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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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Il est vraiment haut sur l'eau, quand on est à coté, ça doit être assez impresionnant

Par rapport à ses homologues étrangers, il n'est pas si haut que ça (voir http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=12367.msg520555#msg520555).

C'est surtout le pont qui est surbaissé qui donne l'impression de hauteur du château, alors que celui-ci ne monte pas plus haut que les autres. L'impression est renforcée par le cône du radar, par le fait que le bâtiment est à vide, donc encore un peu haut sur ses futures lignes d'eau, et qu'au quai, on accède directement au pont, ou presque - on n'est pas le long de la muraille, ce qui fait dépasser encore plus les superstructures par contraste.

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Où ça G4lly ?

Oui la dessus effectivement

http://en.dcnsgroup.com/wp-content/uploads/2011/06/FP_gowind-day_2011_UK.pdf

p. 3

et ici aussi en première page

http://en.dcnsgroup.com/wp-content/uploads/2011/06/SS_OPV-GOWIND_Adroit_FR_v6.pdf

Étonnant..

edit : et je ne vois pas Oto Melara dans la liste des industriels partenaires, p.4 du deuxième pdf.

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Ca fait un peu misereux meme si en terme de mission ca remplit le creneau... on aurait pas pu navaliser une tourelle Tarask ? en portee et en precision c'est un autre monde par rapport a un affut F2. Et puis si on peut garder la suite EO associee a la tourelle, ca donnerait des moyens supplementaires pour la detection et l'identification visuelle tout temps non? Je sais que je revasse et m'eloigne des realites budgetaires de notre MN, mais ca apporterait un vrai plus ou pas pour nos Gowind?

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D'accord et le 15A/15B ? *vu que j'ai pas eu le temps de modifier mon message*

Donc le Gowind aura du 20mm + 2x 12.7mm comme armement (du moins ce que j'ai vu) mais par la suite on pourra rajouter différents éléments comme des Simbad Rc ?

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On ajoute ce que le client veut...

L'Adroit est simplement une "vitrine" commerciale, ce n'est pas une commande de la Marine.

Si un jour la Marine achète 10 Gowind pour remplacer les Floreals ont pourra s'intéresser à l'armement, mais celui de l'Adroit est anecdotique

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Par rapport à ses homologues étrangers, il n'est pas si haut que ça (voir http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=12367.msg520555#msg520555).

C'est surtout le pont qui est surbaissé qui donne l'impression de hauteur du château, alors que celui-ci ne monte pas plus haut que les autres. L'impression est renforcée par le cône du radar, par le fait que le bâtiment est à vide, donc encore un peu haut sur ses futures lignes d'eau, et qu'au quai, on accède directement au pont, ou presque - on n'est pas le long de la muraille, ce qui fait dépasser encore plus les superstructures par contraste.

L'image que tu utilise pour comparer me parait avoir des proportions erronées. Il faut ce méfier de cette source, elle a des qualités, mais c'est n'est pas parfait, rarement très précis pour ce qui est de l’échelle.

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Bonjour,

Un ami à moi me soutient que ce patrouilleur va recevoir un drone S100 de camcopter. Est ce vrai ? Je n'ai aucune info la dessus.

C'est dans l'interview de l'amiral tennisman, Shiebel est cité comme coinvestisseur donc ca doit etre financé.

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Je ne suis pas Marin mais en effet, il me semble particulièrement haut.

La passerelle haute c'est mieux si on veut pas avoir l'impression d’être sous-marinier ;)

Ce qui semble étonnant c'est la faible hauteur de la plateforme hélico sur l'eau. Ca a des avantage en stabilité, moins d'amplitude des mouvement, et moins de souci de stabilité dynamique une fois l'helico saisiné. C'est peut être un compromis lié a la compatibilité 10t. Comme de toute facon l'engin est inexploitable au delà d'une mer agitée ... que la plate forme soit mouillé a ce moment l'a n'est pas très ennuyeux.

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Tousles détail sur l'Adroit dans l'excellent magazine Le Marin n° 3332 page 15

http://www.lekiosque.fr/reader.html?issueId=960498&fullscreen=yes

Un mât unique de 15 mètres de haut, qui comprend un radar danois Terma et un ensemble de guerre électronique Altesse aligné par Thales doivent encore être intégrés au premier OPV Gowind de DCNS, le futur Adroit. Cette mâture en composite a été produite chez un spécialiste en la matière, DCNS-Lorient, dans le hangar situé derrière la nef où est assemblé l'OPV.

Deux ensembles optroniques fournis par Flir Systems et Sagem (EOMS-NG) sont aussi à installer. La mise sous tension interviendra en juin, la marine prenant possession du bateau à l'automne après les essais réalisés en face de Groix pendant tout l'été. Le baptême doit avoir lieu le 17 juin, avec Christine Lagarde, ministre de l'Économie, comme marraine.

L'équipe OPV invitera plusieurs délégations étrangères. Le défi commercial est, en effet, immense : DCNS estime que 75 % du marché OPV se présentera dans les cinq ans. Une trentaine ont d'ailleurs été construits l'an dernier. Alors que les Fremm ne se vendent pas très bien à l'export, que le projet de deuxième porte-avions est toujours dans les limbes et que le contrat BPC russe ne progresse pas vite, l'OPV est donc un marché à ne pas négliger.

En ce qui concerne l'Adroit, les équipements sont peu à peu sélectionnés. Le drone de l'OPV sera le Schiebel Camcopter. La marine l'a utilisée lors d'une campagne d'expérimentation, l'an dernier. Ce sera le premier navire de la marine à déployer en permanence un drone hélicoptère. L'intégration d'un deuxième drone n'est pas encore totalement tranchée. Le système de mise à l'eau des embarcations commandos est en train de faire l'objet d'un double brevet. Des essais ont été effectués dans une piscine, aux Pays-Bas, puis en mer fin 2009 et début 2010.

DCNS espère signer d'ici la fin du mois pour deux embarcations.

C'est l'UFR 9.30 de la société finistérienne Ufast qui avait été initialement retenu, et annoncé comme tel au dernier salon Euronaval. Mais cette société, qui concourrait aussi à l'appel d'offres de commandos marine, n'a pas été retenue finalement par la marine, Zodiac ayant remporté le marché. Bien que le contrat Ecume (une série d'une vingtaine de semi-rigides pour équiper les commandos) et l'OPV soient totalement décorrélés, DCNS travaillerait sur d'autres options. Et « pas forcément » françaises. D'autant plus qu'une des deux embarcations pourra être « dronisée » grâce à un kit développé par la filiale nantaise de DCNS, Sirenha. Cette dernière avait déjà dronisé un hors-bord, baptisé Rôdeur, à partir d'un semi-rigide de 9 mètres conçu par Zodiac. Les principaux utilisateurs des embarcations de l'OPV, les commandos marine auront sans doute aussi leur mot à dire. Le choix de certains équipements n'est pas encore totalement arrêté.

C'est le cas notamment pour les « canons à son », pour lesquels deux fournisseurs sont encore en course. C'est le finistérien EAMS qui a gagné les porte-treuils extensibles qui sortent de chaque côté de l'OPV à 1 mètre de la surface pour pouvoir manutentionner des ballots de drogue ou des corps.

Pour réduire les coûts, c'est la marine qui apporte son propre canon de 20 mm, récupéré ailleurs. De même, DCNS a racheté à la marine la grille d'appontage du Depérré, stocké à Landevennec. Afin d'assurer 240 jours de disponibilité par an, une partie de la machinerie (pompes, diesel-alternateur...) est extirpable du local machines via le local hélico et l'aire d'appontage peut être transformée en atelier de réparation le cas échéant. Le prix auquel les OPV de ce type seront commercialisés reste, quant à lui, confidentiel.

Jean-Marc TANGUY

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La passerelle haute c'est mieux si on veut pas avoir l'impression d’être sous-marinier ;)

Pour la veille optique, aussi  =)

Pour l'armement, franchement, mis à part lui mettre un des 40mm qui doivent traîner dans les arsenaux, vois pas trop l'interet de faire plus gros, pour les misions qui sont les siennes. 

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