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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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pourquoi es qu'il est écrit hermès sur la coque et pas adroit?

Carnet de bord, http://fr.dcnsgroup.com/naval/programme/opv-gowind/carnet-de-bord/ texte et image DCNS.

Parce que cela vient de la médiathèque DCNS.http://fr.dcnsgroup.com/mediatheque/

Image IPB

Sur le lien que j'ai donné tu peux voir une vidéo de la cérémonie du baptême OPV/PSO Adroit du 17 juin 2011.

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Je suis content de voir que mes postes dans les forums anglophones ont un peu d'audience... Voici L'Adroit sous un angle encore meilleur.  ;)

(Photos copyright DCNS, pour les originaux high res voir ici: fr.dcnsgroup.com/mediatheque)

Et oui je passe régulièrement sur la partie marine de Keypub pour me tenir au courant de l'avancement de la construction des CVF et je boude pas mon plaisirs d'y voir de temps à autre des navires tout beau bien de chez nous!!!

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Carnet de bord, http://fr.dcnsgroup.com/naval/programme/opv-gowind/carnet-de-bord/ texte et image DCNS.

Parce que cela vient de la médiathèque DCNS.http://fr.dcnsgroup.com/mediatheque/

Sur le lien que j'ai donné tu peux voir une vidéo de la cérémonie du baptême OPV/PSO Adroit du 17 juin 2011.

J'aime bien le look du projet de B.I.S monocoque 2007 de P. Goubault :

Image IPB

Voila un navire encore bien plus polyvalent que l'Hermes/Adroit, puisqu'il peut transporter divers vehicules.

Qui plus est, rien n'interdirait de le doter de senseurs plus performants que les 2 malheureux radars plats visibles sur les images de la mediatheque DCNS ^-^

 

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LE BIS n'est pas destiné a etre un patrouilleur, mais un navire de SP avec capacité de surveillance, un micro BPC en qulques sortes. Donc il devrait servir les missions des Batral.

Bruno le savait  :lol: mais dans le doute, je replace l'ETO du BIS http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=3097.msg458247#msg458247

Caractéristiques principales : 

contexte :

Les bâtiments de transport légers (Batral) qui sont au service actif depuis 31 ans, et le patrouilleur Albatros qui est au service actif depuis 39 ans doivent être renouvelés. Les bâtiments d'intervention et de souveraineté (B.I.S.) sont donc destinés à remplacer dans leurs missions la flotte des Batral et l'Albatros.

La mission des BIS sera de fournir, d'une part, les moyens de soutenir des opérations interarmées de logistique, de renseignements et de transport de troupes et de matériels, et d'autre part, les actions de « souveraineté » et de « défense » de l'Etat en mer, principalement outre-mer dans les approches maritimes et dans les zones économiques exclusives rattachées aux DOM-TOM. Ils devront également participer aux missions de soutien humanitaire de la France, notamment par le transport de matériels et de personnels.

Objet du marché :

Dans le cadre du stade de préparation du programme BIS, il est nécessaire de disposer d'une étude technico-opérationnelle qui a pour but d'apporter des éléments de nature opérationnelle, technique, financière et calendaire permettant de faciliter la mise au point du dossier de lancement de conception des bâtiments d'intervention et de souveraineté. Cette étude est l'objet du présent marché.

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : détail des prestations :

Le titulaire devra réaliser les prestations suivantes :

- une analyse fonctionnelle du bâtiment d'intervention et de souveraineté (incluant le retour d'expérience des bâtiments actuels) ;

- une étude de toutes les solutions techniques possibles pour répondre au besoin (avec analyse et comparaison des concepts des autres pays) ;

- une analyse des coûts de chaque solution technique trouvée (avec identification des surcoûts éventuels pour des besoins ne relevant pas directement des missions défense, et l'opportunité d'une spécialisation par zone des bâtiments) ;

- une synthèse sur la meilleure solution technique et financière pour les bâtiments d'intervention et de souveraineté et le dossier technique associé.

Refus des variantes.

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Je trouve dommage de se passer de la capacite de plageage qu'ont les BATRAL, les BIS sont incapable de decharger quoique ce soit de lourd (qui ne passe pas par heliportage) hors d'un port equipe a minima.

Je pense qu'on peut embarque un "équivalent de LCVP" en plage arriere mis a l'eau  par la grue ... puis de décharger en porte a porte puis transit en LCVP. On a pas de détail du radier ... il est peut etre plus gros que celui des Gowind.

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Quand je vois les embarcations en drome, je me demande justement si le radier est prevu... enfin n'importe comment, le MPV de la CNIM pourrait presenter des aptitudes plus interessantes sur tous les plans: capacites de plageage bien utile quand les installations portuaires sont inexistantes ou trop degradees, radiers, stabilite, vitesse et allonge sans doute plus importantes de par le design catamaran.

Je pense qu'on peut embarque un "équivalent de LCVP" en plage arriere mis a l'eau  par la grue ... puis de décharger en porte a porte puis transit en LCVP. On a pas de détail du radier ... il est peut etre plus gros que celui des Gowind.

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  • 2 weeks later...

Un extrait d'un journal local pour le Malin :

Pour 4,5 millions d’euros, il devient un vrai navire de guerre doté des équipements de pointe. Il est également équipé d’armement léger dont deux mitrailleuses de calibre 12.7. Le Malin va remplacer le patrouilleur P400 La Rieuse, désarmé après vingt-cinq ans de service et vendu au Kenya, dans l’océan Indien. L’ancien palangrier hors-la-loi doit prendre ses quartiers à La Réunion à compter du 25 octobre. Avec un équipage de 22 hommes, il participera aux missions de l’action de l’État en mer (surveillance des pêches, maintien de la souveraineté, sauvetage…) ainsi qu’aux missions militaires (lutte contre la piraterie…)

Un Osiris bis pour ce bateau !

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Un extrait d'un journal local pour le Malin :

Pour 4,5 millions d’euros, il devient un vrai navire de guerre doté des équipements de pointe. Il est également équipé d’armement léger dont deux mitrailleuses de calibre 12.7. Le Malin va remplacer le patrouilleur P400 La Rieuse, désarmé après vingt-cinq ans de service et vendu au Kenya, dans l’océan Indien. L’ancien palangrier hors-la-loi doit prendre ses quartiers à La Réunion à compter du 25 octobre. Avec un équipage de 22 hommes, il participera aux missions de l’action de l’État en mer (surveillance des pêches, maintien de la souveraineté, sauvetage…) ainsi qu’aux missions militaires (lutte contre la piraterie…)

Un Osiris bis pour ce bateau !

"Un vrai navire de guerre doté des équipements de pointe" le Malin ? Le journaliste a fumé ou quoi ? :lol:

@philippe : oui yé lé savais que la fiche projet des B.I.S est de remplacer les BATRAL, sans la précieuse capacitié de plageage... ; ceci dit avec un armement plus conséquent, rien n'empêcherait d'en faire aussi les remplaçants des A69 reconvertis en patrouilleurs hauturiers, et même des P400 qui sont assez souvent utilisé comme transporteurs logistiques, surtout en outre-mer ;)

Et c'est bien pour ce B.I.S "multi-missions" je serais enclin à militer : ça permettrait de faire des économies d'échelles en commandant une grosse série d'un navire unique qui succéderait (plus qu'il ne "remplacerait" vu qu'il s'agirait d'un compromis opérationnel entre les BATRAL, A69, et P400) à ces 3 modèles.

Pour une fois je vais me faire le "porte-parole" des économies mais faut pas rêver : si on veut que les missions actuelles de ces 3 séries de navires, indispensables au quotidien, continuent d'être assurées il faut un navire unique :

- Construit en grande série (pour un coût d'acquisition modeste)

- doté d'une propulsion la plus sobre possible ; diesel-électrique ce serait l'idéal en raison de la grande souplesse de fonctionnement qu'elle permet (notamment pour les manoeuvres à faible vitesse)

- Capables de transporter autant de matériel que les BATRAL et doté d'un hélico + capacité drones

L'Hermès/Adroit offre une certaine polyvalence (qui reste encore à vérifier) et pourrait succéder aux P400 ET A69, mais pas aux BATRAL.

Or, je ne crois pas que les budgets des années à venir permettront de commander 2 séries de navires de type différents ...

Cela veut dire que si la MN commande des Hermès/Adroit vers 2013-2014 les capacités de transport semi-léger des BATRAL vont être complètement perdues vers 2018 et probablement jusqu'en 2025, un "trou capacitaire" d'au moins 7 ans !

Il vaudrait donc mieux privilègier un projet plus polyvalent, tel que le modèle de B.I.S proposé par DCNS ou le modèle de MPV de la CNIM. Sinon une version agrandie du projet de "Vigilante CL79" (avec hangar à véhicules sous le pont hélico par exemple) des CMN pourrait aussi bien faire l'affaire      

     

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C'est interessant comme reflexion, surtout comme remplacement pour les BATRAL. Je me suis amuse a developer un developper le concepte un peu... voici le resultat.  =)

Image IPB

Je suis parti du constat qu'il faut un navire modulaire, qui peut se reconvertir en patrouilleur, navire logistique,  bateau-mere pour drones de surface etc. L'ideal est d'avoir un radier, car on peut reconfigurer a volonte (1 CTM, ou 6 Zodiacs, ou 6-8 vehicules ou conteneurs etc) et faire passer a la trappe la capacite de plageage. Il faut aussi plus de vitesse: 19-20nds. Ensuite il faut un grand pont de travail a l'arriere reconfigurable pour vehicules, conteneurs, helicos, drones aeriens etc.

Resultat: un navire compact de 77x17m, ~4,000t en charge avec un emport de ~700t (vitesse max: 19nds), ou ~3,000t en mission patrouilleur (vitesse max: 20nds). A vide on doit etre dans les 2,000t, donc ca devrait rester abordable a l'achat.

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  • 1 month later...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117324

...

En dehors des FREMM, la Marine nationale pourrait également disposer du Narwhal sur le patrouilleur L'Adroit, actuellement en essais. Construit sur fonds propres par DCNS dans le cadre du projet Hermès et mis à disposition de la flotte française durant trois ans à partir de la fin de l'année, ce navire est un prototype de la famille des OPV et corvettes de la gamme Gowind. DCNS a noué un certain nombre de partenariats pour équiper cette plateforme et en faire une vitrine flottante. C'est le cas notamment pour les radars Terma, le système de veille et de conduite de tir EOMS NG de Sagem ou encore les systèmes de communication fournis par Thales. Le groupe naval, ainsi que les marins, aimeraient que ce partenariat soit étendu à l'artillerie. Car, pour le moment, L'Adroit ne doit recevoir, à la proue, qu'un affut manuel de 20mm. D'où l'idée de remplacer ce canon traditionnel par un système télé-opéré, plus en ligne avec le côté moderne et innovant du projet Hermès. De la conclusion du nouvel avenant au programme FREMM dépendra sans doute la possibilité de doter, ou non, le nouveau patrouilleur français d'un Narwhal.

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Pour l'Adroit vu que ce serait l'armement principal (censé pouvoir faire des grosses brèches dans la coque d'un "bateau mère" de pirates ...) il faudrait un Narwhal de 30mm. Une occasion unique pour Nexter de valider son nouveau produit dans un autre calibre que le sempiternel 20mm sur lequel la MN semble faire une fixation au point d'essayer de nous faire croire que cet affût ultra léger offrirait la puissance de feu d'un 30 ou 40mm ...

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Pour l'Adroit vu que ce serait l'armement principal (censé pouvoir faire des grosses brèches dans la coque d'un "bateau mère" de pirates ...) il faudrait un Narwhal de 30mm. Une occasion unique pour Nexter de valider son nouveau produit dans un autre calibre que le sempiternel 20mm sur lequel la MN semble faire une fixation au point d'essayer de nous faire croire que cet affût ultra léger offrirait la puissance de feu d'un 30 ou 40mm ...

Ici ausis y a maldonne... sur ce genre d'affut quand on monte en calibre on baisse en pression. Donc soit tu met un 20mm long avec des long pelot et une forte vitesse initial, soit tu mets des court 30 avec des petit obus comme sur les hélicos.

Entre un M230LF et un GAU8 même au coup par coup c'est le jour et la nuit. 30x113 a 800m/s contre 30x173 a 1100m/s. En gros je suis pas sur qu'un montage léger genre Narwhal avec un 30 soit bien plus utile qu'avec le 20mm. CNM a vendu son interceptor avec un M230LF dessus, mais j'ai l'impression que c'est plus par nécessité de compacité avec un usage type lance grenade que par nécessité de tirer du 30mm "pas tres puissant" pour faire des trou. Faudrait comparer les capacité de perforation des deux pour etre certain mais j'ai un doute sur la disponibilité de 30x113 perfo.

Le 40 breda fast forty forty AP perce 13cm a 1000m

Le 30x173 API 38mm/60mm a 1000m

Le 30x113 APC 50mm a 100m

Le 20x139 AP 50mm a 100m j'ai pas de donné a 1000m mais 15mm a 2000m

Le détail ici http://www.pmp.co.za/index.php?page=mediumcalibre4

C'est pas pour rien que les taliban derriere la murette ils craignent autant le T20 que le M230 :lol:

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Ici ausis y a maldonne... sur ce genre d'affut quand on monte en calibre on baisse en pression. Donc soit tu met un 20mm long avec des long pelot et une forte vitesse initial, soit tu mets des court 30 avec des petit obus comme sur les hélicos.

Entre un M230LF et un GAU8 même au coup par coup c'est le jour et la nuit. 30x113 a 800m/s contre 30x173 a 1100m/s. En gros je suis pas sur qu'un montage léger genre Narwhal avec un 30 soit bien plus utile qu'avec le 20mm. CNM a vendu son interceptor avec un M230LF dessus, mais j'ai l'impression que c'est plus par nécessité de compacité avec un usage type lance grenade que par nécessité de tirer du 30mm "pas tres puissant" pour faire des trou. Faudrait comparer les capacité de perforation des deux pour etre certain mais j'ai un doute sur la disponibilité de 30x113 perfo.

Le 40 breda fast forty forty AP perce 13cm a 1000m

Le 30x173 API 38mm/60mm a 1000m

Le 30x113 APC 50mm a 100m

Le 20x139 AP 50mm a 100m j'ai pas de donné a 1000m mais 15mm a 2000m

Le détail ici http://www.pmp.co.za/index.php?page=mediumcalibre4

C'est pas pour rien que les taliban derriere la murette ils craignent autant le T20 que le M230 :lol:

C'est clair que la vitesse initiale du projectile est le principal élément de son pouvoir perforant (bien plus que sa masse) ; c'est le résultat de la loi physique qui permet de connaître l'énergie cinétique produite par un objet ...

Ce à quoi je pensais, en disant que comme armement principal d'un OPV il faudrait du 30 ou 40mm, c'est que sur un navire on n'est pas contraint en volume et en masse embarquée comme sur un hélico ou un avion ; donc on peut utiliser un affût avec un tube long utilisant des pelots longs à fort pouvoir perforants (tels que le 30x173 que tu as cité) qui permettent également une porté accrue.

Après on me dira que le pouvoir perforant du 20mm qui peut traverser 15mm à 2km est suffisant, soit, mais alors pourquoi presque tous les OPV du monde ont-ils au moins du 30mm (souvent du 40 ou du 57mm d'ailleurs) ?? Juste pour dépenser plus de pognon ?

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Après on me dira que le pouvoir perforant du 20mm qui peut traverser 15mm à 2km est suffisant, soit, mais alors pourquoi presque tous les OPV du monde ont-ils au moins du 30mm (souvent du 40 ou du 57mm d'ailleurs) ?? Juste pour dépenser plus de pognon?

Tout dépend a quel role il destine leur OPV et quel est la structure industriel derrière. Dans le cas du petit Gowind c'est un démonstrateur servant a faire la police, et on a le 20F2 qui marche bien ... pourquoi s'emmerder a essayer autre chose. Je pense que c'est ça la logique.

Une marine qui opère déjà du 30 Breda sur sa flotte sera plus encline a en mettre aussi sur ses patrouilleur etc. Mais comme nous on envisage pas l’artillerie secondaire servir de défense aérienne le probleme est réglé.

Accessoirement le prix doit jouer pas mal ca monte tres vite avec le calibre ... une tourelle 30 Breda autonome doit couter beaucoup plus cher qu'un Narwhal 20. Y en a un qui pese 350kg l'autre 1.5t :lol: les perf de l'asservissement sont pas les meme non plus vitesse de ralliement débattement etc. L'un est concu pour la défense aérienne l'autre pour l'anti surface d'une vedette.

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  • 2 months later...

Le patrouilleur famille Gowind classe Adroit sera équipé d'un semi-rigide Zodiac Hurricane 935, assez semblable a ce que devrait etre les Ecume.

Chez M&M http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118154

Dérivée de la future ECUME NG des commandos marine, une embarcation rapide de type Zodiac Hurricane 935 arrivera en janvier à Toulon afin d'équiper le patrouilleur de haute mer L'Adroit. Comme le PHM, réalisé sur fonds propres par DCNS et mis à disposition de la Marine nationale durant trois ans, différents équipements dont est doté le navire sont prêtés à la flotte française. C'est le cas du ZH935, un superbe outil dont les marins français vont pouvoir apprécier les capacités. Longue de 9.3 mètres pour une largeur de 3 mètres, cette embarcation de 7 tonnes (en charge) peut emporter jusqu'à 12 personnes. Doté d'une double motorisation (Steyr 286/ Bravo drive), le ZH935 présente une vitesse de croisière de 40 noeuds avec une autonomie de 200 milles, la vitesse maximale étant donnée à 47 noeuds. Sa coque, de type Mach2, breveté par Zodiac, est en aluminium.

Equipant déjà deux forces armées en Europe, le ZH935 a été conçu pour couvrir un large spectre de missions, notamment au profit des commandos : opérations spéciales, opérations aéro-maritimes, opérations relevant de la protection et de la sauvegarde dans les approches maritimes... L'embarcation peut, ainsi, effectuer des raids nautiques depuis un port ou un bâtiment porteur, servir de support pour un assaut à la mer sur un navire, ou pour le contrôle de bateaux suspects. Pouvant mettre en oeuvre des matériels spécifiques, comme de l'armement, la ZH935 est aussi conçue pour intégrer des moyens de transmission pour être utilisées comme un poste de commandement avancé. Pour effectuer certains déploiements, le H935 possède un système de largage propre (SLE) qui permet la livraison par air, en mer, de l'embarcation.

A bord de L'Adroit, le ZH935 permettra de tester le nouveau système de mise à l'eau d'embarcations par le tableau arrière, dont est doté le patrouilleur. On notera que ce semi-rigide, s'il adopte des caractéristiques proches de la future ECUME, sera différent de celle-ci. Du type ZH930, l'ECUME sera spécialement aménagée pour les besoins des commandos marine et sera compatible avec les autres moyens militaires tricolores. Le ZH930 se distinguera également du ZH935 par une coque non pas en aluminium, mais en composite. Pour mémoire, la première ECUME doit être livrée par Zodiac fin 2012, un total de 20 unités ayant été commandées pour remplacer les actuelles Embarcations de Transport Rapide pour Commandos (ETRACO).

On a appris aussi qu'il serait - le patrouilleur pas le zodiac - d'un canon téléopéré Narwhal 20.

Les spec des Hurricane 930 et 935 http://www.zodiacmilpro.com/hurricane-ribs/turnkey-solution/

En gros c'est un inboard diesel de 9.35m, deux embase "Zdrive", coque alu, et a deux redans, qui équipe l'Adroit. Emport maxi 16 personnels.

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Tout dépend a quel role il destine leur OPV et quel est la structure industriel derrière. Dans le cas du petit Gowind c'est un démonstrateur servant a faire la police, et on a le 20F2 qui marche bien ... pourquoi s'emmerder a essayer autre chose. Je pense que c'est ça la logique.

Une marine qui opère déjà du 30 Breda sur sa flotte sera plus encline a en mettre aussi sur ses patrouilleur etc. Mais comme nous on envisage pas l’artillerie secondaire servir de défense aérienne le probleme est réglé.

Accessoirement le prix doit jouer pas mal ca monte tres vite avec le calibre ... une tourelle 30 Breda autonome doit couter beaucoup plus cher qu'un Narwhal 20. Y en a un qui pese 350kg l'autre 1.5t :lol: les perf de l'asservissement sont pas les meme non plus vitesse de ralliement débattement etc. L'un est concu pour la défense aérienne l'autre pour l'anti surface d'une vedette.

Tu sais les choix ne découlent pas forcement d'un logique universelle, et parfois elle n’est même pas strictement militaire… Un ex-canonnier de la MN, racontait le processus qui avait conduit, à l’époque, à l’adoption du 100mm contre le 127 (déjà) Question : quel est le calibre max que l’on peut automatiser. Réponse le 100mm…  Beaucoup de choix d’automatisation/calibre ne correspondent pas forcement à un optimum militaire mais à une logique de gestion (réduction d’effectifs, flux/stock  munitions) Le 76mm comme le Narwal 20mm répondent à ce souci de gestionnaire de temps de paix….

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Le patrouilleur famille Gowind classe Adroit sera équipé d'un semi-rigide Zodiac Hurricane 935, assez semblable a ce que devrait etre les Ecume.

Chez M&M http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118154

On a appris aussi qu'il serait - le patrouilleur pas le zodiac - d'un canon téléopéré Narwhal 20.

Euh ... tu es sûr que c'est acquis ? j'en étais resté sur le fait que DCNS et Nexter discutent pour remplacer l'actuelle 20mm F2 manuel par un affût NARWHAL, mais pour l'instant rien de conclu encore ...
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Euh ... tu es sûr que c'est acquis ? j'en étais resté sur le fait que DCNS et Nexter discutent pour remplacer l'actuelle 20mm F2 manuel par un affût NARWHAL, mais pour l'instant rien de conclu encore ...

Voilà ce que disait le 3 décembre sur ce forum, Rescator:

Nexter vient de signer le contrat pour 26 Narwhal, 2 protos et 24 série. Les protos seront sans doute rétrofités pour être intégrés sur un navire à l'issue des qualifs.

de quoi équiper 11 fremm et 2 horizon

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