Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

De mon côté j'avais déjà entendu il y a quelques années que des réflexions étaient en cours quand aux micro-ondes et notamment sur l'adjonction de capacités destructives à des radars. Le but était simplement de griller l'électronique d'un missile en approche, voire d'un avion. Ma source (de confiance) ne m'en a pas dit plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Donne des exemples concret qu'on comprenne a quoi tu penses ... parce que les dures lois de l'électromagnétisme n'ont pas changé juste pour faire plaisir aux américains ... Les micro onde c'est du Giga Hertz ca file droit ... le laser c'est encore plus court ca file encore plus droit.

Si tu veux des ondes qui suivent la rotondité de la terre en s'en servant comme guide d'onde il faut des ondes tres basse fréquence pour lesquelles on a un mal fou a développer de la puissance même avec d'immense installation a terre ... et au dela de ca c'est absolument pas directionnel.

Comme le son, mais en fait non.

Le problème c'est que le travail environnementale est très récent et on ne trouve quasiment rien sur internet. 

Du coup je vais vous montrer que le son  qui lui aussi est une onde, est très sensible à son environnement et certains facteurs, pour imager.

La propagation des ondes sonores dans l'eau ne se fait pas "tout droit" :

 

 

1329057271.png

 

Elle est influencée par l'environnement et 3 facteurs sont prédominants : température, pression, salinité.

Ce qui crée de véritables zones non couvertes par la détection et des profils de propagation très diverses :

 

http://91.68.209.8/bmi/www.mille-sabords.com/sections/subcommand/scseawolf/Sbathy/Seawolf%20Bathy/cz.gif

 

Dans le premier exemple la source immergée est placée de façon à créer un chenal sonore profond, qui permet d'avoir une détection sûr à cette immersion et surtout la concentration des rayons agit comme un "canon" qui augmente énormément la portée du sonar en concentrant l'énergie. 

 

Comme vous pouvez le voir la propagation des rayons dans l'eau est tout sauf droite et directe.

Et bien il faut s'imaginer que c'est plus ou moins la même chose dans l'air, avec des facteurs physiques différents. 

Donc non, une onde ne va pas droit et les portées de contre-détection de radars adverses sont largement supérieures à l'horizon de même que la portée des armes à énergie dirigées sensé les rendre inopérants. L'horizon n'est en rien un frein à la propagation des ondes, tout comme les zones d'ombre sous l'eau peuvent être "comblées" par d'autres types d'ondes que les américains exploitaient biens des années avant qu'on ne le fasse nous même.

 

Eux actuellement installent discrètement cela sur leurs navires, les lasers ne devraient plus tarder et les railguns devraient arriver à moyen terme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Darkjmfr said:

De mon côté j'avais déjà entendu il y a quelques années que des réflexions étaient en cours quand aux micro-ondes et notamment sur l'adjonction de capacités destructives à des radars. Le but était simplement de griller l'électronique d'un missile en approche, voire d'un avion. Ma source (de confiance) ne m'en a pas dit plus.

Bien sur que ca marche ... mais en LOS ... et a des portée "modeste". Aussi bien avec des micro ondes qu'avec du laser.

Sauf que Drakene nous parle d'un bordel qui fait des tirs "lobé" NLOS ... et ca physiquement ce n'est pas possible.

Les systemes DIRCM qu'on installe actuellement sur les avions a forte valeur font partie de cette catégorie. Il cherche au pire a éblouir, au mieux a définitivement aveugler le senseur IR des missiles "entrants" a coup de laser. La meme solution existe a coup de micro-onde "concentrée" pour aveugler les antennes radar. Sauf que concentrer les micro onde c'est nettement plus compliqué que concentrer la lumiere laser.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il faudrait voir à ne pas trop faire d'analogies entre les ondes mécaniques, qui font vibrer la matière de proche en proche (le son) et les ondes Electro Magnétique qui se déplacent en étant influencé par le milieu, mais qui à la base n'en ont pas besoin.

ça peut présenter certaines analogies, mais attention il faut des pincettes géantes et savoir précisément de quoi on parle.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Sauf que Drakene nous parle d'un bordel qui fait des tirs "lobé" NLOS ... et ca physiquement ce n'est pas possible.

 

Ce n'est pas lobé, puisque l'onde suit simplement les lois de la physique, comme sur ces exemples de propagation sonore sous l'eau.

Dans celui-ci :

http://91.68.209.8/bmi/www.mille-sabords.com/sections/subcommand/scseawolf/Sbathy/Seawolf%20Bathy/cz.gif

On voit clairement que les ondes sonores alors concentrées plongent profondément avant de remonté, créant une véritable cuvette de plusieurs dizaines de kilomètres sans détection possible, en contre partie la remonté des ondes sonores lui offre une portée très importe sur son avant à grande distance.

Et bien il existe aussi dans l'air des phénomènes, certes différents mais du même ordre d'idée.

Je n'arrive pas à vous trouver d'exemple de tirages environnementaux pour les ondes radioélectriques comme il y en a pour le son dans l'eau (il faut dire que c'est cette année que j'ai vu pour la première fois des gens travailler sur un logiciel capable de les matérialiser).

 

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Les systemes DIRCM qu'on installe actuellement sur les avions a forte valeur font partie de cette catégorie. Il cherche au pire a éblouir, au mieux a définitivement aveugler le senseur IR des missiles "entrants" a coup de laser. La meme solution existe a coup de micro-onde "concentrée" pour aveugler les antennes radar. Sauf que concentrer les micro onde c'est nettement plus compliqué que concentrer la lumiere laser.

 

C'est déjà ce que font les conduites de tir, ou plus ou moins tous les radar capables de faire du sectoriel.

Les américains arrivant déjà a rendre inopérant certains radars rien qu'avec leurs conduites de tir actuelles, ils n'ont pas dû avoir besoin de chercher très loin pour les transformer en armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎02‎/‎2016 à 19:52, true_cricket a dit :

Quelqu'un sait-il ce que sont les deux rectangles verts le long du bordé babord, au niveau des conteneurs?

Si on a pas déjà répondu à la question .....Il doit s’agir de trappes pour le largage rapide des futs  à essence . Les réservoirs doivent donc  être disposés à cet endroit  puisque  les B2M sont spécifiés pour être capables d’embarquer 3m 3 d’essence . Les architectes avaient le choix entre des soutes  avec toutes les contraintes que cela suppose ou un dispositif extérieur  Les 2 décrochés structurels que l’on aperçoit sur bâbord doivent correspondre aux rampes d’évacuation.

S’agissant  d’un navire avec tableau arrière ouvert et stern roller , j’aurais tendance a dire que les manipulations de filets  divers  ou  corps trainants d’effectuent  de là  via treuils hydrauliques ou autre moyen .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Dans le temps on disait Aviso Colonial. Mais, ce n'est plus politiquement correct 

Alors disons Avisos « campagnes lointaines »,   çà fait euphémisme plus digestif .:biggrin:

269941aviso1.png

708679aviso2.png

514939aviso3.png

Ces silhouettes  là doivent être rares …..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Alors disons Avisos « campagnes lointaines »,   çà fait euphémisme plus digestif .:biggrin:   Ces silhouettes  là doivent être rares …..

Va pour campagnes lointaines...:laugh:  En tout cas, quand on voit la silhouette des futurs BATSIMAR on peut craindre le pire...:unsure:

http://cols-bleus-fr.s3.amazonaws.com/exemplaires/pdf/Frise4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 19/04/2016 à 09:43, Fusilier a dit :

Dans le temps on disait Aviso Colonial. Mais, ce n'est plus politiquement correct :tongue:

Héhé, si je me rappelles bien un des sujets posté par Henri K., ils sont toujours classifiés ainsi dans la nomenclature Chinoise. :laugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'infos sur le PLV (navire logistique polaire, ancien B3M) construit par Piriou pour remplacer le patrouilleur Albatros et l'Astrolabe (pour la deserte de la Terre Adelie).

Belle bête pour €50 millions...

http://akerarctic.fi/sites/default/files/page/fields/field_attachments/06b_polar_logistics_vessel_arctic_passion_2016_.pdf

IMG_20160507_104928_zpsivsp6qm5.jpg

IMG_20160507_115003_zpswie9uklx.jpg

IMG_20160507_114758_zpsw6nfkpnq.jpg

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, HK a dit :

Plus d'infos sur le PLV (navire logistique polaire, ancien B3M) construit par Piriou pour remplacer le patrouilleur Albatros et l'Astrolabe (pour la deserte de la Terre Adelie).

Belle bête pour €50 millions...

http://akerarctic.fi/sites/default/files/page/fields/field_attachments/06b_polar_logistics_vessel_arctic_passion_2016_.pdf

Ce qui m'échappe, c'est le lieu de stockage de l'hélico. L'actuel Astrolabe embarque un hélicoptère, et il est arrivé qu'en début de l'été austral, la dotation fut de 2 hélicoptères.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les slides, le besoin est:

  • transportation of personnel (40SPS)
  • Transportation of material in TEU container (or in ‘big bags, pallets …) : storage in the hold and on the deck (dangerous goods to be stored outside )
  • Carrying of 2 helicopters (Ecureuil-type)
  • Medical facilities (fully equipped hospital)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, wolfmoy a dit :

Dans les slides, le besoin est:

  • transportation of personnel (40SPS)
  • Transportation of material in TEU container (or in ‘big bags, pallets …) : storage in the hold and on the deck (dangerous goods to be stored outside )
  • Carrying of 2 helicopters (Ecureuil-type)
  • Medical facilities (fully equipped hospital)

Ça correspond bien aux capa de l'actuel  Astrolabe;  c'est logique de le transposer sur le futur.   Je n'en suis pas certain. Mais, je crois avoir compris que les hélicos, sur l'actuel, sont transportés en soute. Ça serait pareil sur le futur? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

Ça correspond bien aux capa de l'actuel  Astrolabe;  c'est logique de le transposer sur le futur.   Je n'en suis pas certain. Mais, je crois avoir compris que les hélicos, sur l'actuel, sont transportés en soute. Ça serait pareil sur le futur? 

A priori le pont dispose d'un élévateur comme sur les navire russe et l'hélico arrive dans la soute "cargo" sous la plateforme.

piriou_k.jpg

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, wolfmoy said:

Dans les slides, le besoin est:

  • transportation of personnel (40SPS)
  • Transportation of material in TEU container (or in ‘big bags, pallets …) : storage in the hold and on the deck (dangerous goods to be stored outside )
  • Carrying of 2 helicopters (Ecureuil-type)
  • Medical facilities (fully equipped hospital)

 

 

Petit cachotier, tu as trouvé d'autres slides qui sont supers, sans donner le lien !

http://akerarctic.fi/sites/default/files/page/fields/field_attachments/06_2016-03_-_piriou_-_plv_compressed.pdf

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, voici le coût des navires hauturiers commandés depuis 2013:

PLG: 2 Patrouilleurs Légers Guyannais de 700t, ~15M€ HT chacun

B2M: 4 Bâtiments Multi-Missions de 2,300t, ~25M€ HT chacun

BSAH: 4 Bâtiments de Soutien et  d'Assistance Hauturiers de 2,600t, 32M€ HT chacun

PLV: 1 Navire Polaire Logistique de ~3,000t, ~42M€ HT

Coût total : 300M€ HT pour 11 navires, la plupart à double équipage et qui pourront donc naviguer 2x plus qu'un aviso ou une frégate.

Un exemple (rare?) de bonne gestion par l'État.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, HK a dit :

Coût total : 300M€ HT pour 11 navires, la plupart à double équipage et qui pourront donc naviguer 2x plus qu'un aviso ou une frégate.

Un exemple (rare?) de bonne gestion par l'État.

Note que ne sont pas les seuls bâtiments à double équipage.  Faute de grives...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...