Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Vous savez si le Leclerc dispose de systèmes soft-kill contre les missiles (laser d'aveuglement, contre mesures), et si il est prévu à terme de l'équiper de système hard-kill ? J'avais cru entendre que de tels systèmes allaient être équipé sur des certains véhicules dans le cadre de scorpions, mais je ne sais pas si c'était le cas du Leclerc vu qu'il était uniquement fait mention de du kit azur pour ce dernier.

 

Avec l'arrivée de l'armata et tous ses systèmes de protections, il va peut être devenir nécessaire de revaloriser en plus grande profondeur nos chars non ? 

 

Pour le XL, pas de système Soft kill d'installé, et concernant le Hard-Kill il y a le système SHarK qui avait été testé sur un VAB, mais je ne sais pas où le développement en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette configuration est adoptée, le conducteur va galérer pour s'extirper du poste de conduite.

1376148530-capture.png

Certains modules pourraient être montés sur charnière.

Pour les DAL, comme il y aura sur les Jaguar...

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une caméra a l'avant et une a l'arriere pour le pilote ca serait le minimum... a voie jour et IR si possible - meme IR actif si c'est moins cher pour l'arriere -.

 

Pour bien faire il faudrait une vision périmétrique avec 4 ou 5 caméra -meme juste des voie jour bien définie - qui permettent de voir au abord immédiat du véhicule depuis une seul console. Ca permettrait de valoriser le role du pilote lors des phase statique, en lui déléguant la surveillance rapprochée.

 

Vu le prix des caméras et des écrans même professionnels et durcis comparé au coût du matériel militaire, ce serait quand même idiot de s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinpon42100

Attendons, nous verrons bien ce qu'il en sera lorsqu'ils présenteront un démonstrateur de Leclerc rénové, s'ils en présentent un un jour :-s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

FEU !

 

https://youtu.be/kHwyBXnLRpI?t=2m03s

 

Le Leclerc EAU est maintenant 'Combat Proven' (voir également le fil de discussion sur le Yemen).

Étonnamment, sur les photos et vidéos qui circulent sur le web, les tanks envoyés au combat ne sont pas équipés de pots Galix.

 

 

Quelqu'un peut expliquer le contenu de la vidéo ? Que moi et l'arabe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, c'est souvent comme cela que fonctionne le marché export.

La prochaine fois que la France tentera de vendre des Leclerc d'occasions, les commerciaux auront un argument en plus.

Je ne pense pas que tu appréhende le concept même de la vente d'armes.

Il est extrêmement rare quand l'acheteur ne considère que le meilleur du lot.

La vente d'arme est un acte politique, le "client" voit pour avoir des contreparties. Et cela, ce n'est que dans le meilleur des cas. Après, tu as le copinage, la corruption, ...

Pourtant cela a bien marché avec le Rafale.

Et comment définir le combat proven?

Faut-il juste aller à l'étranger et faire usage de l'armement?

Dans ce cas cela fait belle lurette que le XL a le combat proven...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Kosovo, je n'en ai pas la moindre idée.

Au Liban, il y eu des entrainements avec l'armée Libanaise.

Après pour rester sur l'absurdité du combat proven, le Leclerc a fait usage de son armement principal en Ukraine (que ce soit les tirs d'entrainement ou l'utilisation directe du tube contre certains imprudents prenant leurs aises).

Modifié par DarkLabor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si demain un escadron de Leclerc de l'armée française est déployé sur une opex ou sa cartonne et que cet escadron cartonne et assure comme des furieux (sa je ne me fais pas de soucis ils assureront  =) ) les premiers a mettre en avant le Leclerc seront les équipages puisqu'au bout du compte ils joueront le match de leur vie avec un combat réel sur un matos que tout le monde aura vu comme n'ayant jamais était au combat ,prouvant d'une que le char est très bon même si les équipages français le savent déjà ,et de plus la qualité de l'équipage encore plus mis en avant .

 

Et là le combat proven ne gênera plus personne lorsqu'on entendra ce terme   ;) .

 

Et ils (les équipages ) ne feront pas les timides pour en parlé et ce sera normal et ne seront plus dérangé par le principe du combat proven vantait par les fabriquant .

 

Derrière les fabriquant du Leclerc ben évidemment  sa leur fera une pub d'enfer ,ben oui les mecs leur but s'est de vendre un max .

 

Moi j'observe un truc , les US ont assuré avec leur Abrams et quand on voit le cirque en Irak avec des équipages irakiens prenant la fuite en laissant le matos en état ,personne n'est dupe ... le char n'est pas mauvais mais l'équipage lui par contre l'est ...

 

Sa me rappel les mecs de la 11°DP qui n'ayant pas participé à la première du golfe (très peu de monde en fait de la 11°DP y a participé ) et n'arrêté pas de parlé de la "grande manoeuvre" qui s'était déroulé dans le désert ... Ben oui en face sa a pas résisté sévère et qu'on a presque pas eu de perte de notre côté ...

 

Alors qu'au final si on aurait était mauvais élève on aurait certainement eu de la casse en nombre même si en face ils étaient pas frais ...

 

Donc je pense que le combat proven ne dérange plus personne quand on ce retrouve associé à ce terme , mais que l'on aime pas ce terme si on y est pas associé .

 

 

 

A force d'entendre tout le monde parlé en mal du matos sur lequel on sert et qu'à côté on a pas son match du siècle on réagit par fierté ,surtout si on est pas associé au "combat proven" quand sa arrive avec un pays ayant aussi acheté le matos sur lequel on sert .

 

Franchement le mec qui se prépare toute sa vie et fini par avoir l'aboutissement de tout cela sur une opération de combat réelle sur un matos qu'on sert et qui ne faisait pas la une car toujours critiqué  on le prend mal et on ce fiche plus du "combat proven" quand on y est associé même si on sait très bien que ce n'est qu'un argument de vente .

 

Je critique pas mais s'est dans la nature humaine :)  .

 

Moi franchement je serais dans un équipage de Leclerc et que j'aime mon "job" , que je me suis préparé pour un jour appliqué tout ce que je sais et utilisé ma monture en combat réel ,s'est atteindre le Graal non ?

 

Alors voir des mecs d'un autre pays le faire avant moi sa m'emmerderait plutôt ...

 

Enfin bref le terme "combat proven"  ne me choque pas plus que cela , mais sa le fait mieux quand s'est nos gars qui font du "combat proven " ,rien que pour leur propre fierté ,et si sa peut faire vendre pourquoi pas ?

 

 

Ont peut avoir plus de précisions sur ça ?

Les Leclerc n'étaient pas censés rester en Pologne ?

 

Non je crois qu'il parle d'un exercice ayant eu lieu en Ukraine bien avant la crise ukrainienne .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque sur le combat proven : c'est peut-être du flan, en attendant si le matériel défaille dans une situation de combat, ce sera bel et bien retenu contre lui.

Après pour rester sur l'absurdité du combat proven, le Leclerc a fait usage de son armement principal en Ukraine (que ce soit les tirs d'entrainement ou l'utilisation directe du tube contre certains imprudents prenant leurs aises).

Dis nous en plus ! Je pressens que cette anecdote est dotée d'un fort potentiel comique.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu appréhende le concept même de la vente d'armes.

Il est extrêmement rare quand l'acheteur ne considère que le meilleur du lot.

La vente d'arme est un acte politique, le "client" voit pour avoir des contreparties. Et cela, ce n'est que dans le meilleur des cas. Après, tu as le copinage, la corruption ...

Tu es un poil condescendant mon gars ...

Qu'est ce qui ne te plais pas ? Il a été utilisé en combat réel = combat proven. Pas compliqué. La valeur de l'ennemi te semble trop faible pour qu'on en parle ? Mais je t'en pris, va coller tes fesses dans un Leclerc et fais nous une démonstration.

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve pas beaucoup d'infos sur cet exercice sur internet, que s'est il passé, que furent les retex, etc ?

Remarque sur le combat proven : c'est peut-être du flan, en attendant si le matériel défaille dans une situation de combat, ce sera bel et bien retenu contre lui.

Dis nous en plus ! Je pressens que cette anecdote est dotée d'un fort potentiel comique.

 

Premier véritable exercice projetant un GTIA à dominante blindée à l'étranger. Cela a représenter un exercice très complet que cela soit sur la logistique que sur les savoirs faire des escadrons déployés (le génie a pu se faire plaisir en réalisant divers ouvrages allant du simple embossement aux positions de combat enfouies). La disponibilité des matériels était exemplaire et les capitaines étaient particulièrement enthousiastes (ils s'étaient installé en l'espace de quatre jours et avaient trois semaines complète pour se consacrer à l'instruction et à l'entrainement. Le camp de Chiroky Lane offre un espace de 105km² à la manoeuvre, ce qui permet d'utiliser le maximum du potentiel des matériels.

Pour l'anecdote, des militants écolo/pacifistes étaient contre la présence Française du coup, ils comptaient monter sur les véhicules et mettre le bazar. Après avoir repoussé une première fois et doucement un manifestant, la seconde fois s'est transformée en homerun, ce qui a marqué un coup d'arrêt à leurs velléités.

 

Tu es un poil condescendant mon gars ...

Je serais condescendant si, par définition, je me prenais supérieur à toi, "Mon gars"...

En tout cas, je n'ai fait que partager mes observations sur les ventes d'armes. Après libre à toi de me traiter de condescendant et de penser que l'on vit dans un monde de bisounours et que l'acheteur ne prend que le meilleur; et que la libre concurrence s'exerce.

 

Qu'est ce qui ne te plais pas ?

Ce qui ne me plait pas, c'est cette notion totalement insignifiante.

Faut-il déclencher un conflit à chaque fois que l'on sort un nouvel engin pour qu'il est cette "certification"?

Faut-il se faire tirer dessus pour être combat proven? Faut-il juste faire de la figuration et juste montrer sa présence? Le combat proven n'est pas normé, c'est une notion qui ne veut rien dire.

Combat proven, c'est bien beau, mais quand ton engin est dépassé, il a beau avoir ce truc, cela ne le rendra pas plus fiable face à des engins non combat proven, mais dont les performances dépassent totalement ton matériel.

 

Il a été utilisé en combat réel = combat proven. Pas compliqué. La valeur de l'ennemi te semble trop faible pour qu'on en parle ? Mais je t'en pris, va coller tes fesses dans un Leclerc et fais nous une démonstration.

Maintenant, "Mon gars"..., occupe toi de tes fesses, je m'occuperais des miennes...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CLilS5qUsAENCgI.jpg:large

 

 

23... c'est la première fois que je vois autant de Leclerc EAU sur une photo. À priori, le dispositif se dirige vers le Yemen,  la photo a été diffusée aujourd'hui sur Twitter.

 

 

 

La vente d'arme est un acte politique

 

Exact, un acte politique sur lequel viennent se greffer tout un tas d'autres éléments (Merci de m'avoir éclairé avec tes lumières ^_^)
Et dans le domaine des ventes d'armes, le tag 'combat proven' est toujours un atout.

 

Et comment définir le combat proven?
Faut-il juste aller à l'étranger et faire usage de l'armement?

Dans ce cas cela fait belle lurette que le XL a le combat proven...

 

 

Faire feu sur une unité ennemi et la détruire, c'est de cette façon que je vois ce concept.
Il me semble que c'est la première fois que le char Leclerc est impliqué dans une action de combat. S'il y a eu des précédents, je n'en ai pas trouvé la mention sur le web.
En tout cas, il s'agit de la première fois qu'il y a des documents vidéos et photos pour en témoigner et c'est à ce titre que je les apprécie.

Modifié par JASHUGAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Leclerc a t'il déjà eu l'épreuve du feu ?

 

 

CLilS5qUsAENCgI.jpg:large

 

 

23... c'est la première fois que je vois autant de Leclerc EAU sur une photo. À priori, le dispositif se dirige vers le Yemen,  la photo a été diffusée aujourd'hui sur Twitter.

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment définir le combat proven?

Faut-il juste aller à l'étranger et faire usage de l'armement?

Dans ce cas cela fait belle lurette que le XL a le combat proven...

 

Et bien comme c'est marqué, éprouvé au combat, donc qui a subit toutes les contraintes possibles du champs de bataille que l'on ne reproduit pas à l'entrainement.

C'est valable pour tout armement. On aura beau l'avoir tester dans toutes les conditions d'exercices du monde, il sera impossible de savoir ce qu'il va vraiment se passer en conditions réelles, après avoir été stocker dans des conditions plus précaires qu'a l’accoutumé, avoir subit tout un tas de contraires physique qui ont sauté car elles existent à l’entrainement et plus au combat, été manipulé par des équipages éprouvés physiquement et donc qui seront plus à même de faire des erreurs et sortir des clous de la réglementation, avoir subit des agressions (autres que celles des testes de laboratoire) qui sont principalement là pour venir à bout du matérielle et donc vont exploiter ses faiblesses de façon très poussée (on a tous en tête ce Challenger 2 qui se fait percer sur l'avant car les ingés ont jugé a un moment du programme que blinder le bas de caisse était inutile, résultat 2 pieds en moins et une plaque de Dorchester de plusieurs tonnes qui vient corriger le probléme), souffert de la logistique du champs de bataille etc.

 

A partir du moment ou un matériel n'a pas réellement connu l'épreuve du feu, personne ne sait dire comment ils va se comporter.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...