Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Franchement, on pourrait le tester grandeur nature en Afghanistan, c'est là-bas que l'action se passe et que sont testés des Dingo 2, PzH2000, des Léopard 2, des Bushmasters, des CV90...

Utiles pour les RETEX et amélioration, ainsi que pour les prospects et présentation combat proven.

Il semble que de se mêler au combat en A-stan ne soit pas dans les projets du gouvernement... alors y déployer de l'artillerie ... déjà qu'on évite de trop bombarder les Taleb' pour pas les fâcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manu ,si les Australiens portent un intérêt pour l'automoteur chenillé allemand PzH 2000 ,alors pourquoi avoir refusé la proposition de vente d'occasion des hollandais ? Ils déstockent.

Le CAESAR est un automoteur à roues au gabarit routier, qui transporte son équipe de pièce ainsi que 16 coups complets. il est aérotransportable en C-130/A400M/C-17. Mais cet un système d'arme pour les forces de réaction rapide. Cela n'a rien à avoir avec un AS-90 Britannique ,un PzH2000 ou encore nos automoteurs chenillés 155 AUF 1.

@Scalp79 ,pour l'instant les autraliens n'ont pas encore choisis après leur appel d'offre dont tout le monde y présente son système. Nexter étant associé à THALES Australia (ex ADI) ,les constructeurs y proposent du canons tractés 155 légers M177, du chenillé blindé, et des camions à roues équipé d'un système d'artillerie.

Rien n'a encore été décidé.

Franchement, on pourrait le tester grandeur nature en Afghanistan, c'est là-bas que l'action se passe et que sont testés des Dingo 2, PzH2000, des Léopard 2, des Bushmasters, des CV90...

Utiles pour les RETEX et amélioration, ainsi que pour les prospects et présentation combat proven.

Très bonne idées vraiment  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manu ,si les Australiens portent un intérêt pour l'automoteur chenillé allemand PzH 2000 ,alors pourquoi avoir refusé la proposition de vente d'occasion des hollandais ? Ils déstockent.

Le CAESAR est un automoteur à roues au gabarit routier, qui transporte son équipe de pièce ainsi que 16 coups complets. il est aérotransportable en C-130/A400M/C-17. Mais cet un système d'arme pour les forces de réaction rapide. Cela n'a rien à avoir avec un AS-90 Britannique ,un PzH2000 ou encore nos automoteurs chenillés 155 AUF 1.

@Scalp79 ,pour l'instant les autraliens n'ont pas encore choisis après leur appel d'offre dont tout le monde y présente son système. Nexter étant associé à THALES Australia (ex ADI) ,les constructeurs y proposent du canons tractés 155 légers M177, du chenillé blindé, et des camions à roues équipé d'un système d'artillerie.

Rien n'a encore été décidé.

Franchement, on pourrait le tester grandeur nature en Afghanistan, c'est là-bas que l'action se passe et que sont testés des Dingo 2, PzH2000, des Léopard 2, des Bushmasters, des CV90...

Utiles pour les RETEX et amélioration, ainsi que pour les prospects et présentation combat proven.

je le sais déjà tout ça Philippe.  ;)

Dans la liste des concurrents on retrouve :caesar, archer, atmos 2000, g6, as90, pzh 2000, k9, pegasus, fh2000, primus et m777 (et j'en ai peut être oublié

Les australiens (par retours d'expérience et certainement sous une certaine forme de pression us) ont affiné leurs demandes et souhaitent un engin où le personnel est à l'abrit des coups, chose qui n'est pas vraiment le cas avec notre caesar.  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manu ,si les Australiens portent un intérêt pour l'automoteur chenillé allemand PzH 2000 ,alors pourquoi avoir refusé la proposition de vente d'occasion des hollandais ? Ils déstockent.

Oui exact.

J'avais le souvenir d'avoir lu quelque part que les australiens étaient intéressés par le PzH 2000. Je viens de vérifier, c'était dans le Raids n°256 où il y a un article sur les PzH 2000 néerlandais en Afghanistan. Il y a écrit effectivement que les australiens avait envisagé d'acheter 18 exemplaires mais ont finalement renoncé.

J'aurais dû vérifier avant d'écrire ma réponse  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le caesar n'arrive pas trop tard ! l'archer doit être livré en 2008 comme le caesar. Et puis ils ne jouent pas dans la même cours, le caesar est plus léger, plus petit, plus preçis, plus rapide de mise en oeuvre et plus facilement projetable .

ils sont très proches tout de même et de conception quasi identique çà la différence du blindage du second qui l'alourdi donc.

plus preçis

faut pas déconner !!!

plus rapide de mise en oeuvre

non, là c'est l'archer. L'équipage dispose d'une réserve de quelques coups tirables sans que personne ne sorte de la cabine (c'est pratique si il y a une attaque NBC, ou des tirs de contre-batterie, par contre, tot ou tard, ils devront sortir pour le recharger)

plus facilement projetable

oui. La masse du caesar (18t) autoriserait presque à en mettre 2 par A400M (poids maxi emportable : 37t) dans chaque avion, mais on en mettera qu'un + éventuellement quelque chose (des VBL par exemple) pour rentabiliser la rotation alors que l'archer voyagera seul parce qu'il prends déjà toute la place... après, c'est effectivement une question d'utilisation. Le caesar est plutot destiné aux forces de réactions rapides ou aux unités légères d'artilleries (montagne, amphibie, etc), l'archer lui vise le remplacement de toutes les sortes de vehicules d'artillerie suédoise d'ici quelques années. C'est aussi pour cela que je le vois mieux dans l'armée australienne, car il réunit les caractéristiques de plusieurs systèmes et leur conviendrait bien vu qu'ils cherchent une protection mais aussi de l'aérotransport.

pdf sur l'archer : http://www.boforsdefence.com/images/archer.pdf

Quant au caesar en afghanistan, on assiste à ses limites. Alors que le pzh 2000 va de position en position, et ne rechine pas à se faire attaquer par les talibans à bout portant (les néerlandais ont demandé une mitrailleuse de toit de plus, c'est tout dire !), le caesar serait cantonné à un campement d'ou il tirerait, faute de pouvoir d'aventurer dehors et de changer de position car mal blindé. et là en plus, fini la longue portée qui devait protéger l'équipage en dehors de toute contre batteries ennemies, car on a une guerre asymétrique. Un mortier passe à 5km sans que les forces de protections ne le remarquent, s'installe et tue les 5 servants et détruit à 50% l'automoteur...

donc, à la rigueur, on y envoi des AUF , après tout, c'est à ça qu'il doit servir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus preçis: si je te le dis c'est que c'est vrai  =)

Maintenant combien de temps faut il à l'archer pour s'arreter et commencer le tir ? moins d'une minute pour le caesar.

encore un truc, le caesar est moins long il passe sur des routes de montagne sans trop de prôblemes .

Si il y a des tirs de contre batterie je doute que l'archer survive, le but du jeu c'est de tirer quelques obus et de se barrer le plus vite possible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grande précision est réelle et la raison est simlpe : par rapport à nos autres 155mm le CESEAR à un nouveau canon qui permet une plus grande portée et une plus grande précision à distance équivamente. Sinon quand on à besoin que nos servant soient protégé, effectivement, comme le dit Tiger, on envoie nos automoteur chenillés AUF1, ils sont fait comme ça. Le cesear est fait pour completer nos forces nous permettant justement de choisir le meilleur système en fonction de la situation, dans certain cas, le cesear est parfaitement adapté (je le verrais bien utilisé en affrique, et je pense que les état-major on le même point de vue) mais dans d'autre cas ou une protection des servants est necessaire, l'AUF1 est préférable.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la précision, on parlait d'un impact dans un rayon de 20m autour de l'objectif à 30/40km, soit 4 fois mieux qu'un tir de génération précédente. Or, aucune donnée pour l'archer qui ets aussi donné comme améliorant la précision par rapport aux artilleries précédentes. Et si on cherche la super précision (5m de la cible : on part sur le krasnopol).

J'avais lu qu'une munition dénommée MEDIA avait été crée. C'est un obus 155mm sur lequel est fixé une caméra à bas prix pour préparer effiecaement ses tirs d'artilleries ou pour vérifier ses impacts, la france en achètera t'elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans la liste des concurrents on retrouve :caesar, archer, atmos 2000, g6, as90, pzh 2000, k9, pegasus, fh2000, primus et m777 (et j'en ai peut être oublié

Les australiens (par retours d'expérience et certainement sous une certaine forme de pression us) ont affiné leurs demandes et souhaitent un engin où le personnel est à l'abrit des coups, chose qui n'est pas vraiment le cas avec notre caesar." Dixit Scalp79 ,

à ok ! la cabine de notre Camion n'est pas blindée. Dans la liste énumérée 4 sont à peu près dans la même catégorie du CAESAR. Les autres sont des chenillés lourds ,il faudra vraiment que les autraliens affinent leur appel d'offre afin de ne pas fausser ou biaiser le dit appel.

Nexter et Thales Autralia (ADI) propose le CAESAR.

Vous avez un reportage de Marc Chassillan sur RAIDS de ce mois-ci sur le CAESAR et notamment une visite de nombreuses délégations étrangères

@Tiger, les PzH 2000 hollandais appuyent leurs forces à partir de leur camps Uruzgan et non, ils ne sont pas déployés sur les zones de combat. Les forces hollandaises demandent un appui feu soit avec leur Apache ou leur F16MLU ou leur automoteur chenillé 155 (portée ~40 km) identique à celle du CAESAR.

Pour en revenir aux Australiens, ou à tous anglosaxons qui lancent un appel d'offre comme le FRES ou les besoins d'artillerie australienne, qu'ils en sortent défitivement une fiche caractéristique militaire simple et qu'ils s'en tiennent.

Dans la longue liste australienne de Scalp79 ,c'est le capharnaüm. On y trouve des "canon-obusier" - de 155 mm qui, en Occident au moins, est devenu le standard du calibre de campagne (152 mm dans les ex-pays de l'Est).

Ces pièces existent sous diverses formes :

l'automoteur chenillé sous blindage, du genre AuF-1 français ou du PzH 2000 allemand, etc., tous dépassant largement la limite des 2 t et les cotes de soute, donc non utilisables par des Forces de Déploiement Rapide comme le CAESAR prévu à cet effet, sauf envoi par mer ;

la pièce automotrice sur châssis à roue, comme le Caesar du GIAT ou le G6 Sud-africain. Les masses tombent alors nettement au-dessous de 24 t ce qui permet d'enlever par avion (et si les cotes ne sont pas excessives), outre le canon, son équipage et un premier lot de munitions et carburant ;l'armée de l'air australienne dispose de C-17 et C-130.

le 155, enfin, existe sous la forme du canon tracté, d'un ordre de masse inférieur à 10 t. Il pourrait, du point de vue des masses, former un seul transport avec son véhicule tracteur, mais la longueur de l'ensemble serait trop importante - sauf tracteur conçu tout spécialement. C'est par exemple le M777 qui peut être hélitreuillé par les Chinook et commandés par les US Marines corps et les forces canadiennes.

Conclusion, que nos aussies se décident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiger, les PzH 2000 hollandais appuyent leurs forces à partir de leur camps Uruzgan et non, ils ne sont pas déployés sur les zones de combat. Les forces hollandaises demandent un appui feu soit avec leur Apache ou leur F16MLU ou leur automoteur chenillé 155 (portée ~40 km) identique à celle du CAESAR.

Je n'ai fait que reprendre ce qui était dit dans raids sur les pzh néerlandais qui demandaient une mitrailleuse de plus.

Vous avez un reportage de Marc Chassillan sur RAIDS de ce mois-ci sur le CAESAR et notamment une visite de nombreuses délégations étrangères

justement, sur la photo en haut page de gauche, on voit 2 français (casque + pare-balle...) et à coté 2 étrangers. De quel pays sont-ils ? j'aurais dit des canadiens ou des australiens aux vues du camouflage ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Est-ce que le canon est (facilement) désolidarisable du camion ?

Non, enfin c'est pas prévu comme ca.

Est ce que ça a un intérêt pratique réel (qd le camion est HS par exemple) ? =)

Bof si le camion est en panne l'alimentation electrique du canon doit l'etre aussi et il va fonctionner en mode tres dégradé donc ... pas forcement utile, autant le laisser tout d'un seul morceau et de tracter le camion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Nan fufu

en A-stan le quartier est tellement pourrit que les gars sont envoyés systématiquement sous blindage hors de leurs camps. C'est là la principale limite du Caesar.

Si on envoie des artilleurs en A-stan tu peut parier que ce sera une batterie d'AUF 1

Le Caesar est en combat proven faut pas trop l'exposer... En plus avec une portée de + de 40 kms contre 30 + à l'AUF 1  il a une enveloppe de tir plus intéressante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan fufu

en A-stan le quartier est tellement pourrit que les gars sont envoyés systématiquement sous blindage hors de leurs camps. C'est là la principale limite du Caesar.

Si on envoie des artilleurs en A-stan tu peut parier que ce sera une batterie d'AUF 1

Le Caesar est en combat proven faut pas trop l'exposer... En plus avec une portée de + de 40 kms contre 30 + à l'AUF 1  il a une enveloppe de tir plus intéressante

Moi je veux bien.. Mais si ça pete au Liban et qu'ils viennent a être utiles, suis pas sur que le quatier soit moins pourri  =D J'aurais même tendance à penser le contraire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien.. Mais si ça pete au Liban et qu'ils viennent a être utiles, suis pas sur que le quatier soit moins pourri 

+1

surtout que sur le site TTU, l'article juste en-dessous de celui sur les caesar porte sur le réarmemnt du Hellzbolla  O0

après, ça m'étonnerais que ça pète. Alors que l'afghanistan, c'est déjà bien pété. Les néerlandais demandant des surblindages pour leur Pzh 2000 et 2 mitrailleuses 7,62 de plus au dessus de la tourelle. J'immaginerais donc mal un caesar là-bas, sans blindage correct, qui serait cantonné à rester sur ses positions. Or, vu l'étendue, même avec 40km de portée, cela est innutile, voir même dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

surtout que sur le site TTU, l'article juste en-dessous de celui sur les caesar porte sur le réarmemnt du Hellzbolla  O0

après, ça m'étonnerais que ça pète. Alors que l'afghanistan, c'est déjà bien pété. Les néerlandais demandant des surblindages pour leur Pzh 2000 et 2 mitrailleuses 7,62 de plus au dessus de la tourelle. J'immaginerais donc mal un caesar là-bas, sans blindage correct, qui serait cantonné à rester sur ses positions. Or, vu l'étendue, même avec 40km de portée, cela est innutile, voir même dangereux.

A prioir les Pz2000 des hollandais sortes pas de leur base - grande il est vrai - . Dans un premier temps on parlait d'envoyer des batterie de mortier 120 en A-stan ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tiger, dans l'image le 155 AUF est pointé vers la frontière. La dernière fois que cela a failli déraper c'est contre les Israéliens, qui emmerdaient une section d'Espagnols et on a du se pointer avec les Leclerc.....

Ne jamais oublier que la mission est : protéger l'intégrité territoriale du Liban

Ceci éclarci, je trouve que l'on "décline"  =D  Je plaisante bien sur.

En lisant le combat de Mogadiscio ou les combats de l'operation Tacaud, tu te dis que les mecs en avaient une paire...

Lors de Tacaud pas de connéries du genre MRAP et tous ces bordels. Les portières virées et les toiles lévées pour pouvoir décoincer vite ; et à l'assaut à pied et en chantant s'il vous plait. Comme de la vrai infantérie et avec des armes inférieures aux mecs d'en face (Mas 49/56 contre Kalash) en cherchant les mecs a la cuiellere s'il le faut....

Bilan : en face 80 types au tapis et "un monton" d'armes récupérées (exemple mortier de 120mm, bitubes de 14,5mm, c'était pas de la rigolade....) Chez nous : 2 morts et 6/7 blessés.... 

Chapeau la Colo et Vive le Grand 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...