Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

je tiens à rappelé qu'au départ ,on s'en foutait un peu de se qui se passé dans se pays du point de vue des USA ,le but s'était de foutre sur la gueule d'al quaida et par la même occasion et faire payé la note aux talibans qui avaient accueilli ben laden .

 

après on a pas mal joué sur le côté sensibilité pour avoir l'opinion public dans la poche :" on va les aidé à évolué ,à se modernisé " pour se justifié du fait qu'on reste en Afghanistan après une période d'erreur stratégique sur se qu'on allé faire dans l'après .

 

 

soit s'était  mission accompli et on se casse juste après la chute des talibans ,ou on s'investit complètement dans le reconstruction de l'Afghanistan .

 

vu que les US ont laissé le bébé à leurs alliés , pour partir en Irak ... le PB s'est que l'Afghanistan s'est pas l'ex Yougoslavie ou le Kosovo question gestion "après guerre" ...

 

donc avec la pression des talibans sur le retour ,on est parti dans un mode de violence tout en essayant d'apporté les bien fait de la civilisation occidentale ...et les US ont du revenir en force pour aidé les camarades qu'ils avaient laissé presque tout seul ...

 

erreur d'avoir sous estimé la capacité de nuisance des talibans ...

 

les discours politique sur le côté moral de nos actions en afghanistan ,s'était pour la "forme"et justifié notre présence auprès de l'opinion au niveau national  et juste fermé la parenthèse de notre mésentente avec les US .

 

sur le terrain nos soldats ont certainement voulu faire au mieux ,se disant qu'ils ont pas fait sa pour rien mais ils n'étaient pas dupe ,l'apport des bien faits du monde occidental qu'ils ont apporté reste infime dans la complexité de l'Afghanistan ,surtout dans le cadre d'ordre qui leur était donné par nos politiques ...

 

résultat ,la presse en France qui trouvait que sa faisait long et que rien n'évolué et qu'il était peut-être temps de quitté l'Afghanistan au vu de tout nos soldats morts  trouve aujourd'hui choquant se retour à la lapidation au moment ou tout le monde décide ou est parti d'Afghanistan ...

 

 

je veux bien qu'on nous ai vendu cette guerre avec les petites filles qui avaient le droit de se mettre du vernis au doigt et que notre rôle était d'apporté les bonnes choses du monde occidental à se pays ,m'enfin moi je vois surtout qu'on a mal pris en compte la complexité de se pays ...

 

et que les médias m'ont semblé naïf et on un peu oublié les vrais  raisons de départ de cette guerre ... certes leurré par le manque de véritable stratégie des américains qui comme je le dit plus haut ont merdé  ...

 

mais du point de vue strictement français ,désolé mais derrière l'image de l'apport de notre civilisation s'est surtout en premier notre relation avec les US qui a primé .

 

entre nos 2 touristes qui ont compliqué le boulot de nos soldats ,la réduction des opérations sur le terrain qui mettait la pression  aux talibans après avoir subi de lourde pertes en soldats Français  juste avant le 14 juillet  parce que s'était pas bon côté opinion en France au vu des prochaines élections présidentielle  d'avoir trop de casse ,puis du débat sur le retrait effectivement j'ai des gros doutes sur le véritable enjeu de notre présence en Afgha qu'on nous a vendu ...

 

moi s'est surtout le travail de nos militaires que je salue, coincé entre les ordres des politiques (assez incohérent ) qui voyait plus leur image qu'avait l'opinion française ,et la complexité de l'Afghanistan .

 

quand on a perdu nos soldats avant se 14 juillet  (un kamikaze qui s'était fait sauté au milieu de nos paras ) ,s'était une action à double tranchant car nos soldats allé cherché le taliban ,celui-ci commencé à être moins à l'aise donc l'animal blessé qui réagit mais en même temps les talibans ont joué sur le poids de l'opinion ,poids qui fout la pression à nos politiques .

 

résultat ,on a frustré nos militaires qui avaient réussi à faire évoluer la situation dans leurs zone ...malgré l'inconfortable situation qu'il devait géré (nos politiques et les afghans ) .

 

 

 

 

et puis avec une population le cul entre deux chaises ,surtout pour celle des campagnes qui savaient très bien qu'on resterait pas ad vitam eternam à contrario des talibans ben le choix il a pas était aussi difficile en terme de soutien aux insurgés ...

 

donc à Kaboul ,ou "l'occidentalisation " peu se faire ,ben dans le reste du pays sa ne sera pas le cas ...

 

et puis faut oublié un truc ,avant que ben laden foute son bordel ,les US avaient discuté avec les talibans pour une histoire de gaz ,et à l'époque on lapidé les femmes sans que sa gêne personne ...

 

je sais pas si mon post est clair ,mais voilà ma vision sur le sujet .

 

 

Si on poursuit ton raisonnement pourquoi on irait intervenir en Afrique? Après tout c'est dans leur culture les coups d'états et les massacres ethniques, il ne faut pas tenter d'exporter notre oeuvre civilisatrice. Ton raisonnement en fait est légèrement raciste si on considère que la "paix" est l'apanage culturel des blancs, et que les autres n'y aspirent pas. D'ailleurs, les exilés / demandeurs d'asile, semblent te donner tort Kiwi. (un très grand nombre provient d'Afghanistan)

 

 

pour les exilés demandeur d'asile ,je suis persuadé qu'un bon paquet vienne des villes ,surtout de Kaboul  et qu'il n'y a pas beaucoup de campagnard afghan dans le lot .

comme quoi "l'occidentalisation" de l'Afghanistan "profond" reste compliqué ...

 

moi je ne vois pas de raisonnement raciste dans se que dit Kiwi .

 

pour l'Afrique ,il faut-être honnête dans certain pays se sont nos intérêts qui jouent même si on essai d'apporté de l'humanisme ,mais pour d'autres s'est que sa la foutrait mal question image de ne rien faire car étant l'ancienne puissance coloniale .

on a bien vu la difficulté de rameuté les Européens en se qui concerne l'Afrique ...certains pays d'Europe voyant pas l'intérêt d'allé aidé la France dans son pré carré africain ,à tord ou à raison .

 

de toute façon pour l'Afrique ,comment faire jouer le mode démocratique quand automatiquement s'est le principe d'ethnie qui jouera sur les électeurs ...

automatiquement ,l'ethnie la plus grande gagnera toujours ...

 

un exemple simple : mon beau-frère travaillé comme jardinier chauffeur à la résidence du président djiboutien  à Arta .du jour au lendemain il a perdu son job pour laissé la place à un autres gars issu de la même ethnie que les mecs au pouvoir ... lui étant un arabo-éthiopien  et les autres Issa ...

 

il fait parti d'une minorité qui ne pourra jamais ouvrir sa gueule ...

 

enfin voilà comment je vois le truc sur la complexité de l'Afrique  ;)

 

je suis un peu hors sujet là  :D

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on poursuit ton raisonnement pourquoi on irait intervenir en Afrique? Après tout c'est dans leur culture les coups d'états et les massacres ethniques, il ne faut pas tenter d'exporter notre oeuvre civilisatrice. Ton raisonnement en fait est légèrement raciste si on considère que la "paix" est l'apanage culturel des blancs, et que les autres n'y aspirent pas. D'ailleurs, les exilés / demandeurs d'asile, semblent te donner tort Kiwi. (un très grand nombre provient d'Afghanistan)

 

La démocratie et les droits de l'homme, pour parler en terme général, ne sont pas simplement des concepts mais un état d'esprit qui s'insère dans un contexte économique et politique et social et culturel

 

Pour connaitre une véritable démocratie durable type occidental, l'Afghanistan a d'abord besoin d'un contexte économique favorable. C'est une fois que son ventre est remplis que l'Afghan moyen pourra réfléchir à son mode de gouvernance politique. Le contexte social et culturel de ce pays où la parole des plus vieux/sages (supposés agir dans l'intérêt de la communauté) l'emporte sur la majorité est aussi important pour expliquer l'échec de l'implantation de la démocratie. Par ailleurs, même ces vieux/sages ne peuvent pas aller à l'encontre de ce que "les religieux" présentent comme la parole divine. 

 

La démocratie n'est donc pas le propre des occidentaux mais il faut un terrain économique, social et culturel fertile pour qu'elle prenne. Malheureusement, ce terrain n'est pas encore présent en Afghanistan et cela prendra des dizaines d'années avant qu'on puisse avoir le début d'une situation favorable pour l'implantation de la démocratie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démocratie et les droits de l'homme, pour parler en terme général, ne sont pas simplement des concepts mais un état d'esprit qui s'insère dans un contexte économique et politique et social et culturel

 

Pour connaitre une véritable démocratie durable type occidental, l'Afghanistan a d'abord besoin d'un contexte économique favorable. C'est une fois que son ventre est remplis que l'Afghan moyen pourra réfléchir à son mode de gouvernance politique. Le contexte social et culturel de ce pays où la parole des plus vieux/sages (supposés agir dans l'intérêt de la communauté) l'emporte sur la majorité est aussi important pour expliquer l'échec de l'implantation de la démocratie. Par ailleurs, même ces vieux/sages ne peuvent pas aller à l'encontre de ce que "les religieux" présentent comme la parole divine. 

 

La démocratie n'est donc pas le propre des occidentaux mais il faut un terrain économique, social et culturel fertile pour qu'elle prenne. Malheureusement, ce terrain n'est pas encore présent en Afghanistan et cela prendra des dizaines d'années avant qu'on puisse avoir le début d'une situation favorable pour l'implantation de la démocratie. 

tout à fait d'accord .

 

mais pour des dizaine d'années ,je te trouve optimiste quand même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ! C'est encore plus dingue que les asiles de fou d'Europe il y 2 siècles.

Sinon, sur France 2 hier dans le journal de 20 h, il est passé un petit reportage sur la vallée de la Kapissa que les troupes françaises ont quittés il y a un an. Malgré la 301e brigade afghane qui les remplace, les talibans grignotent du terrain et les combats sont de plus en plus nombreux. De nombreux travaux tels la construction d'une école sont arrêtés, les entreprises désertant la zone des combats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démocratie et les droits de l'homme, pour parler en terme général, ne sont pas simplement des concepts mais un état d'esprit qui s'insère dans un contexte économique et politique et social et culturel

 

Pour connaitre une véritable démocratie durable type occidental, l'Afghanistan a d'abord besoin d'un contexte économique favorable. C'est une fois que son ventre est remplis que l'Afghan moyen pourra réfléchir à son mode de gouvernance politique. Le contexte social et culturel de ce pays où la parole des plus vieux/sages (supposés agir dans l'intérêt de la communauté) l'emporte sur la majorité est aussi important pour expliquer l'échec de l'implantation de la démocratie. Par ailleurs, même ces vieux/sages ne peuvent pas aller à l'encontre de ce que "les religieux" présentent comme la parole divine. 

 

La démocratie n'est donc pas le propre des occidentaux mais il faut un terrain économique, social et culturel fertile pour qu'elle prenne. Malheureusement, ce terrain n'est pas encore présent en Afghanistan et cela prendra des dizaines d'années avant qu'on puisse avoir le début d'une situation favorable pour l'implantation de la démocratie. 

 

 

Je ne parle pas de démocratie ou autre concepts avancés. Je parle simplement de "paix". Concept relativement simple qui consiste en fait à avoir de bonnes raisons de croire qu'on ne risque pas de prendre une balle en sortant dans la rue. Si on la pousse à son paroxysme elle consiste aussi à réduire la possibilité de subir un crime ou autre. Mais bref.

Et j'imagine (j'ai surement tort pour les années actuelles, car ce n'est pas à la mode de penser comme ça) que tout homme autour de la terre aspire a avoir quelques certitudes sur sa sécurité à moyen terme. Que ça soit la sécurité poussée à l'occidentale (de l'emploi, du voisinage, de la prosperité) aux pays les plus violents (ne pas se faire tuer demain??).

 

Partant de ce principe, en tant qu'occidental trop gâté, je juge les cultures, et je pense que j'ai le droit de le faire en me disant "quelle que soit leur culture, leurs aspirations, leurs traditions, ce qu'il mange et ce qu'ils aiment, je pense que ces gens aspirent à la paix (voir ci dessus pour la définition à adapter au contexte)". Le concept du "on est pas comme eux, on doit pas les juger" m'exaspère. C'est juste une mouture très récente qui se dit anti impérialiste mais qui est juste une bonne excuse pour laisser crever des gens autour de la terre au motif que "c'est pas notre culture". Le devoir d'ingérence est une invention plus grande que son "créateur" et ça me révolte chaque jour de voir que, car les américains (ou autres) essaient de planquer de la realpolitik derrière - qui ne le ferait pas? - il devient acceptable intellectuellement d'être un non interventionniste.

 

Alors oui, en Afghanistan on s'est conduit comme de la merde en tant que pays, on (et nos cousins occidentaux) n'avait pas de plan, on n'avait pas d'idée directrice... Et on était pas droit dans nos bottes (pourquoi y allions nous?) mais franchement, ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas des millions de gens là bas qui mériteraient de vivre en paix et sérénité, de savoir que leurs filles ne vont pas être empoisonnée car elles vont à l'école etc. Alors, c'est peut être un cri du coeur, mais j'aimerais qu'une seconde on arrête de se parer de nos costumes d'occidentaux post modernes, avec les thêses les plus avancées sur le nation building qui marche jamais etc. Et qu'on se rappelle que le pseudo "afghanistan" qu'on vante comme un mythe blablabla, est comme de nombreux pays, avant tout, une assemblée de personnes vivant selon des codes différents des notre, mais qui aspirent, à vieillir en paix. Le reste, la novlangue, le novmind, c'est rien, c'est du vent dont on fait semblant de se nourrir pour pas revenir aux fondamentaux et j'imagine qu'en 2013 on peut arrêter de jouer aux clausewitz esthètes 2013 en se parant de termes dont on ne saisit rien au sens profond pour faire classe. 

 

 

Edit : et désolé du HS ou de l'emportement s'il y a des propos jugés agressifs n'hésitez pas à les virer. S'agit simplement d'un dégoût pour la communication d'aujourd'hui.

Modifié par Coriace
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de démocratie ou autre concepts avancés. Je parle simplement de "paix". Concept relativement simple qui consiste en fait à avoir de bonnes raisons de croire qu'on ne risque pas de prendre une balle en sortant dans la rue. Si on la pousse à son paroxysme elle consiste aussi à réduire la possibilité de subir un crime ou autre. Mais bref.

Et j'imagine (j'ai surement tort pour les années actuelles, car ce n'est pas à la mode de penser comme ça) que tout homme autour de la terre aspire a avoir quelques certitudes sur sa sécurité à moyen terme. Que ça soit la sécurité poussée à l'occidentale (de l'emploi, du voisinage, de la prosperité) aux pays les plus violents (ne pas se faire tuer demain??).

 

Partant de ce principe, en tant qu'occidental trop gâté, je juge les cultures, et je pense que j'ai le droit de le faire en me disant "quelle que soit leur culture, leurs aspirations, leurs traditions, ce qu'il mange et ce qu'ils aiment, je pense que ces gens aspirent à la paix (voir ci dessus pour la définition à adapter au contexte)". Le concept du "on est pas comme eux, on doit pas les juger" m'exaspère. C'est juste une mouture très récente qui se dit anti impérialiste mais qui est juste une bonne excuse pour laisser crever des gens autour de la terre au motif que "c'est pas notre culture". Le devoir d'ingérence est une invention plus grande que son "créateur" et ça me révolte chaque jour de voir que, car les américains (ou autres) essaient de planquer de la realpolitik derrière - qui ne le ferait pas? - il devient acceptable intellectuellement d'être un non interventionniste.

 

Alors oui, en Afghanistan on s'est conduit comme de la merde en tant que pays, on (et nos cousins occidentaux) n'avait pas de plan, on n'avait pas d'idée directrice... Et on était pas droit dans nos bottes (pourquoi y allions nous?) mais franchement, ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas des millions de gens là bas qui mériteraient de vivre en paix et sérénité, de savoir que leurs filles ne vont pas être empoisonnée car elles vont à l'école etc. Alors, c'est peut être un cri du coeur, mais j'aimerais qu'une seconde on arrête de se parer de nos costumes d'occidentaux post modernes, avec les thêses les plus avancées sur le nation building qui marche jamais etc. Et qu'on se rappelle que le pseudo "afghanistan" qu'on vante comme un mythe blablabla, est comme de nombreux pays, avant tout, une assemblée de personnes vivant selon des codes différents des notre, mais qui aspirent, à vieillir en paix. Le reste, la novlangue, le novmind, c'est rien, c'est du vent dont on fait semblant de se nourrir pour pas revenir aux fondamentaux et j'imagine qu'en 2013 on peut arrêter de jouer aux clausewitz esthètes 2013 en se parant de termes dont on ne saisit rien au sens profond pour faire classe. 

 

 

Edit : et désolé du HS ou de l'emportement s'il y a des propos jugés agressifs n'hésitez pas à les virer. S'agit simplement d'un dégoût pour la communication d'aujourd'hui.

ben humainement ,je comprend t'on désarroie et ta vision des choses .

 

personnellement ,je ne te cache pas que j'ai souvent eu du mal en voyant des situations qui me révolter et me donné du dégoût en Afrique ,un peu marre de voir tout sa en me disant sa va être quoi l'avenir de ses gosses ...

 

quand sa m'arriver ,s'était que noirceur dans mon esprit et puis au final je finissais par me dire que rien ne changerait ,et que j'avais beau ne pas vouloir m'y faire s'était comme sa ,là-bas loin de toute considération intellectuelle ...

 

s'est pas si simple ...

 

si je me suis dit que j'ai apporté ma pierre à l'édifice ,mais celui-ci n'a pas de fondation ...

 

alors je durcissais ma façon d'être ,plus de distance entre se que je ressentait et ma mission .

 

mais à chaque fois je me suis toujours dit au final  que j'ai beau revenir sur se continent il y a des choses qui ne changeront pas ...

 

et pourtant je l'aime le continent Africain ...

 

oui les gens veulent vivre paisiblement partout dans le monde mais vivre paisiblement n'est pas forcémment le faire avec notre vision des choses .donc une certaine "violence" qui ne passe pas chez nous .

 

moi je le vois au travers de ma femme Djiboutienne ,elle sait se qu'elle à quitté et sait se qu'elle à trouver en France ...

 

en attendant ,elle a des principes du a sa culture qui  sont oeil pour oeil ,dent pour dent même sil elle es prête à donné sa chemise à un pauvre ...

 

elle à horreur de la guerre (elle à connu la guerre en Ethiopie à l'époque de l'aide soviétique )  mais si tu l'écoutes ,elle n'a aucune pitié pour les somaliens ... le seul truc qui la touche s'est les gosses qui souffrent ...car dans son monde à "elle" le somalien est un "pirate" sans parole qui n'aura pas de pitié pour elle ...

elle les a cotoyé et s'est chacun dans son coin au final ...

 

sacré paradoxe mais s'est comme sa .

 

le monde cruel ,elle l'a connu et elle ne se fait pas d'illusion ...

 

elle souhaite la paix pour tout le monde ,mais elle est plus que consciente des réalités du monde surtout au niveau qu'elle l'a connu se "monde" ,loin des répercussions causé par  les "grands de se monde" .

 

 

 

je sais pas si j'arrive à expliqué mon ressentit mais bon ...

 

tout sa s'est pour la propriété ,individuellement ou en communauté et quand une culture est enraciné ,tu ne l'as change pas comme sa .

 

va piqué une chèvre à Djibouti et tu verras que le berger avec sa kalashnikov n'attendra pas les flics pour réglé le PB ,quitte à se que sa parte en guerre avec la tribu d'à côté ...

 

et il n'y aura pas la mainmise d'une puissance étrangère qui le pousseront à le faire ...

 

il se moquera de se que l'on pense ,il est chez lui et s'est sa chèvre ...

 

 

ouaip ,s'est pas évident tout sa .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Le "National Intelligence Estimate" synthétise les conclusions de seize agences de renseignement. Il estime que l'Afghanistan sombrera rapidement dans le chaos si Kaboul et Washington ne signent pas un pacte de sécurité synonyme du maintien d'un contingent militaire international dans le pays après 2014.

 

http://opexnews.over-blog.com/2013/12/les-renseignements-us-pessimistes-sur-l-afghanistan.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois soldat tuée dans un attentat suicide

            - Trois soldats de la mission de l'Otan en Afghanistan ont perdu la vie vendredi dans un attentat suicide à la voiture piégée revendiqué par les talibans dans la capitale afghane Kaboul, a annoncé la coalition. L'attaque s'est produite vers 13 heures sur la route reliant Jalalabad à Kaboul et qui traverse la portion orientale de la capitale, a expliqué Hashmatullah Stanikzaï, porte-parole de la police de Kaboul. "Il y a eu quatre ou cinq civils blessés qui ont été transportés à l'hôpital", a déclaré Hashmatullah Stanikzaï, porte-parole de la police de Kaboul.

 

http://www.lepoint.fr/monde/afghanistan-attentat-suicide-contre-un-convoi-de-l-otan-a-kaboul-27-12-2013-1774708_24.php

 

 

Afghanistan: l’année de tous les dangers :

              - En 2014, l’Afghanistan va être confronté à une multitude de défis avec le retrait programmé des troupes américaines, la fin du mandat de l'OTAN et la tenue d'une élection présidentielle. Une convergence d’évènements dans un contexte d'insécurité, de corruption généralisée et de divisions ethniques exacerbées.

 

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20140101-afghanistan-annee-tous-dangers-karzai-etats-unis-otan-isaf-elections

Modifié par Samurai Nukenin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier Paris Match (oui, je me la pète), un entrefilet parle de déclarations de militaires selon lesquelles 5 soldats de nos FS sont morts lors de tentatives de libération des otages Taponnier et Ghesquière.

Quelqu'un a des infos là-dessus svp?

Modifié par artyparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il n'y avait rien de précis... en regardant rapidement, pendant la période de détention de HG&ST, il n'y a qu'un seul soldat des FS tué, le second-maître Jonathan Lefort du commando Trépel. Je compte aussi 9 soldats du GTIA de Kapissa tués pendant la même période, un de la TF Mousquetaire et d'autres d'unités que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier Paris Match (oui, je me la pète), un entrefilet parle de déclarations de militaires selon lesquelles 5 soldats de nos FS sont morts lors de tentatives de libération des otages Taponnier et Ghesquière.

Quelqu'un a des infos là-dessus svp?

on a peut-être déformé les propos des soldats et on se retrouve avec 5 FS tués pour la libération des otages .

 

moi je me demande si on a pas plutôt dit (les soldats ) qu'il y avait une rancoeur envers les deux journalistes qui ont cassé le rythme des opérations prévues (donc un travail de longue haleine ) et qu'indirectement sa a causé la mort de soldats .

tout le travail de confiance auprés des populations (déjà pas facile )réduit à néant avec  les nombreux contrôles routier occasionné par la recherche des deux touristes ,fouille de village etc ...

 

 

donc moins d'opération offensive cherchant à casser du taliban ,résultant que l'ennemi pouvait frappé sans crainte d'être poursuivi ,tant qu'on avait pas la position exacte des deux touristes .

 

et que l'on a du aussi faire très attention à ne pas trop agir dans la zone proche du lieu de détention (qu'on avait apparement repéré mais trop risqué pour une action de force pour libéré les otages ) .

 

il y avait un travail entre le GTIA Surobi et le GTIA Kapissa ,donc les problèmes des otages dans l'un a automatiquement gêné les opérations des militaires Français .

 

 

 

Il me semble qu'il n'y avait rien de précis... en regardant rapidement, pendant la période de détention de HG&ST, il n'y a qu'un seul soldat des FS tué, le second-maître Jonathan Lefort du commando Trépel. Je compte aussi 9 soldats du GTIA de Kapissa tués pendant la même période, un de la TF Mousquetaire et d'autres d'unités que je ne connais pas.

effectivement .

 

le FS a peut-être était tué lors d'une opération de renseignement concernant les otages .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai relu le droit de réponse de G .

 

s'est un peu un gros foutage de gueule ...

 

primo :

étant donné que s'est un Légionnaire a qui il a eu affaire ,son témoignage ne vaut rien puisque le compte-rendu ne peu correspondre étant donné celui-ci ne parlant pas un Français parfait n'a put faire un compte rendu aussi clair ...

 

sauf que même les légionnaires ,certes aidé pour le Français font aussi des compte rendus écrit  ...

 

que se soit pour la perte de matériel voir autres faits ...

 

des exemples existent pour les choses courante ,et quand sa se compliquent on se faisait aidé (même nous autres qui n'étions de la Légion ) .

 

en supposant que le légionnaire lui ai juste dit se que prétend G :

Vous connaissez la situation sur la route de Tagab ?

Non, répond sans hésiter le soldat, je n’ai jamais dépassé ce point.

Aucune information et toujours pas d’avertissement à propos de risques éventuels. »

 

 

risque éventuels ne veut pas dire pas de danger ...

le soldat n'a jamais dépassé se point ,s'est qu'il y a une raison peut-être ...

 

donc G qui était surtout parti en mode discret arrive sur une route ou un VAB surveille ,donc pas d'inquiètude pour se légionnaire qui n'a fait qu'expliquer une situation et qui  a du  rendre compte à ses chefs de cette rencontre ,qui s'est déroulé rapidement puisque G n'a pas bu le café avec se légionnaire (mode ironique pour dire qu'il a pas traîné ) ...

 

si il n'avait pas eu de consigne particulière s'est que ses journalistes avait eu l'autorisation d'arrivé jusqu'ici car on les aurait sûrement empêché en amont d'arrivé jusqu'à se point ...

ben oui ,on sait que  ceux-ci signent des papiers (journaliste ) et doivent se tenir au consigne on toujours respecté les clauses  ...

 

tous les journalistes ont respecté sa même si leur reportage ou article une fois diffusé n'allait pas dans le sens de l'armée ...

 

comme quoi ...

 

 

 

 

 

Tout cela est étrange et bien loin d’une surveillance militaire en règle.

il était de toute façon en mode tromperie en y allant ...

donc s'est qu'il savait très bien qu'on ne pourrait pas avertir tout les effectifs militaire sur le terrain entre le moment ou on s'est aperçu de leur absence et celui ou il atteindrait se point ,surtout quand on ne sait pas ou ils sont parti ,et qu'on cherche sans savoir ou chercher ... 

 

lui qui parle d'une surveillance militaire en règle en critiquant  ,pourquoi surveillé un journaliste qui aurait du se conforté à la charte de confiance qui le lié à l'armée ?

et oui ,sur tout les journalistes ayant suivi les militaires Français ,ils furent les deux seuls à se retrouvé "invité" par les talibans pour longue période ...

 

 

 

secondo:

"mon dieu ,nous n'avions pas le même véhicule que celui décrit par le militaire !"

 

toyota carina break 

t0001866.jpg

 

 

toyota corolla break 

65143_1003paCb9EhOJuXd.jpg

 

 

bon un détail auquel on a pas forcément le souvenir ,juste une bribe (d'ou l'imprecision ) mais un break assez proche quand on regarde les photos ... s'est surtout la rencontre qui marque (2 civils français ) ...

 

quel précision d'importance ...

 

 

moi je vois surtout que s'est des prétextes petit pour décridibiliser les militaires et se compte-rendu  qui même si il peu parait être bien "fignoler" est trop parfait  à son  goût  (sauf que l' on met proprement sur le papier les faits ,même basé sur une courte discussion qui voulait bien dire se qu'elle voulait dire ...

 

 

monsieur G à bien arranger sa version  alors que tout était joué depuis le début concrètement ... car le fait de dire "on est en Afghanistan"...et bien  on a tout dit ... et si lui qui n'a pas su respecter la parole donnée ,et écrite surtout ... n'a pas mis de limite dans son choix ... s'est qu'il l'a fait consciemment  ...

 

s'est à se demander si les militaires l'ont  laissé faire contre son grés ...

 

je veux y allé mais personne ne m'a empêché malgré la situation dans se pays ...

 

 

enfin voilà ,l'armée n'est pas parfaite je le concède ,mais sur se coup là ben non ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afghanistan: une kamikaze présumée de 10 ans raconte son attentat raté.

La police afghane recherche le frère d'une fillette de 10 ans qui l'aurait forcée à porter une veste bourrée d'explosifs pour commettre un attentat suicide dans le Helmand, province instable du sud du pays.

 

http://www.bfmtv.com/international/afghanistan-une-kamikaze-presumee-10-ans-denonce-frere-taliban-681516.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mouvement d'étonnement de ma part en voyant que ce fil "Afghanistan" reste si actif.

 

L'Afghanistan... keskonena-afout' ?

 

La mission Afghanistan, ça a été pour l'armée française la mort de presque une centaine de soldats, des dizaines de grands blessés handicapés à vie, le meurtre d'un nombre indéterminé de civils afghans, la dépense d'un demi-milliard annuel au plus fort de la période. Tout cela pour l'honneur et l'avantage d'apporter notre écot au projet d'occupation et de mise sous contrôle indéfinie par les Etats-Unis et l'OTAN suiviste d'un pays connu pour opposer une résistance de long terme farouche à ses occupants successifs. Projet qui s'achève naturellement, comme le projet précédent de l'Union soviétique dans le même pays s'était achevé.

 

Honorons nos morts et nos blessés qui se sont sacrifiés pour appliquer la politique de défense du pays - ce sacrifice est encore plus aride lorsque ladite politique est stupide - pansons nos plaies et retenons la leçon quant aux éventuelles futures guerres de l'OTAN (*)

 

Mais pour le reste, l'Afghanistan est un malheureux pays affligé de nombreux problèmes... et dont l'intérêt stratégique est minimal.

 

Quelle importance à ce qui s'y passe désormais, sinon pour les Afghans eux-mêmes ?

 

 

 

(*) "Si tu me trompes une fois, honte à toi. Si tu me trompes deux fois, honte à moi !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, on a encore des troupes en afghanistan.

 

Le dispositif militaire français engagé dans le cadre des opérations en Afghanistan est armé par environ 450 militaires qui opèrent sur le territoire afghan et depuis le Tadjikistan. Les militaires français assureront leur mandat jusqu’à la fin de la mission de l’ISAF en 2014.

 

http://www.defense.gouv.fr/operations/afghanistan/dossier/le-dispositif-francais-pour-l-afghanistan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, on a encore des troupes en afghanistan.

 

P..ain, ça m'était sorti de l'esprit.

 

Effectivement, Hollande s'était couché devant les Otaniens et Américains lui demandant de continuer à impliquer la France après le retrait de l'essentiel du dispositif en 2012-13, au temps pour moi.

 

Nous risquons donc encore de sacrifier inutilement des vies françaises pour continuer cette criminelle stupidité mission otanienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P..ain, ça m'était sorti de l'esprit.

 

Effectivement, Hollande s'était couché devant les Otaniens et Américains lui demandant de continuer à impliquer la France après le retrait de l'essentiel du dispositif en 2012-13, au temps pour moi.

 

Nous risquons donc encore de sacrifier inutilement des vies françaises pour continuer cette criminelle stupidité mission otanienne.

 

Moi je trouve plutôt normal de continuer à maintenir une petite force française en Afghanistan surtout quand l'on voit les missions effectuées par l'armée française (Assurer le commandement de l’aéroport international de Kaboul, assurer le fonctionnement de l’hôpital médico-chirurgical, assurer le commandement du laboratoire européen contre-IED ...). Et toi qui déclare vouloir honorer nos morts et nos blessés (ce qui est normal et ce que je partage) je pense que quitter le pays "comme des voleur" sans une certaine continuité de mission après le départ de nos troupes combattantes cela n'aurait surement pas honoré nos morts et cela aurait fini de détruire le peu de sens qu'il reste de la mission.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P..ain, ça m'était sorti de l'esprit.

 

Effectivement, Hollande s'était couché devant les Otaniens et Américains lui demandant de continuer à impliquer la France après le retrait de l'essentiel du dispositif en 2012-13, au temps pour moi.

 

Nous risquons donc encore de sacrifier inutilement des vies françaises pour continuer cette criminelle stupidité mission otanienne.

Lamentable oui mais il s agit la de commentaire de salon ...

La réalité du terrain est hélas bien plus complexe .

Modifié par loac
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...