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AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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La maintenance simplifiée élément très important pour la mise en oeuvre de ce genre de navire en OM ou dans le 1/3 monde

Afin d'assurer 240 jours de disponibilité par an, une partie de la machinerie (pompes, diesel-alternateur...) est extirpable du local machines via le local hélico et l'aire d'appontage peut être transformée en atelier de réparation le cas échéant.

vous vouliez savoir pourquoi tant de surface disponible ? vous avez la réponse

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L'Adroit est simplement une "vitrine" commerciale, ce n'est pas une commande de la Marine.

Oui mais du coup, les vitrine c'est pour en foutre plein la vue :)

Dans les vitrine des magasins tu ne vois pas les produits bas de gamme, mais le haut de gamme généralement

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Oui mais du coup, les vitrine c'est pour en foutre plein la vue :)

Dans les vitrine des magasins tu ne vois pas les produits bas de gamme, mais le haut de gamme généralement

En fait c'est pas une vitrine c'est un flacon testeur comme chez Sephora ;)

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(seul propriétaire de l'armement : l'armée)

Il n'y avait pas pensé avant chez DCNS ?  :rolleyes:

(l'armée veut pas utiliser un matériel qu'elle ne connait pas)

C'était pourtant l'occasion rêvée de tester grandeur nature les armements télé-opérés qu'on rechigne à mettre sur nos Fremm.

Nexter aurait pu se bouger et essayer de caser un Narwahl.

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Plus probablement des raisons légales (seul propriétaire de l'armement : l'armée) et technique (l'armée veut pas utiliser un matériel qu'elle ne connait pas)

A priori c'était de la récup mise a niveau c'est le fabriquant, une tourelle 30mm qu'on a déjà sur nos TCD nan? Celle qu'on pensait voir atterir sur les BPC ...

Image IPB

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Ça ne pose pas de problème du genre: centre de gravité haut?

Tout dépend ce que tu mets dans le volume, un navire n'as pas une distribution de masse tres homogene, surtout un petit pas tres équipé. Par exemple, la masse des gros diesel et les réservoir de fluide en fond lestent largement la carene. Quand au haut, c'est un hangar vide, une passerelle pleine de vide, un mat électronique pas bien lourd, des conduit d'échappement plein de vide ... Donc en général le centre de masse est tres bas dans la coque malgré des grand mats - suffit de voir l'équilibre étonnant des voiliers quillard -.

La distribution des volumes est a priori une contrainte de conception : Il fallait pour conserver une passerelle haute, réduire la masse du pont ailleurs, notamment a l'avant. Pour réduire l'amplitude des mouvements de la plateforme hélico il fallait rapprocher la plateforme du centre de rotation donc l'abaisser au maximum - lacet, roulis -, la limite étant le systeme de mise a l'eau des embarcations, et l'avancer au maximum - tangage - qui explique que les rhib soit pas sous mais derrière la plateforme.

Cette architecture très compact voire minimaliste des volumes doit apporter une stabilité naturelle a la plateforme hélico, tout en conservant une passerelle et un mat hauts, sans recourir a une carène large ou des artifice de stabilisation complexe.

L'esthétique peut se discuter, mais le coté fonctionnel et l'adéquation au besoin semble parfaitement intégré dans le design, simple et efficace.

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