Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bientôt des Leclerc dans les camps d'entraînement polonais suite à l'annonce aujourd'hui de JY Le Drian d'y envoyer une "unité de blindés" pour un exercice dans le cadre de la réassurance otanienne ?

Comme je t'ai répondu Florent cet après-midi par Twitter, on est très loin mais alors vraiment loin de l'époque où l'on pouvait déployer plusieurs escadrons de EPC Leclerc sur les terrains d'entraînement en Ukraine.

Très loin Camp De Cherokee lane MYKOLAYIV EBE 2002 Exercice Blindé à l’Étranger 45 chars Leclerc dans la plaine ukrainienne

 

En fait, Le Drian ne fait ce que font les autres en ce moment envoyer des blindés en exercice dans le coin. ;)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'envoyer un escadron de Leclerc en Pologne ça va surtout les changer du Désert des EAU des trois dernière projection de XL;

 

Il faut jute envoyer un cargo de MN à Dunkerque puis faire remonter les Leclerc sur porte char depuis Mourmelon En plus si c'est en hiver l'exercice sa va leur faire drôle au VBL dans les champs de manœuvres gelés de Pologne.

 

Il va falloir revenir aux fondamentaux sortir les chaines et les antigels pour les véhicules de soutiens. Ils vont bien s'éclater nos cavaliers.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh? Il a parlé de Blindé me semble t'il, pas de "Char d'Assaut". A moins que j'ai loupé une info mais il est plus probable qu'on doive se contenter du duo à roue VBCI VBL :).

D'ailleurs je suis surpris qu'on ne fasse pas plus souvent des exercices dans l'Est ou en Scandinavie, ils ont quand même des climats et des cultures qu'on a pas forcément ici... Puis si ça peut leur montrer le matos ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh? Il a parlé de Blindé me semble t'il, pas de "Char d'Assaut". A moins que j'ai loupé une info mais il est plus probable qu'on doive se contenter du duo à roue VBCI VBL :).

D'ailleurs je suis surpris qu'on ne fasse pas plus souvent des exercices dans l'Est ou en Scandinavie, ils ont quand même des climats et des cultures qu'on a pas forcément ici... Puis si ça peut leur montrer le matos ...

 

Envoyer "que" le couple VBCI/VBL alors que d'autres envoient du Challenger, M1 ou Leopard, cela ferait mauvais genre.

 

Je mise sur de l'envoi de quelques Leclerc, test grandeur nature pour les escadrons nouvelle génération autour des modules à 4 XL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne blague TimTR mais pendant la WWII, les canons anti-chars étaient presque plus craints que les chars eux mêmes, je crois.

 

 

Juste une citation d'un chef de char célèbre (M.WITTMAN).

 

La vulnérabilité des MBT aux armes spécifiquement crées pour les détruire est certainement passionnante à  étudier et à commenter ... mais sur ce fil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Syrie, les chars prennent cher, avec ce dont les rebelles disposent en ATGM : konkurs, hj8, kornet, Tow.

On met de côté le débat sur le doctrine d'emploi, parce que c'est clair qu'embosser les MBT, est ce leur vocation première?

Reste qu'aujourd'hui, à chaque nouveau char il existe sa parade pour fantassin.

C'est pour cela que le char seul reste un outil très vulnérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le syndrome du Tigre

 

Depuis l'invention du panzerfaust tous les chars sont vulnérables face à l'infanterie, à chaque amélioration du blindage correspond une amélioration de l'arme a-c le rendant obsolète et ceci à un coût plutôt faible.

 

Néanmoins toutes les grandes puissances ont cédé à la tentation de créer de nouveaux MBT plus lourds, plus et mieux blindés. Ceci est du à l'esthétique de puissance  et l'aura générée par le Tigre de la 2è WW. même si dans la réalité il fut décevant sur le terrain.

 

Même les systèmes de défense actifs pourraient être neutralisés par des charge EM explosant hors de leur portée tout en grillant leur capteurs.

 

A moins d'une percée dans l'utilisation de graphène comme blindage je ne vois pas d'avenir pour les tanks.

 

Fin de ma digression sur les chars en général 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Syrie, les chars prennent cher, avec ce dont les rebelles disposent en ATGM : konkurs, hj8, kornet, Tow.

On met de côté le débat sur le doctrine d'emploi, parce que c'est clair qu'embosser les MBT, est ce leur vocation première?

Reste qu'aujourd'hui, à chaque nouveau char il existe sa parade pour fantassin.

C'est pour cela que le char seul reste un outil très vulnérable.

il ne faut pas oublier qu'en Syrie aucun char n'est équipé de caméra thermique. Ils ne sont donc pas plus efficace pour la détection qu'un char de la deuxième guerre mondiale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vulnérabilité des MBT aux armes spécifiquement crées pour les détruire est certainement passionnante à  étudier et à commenter ... mais sur ce fil?

 

 On peut continuer la discussion sur celui-ci => http://www.air-defense.net/forum/topic/6877-ici-on-cause-mbt/page-144

 

 

Le syndrome du Tigre

 

Depuis l'invention du panzerfaust tous les chars sont vulnérables face à l'infanterie, à chaque amélioration du blindage correspond une amélioration de l'arme a-c le rendant obsolète et ceci à un coût plutôt faible.

 

 

 

Les chars ont toujours été vulnérables à l'infanterie, déjà durant la Première Guerre Mondiale avec la balle retournée suivie par la balle K en 1917.  

 

Comme l'a si bien rappelé tom, c'est juste l'histoire sans fin de l'épée et du bouclier.

 

il ne faut pas oublier qu'en Syrie aucun char n'est équipé de caméra thermique. Ils ne sont donc pas plus efficace pour la détection qu'un char de la deuxième guerre mondiale.

 

 

Au début des années 2000, plusieurs dizaines de T-72M et T-72M1 syriens ont reçu le système d'optique et de conduite de tir italien TURMS-T. 

 

  • Le viseur du tireur se dénomme ARES et possède une voie thermique (caméra thermique de 2ème génération) qui offre deux grossissements : x5 et x13.
  • Le viseur panoramique du chef de char, ATTILA possède aussi une voie thermique (caméra thermique de 2ème génération).

 

Soulignons que certains chars n'ont reçu que le viseur ARES.

 

 

Selon le site Army Guide, 122 systèmes avaient été commandés.

 

1417095529-sytsttu-002.jpg

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyer "que" le couple VBCI/VBL alors que d'autres envoient du Challenger, M1 ou Leopard, cela ferait mauvais genre.

 

Je mise sur de l'envoi de quelques Leclerc, test grandeur nature pour les escadrons nouvelle génération autour des modules à 4 XL

En principe pour la Pologne C’est un GTIA à dominante blindé qui va être projeté il sera soutenu par un TC2  avec 2 DCL et  2 PPLD.

Il sera composé :

D’un Escadron avec 1 VBCI PC + 17 chars Leclerc + 17 VBL

D’un Escadron d’intervention anti char avec 1 VBCI PC +  2 VBCI ERYC + 2 VBL Milan  + 2 VBL 12.7 + 2 VBL Source

1 Section d’Infanterie avec 4 VBCI VTT + 1 VBL PC.

1 Groupe blindé du Génie avec 2 EBG R + 1 EBG SPDM + 1 SPRAT + 4 PVP

 

Au Koweit on a projeté un peloton de 4 Leclerc pour un exercice avec la 13 DBLE et les américains. Ensuite ce peloton va être affecter au centre d'entrainement en zone désertique de la 13 DBLE.. Comme cela on pourra faire tourner des équipages de XL aux EAU.   

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe pour la Pologne C’est un GTIA à dominante blindé qui va être projeté il sera soutenu par un TC2  avec 2 DCL et  2 PPLD.

Il sera composé :

D’un Escadron avec 1 VBCI PC + 17 chars Leclerc + 17 VBL

D’un Escadron d’intervention anti char avec 1 VBCI PC +  2 VBCI ERYC + 2 VBL Milan  + 2 VBL 12.7 + 2 VBL Source

1 Section d’Infanterie avec 4 VBCI VTT + 1 VBL PC.

1 Groupe blindé du Génie avec 2 EBG R + 1 EBG SPDM + 1 SPRAT + 4 PVP

 

 

Peut-on parler de "GTIA"" avec aussi peu d'infanterie ?

 

Par ailleurs, je suis paumé avec ces sigles là : "TC2  avec 2 DCL et  2 PPLD". Merci si tu le peux d'éclairer ma lanterne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...