Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Je rebondis par rapport au file sur les blindés ou comme me l'a expliqué Serge on a un stock de "guerre" en terme d'AMX30 B2 .

 

Est ce que au final l'AMX30 B2 ne pourrait pas être sorti de la naphtaline est employé par nos cavaliers lourd pour de l'opex ?

 

S'est quand même un blindé qui avait était porté au plus haut niveau dans son temps et qui pourrait largement faire l'affaire pour des opex comme le Sahel .

 

Même si pour l'instant on fait pas mal d'action de recherche et de destruction sa permettrait à nos cavaliers lourd de travailler sur le terrain ,voir même à ce préparer pour de possible opération plus violente en fonction de la situation en Libye .

 

Certes si action il devrait y avoir en Libye on verrait bien nos Leclercs agirent mais si il y a bien un truc à prendre en compte actuellement s'est que le moral de nos armées est pas au top .

 

Alors pouvoir faire ce que l'on sait faire car on se prépare sur un type de matériel ,s'est toujours un + .

 

Même si le char est plus vieux je pense que les équipages de Leclerc ferait moins la gueule (et à juste raison qu'il font la gueule ) serait pas démotivé par un job sur AMX 30 B2 sur une opex comme au Sahel .

 

Alors certes sa fait du lourd mais quand on voit nos VBCI qui oscillent entre 28.9 tonnes et bientôt 32 tonnes un AMX 30 de 37 tonnes équipé d'un canon de 105 mm ,un 20 mm et une 7.62 mm.

 

Comme base d'appui feu roulante sa serait pas du luxe pour appuyer l'infanterie .Idem les chenilles moins sensible à la caillasse et et sable du Sahel .

 

Bon vous allez encore vous dire ,le Gibbs doit souvent rêvé tout haut et être un peu trop dans son "monde" mais moi sa m'ennui de voir des capacités et des supers équipages rongé leur frein alors qu'il y a des solutions qui pourraient allé dans le sens de l'opérationnel et moins coûteuse par rapport à la menace ennemie rencontré au Sahel .

 

Un AMX30 B2 sa serait un super truc pour nos cavaliers lourd qui n'ont pas souvent l'occase de faire l'opex sur chenille (malheureusement ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis par rapport au file sur les blindés ou comme me l'a expliqué Serge on a un stock de "guerre" en terme d'AMX30 B2 .

 

Est ce que au final l'AMX30 B2 ne pourrait pas être sorti de la naphtaline est employé par nos cavaliers lourd pour de l'opex ?

 

S'est quand même un blindé qui avait était porté au plus haut niveau dans son temps et qui pourrait largement faire l'affaire pour des opex comme le Sahel .

 

Même si pour l'instant on fait pas mal d'action de recherche et de destruction sa permettrait à nos cavaliers lourd de travailler sur le terrain ,voir même à ce préparer pour de possible opération plus violente en fonction de la situation en Libye .

 

Certes si action il devrait y avoir en Libye on verrait bien nos Leclercs agirent mais si il y a bien un truc à prendre en compte actuellement s'est que le moral de nos armées est pas au top .

 

Alors pouvoir faire ce que l'on sait faire car on se prépare sur un type de matériel ,s'est toujours un + .

 

Même si le char est plus vieux je pense que les équipages de Leclerc ferait moins la gueule (et à juste raison qu'il font la gueule ) serait pas démotivé par un job sur AMX 30 B2 sur une opex comme au Sahel .

 

Alors certes sa fait du lourd mais quand on voit nos VBCI qui oscillent entre 28.9 tonnes et bientôt 32 tonnes un AMX 30 de 37 tonnes équipé d'un canon de 105 mm ,un 20 mm et une 7.62 mm.

 

Comme base d'appui feu roulante sa serait pas du luxe pour appuyer l'infanterie .Idem les chenilles moins sensible à la caillasse et et sable du Sahel .

 

Bon vous allez encore vous dire ,le Gibbs doit souvent rêvé tout haut et être un peu trop dans son "monde" mais moi sa m'ennui de voir des capacités et des supers équipages rongé leur frein alors qu'il y a des solutions qui pourraient allé dans le sens de l'opérationnel et moins coûteuse par rapport à la menace ennemie rencontré au Sahel .

 

Un AMX30 B2 sa serait un super truc pour nos cavaliers lourd qui n'ont pas souvent l'occase de faire l'opex sur chenille (malheureusement ) .

Ce serait une bonne idée mais il y a un inconvénient majeur. C'est le fait que l'équipage de l'AMX-30 est à 4 hommes, là où le Leclerc est à 3. Cela impliquerait de devoir recruter nombre de personnes supplémentaires pour les chargeurs, éventuellement relancer la production d'obus de 105 (je ne sais pas si ce sont les mêmes utilisés par l'AMX-10RCR), former de nouveau pas mal de mécaniciens et autres. Bref, ce serait beaucoup trop cher, même si sur le papier ce serait plutôt pas mal. Enfin il ne faut pas oublier que sur le terrain, même un char léger reste un goinfre au niveau logistique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une bonne idée mais il y a un inconvénient majeur. C'est le fait que l'équipage de l'AMX-30 est à 4 hommes, là où le Leclerc est à 3. Cela impliquerait de devoir recruter nombre de personnes supplémentaires pour les chargeurs, éventuellement relancer la production d'obus de 105 (je ne sais pas si ce sont les mêmes utilisés par l'AMX-10RCR), former de nouveau pas mal de mécaniciens et autres. Bref, ce serait beaucoup trop cher, même si sur le papier ce serait plutôt pas mal. Enfin il ne faut pas oublier que sur le terrain, même un char léger reste un goinfre au niveau logistique. 

 

 

Si on a stocker des AMX30 B2  en mode stock de guerre ,on doit avoir les obus qui vont bien ou que ceux-ci sont disponible à l'achat  ;) .

 

Pour la maintenance il y a encore des unités qui ont de l'AMX30 B2 (voir la FORAD du CENZUB ) et qui ont donc des gens formé sur l'entretien de ce type de char . Don cela laisse entendre que l'école d Matériel offre encore des formations de ce type .

 

Si on déploie rien que pour le Sahel ,allé visons un escadron sa ne fait pas énorme à formé  tout en sachant que les mécanos ont du être formé sur l'AMX10 RCR pour la projection d'équipage issue de la lourde pour une opex en Afganistan .

 

Et l'effectif déployé pour l'Afghanistan était celui d'un escadron ,avec son soutien .Donc au final cela ne serait juste qu'une formation de + pour des mécanos qui ont disons déjà pas mal d'arc à leur corde question formation sur différent type de véhicules .

 

Pour les chargeurs s'est pas trop compliqué (attention je ne dis pas que s'est un poste qui est simple ,mais un bon chargeur sa fait la différence au combat ) et un gars détaché de l'escouade de porté peut largement être formé à ce rôle .

 

Effectivement un char léger sa consomme mais vu comment tout s'est alourdi question opex on peu largement être dedans je dirais sans que cela occasionne un coût énorme .

 

 

Gibbs en mode positif pour ce plan  :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a stocker des AMX30 B2  en mode stock de guerre ,on doit avoir les obus qui vont bien ou que ceux-ci sont disponible à l'achat  ;) .

 

Pour la maintenance il y a encore des unités qui ont de l'AMX30 B2 (voir la FORAD du CENZUB ) et qui ont donc des gens formé sur l'entretien de ce type de char . Don cela laisse entendre que l'école d Matériel offre encore des formations de ce type .

 

Si on déploie rien que pour le Sahel ,allé visons un escadron sa ne fait pas énorme à formé  tout en sachant que les mécanos ont du être formé sur l'AMX10 RCR pour la projection d'équipage issue de la lourde pour une opex en Afganistan .

 

Et l'effectif déployé pour l'Afghanistan était celui d'un escadron ,avec son soutien .Donc au final cela ne serait juste qu'une formation de + pour des mécanos qui ont disons déjà pas mal d'arc à leur corde question formation sur différent type de véhicules .

 

Pour les chargeurs s'est pas trop compliqué (attention je ne dis pas que s'est un poste qui est simple ,mais un bon chargeur sa fait la différence au combat ) et un gars détaché de l'escouade de porté peut largement être formé à ce rôle .

 

Effectivement un char léger sa consomme mais vu comment tout s'est alourdi question opex on peu largement être dedans je dirais sans que cela occasionne un coût énorme .

 

 

Gibbs en mode positif pour ce plan  :D .

Tu aurais dû tout présenter comme ça dès le début  :)  Je me serais évité un post. 

Sinon, présenté comme ça, c'est sûr que ça a l'air bien. A voir comment ce serait sur le terrain. A mon avis, on mettra au moins un an ou deux avant d'en voir si effectivement on le fait car il faudrait tout reformer (on va dire un an), plus une préparation opérationnelle spécifique et tout acheminer sur place (on va dire environ 1 an pour tout bien et ne rien oublier). Autrement dit, ce serait trop long et nos ennemis sur place pourrait s'adapter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinpon42100

Au niveau protection ils sont mieux là bas avec les VBCI qu'en envoyant des 30t, c'est une passoire le 30t en terme de blindage de nos jours, même avec les briques Brenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau protection ils sont mieux là bas avec les VBCI qu'en envoyant des 30t, c'est une passoire le 30t en terme de blindage de nos jours, même avec les briques Brenus.

 

Pourtant ces chars auraient du faire face à des MBT en cas de guerre froide ? 

Même si on sait que sa aurait fait mal ils étaient pas non plus à la ramasse les B2 .

 

Dans le golfe même si sa n'a pas était "Koursk tempête d'acier" ceux-ci ont bien réagit .

 

Pour les islamistes ,même en ayant du 30 mm ou des RPG 7 montée du Toyota il y a quand même des portées de tirs largement supérieur pour un B2 .

 

L'AMX 10 RCR qui date aussi est pas spécialement le plus blindé à quand même assuré son rôle au Mali sans grosse casse en terme de tir direct ennemi .

Après on a bien perdu un AMX10RCR  (une pensé au pilote tué et à ses camarades gravement blessé ce jour là ) sur un IED mais bon la s'est une question de dosage .

 

Quand je vois que l'on a envoyé des sagaies en RCA qui ce sont pris des pélots de gros calibre ... et  le blindage percés ... On a eu du bol quand même ...pas de tué ...

 

Donc il est certains que le VBCI doit avoir un meilleur blindage mais je pense que comme base de feu roulante un B2 a plus de chance de s'éviter de la casse par rapport à des AMX10 RCR et Sagaie .

 

Donc avoir l'avantage d'une plateforme mieux protégé que les autres véhicules de cavalerie légère et qui peu apporté des feux important vu son armement sa peu largement le faire .

 

Enfin voilà ,moi je me dis que dans le contexte sahélien on peu largement employé un blindé qui effectivement n'a pas le même blindage qu'un VBCI car plus vieux mais qui compenserait largement de par sa puissance de feu sans se mettre en danger au vu de la menace ennemie (sans sous estimé cette ennemi bien-sûr ) .

 

La valeur d'un équipage est quand même pas à négligé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Mais actuellement, les roquettes anti-blindés se répandent et le 30B2 n'est plus à niveau.

Son blindage est très léger. Ne parlons même pas du risque mine.

Un petit indicateur : ses munitions en nuque de tourelle ne sont pas dans un compartiment séparé. C'est un peu limite.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau protection ils sont mieux là bas avec les VBCI qu'en envoyant des 30t, c'est une passoire le 30t en terme de blindage de nos jours, même avec les briques Brenus.

 

Je reprend ton message pour faire une deuxième réponse groupé avec celle de Serge =) .

 

Et désolé pour mon enthousiasme un peu trop " emporté" ... Cela m'arrive souvent  =) .

 

Oui. Mais actuellement, les roquettes anti-blindés se répandent et le 30B2 n'est plus à niveau.

Son blindage est très léger. Ne parlons même pas du risque mine.

Un petit indicateur : ses munitions en nuque de tourelle ne sont pas dans un compartiment séparé. C'est un peu limite.

 

Effectivement .

 

 

 

Je trouve quand même que cela est bien dommage ... mais si s'est dangereux pour l'équipage je rend les "armes" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant ces chars auraient du faire face à des MBT en cas de guerre froide ? 

Même si on sait que sa aurait fait mal ils étaient pas non plus à la ramasse les B2 .

 

L'AMX-30 et le Léopard 1 privilégiaient la mobilité à la protection, durant les années 50, les français et les allemands s'étaient mis d'accord sur le fait que la capacité de perforation des charges creuses rendaient les blindages les plus épais inutiles.

 

Ils faut aussi se rendre compte que le Léo et le 30 ont une silhouette plus ramassée par rapport au Chieftain et au M60 (le plus haut de son époque).

 

Niveau épaisseur blindage, l'AMX-30 et le Léopard 1 se rapprochaient très fort du char ...Panther (cliquez sur le nom des chars pour accéder aux épaisseurs respectives de leurs blindages).

 

Oui. Mais actuellement, les roquettes anti-blindés se répandent et le 30B2 n'est plus à niveau.

Son blindage est très léger. Ne parlons même pas du risque mine.

Un petit indicateur : ses munitions en nuque de tourelle ne sont pas dans un compartiment séparé. C'est un peu limite.

 

Ça vaut aussi pour l'AMX-10RCR, quoique ce dernier peut probablement augmenter sa garde au sol par rapport à l'AMX-30B2 grâce à ses suspensions ajustables.

 

Z'ont jamais pensé à installer le kit SEPAR pour les 10RC déployés au Mali ?

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'AMX-30 et le Léopard 1 privilégiaient la mobilité à la protection, durant les années 50, les français et les allemands s'étaient mis d'accord sur le fait que la capacité de perforation des charges creuses rendaient les blindages les plus épais inutiles.

 

Ils faut aussi se rendre compte que le Léo et le 30 ont une silhouette plus ramassée par rapport au Chieftain et au M60 (le plus haut de son époque).

 

Niveau épaisseur blindage, l'AMX-30 et le Léopard 1 se rapprochaient très fort du char ...Panther (cliquez sur le nom des chars pour accéder aux épaisseurs respectives de leurs blindages).

 

 

Ça vaut aussi pour l'AMX-10RCR.

 

Z'ont jamais pensé à installer le kit SEPAR pour les 10RC déployés au Mali ?

 

Merci pour toute ces infos  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Ça vaut aussi pour l'AMX-10RCR, quoique ce dernier peut probablement augmenter sa garde au sol par rapport à l'AMX-30B2 grâce à ses suspensions ajustables. Z'ont jamais pensé à installer le kit SEPAR pour les 10RC déployés au Mali ?

Il est trop lourd. Le 10 arrive en limite avec ce kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinpon42100

On va surement envoyer des SEPAR sous peu au Mali je pense.

 

Après pour le 30B2 il faut voir la menace qu'on a réellement en face, combien de coups de 105 tirés par les 10RC là bas? Combien de coups de 25mm tirés? Je pense qu'ils ont plus à faire à des véhicules légers facilement neutralisés avec du 25mm qu'à des blindés lourds.

 

Certes le 105 reste utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va surement envoyer des SEPAR sous peu au Mali je pense.

 

Après pour le 30B2 il faut voir la menace qu'on a réellement en face, combien de coups de 105 tirés par les 10RC là bas? Combien de coups de 25mm tirés? Je pense qu'ils ont plus à faire à des véhicules légers facilement neutralisés avec du 25mm qu'à des blindés lourds.

 

Certes le 105 reste utile.

 

Pour les 10 RCR qui ne sont plus déployé ont  tiré dans la phase offensive du déploiement de Serval .

 

En e qui concerne les sagaies actuellement déployé au Mali (mon fils a fait parti de l'escadron qui a était déployé avec les sagaies depuis la RCI ) Je ne sais pas .

 

 

 

http://www.croixdeguerre-valeurmilitaire.fr/content/armee-de-terre-retour-d%E2%80%99experience-de-l%E2%80%99operation-%C2%AB-serval-%C2%BB-au-mali

 

 

 

La brigade Serval a tiré 34.000 munitions d’armes légères, 58 missiles anti-char, 753 obus d’artillerie, 80 obus de 105 m/m et 3.502 obus de 30 m/m. Elle a neutralisé 50 véhicules, 60 engins explosifs improvisés (EEI) et 20 vestes bourrées d’explosifs pour combattants suicides. Elle a découvert 150 t de munitions, provenant de stocks maliens ou libyens, de nombreux lance-roquettes anti-char (RPG), moyens de communications et GPS. Les hélicoptères français ont été pris à partie par des mitrailleuses et des RPG mais pas par des missiles sol/air, dont les djihadistes ne savaient pas se servir et qui se détériorent vite en milieu désertique s’ils ne sont pas entretenus. La chaîne logistique ennemie a été disloquée. Un « sanctuaire » conquis dans l’Adrar s’est révélé une véritable base terroriste avec des casemates pour les bombes destinées à la fabrication d’EEI, des ordinateurs et de faux passeports égyptiens et canadiens. Le Sud du Mali, où vivent des ethnies noires et arabes, constitue la plaque tournante des trafics de stupéfiants et d’êtres humains. « Les narco-trafiquants ont habillé leurs actions terroristes avec une connotation religieuse », estime le général.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau protection ils sont mieux là bas avec les VBCI qu'en envoyant des 30t, c'est une passoire le 30t en terme de blindage de nos jours, même avec les briques Brenus.

 alors sans être expert en munition ni en blindage je préfère être dans un 30T avec ses quelques 10 cm de tôle en acier que dans un VBCI en alu ......

par contre au niveau emport c'est pas la même chose c'est  pas non plus la même utilisation entre un MBT  et un VBCI . le message "diplomatique" n'est pas de la même portée. 

d'une coté on envoie de l’infanterie, de la'autre on envoie du char de combat avec l'objectif de détruire les armes lourdes et d'occuper le terrain dans le temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinpon42100

 alors sans être expert en munition ni en blindage je préfère être dans un 30T avec ses quelques 10 cm de tôle en acier que dans un VBCI en alu ......

par contre au niveau emport c'est pas la même chose c'est  pas non plus la même utilisation entre un MBT  et un VBCI . le message "diplomatique" n'est pas de la même portée. 

d'une coté on envoie de l’infanterie, de la'autre on envoie du char de combat avec l'objectif de détruire les armes lourdes et d'occuper le terrain dans le temps. 

Bien sincèrement je serai plus rassuré dans un VBCI que dans un 30t aujourd'hui compte tenu de la menace qu'il y a en face. Le blindage rapporté + la caisse alu + le liner anti-écats est certainement aujourd'hui plus performant que les 10cm d'acier seuls du 30t, les briques Brenus apportent une protection contre les roquettes certes mais elles ne résistent certainement pas a certains modèles de RPG comme ceux ayant une charge tandem.

 

Effectivement, un VBCI face à un char, qu'est ce qui impressionne le plus, le char, certes, mais ce n'est pas pour cela qu'il résistera mieux et c'est pourtant ce qui compte.

Un 30t qui saute sur un IED c'est de la viande hachée dedans après, alors que le VBCI est conçu pour encaisser ce genre de menaces.

 

Je reviens sur ce que j'ai dit, le VBCI n'a peut-être pas non plus une résistance aux charges tandem effectivement je ne sais pas mais peut-être qu'avec les filets anti-RPG rapportés dessus comme en Afghanistan ça aide.

 

 

Peut-être d'ailleurs faudrait-il déplacer cela vers le sujet lié au VBCI.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinpon42100

Le temps de réaction et de mise en œuvre des armements du 30B2 par rapport à la mise en œuvre de la T25 du VBCI, je pense qu'il serait plus réactif, certes, face à un T55, je ne sais pas s'il le mettrait HS.


Après, c'est toujours à celui qui tir le premier, mais que ce soit un B2 ou un VBCI un obus tiré dessus ça aura surement le même résultat au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...