Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

pas sur ca vu que cette raclure (je varie les qualificatifs hein Gibs) a impliqué semble-t-il certains de ses proches dans les négos

pas mal raclure  =) ,sa lui va bien aussi  ;)

tu veux dire qu'ils (ses proches ) ont pas apprécié de ne pas avoir de retombé pécuniaire en étant impliqué dans les négos et que du coup ,sa l'a agacer pour ses proches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire qu'ils (ses proches ) ont pas apprécié de ne pas avoir de retombé pécuniaire en étant impliqué dans les négos et que du coup ,sa l'a agacer pour ses proches ?

non je veux dire que ca sent la declaration pour la galerie parceque il etait dans la boucle des negos donc devait etre au courant un minimum et a du se sucrer au passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je veux dire que ca sent la declaration pour la galerie parceque il etait dans la boucle des negos donc devait etre au courant un minimum et a du se sucrer au passage

A lire en complément à ce qu'il s'est dit lors de l'emission C dans l'air de France 5 sur le sujet, http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/comment-la-dgse-a-libere-les-otages-francais-en-afghanistan-01-07-2011-1348416_53.php . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je veux dire que ca sent la declaration pour la galerie parceque il etait dans la boucle des negos donc devait etre au courant un minimum et a du se sucrer au passage

à ok  ;)

A lire en complément à ce qu'il s'est dit lors de l'emission C dans l'air de France 5 sur le sujet, http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/comment-la-dgse-a-libere-les-otages-francais-en-afghanistan-01-07-2011-1348416_53.php . ;)

intéressant pour la DGSE ... mais pour nos milis de la verte ,sa a compliqué la mission de départ qui était de "pacifier" la région ... dans les efforts qu'ils avaient planifié voir annulé des opérations d'importance dans cette zone ...

qu'on ai un point de vue pour ou contre ,ok mais pour le militaire présent sur le terrain en temps réels ,la mission est toujours là ... donc faut comprendre qu'ils apprécient pas une situation imprévu  de se genre ,qui va leur bouffer du potentiel en nombre de personnels sur le terrain ,et risqué de la casse alors qu'ils sont déjà pas en nombre suffisant pour travailler plus sereinement sur leur mission première,et quoi qu'il arrive ,ils doivent obéir aux ordre avec les moyens dispo ...

on cherche l'objectivité ,une certaine neutralité pour témoigner ,mais au final on se retrouve quand même mêlé au conflit ,et là on arrange au final l'un des deux camps ,donc on perd de la partialité indirectement .

franchement ,sur l'évolution qu'on connaît par coeur ,même pour un citoyen lambda ,on a eu de l'info ,mais s'a n'a pas changer la donne dans les hautes sphères sur la suite des évènements en Afghanistan .

personne n'est dupe ,le ressentit des afghans on le connaît ,il n'y a plus rien à y apporté au niveau média ...

tout est clair comme de l'eau de roche ,et vu qu'on limite l'accés sur le terrain aux journalistes à l'heure d'aujourd'hui ,on peu profité du rens de la DGSE pour faire mal avant de partir ,histoire de rattrapé le temps perdu ...

ben oui ,je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas un coup de putain aux talisurgés ... on pourra le faire sans mettre en danger les civils ,du moins limité la casse (vu qu'on bosse déjà dans cette optique ) .

en espérant ne pas être confus  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Reuters) - La Grande-Bretagne doit annoncer la semaine prochaine son intention de retirer 500 à 800 soldats d'Afghanistan de février à décembre 2012, écrit le Sunday Times. Cette décision fait suite à celle, annoncée en juin, du retrait de milliers de soldats américains dans les mois à venir.

"Le Premier ministre (David Cameron) a dit clairement qu'il n'y aurait plus de troupes britanniques en situation de combat en Afghanistan en 2015, et il est bon que nous rapatrions des troupes prochainement, là où l'amélioration de la situation le permet, et en prenant en compte l'avis des militaires", a déclaré un porte-parole du ministère britannique de la Défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ministre polonais des affaires étrangères, Radek Sikorski, l’a confirmé, en réponse à un collègue de l’AFP, il n’est pas question pour la Pologne de venir renforcer les opérations en Libye (..) « Nous participons à l’opération en Afghanistan, fournissant le 5e contingent en importance en Afghanistan. Nous sommes présents en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo. » Cette position ne concerne d’ailleurs pas que la Libye. La Pologne ne peut (ne veut) donc pas faire plus en matière d’opérations extérieures, elle est au maximum de ses possibilités.

« Nous avons en tout 3000 soldats en opération à l’extérieur dont 2600 soldats en Afghanistan. Cela pèse, c’est coûteux ».

La Pologne est coincée entre une réforme de la conscription qui va être difficile et couteuse et un engagement en Afghanistan qui dure plus longtemps que prévu – d’autant qu’il succède à un engagement long et important en Irak. Le retrait total des troupes combattantes à l’horizon 2012 d’Afghanistan devrait lui permettre de retrouver un peu d’air

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/armees-europeennes/larmee-polonaise-epuisee-ne-s%e2%80%99engagera-pas-ailleurs.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

A mon sens il y a 3 problèmes majeurs en Afghanistan

Primo: Pas d'ATCDs de pouvoir central respecté dans le pays.

Secondo: Un gouvernement et une administration corrompus qui n'ont pas su développer le pays comme ses habitants pouvaient l'espérer en début 2002

Tertio: Une impossibilité pour les occidentaux de "gagner" la guerre sur le terrain à la fois parcequ'il est impossible d'éliminer tous les bads guy mais aussi de contrôler les villages qui les acceuillent et encore moins les zones refuges au Pakistan

Faut-il pour autant s'avouer vaincus et plier les gaules pour des raisons électoralistes et pécuniaires?

Annoncer une réduction d'effectifs aprés une phase de "surge" ayant produit un effet militaire significatif je peux l'admettre (si on considère que l'on a enrayé l'avance des talebs vers Kaboul dpuis 2009...) par contre annoncer un retrait définitif pour 2014 me semble contraire à toute logique contre-insurectionnelle (comment voulez vous que les Afghans qui ne veulent pas d'un retour des + extrémistes au pouvoir (et il y en a plus qu'on ne le croit) se mouillent eux et leurs proches si on annonce un retrait total?

La moins mauvaise solution ne serait elle pas certes de retirer une partie de nos troupes en Afganisant nos unités (comme on a vietnaminisé le CEF entre 1950 et 1954) de conserver nos OMLTs et de garder une capacité ISR robuste ainsi qu'un plot Forces spéciales pour garder une capacité search and destroy.

A t'on besoin de B1, de Rafales, d'Awacs pour fournir un appui feux là ou des hélicos voires des drones armés pourrait suffire?

Avec ceci certes on ne controlera jamais le pays mais les Talibans non plus....

Bien sûr il y aura des pertes en vies humaines mais pas sûr qu'il y en ait plus (encore faut-il relativiser, je me rappelle qu'on est monté a un mort tous les 2 mois en régiment para (le classique du Samedi soir qui rentre d'Opex et qui arrose sa nouvelle moto toute neuve)...).

dispute motivé par quoi ?

bon s'est comme dans un couple ,la ils ont du vivre ensemble pendant une longue période ,donc au bout d'un moment ,on fini par s'engueuler pour des broutilles ...

à moins que l'un en voulait à l'autres pour s'être retrouvé dans cette situation ...

j'ai pas tout vu dans le C dans l'air ,mais ils ont pas aborder un point ,et qui n'est pas la des moindres ,pourquoi les militaires ont fait la gueule avec cette affaire ...

et bien ils en parle dans l'émission sans faire un lien sur le pourquoi du coup de gueule des militaires  : au lieu de faire progresser la  mission donné au force Française dans cette zone par des opérations de combat ,ils ont du s'assurer que le périmètre était étanche pour éviter que les otages se retrouvent au Pakistan ...

vu qu'on avait déjà du mal au niveau effectif pour faire la mission ,déjà tendu comme un string ,ben là l'effectif alloué pour l'affaire des otages ,sa a été encore plus tendu .

donc je comprends que les militaires se disent ,ont va perdre du monde ,du temps ,faire prendre plus de risque à nos gars vu qu'on ne pourra pas aligné du monde pour assuré la mission principale .de plus si s'est pour se faire critiquer dans un reportage par la suite ,effectivement on ne peu pas demander aux milis d'avoir le sourire ...

ben s'est surtout que sa n'a pas atterri dans ses poche à s'tenflure ,la fameuse somme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://actu.orange.fr/une/herve-ghesquiere-raconte-l-apocalypse-le-geolier-et-la-solitude_155410.html

l'important de ce témoignage, est qu'on voit que les talibans ont une vision précise des forces Françaises, et que les soit disant "habitants" sont de mèche avec eux. volontairement ou pas ! la mission est sous contrôle d'agents talibans certainement jusqu'à l'intérieur même des bases militaires. en réalité, l'habitant lambda est alternativement taliban ou habitant. planquer une ak47 ne doit pas être trop compliquer et çà permet de comprendre qu'il n'y a rien à attendre de ces groupes ! on ferait bien d'accélérer le retrait.

je pense que le projet "d'Afghanisation " est une grosse arnaque !

on ce rend compte dans ce témoignage que les militaires Français étaient parfaitement au courant du projet des journaleux ! et que les explications donner par l'encadrement militaire ont été un peu "ledge" concernant leur responsabilité.

j'ai été surpris que l'Ana n'encadre pas mieux ces villages aussi ! depuis le temps qu'on les forme !

que va devenir ce gentil "Mollah" ! sera t il pendu par nos Légionnaires ? il le mérite pour son rôle en tant que leader taliban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il pour autant s'avouer vaincus et plier les gaules pour des raisons électoralistes et pécuniaires?

Les raisons sont plus profondes ... on s'oriente depuis un moment a une gouvernement taliban a Kaboul, avec une réconciliation nationale des taliban afghan adoucit et du gouvernement actuel. En gros un Afghanistan fédéraliste ou les talibans adoucis auraient la part du lion.

Le surge n'avait pour but que de placer Karzai dans une situation ou il pouvait forcer les taliban a négocier une alliance, alors qu'avant les talibans etaient certains de prendre Kaboul par la force a moyen terme.

La mort de Ben Laden réglant un des souci "moral" au désengagement.

Le discours US est d'ailleurs passé de counterinsurgency a conterterrorism pour leur activité en Afghanistan, ils ont notamment abandonné a l'est des vallée entière aux talibans.

Annoncer une réduction d'effectifs aprés une phase de "surge" ayant produit un effet militaire significatif je peux l'admettre (si on considère que l'on a enrayé l'avance des talebs vers Kaboul dpuis 2009...) par contre annoncer un retrait définitif pour 2014 me semble contraire à toute logique contre-insurectionnelle (comment voulez vous que les Afghans qui ne veulent pas d'un retour des + extrémistes au pouvoir (et il y en a plus qu'on ne le croit) se mouillent eux et leurs proches si on annonce un retrait total?

C'est autant une marque de bonne volonté dans les négociations qu'une réel économie de moyen, moyen qui ne servent rien a terme vu que le programme est déjà réglé.

La moins mauvaise solution ne serait elle pas certes de retirer une partie de nos troupes en Afganisant nos unités (comme on a vietnaminisé le CEF entre 1950 et 1954) de conserver nos OMLTs et de garder une capacité ISR robuste ainsi qu'un plot Forces spéciales pour garder une capacité search and destroy.

A t'on besoin de B1, de Rafales, d'Awacs pour fournir un appui feux là ou des hélicos voires des drones armés pourrait suffire?

Avec ceci certes on ne controlera jamais le pays mais les Talibans non plus....

Bien sûr il y aura des pertes en vies humaines mais pas sûr qu'il y en ait plus (encore faut-il relativiser, je me rappelle qu'on est monté a un mort tous les 2 mois en régiment para (le classique du Samedi soir qui rentre d'Opex et qui arrose sa nouvelle moto toute neuve)...).

C'est probablement ce qu'il va se passer des élément ISAF et/ou OEF vont rester en Afghanistan en soutien de l'armée nationale afghane, autant pour la formation, pour compenser les feu limité, et pour faire du contre terrorisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://actu.orange.fr/une/herve-ghesquiere-raconte-l-apocalypse-le-geolier-et-la-solitude_155410.html

l'important de ce témoignage, est qu'on voit que les talibans ont une vision précise des forces Françaises, et que les soit disant "habitants" sont de mèche avec eux. volontairement ou pas ! la mission est sous contrôle d'agents talibans certainement jusqu'à l'intérieur même des bases militaires. en réalité, l'habitant lambda est alternativement taliban ou habitant. planquer une ak47 ne doit pas être trop compliquer et çà permet de comprendre qu'il n'y a rien à attendre de ces groupes ! on ferait bien d'accélérer le retrait.

je pense que le projet "d'Afghanisation " est une grosse arnaque !

on ce rend compte dans ce témoignage que les militaires Français étaient parfaitement au courant du projet des journaleux ! et que les explications donner par l'encadrement militaire ont été un peu "ledge" concernant leur responsabilité.

j'ai été surpris que l'Ana n'encadre pas mieux ces villages aussi ! depuis le temps qu'on les forme !

que va devenir ce gentil "Mollah" ! sera t il pendu par nos Légionnaires ? il le mérite pour son rôle en tant que leader taliban.

Même si tu as sans doute raison pour la situation générale, rien dans l'article ne parle de cela. Les journalistes ont été donné par une source infiltrée à un contrôle de l'ANA, pas dans les forces françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réalité je me réfère à une méthode constaté deux fois sur des bases britanniques , une fois sur une base CIA où les talibans avaient leur "agent" sur place !

sinon oui ! tu as raison le poste de l'Ana est visiblement responsable de la fuite pour le journaliste! mais imagine le responsable des talibans du secteur ! jamais il donnerai une "position" de taupe installé près d'une base française ! c'est plutôt bien joué de faire porté le chapeau à l'Ana ! une vieille habitude.

les forces Françaises dans cette affaire sont victime d'un manque de responsabilités des Afghans dans leur ensemble et s'il y a départ du corps Français , il n'y aura pas à rougir ! on aura essayé ! mais moi depuis 1 à 2 ans je n'y crois plus.

çà fini aussi de poser la question du lien entre l'ANA et les Talibans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question pratique pour une fois: j'ai lu récemment à propos de la polémique sur le coût de la clim pour les soldats us (20 milliards de $ par an dixit le mec qui s'en occupait, contredit par le Pentagone bien sûr). Le problème étant l'acheminement du pétrole nécessaire pour les clims disséminées un peu partout au fin fond de pays en guerre, sans parler du génie qu'il y a à tenter de refroidir des tentes non prévues pour (où du coup la température descend rarement sous les 30°).

qu'en est il des soldats fr? De la clim partout, même dans les FOB les plus perdues avec les gars dormant dans des tentes non prévues pour la clim?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clim c'est pas un peu too much? Je me suis jamais perdu dans un espace comme le désert, mais le différentiel avec un bon vieux ventilo des familles est il si immense?

Sachant qu'on ne met pas j’imagine, les tentes à 20°C?

Compare avec ta voiture ... sans clim garé au soleil il fait 50° avec la clim tu peux descendre treeees bas. De plus il existe des tentes a double paroi isolante - la circulation de l'air entre les deux paroi est contrôlée, comme avec une lame d'air pariétodynamique -, qui sont concu pour fonctionné en ambiance climatisé aussi bien chaud que froid.

Il s'agit pas ici de matériel de bivouac mais bien d'installation a long terme ... des grannnnde tente presque aussi confortable que ton appart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compare avec ta voiture ... sans clim garé au soleil il fait 50° avec la clim tu peux descendre treeees bas. De plus il existe des tentes a double paroi isolante - la circulation de l'air entre les deux paroi est contrôlée, comme avec une lame d'air pariétodynamique -, qui sont concu pour fonctionné en ambiance climatisé aussi bien chaud que froid.

Il s'agit pas ici de matériel de bivouac mais bien d'installation a long terme ... des grannnnde tente presque aussi confortable que ton appart.

Oui, mais justement, avec la clim tu peux descendre très bas, et c'est pas bon du tout pour la santé si le delta avec l'extérieur est trop grand, sans parler du cout.

alors qu'avec un ventilo tu restes dans un écart il me semble acceptable à moindre cout. Après il est évident que je parle de tente plutôt bien isolée, parce qu'en plein soleil H24 et avec des pcs et autres qui tournent à l'intérieur, on doit largement être au dessus des 30°C.

Et pour l'anecdote, mon appart' n'a pas la clim  :oops:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir assumé pendant cinq ans une mission de combat dans le sud de l'Afghanistan, le Canada a cédé jeudi aux États-Unis l'entière responsabilité des opérations dans la province de Kandahar.

Plus tôt cette semaine, l'unité de combat du premier bataillon du Royal 22e Régiment avait quitté le champ de bataille de Kandahar, mettant un point final à la mission de combat du Canada dans ce district. La cérémonie de jeudi marquait la cession du commandement par le Canada pour les districts voisins de Panjwayi et de Dand, dans la province de Kandahar - les seules zones laissées sous contrôle canadien après le déploiement majeur des forces américaines l'an dernier.

Si 2.850 soldats canadiens rentrent à la maison, 950 autres ont commencé à gagner l'Afghanistan pour une mission de formation des forces de sécurité afghanes. (AP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tappes de tirs ouverte c'est ça...? >:( >:(          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ben quand tu roules en voiture des fois du laisse le carreau ouvert ,t'allume pas tout le temps la clim  ;)

là dans le contexte ,Afghan s'est pas tant le confort qui est recherché ,mais avoir un maximum de paire d'yeux pour observé un maximum de secteur  ;)

il y a un système réversible air chaud/air froid dans le VBCI  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clim c'est pas un peu too much? Je me suis jamais perdu dans un espace comme le désert, mais le différentiel avec un bon vieux ventilo des familles est il si immense?

Sachant qu'on ne met pas j’imagine, les tentes à 20°C?

Heuuu... Tu te vois leur dire qu'ils font un peu chochotte avec leur clim?

Ils risquent leur vie la bas et tu te demandes si on peut faire des ecos en leur donnant du ventilo?

Me dis tt à coup qu on pourrait faire sauter le repas qd ils sont pas à la base.

Humour noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...