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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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Les suédois à ma connaissance exportent peu et raisonnent avant tout Baltique:

espace resserré, combat côtier, faibles distances, pas ou peu de grosse houle (souvenons nous des étraves allemandes des années 30)

çà induit pas mal de choses en matière de design et d'autonomie.

De toute façon pour tout le monde le compromis entre vitesse, armement et autonomie reste le même. Placer deux fois plus d'équipements sur une coque plus petite doit fatalement avoir des conséquences, à moins que DCNS ne sache pas faire de bateaux ce dont quand même je doute. A l'opposé vu les incroyables déboires des Collins australiens conçu par Kockums j'en viendrais presque à me poser des questions concernant les suédois.

Oui enfin tout est relatif, car des JAS 39 Gripen sont loués et vendus à plusieurs forces aériennes, voir le dossier Suisse, Hongrois, Sud-Africain, Tchèque... , notre magnifique Rafale aucun pour l'instant ne décolle d'une autres forces aériennes étrangères.

Des AIMPOINT équipent beaucoup de FA et PM, des AT4C des armées, des missiles RBS/BILL/ sont vendus, des senseurs aussi, le nouvel Archer commence sa carrière internationale en artillerie et le CV90 est le VCI chenillé à la mode, je ne parle même pas des BV206 et BV10S Viking qui pullulent.

Singapour a 2 SSK d'occasion dans sa marine.Néanmoins, je les vois mal exporter leurs corvettes furtives classe Visby sauf à la prêter aux américains pour qu'ils la testent dans le cadre LCS.

Par contre, je ne serai pas contre quelques dizaines de CB90 pour armer/escorter la batellerie et la nouvelle Brigade d'Infanterie de Marine. :lol:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ez7F79UNjNE

C'est bientôt Noël, j'ai décidé de faire ma shopping list ...je commence donc par des CB90 (une vingtaine) et 4 catamaran furtifs classe Skjold, 4 DV15RSW30 CMN, un HSC25 Couach, et je donne des crédits pour un CTAI 40 navalisable  

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Je remplace les BATRAL par des JHSV

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http://3.bp.blogspot.com/_rwSiF5angQ4/TSY4bWJVuFI/AAAAAAAAA7k/4r4FTnr9Lfg/s1600/Sans%2Btitre%2B2.bmp

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Je te parle de BATEAUX Philippe pas de Gripen ou de lances-roquettes ... O0

Mais moi aussi  :lol: je te parle bateaux avec en plus, quelques ventes exportations suédoises pour énoncer que ce pays neutre et industrialisé, sait de temps en temps vendre du matériel de guerre quand ils estiment le client honorable.  ;) .Sur le plan équipement naval, les suédois vendent plus des vedettes de combat et de transport type CB90, exportées en Chine, USA, Grèce, Malaisie, Mexique, Norvège, Brésil...louées aux anglais et néerlandais.

Y compris aux EAU pour une catégorie plus grosse et longue LCP type Trasporrtbat 2000 dont Xavier avait prise en vidéo lors d'un salon aux EAU.

Puisque l'on parle sur ce fil d'OPV, les suédois peuvent l'armer de leurs productions gammes canons Bofors 40 mm Mk3 ou 57 mm Mk, de missiles RBS 15 M SAAB Mk II et III.D'arme de jet suédoise ASM type ELMA LLS290 de chez SAAB, motorisé par Volvo ou Scania ...

Mais il est clair qu'ils font réfléchir à 2 fois pour vendre leurs Corvettes de combat furtives Visby ou le dernier modèle OPV furtif présenté par Kockums dont BPCs a flashé dessus  =)

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  • 4 weeks later...

Un diaporama du président de STX sur les OPV (design, couts etc) :

http://www.thinkdefence.co.uk/2013/01/the-changing-face-of-opv-designs-and-principal-cost-drivers/

avec le lien pour télécharger directement le pdf :

http://fr.scribd.com/document_downloads/direct/118568084?extension=pdf&ft=1357749325&lt=1357752935&source=embed&uahk=rdL390RwOvN4Dm5Rb/ftZuckLgk

ET sinon un lien sur les Specs du Multi Role Corvette d'Austal

http://fr.scribd.com/doc/118569663/Mrv-80-Data-Sheets-Sml

une polyvalence que l'on aimerait bien voir sur nos futur OPV ....

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mais peut être suffirait il de travailler la poupe de l'OPV Adroit version guerre des Mines pour avoir à peu près la même fonctionnalité ??? ?

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Avec notamment l'ajout d'une porte RoRo au dessus du bassin de mise à l'eau du drone/rhib ?

Bonjour le B2M ???

afin d'avoir une capacité d'emport de véhicule comme sur le défunt BIS  :

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Ca ressemble enormement à la base prise par DCNS pour presenter son Ecoship :)

DCNS sait le faire, il y a deja planché à minima dessus.

Mais effectivement, idéalement, les OPV, BATISMAR, B2M et Batiments de guerre des mines devraient avoir la meme coque (sans en reduire la cible de dotation des 2 reunis ! et avec la capacité plug-and-play pour pouvoir etre reconfiguré assez rapidement suivant la mission)

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Ca ressemble enormement à la base prise par DCNS pour presenter son Ecoship :)

DCNS sait le faire, il y a deja planché à minima dessus.

Mais effectivement, idéalement, les OPV, BATISMAR, B2M et Batiments de guerre des mines devraient avoir la meme coque (sans en reduire la cible de dotation des 2 reunis ! et avec la capacité plug-and-play pour pouvoir etre reconfiguré assez rapidement suivant la mission)

On n'aurait pas forcément besoin d'une grande hauteur sous plafond :

Le type d'engin à transbahuter serait plus du type du CRAB et de ses capacités amphibies ou du PVP XL  et de ses 2,20 m de hauteur

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On serait moins haut que dans le BIS monocoque :

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Et probablement moins haut que dans l'ecoship :

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Et donc à ce moment plus proche d'un OPV Adroit "basique", débarrassé de l'attirail de guerre des mines.

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L'évaluation du programme Adroit , qualifié de PHE (Patrouilleur Hauturier Expérimental ) se poursuit avec en cerise sur le gâteau, un déploiement de six mois avec relève d'équipage entre les deux.

http://www.meretmarine.com/fr/content/ladroit-va-etre-engage-dans-la-lutte-contre-la-piraterie-et-le-terrorisme

On remarque sur les photos qu'il a 4 emplacements pour embarcations :

Les deux arrières pour lancement rapide mais également une de part et d'autre du hangar avia :

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Ce qui laisse effectivement une marge évolutive pour reconditionner la poupe sur un mode Vigilante CL-79, si il s'agissait d'en faire une zone plus multifonctions

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Ou encore de sacrifier un des compartiments en bossoir pour étendre le hangar AVIA .

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On n'aurait pas forcément besoin d'une grande hauteur sous plafond :

Le type d'engin à transbahuter serait plus du type du CRAB et de ses capacités amphibies ou du PVP XL  et de ses 2,20 m de hauteur

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On serait moins haut que dans le BIS monocoque :

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Et probablement moins haut que dans l'ecoship :

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Et donc à ce moment plus proche d'un OPV Adroit "basique", débarrassé de l'attirail de guerre des mines.

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Sauf que, j'intègre aussi 2 Sterren Du et leur système de mise à l'eau.

Qur je laisse un peu de place pour de la manutention en hauteur  et transport de je ne sais quoi entre les iles.

Quand je dis "une coque pour remplacer les OPV, BATISMAR, BMM et Mines, c'est vraiment le cas. Une unique coque configurable  pouvant faire plusieures mission. Le tout pour une trentaine de batiments (40 de préférence)

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Sauf que, j'intègre aussi 2 Sterren Du et leur système de mise à l'eau.

Qur je laisse un peu de place pour de la manutention en hauteur  et transport de je ne sais quoi entre les iles.

Quand je dis "une coque pour remplacer les OPV, BATISMAR, BMM et Mines, c'est vraiment le cas. Une unique coque configurable  pouvant faire plusieures mission. Le tout pour une trentaine de batiments (40 de préférence)

Bref, il te faut une Vigilante CL-79 qui est finalement le seul type de coque que l'on retrouvera pour les B2M, le Batsimar et le remplacement des Tripartites, vu qu'elle fait déjà tout cela et en plus l'antipolution et en prime de l'ASM...

Y'a que pour rajouter des missiles que cela sera chaud...mais même les Floreal n'ont pas eu les Simbad envisagés au départ  ...

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Je ne crois pas qu'il y est de l'emport sur une CL 79. C'est pas "plein" sous le pont aero ?

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Quand je vois cette photo, avec le shelter qui passe à peine, j'ai peur Oo

Et non, parceque j'aimes pas le design des Vigilantes :D

Ce sont des OPV, mieux que l'adroit, mais je ne penses pas qu'elles puissent devenir aussi polyvalente que souhaité par mes BCS ^^"

L'etat , manque de capacité fret et transport + mise a l'eau simple des ECUME / Sterren / ASM

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  • 3 weeks later...

Probablement ce qui sera la proposition la plus novatrice pour le BMM :

http://www.meretmarine.com/fr/content/cmn-devoile-un-nouveau-design-de-navire-offshore

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Équipage hyper réduit

Grande plateforme arrière

Zone d'appontage sur la proue

8000 Nm à vitesse réduite

À moins que DCNS ne fasse une proposition d'un design synthétique intégrant BMM Batsimar et CMT, je vote pour CMN !!!

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CMN attend avec impatience des décisions sur ce prg, pour le moment c'est pas rose chez eux = pas de job, chomage technique, départ, perte de compétence.......des ateliers bien vide.

Le contrats des OPV / patrouilleurs Lybien se fait attendre

Ils ont perdu le contrat des 2 Patrouilleurs Belge face à  Socaneram

DCNS Cherbourg à même "ordre" du ministère de leur sous-traiter de la préfabrication sur Barracuda (au dépend des autres sous-traitants locaux (y  compris ma boite))

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Comme BPC je serais tenté par le nouveau design de CMN qui me semble coller parfaitement aux cahier des charges émis par la DGA pour les BMM : grand espace de travail aménageable en poupe, une proue élevée et conquérante pour la tenue aux grosses vagues ...

Reste plus qu'à lui ajouter un affut NARWHAL de 20mm (et oui philippe, avoues que depuis le temps que tu n'avais pas lu un de mes plaidoyers pour cet équipement ca te manquait ;)), et voilà qui ferait un excellent B2M !

Car dans le document posté par Philippe, il est bien question d'assurer " une couverture complète et permanente pour assurer des tâches de présence (assistance aux bateaux de pêche, sécurité du commerce maritime, stabilité de la région, soutien aux îles isolées et aide humanitaire) et de police (lutte contre les trafics illicites et l’immigration clandestine, de protection de l’environnement et des réserves halieutiques) "

Ce qui suppose de pouvoir faire des beaux trous dans la coque d'un gros chalutier récalcitrant, ou de pouvoir exploser en pleine course un "Go-Fast", pas vrai ?

autre chose que l'on note au passage : le nombre des DOM-COM évoqués est de 4, ce qui suppose bien 4 BMM (et non pas 3 comme souvent cité, sauf à laisser une de nos 4 grandes ZEE ultra-marine mentionées sans capacité permanente de police lorsque les BATRAL auront tous été retirés du service en 2016 ...

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  • 2 weeks later...

Et oui mon Bruno,  :lol: je suis le Roi pour dénicher les petits détails qui font que.En voici un http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2013/a0256-tvii.asp

Les patrouilleurs

Pour les missions d’action de l’État en mer, de sauvegarde maritime et de protection, 16 BATSIMAR remplaceront les patrouilleurs en métropole et outre-mer. Les premières livraisons sont prévues en 2017. Deux patrouilleurs guyanais adaptés à ce théâtre complèteront ce tableau en 2016. Ils sont très attendus compte tenu de la forte réduction temporaire de capacité de la composante outre-mer (réduite d’un tiers en 2016 selon le calendrier actuel).

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Un lien vers la concurrence de l'Adroit

http://www.meretmarine.com/fr/content/ladroit-se-mesure-la-concurrence-italienne

La version émirienne donne une idée d'un équipement digne d'un successeur des A-69

Une rencontre également intéressante car, au-delà de la bonne entente entre marins, les deux bâtiments sont aussi, d'un point de vue industriel, des concurrents mortels sur le marché export. Les EAU ont, d’ailleurs, récemment pris livraison d’une corvette, l’Abu Dhabi, dérivée du patrouilleur italien mais mieux équipée (missiles antinavire Exocet, torpilles, canons de 30mm, sonar remorqué…)...

...

Premier d’une série de quatre unités, livrées en 2001 et 2002 par Fincantieri, le Cigala Fulgosi mesure 88.4 mètres de long et présente un déplacement de 1520 tonnes en charge. D’un gabarit similaire à L’Adroit (87 mètres, 1500 tonnes), son armement est plus conséquent, avec une tourelle de 76mm, deux canons de 25mm et des mitrailleuses. Bien que conçu pour embarquer une artillerie principale allant également jusqu’à 76mm, le patrouilleur français se contente quant à lui, pour le moment, d’un simple canon manuel de 20mm et de mitrailleuses. Alors que les deux bateaux peuvent embarquer un hélicoptère, la mise à l’eau des embarcations sur le Cigala Fulgosi se fait de manière traditionnelle, au moyen de bossoirs, alors que bâtiment italien ne dispose pas de passerelle panoramique ni de canons à eau comme son homologue français. Son équipage est, par ailleurs, plus conséquent, avec 59 marins, contre 32 pour L’Adroit, un bâtiment plus récent et fortement automatisé. L’Italien l’emporte sur la vitesse (26 nœuds au lieu de 21), mais son autonomie est de 3500 milles à 14 nœuds, contre 8000 milles à 12 nœuds pour le Français.

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  • 3 weeks later...

La Marine nationale dispose, de nouveau, d’un drone aérien embarqué sur le patrouilleur L’Adroit. Après la perte en août dernier du premier Camcopter S-100 (appelé Serval par les militaires français) de l’aéronautique navale, quelques semaines seulement après son acquisition, la société autrichienne Schiebel a livré un nouvel engin.

Suite : http://www.meretmarine.com/fr/content/un-nouveau-drone-camcopter-pour-la-marine-francaise

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C'est pas une question de testosterone, quoique, mais quand meme, le 20F2 sur le pont de l'Adroit fait un peu ridicule, surtout s'il faut le servir par mauvaise mer, rien que d'y penser, j'ai deja mal pour les operateurs... vivement le Narwhal (couple a l'IRST ?).

Je ne sais pas si on le verra un jour sur l'Adroit le Narwhal...

On m'a dit que du 30, voire 40mm aurait été idéal. Pour l'instant les senseurs (et moyens de liaison de données) sont sur-dimensionnés sur l'Adroit, par rapport aux "effecteurs". (ou alors pas forcement adapté: L'EOMS-NG qui est parfaite pour faire de la veille sur la ligne d'horizon ou encore détecter des sources IR types missiles hostiles ou jets... et pas forcement idéale pour détecter des Dhows sous cette ligne d'horizon, ce qui est pourtant un cadre de mission plus probable pour l'Adroit).

Ceci dit, personne ne se plaint, bien entendu, L'Adroit ayant été mis à disposition de la Marine sans que cela lui coute, et au contraire cela lui permet d’établir un retex pertinent pour le futur.

On m'a expliqué que les 12.7 sont là pour traiter "à distance" et les ANF1 pour traiter quand les "tangos" sont "quasiment à l'abordage"... ces dernières ayant un débattement qui leur permettent de viser vers le bas ce que ne permettent pas les 12.7

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C'est pas une question de testosterone, quoique, mais quand meme, le 20F2 sur le pont de l'Adroit fait un peu ridicule, surtout s'il faut le servir par mauvaise mer, rien que d'y penser, j'ai deja mal pour les operateurs... vivement le Narwhal (couple a l'IRST ?).

Vivement le Narwhal sur les FREMM Aquitaine et FDA Forbin, plutôt  =)

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Vivement le Narwhal sur les FREMM Aquitaine et FDA Forbin, plutôt  =)

Mettons du Narwhal partout, ce ne sont pas les marins qui s'en plaindront  ;)

De toute facon il est a peu pres certain que l'Adroit n'aura pas a utiliser son artillerie, donc dans la mesure ou il s'agit plus d'un projet experimental que d'une unite operationnelle au sens MN du terme, il fallait juste caser un armement fonctionnel "au cas ou" pour les 3 ans ou la MN pourra l'utiliser, charge a l'EMM de definir quel artillerie il conviendra de mettre sur les eventuels futurs OPV... un tourelleau gyrostabilise qui peut mettre au but a la premiere rafale de 20 ou 30mm dans un spectre de conditions/distances assez large sur un mobile a deplacement lent (100nds <) sur 3 dimensions, ca me parait un minimum vue les technologies dont on dispose et sur un equipement qu'on construira en serie de toute facon pour un nombre deja consequent de plateformes.

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Mettons du Narwhal partout, ce ne sont pas les marins qui s'en plaindront  ;)

De toute facon il est a peu pres certain que l'Adroit n'aura pas a utiliser son artillerie, donc dans la mesure ou il s'agit plus d'un projet experimental que d'une unite operationnelle au sens MN du terme, il fallait juste caser un armement fonctionnel "au cas ou" pour les 3 ans ou la MN pourra l'utiliser, charge a l'EMM de definir quel artillerie il conviendra de mettre sur les eventuels futurs OPV... un tourelleau gyrostabilise qui peut mettre au but a la premiere rafale de 20 ou 30mm dans un spectre de conditions/distances assez large sur un mobile a deplacement lent (100nds <) sur 3 dimensions, ca me parait un minimum vue les technologies dont on dispose et sur un equipement qu'on construira en serie de toute facon pour un nombre deja consequent de plateformes.

+1

Avec le gars Mat je continuerai jusqu'au bout a militer pour que nos navires soit correctement armés. Pour les futurs OPV, qui sont censés pouvoir faire des trous dans la coque d'un gros palangrier contrevenant, ou exploser un Go-Fast a 1500m, le 30mm ou 40mm serait le calibre ideal.

Quoique, ici certains estiment que du moment que l'on a des SNLE et des MDCN tout va bien, et on reste une grande puissance militaire du tonnerre de dieu, dont personne n'oserait violer la ZEE en y faisant du pillage de ressources halieutiques :lol: :rolleyes:

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+1

Avec le gars Mat je continuerai jusqu'au bout a militer pour que nos navires soit correctement armés. Pour les futurs OPV, qui sont censés pouvoir faire des trous dans la coque d'un gros palangrier contrevenant, ou exploser un Go-Fast a 1500m, le 30mm ou 40mm serait le calibre ideal.

Quoique, ici certains estiment que du moment que l'on a des SNLE et des MDCN tout va bien, et on reste une grande puissance militaire du tonnerre de dieu, dont personne n'oserait violer la ZEE en y faisant du pillage de ressources halieutiques :lol: :rolleyes:

Personne n'a jamais explicité ça, la France a une marine océanique de premier ordre, de part ses déploiements, ses personnels qualifiés, ses navires mis à l'eau et non à quai, de part sa flotte homogène et sa puissance de feu.C'est une Marine qui intervient constamment, faisant grandement ses preuves dans toutes les missions qui lui sont allouées.Néanmoins, il faut attendre la livraison de la deuxième FREMM pour avoir les Narwhal 20 mm. le 20 comme l'a bien fait remarquer Rescator, est du au fait que c'est un souhait EMA.

Pour l'instant, ce sera à EMA de décider quel calibre pour son artillerie principale, quels systèmes d'armes pour ses bateaux à remplacer, sachant qu'il est soumis à des contraintes et à des arbitrages à faire.

PS/ On verbalise quand on constate un pillage dans nos ZEE on ne coule pas le navire à coup de missiles  :lol: la MN sait encore se tenir.Nous ne sommes pas la Corée du Nord. ;)

Maintenant, des frégates de surveillance, des OPV on en aura toujours besoin au regard de la montée de la Piraterie dans le Monde, au regard des pillages halieutiques, au regard des trafics qui passent par la mer.Il appartiendra entre le 100 mm Creusot Loire et la 7.62 de nos Dillon de faire les bons choix.

Les pays d'Afrique centrale et occidentale ont décidé de mener une politique concertée de lutte contre une piraterie en plein essor dans le golfe de Guinée. Réunis mardi soir au Bénin, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la région ont appelé leurs gouvernements à arrêter et poursuivre en justice les pirates présumés, à confisquer tout bateau soupçonné d'avoir servi à des attaques et de prendre des mesures pour protéger les navires. Le document requiert encore l'approbation des chefs d'Etat et de gouvernement.

La Côte d'Ivoire a été le premier pays concerné par une série d'attaques visant des pétroliers en octobre. Les navires et leurs équipages ont été libérés après le vol des cargaisons. Cinq attaques au moins se sont produites le mois dernier au large du Nigeria, qui a déjà pris des mesures pour protéger ses eaux territoriales.

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