renforcé en cas de problème, mais qui pourrait tenir le temps que des renforts arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que pour passer d'un mode "interposition" a un mode "combat", la FINUL partirait d'une situation intenable, prise entre les feux de toutes les parties armees sur le territoire et sans aucun soutient sur place. De plus le hezbollah tient le terrain et les habitants de son cote, sans compter tous les amenagements qu'ils ont du realiser pour avoir des points et des canaux de communication fortifies un peu partout. En clair si la FINUL doit passer en mode combat, a moins de prendre et de garder l'initiative (compte tenu qu'elle depend de l'ONU on peut oublier), elle ne pourra que se retrancher dans ses bases et attendre d'etre evacuee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Finul ne pourrait-elle pas être remplacé , voir assisté par l'Armée Libanaise?

depuis le temps ! on va finir par prendre racine là bas !

l'armée Israëlienne à terminé son retrait depuis plusieurs années , la Syrie reste également militairement sur son territoire. l'armée Libanaise peut faire tampon et assurer le même travaille que la finul. on arriverait à une Finul "light" pour finir sur un retrait définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée libanaise ?

La doctrine militaire libanaise depuis des années, c'est de ne pas intervenir. Ou alors, uniquement quand c'est vraiment le b**del le plus complet, et que ça commence à bien faire. L'armée est composée de tous les groupes religieux du pays, et elle ne peut pas prendre parti, sous peine d'imploser totalement.

Accessoirement, elle ne dispose pas de matériels très modernes et ses effectifs sont réduits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demande ce qu'on fout encore la-bas, puisque:

Selon les résolutions 425 (1978) et 426 (1978) du Conseil de sécurité en date du 19 mars 1978, la FINUL a été établie pour :

    * confirmer le retrait des troupes israéliennes du sud du Liban;

    * rétablir la paix et la sécurité internationales;

    * aider le Gouvernement libanais à assurer le rétablissement de son autorité effective dans la région.

Selon la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité en date du 11 août 2006, décide que la Force devra, en sus de l'exécution de son mandat au titre des résolutions 425 et 426 (1978) :

    * contrôler la cessation des hostilités;

    * accompagner et appuyer les forces armées libanaises à mesure de leur déploiement dans tout le Sud, y compris le long de la Ligne bleue, pendant qu'Israël retire ses forces armées du Liban;

    * coordonner ses activités relatives à l'exécution du paragraphe ci-dessus avec les gouvernements libanais et israélien;

    * fournir son assistance pour aider à assurer un accès humanitaire aux populations civiles et le retour volontaire des personnes déplacées dans des conditions de sécurité;

    * aider les forces armées libanaises à prendre des mesures en vue de l'établissement de la zone mentionnée d'un dispositif de sécurité qui empêche la reprise des hostilités, notamment établissement, entre la Ligne bleue et le Litani, d'une zone d'exclusion de tous personnels armés, biens et armes autres que ceux du Gouvernement libanais et des forces de la FINUL, déployés dans la zone;

    * aider, sur sa demande, le Gouvernement libanais à sécuriser ses frontières et les autres points d'entrée de manière à empêcher l'entrée au Liban sans son consentement d'armes ou de matériel connexe.

Je presume qu'avec les evenements syriens, il y a desormais aussi un interet a rester encore un peu au cas ou il y aurait des effets de bord "chauds" sur les relations hezbollah/tsahal, mais a moins que cela ne soit une demande du gouvernement libanais, je ne vois pas de raison de s'eterniser la-bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin la Finul c'est 13000 hommes tout de même, avec pas mal de pays "costauds" qui ont des contingents importants donc si il y a un problème les effectifs peuvent rapidement augmenter et être complété par des effectifs de qualité supérieur.

Certes si ça pète la bas ça sera un bordel monstrueux, mais la Finul ce n'est pas un contingent négligeable quand même et y a déjà pas mal de matos sur place qui ne demande qu'a être renforcé en cas de problème, mais qui pourrait tenir le temps que des renforts arrivent.

Sur les 13 000 hommes combien apprtiennent à des unités de contact de pays "costauds" : 1000 ? 2000 ? 3000 ?

Le tout dans une zone complétement acquise au Hezbollah et coinçés dans des casernements exposés

Je ne me fait aucune illusion sur la capacité de combat de la FINUL vis du Hezbollah ou de Tsahal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...