Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Les mec en face sont très bien équipé en Missile antichar ( Kornert, konkurs, ...) les saoudiens ont pris très cher.

 

Le "combat proven" sera surement à géométrie variable quand les premières vidéos apparaîtront sur youtube, je vois déjà le titre "Kornet vs Leclerc".

Modifié par zack
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un escadron d'EPC/MBT #Leclerc tropicalisé des #EAU https://t.co/VBIZGA07hk Voir 10 #Leclerc en colonne.

— Philippe Top-Action (@top_force)

August 4, 2015

@top_force 23 #Leclerc EAU tropicalisés qui dit mieux ! https://t.co/OBHzKsNhVo

— Philippe Top-Action (@top_force)

August 4, 2015

@towersight au moins 23 sur cette photo, c'est une invasion pas une intervention ! pic.twitter.com/kT85Rp7S77

— FlankerMKA (@FlankerMKA)

August 4, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mec en face sont très bien équipé en Missile antichar ( Kornert, konkurs, ...) les saoudiens ont pris très cher.

Le "combat proven" sera surement à géométrie variable quand les premières vidéos apparaîtront sur youtube, je vois déjà le titre "Kornet vs Leclerc".

Comme le dit la pub ,s'est le jeu ma pauvre Lucette lol .

Entre les vendeurs d'armes , les fanas de matos mili ,les militaires aussi à un moment tout le monde ce lance dans le "combat proven " qui alimenteront les forums de passionnés de défense , apportera du retex et fera évoluer le matos etc ... etc ...

Les Merkavas ont morflé durant la dernière guerre au Liban tout simplement parce que les mecs d'en face ont pas que compter sur le matos mais ont appliqué des tactiques et technique de tir à plusieurs tireurs .

Est-ce que le Merkava a beaucoup souffert de cela ?

Sur le moment oui mais après les israéliens ont sûrement adapté leur tactique et le matos aussi sans pour autant que l'on trouve le Merkava comme au final pas aussi top qu'on le prétend .

Les US ont perdu un paquet de M1 en Irak même si sa reste plus que raisonnable et sa n'a pas remis en cause le M1 .

Après ce qui compte s'est pas les vidéos sur YouTube même si il y a des choses intéressantes dans ces vidéos .

S'est le jeu ma pauvre Lucette .

Pour le combat proven , moi j'observe que les gars déployés avec les VBCI étaient content d'aller sur une mission de combat ,et que au vu du terrain afghan bien différent du camps de manoeuvre au vu de la géographie on avait une certaine appréhension qui a vu au final voir de bonne surprise lorsqu'on a vu du VBCI faire la chèvre crapahutant dans des endroits très etroits .

Donc au final on a confiance en son matos mais dans un environnement différent ,ben oui canjuers s'est pas la Kapissa même si sa ce ressemble un peu , le retex s'est toujours un truc aléatoire qui peu soit montrer les failles soient au contraire montrer qu'il n'y a pas de faille avec le matos .

Enfin si tu vois ce que je veux expliqué.

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette photo : http://www.gettyimages.com.au/detail/news-photo/french-made-leclerc-tank-of-the-saudi-led-coalition-is-news-photo/482903230

 

et sur cette vidéo :

 

https://www.youtube.com/watch?v=j_dDRmVbuCA

 

Le système de protection GALIX est approvisionné avec des grenades, plusieurs chars Leclerc sont également équipés de quelques éléments du kit AZUR*  : briques réactives sur les flancs et grilles anti-RPG (si vous distinguez d'autres éléments du kit, ou des détails intéressants, signalez-les  =) )

 

 

*Action en Zone Urbaine, kits achetés par les Émirats en 2011

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.c...voyes-au-yemen/

 

des preuves de combat des Chars Leclerc

 

Pour les photos ou l'on ne confirme pas que s'est au Yémen , je ne pense pas que l'armée EAU face du tir réel au milieu de ville aux EAU pour l'entraînement .

Vu la configuration des habitations et l'ambiance que donne la photo se n'est pas aux EAU .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand a moi je suis surpris par l'épaisseur du blindage des jupes latérales !

 

 

Je reprend une citation de feu pinpon42100 :

 

 

La protection est considérée comme étant adéquat par rapport aux différentes menaces potentielles actuelles au niveau de la tourelle, on voit par contre qu'une adaptation, dans le cadre du projet "AZUR" est nécessaire pour le châssis par l'adjonction de blindages rapportés au niveau des flancs du châssis pour en améliorer la protection. Contrairement à certaines chose pouvant être lu sur différents forum, ces blindages ne sont pas de type "Réactifs" mais passif d'une conception qualifiée de "Révolutionnaire" car elle permet à la fois une protection très importante liée à une légèreté permettant une mise en place rapide en régiment sans intervention lourde.

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les images, il y a l'air d'y avoir une sorte d'antenne verticale à l'extérieur des phares à l'avant de la caisse des Leclerc AZUR.

C'est un coupe-fil ? Un support de caméra périphérique ?

 

Il me semble que c'est un repère visuel destiné au pilote du char, pour faciliter la conduite en milieu urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es un poil condescendant mon gars ...

Qu'est ce qui ne te plais pas ? Il a été utilisé en combat réel = combat proven. Pas compliqué. La valeur de l'ennemi te semble trop faible pour qu'on en parle ? Mais je t'en pris, va coller tes fesses dans un Leclerc et fais nous une démonstration.

Lol, tu aurais mieux fais de rien dire, il mettrai une pile à pas mal d'équipages pro!

Faut dire qu'il a eu de bons instructeurs

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me pose problème perso, c'est l'association de -combat proven- et -délivrance d'armement-.

Comme ça en vrac je vois que:

- Des tas de matos doivent être considérés combat proven mais n'ont pas la capacité de délivrer des armements. Exemple récent, nos drones. Pourtant ils ont délivré des effets dans un contexte opérationnel et en l’occurrence de guerre.

- Des tas de matos ont bien été au combat mais n'ont été testé que très en deçà de leurs capacités. Aucun Caesar n'a eu a décamper en moins de x minutes pour éviter un tir de contre batterie par exemple. Aucune Frégate de DA n'a eu à dégommer un missile AN visant le PA qu'elle accompagnait, aucun ATL-2 n'a coulé de SSN rouge au large de la Bretagne, etc.

 

Donc où se situerait le curseur du combat proven... participation à une opération, à une guerre, à un combat, délivrance d'un armement/effet au combat, % d'utilisation de ses capacités les + critiques ?

Donc pour un MBT, faut-il s'être pris des coups, en avoir donné ou simplement avoir été là ? Parce que dégommer des talibans en Afghanistan depuis un point fixe, c'est certes du combat mais on est loin de la bataille du 73 easting

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FV4030/4 Challenger 1 Mk. II et Mk. III n'ont pris aucun coup au but durant la Guerre du Golfe, de même pour les M60A1 des Marines.

 

Un char s'est que le blindage qui compte au combat ?

 

Non je dis sa parce que le char s'est un ensemble et pas juste le blindage et un tank qui n'a rien sous le capot ou un train de roulement pas terrible s'est assez ennuyeux quand sa merde et qu'il faut bougé rapidement non ?

 

Son taux de disponibilité etc ... etc... 

 

 

 

Enfin je dis sa je dis rien  ;) .

 

Pour le combat proven , je me suis déjà expliqué sur le sujet .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un char s'est que le blindage qui compte au combat ?

Non je dis sa parce que le char s'est un ensemble et pas juste le blindage et un tank qui n'a rien sous le capot ou un train de roulement pas terrible s'est assez ennuyeux quand sa merde et qu'il faut bougé rapidement non ?

Son taux de disponibilité etc ... etc...

Enfin je dis sa je dis rien ;) .

Pour le combat proven , je me suis déjà expliqué sur le sujet .

C'est le cas du Challenger 2, qui avec son moteur de 1200cv est bien à la peine de traîner ses 70 tonnes, ou du M1 dont les bras de suspension ne supportent pas l'accroissement régulier de sa masse.

Mais les 2 ont le sacro-saint "Combat proven", même si plus de 200 M1 sont parti en reconstruction complète après l'Irak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas du Challenger 2, qui avec son moteur de 1200cv est bien à la peine de traîner ses 70 tonnes, ou du M1 dont les bras de suspension ne supportent pas l'accroissement régulier de sa masse.

Mais les 2 ont le sacro-saint "Combat proven", même si plus de 200 M1 sont parti en reconstruction complète après l'Irak

Effectivement s'est intéressant.

Pour le Challenger 2 il n'a pas était vendu à l' export il me semble ,et pour le M1 il aura fallut passer par l'Irak pour mettre à jour les problèmes suite au retex rencontré en zone de combat en Irak .

Donc au final un militaire dira on a fait un retex et un fabriquant un "combat proven" avec modification des défauts rencontré sur le terrain .

Moi je ne me formalise pas , puisque un engin évolue en permanence et des défauts sont mis à jour .

L' important s'est que l'on corrige ces défauts .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...